Covid-19 : Quelques nouvelles de Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Après plusieurs semaines de déni, les autorités birmanes viennent de prendre conscience de l’arrivée de l’épidémie. A ce jour, 8 personnes ont été testées positives au Covid-19. Parmi elles, une guide touristique birmane qui a été en contact avec des touristes français dans les secteurs de Mandalay et Kalaw.
Depuis ce dimanche, la Birmanie a annoncé qu’elle ne délivrait plus aucun visa, hormis aux diplomates, selon des conditions.
Le pays prend également des mesures comme la fermeture de 41 grands marchés dans le secteur de Mandalay ou la fermeture des plages dans la région de Dawei.

Bonjour,

Plutôt marrant, venant de votre part, de lire que les autorités birmanes sont dans le déni face à l’épidémie de coronavirus.

Que ces autorités soient incompétentes, ça ne fait pas trop de doute.

Toutefois, en ce qui vous concerne, vous avez pris votre temps pour déconseiller aux futurs voyageurs de venir en Birmanie.

Alors que tous les voyants étaient au rouge, vos mails incitaient à venir dans ce pays.

La semaine dernière, vous êtes intervenu pour répondre à cette question très en relation avec l’épidémie.

– " Kalaw ou Trek jusqu’à Inle ? "

Et au lieu de répondre que ce n’était pas le moment d’aller en Birmanie, que les risques de contaminer les autochtones étaient grands et que pour eux, être infectés c’était catastrophique car ils n’ont pas accès aux soins, vous avez fort judicieusement répondu …que le trek était à conseiller car…

" on y rencontrait plus de minorités traditionnelles…"

Vous donnez parfois de bons conseils / infos aux futurs candidats au voyage en Birmanie.
Ces 3 derniers mois, malheureusement pour la santé des voyageurs et des gens qu’ils ont croisé, c’est plutôt raté.

En accusant les autorités birmanes de déni, vous me faîtes penser à l’hôpital qui se moque de la charité.

Ben voyons Raoul, plus aucun avion n’a le droit de se poser en Birmanie et toutes les frontières terrestres sont fermées, qu’est-ce que tu me chantes là ?
Et plutôt que de passer tes journées à faire des copier-collers de mes messages, aères toi un peu la tête !

Tiens voilà les dernières news du pays pour la peine. J’t’embrasse !

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html

Bonsoir,

Pauvre kristofe,

Faut pas embrasser les gens en ce moment.

Par contre, profitez de votre confinement pour relire vos messages. Ca devrait vous éviter d’écrire des bêtises.

Cdlt.

Re: Covid-19 : Quelques nouvelles de Birmanie Signaler raoultabille
Il y a 20 heures
Bonjour,

Plutôt marrant, venant de votre part, de lire que les autorités birmanes sont dans le déni face à l’épidémie de coronavirus.

Que ces autorités soient incompétentes, ça ne fait pas trop de doute.

Toutefois, en ce qui vous concerne, vous avez pris votre temps pour déconseiller aux futurs voyageurs de venir en Birmanie.

+1

Pendant des mois kristophe s’est contenté de donner des conseils et de relayer le catalogue de l’agence de voyage Absolut Travels, pour inciter les gens à aller au Myanmar, sans jamais mettre en garde les voyageurs contre ce fléau et brusquement, le voci qui se drappe dans le longyi du lanceur d’alerte ! Avec un retard de 2 mois ! L’actualité nous montre qu’il n’est malheureusement pas le seul !
Les types qui s’appuient sur l’âge de leur contradicteur pour étayer leur point de vue, ça m’a toujours déplu. Pauvre kristophe.

La bonne nouvelle pour toi Eric ou Raoul (car en fait c’est le même sous deux comptes différents), c’est que les plages birmanes sont fermées… comme ça il n’y aura plus de vols de sacs à main des touristes avec les motards birmans comme tu l’affirmais haut et fort dernièrement sur ce forum ! Heureusement que les Birmans ne te lisent pas sur ce forum sinon tu les ferai bien marrer avec des certitudes à deux balles.
Allez bon confinement Eric Raoul.

Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial…

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 avril, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales. A partir du 30 mars et jusqu’au 13 avril minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

Pour rappel, il y a toujours des touristes français sur place en Birmanie

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html

Bonjour,

:slight_smile:

Bonjour,

Dans les rues de Yangon, avec l’apparition du Covid-19, les mentalités évoluent et les Birmans font plus attention à l’hygiène et la propreté. Une décision au premier abord impopulaire a été prise le 28 mars : le Gouvernement a ordonné la fermeture des étals de noix de bétel, ainsi que des marchés de rue et les vendeurs de nouilles dans la ville. Avec la baisse de fréquentation auprès des vendeurs de noix de bétel, les rues ont déjà commencé à paraître plus propres avec des chaussées moins rouges. La population craint la prolifération du virus à cause de la noix de bétel.
Un petit aperçu de Yangon pendant cette période de confinement avec les journalistes du Myanmar Times… Les news en Birmanie - Le blog de Christophe

Bonjour,
Interdiction de sortir à Yangon et Mandalay pendant le festival de Thingyan, le nouvel an birman, à compter du 10 avril sauf pour acheter de la nourriture ou se rendre dans une pharmacie. A Mandalay, il sera interdit aux véhicules de toutes sortes d’entrer ou de sortir de la ville. Les Birmans se préparent à fêter le nouvel an confinés

T’as mis du temps pour prendre en compte les dégats du Coronavirus et dissuader les gens d’aller au Myanmar, mais maintenant, t’es intarissable ! T’aurais du faire ça il y a 1 mois ou 2, au lieu d’envoyer des photos de plages où t’as même pas mis les pieds et de recopier des paragraphes entiers de catalogue de voyages plein de clichés à rendre jaloux Stéphane Bern ! Il y a quelques années, tu citais le New Light of Myanmar. Une sorte de Quotidien du Peuple, en plus pauvre. Même ceux qui travaillaient dedans ne croyaient pas ce qu’ils écrivaient ! Mais toi, si ! Grace à toi, j’ai appris que la ligne de chemin de fer Yangon Sitwe était sur de bonne voies. La jonction était imminente ! Et en plus, tu défendais mordicus tes infos ! T’est pas à un retournement de veste près.Tu progresses. Maintenant du t’inspires du Myanamar Times et de l’Irrawady News ainsi que de tes contacts directs sur place. Mais tes contacts, ils n’étaient pas au courant pour le coronavirus ?
N’hésite pas à me tenir au courant.
Eric Raoul.

Bonjour,

Pour information, les vols pour quitter ou entrer en Birmanie sont complètement à l’arrêt et les frontières terrestres fermées aux étrangers, sachant que les visas ne sont plus délivrés.
Pour autant, des touristes - dont des Français - sont toujours présents sur le territoire birman.

Ils peuvent encore essayer de quitter le pays en se rapprochant de Qatar Airways

VOLS DE SECOURS SPÉCIAUX QATAR AIRWAYS LES 6 ET 7 AVRIL DEPUIS YANGON. À la demande de diverses ambassades au Myanmar, Qatar Airways assurera 2 vols de secours spéciaux de Yangon à Doha, en correspondance avec des destinations sélectionnées en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie.QR 917 - RGN-DOH - 6 avril - 0105 AMQR 917 - RGN-DOH - 7 avril - 0105 AM

NB : désolé pour les messages hors sujet ci-dessus. De vieilles rancoeurs de la part de vieux aigris pas très recommandables sur les plages birmanes ou ailleurs, notamment pour la jeunesse locale que je mets en garde régulièrement une fois sur place.

Bonjour kristofe,

J’étais comme vous en Birmanie en janvier et en février de cette année.

A cette époque là, déjà, il était évident que les voyages en Birmanie étaient à éviter.

Vous êtes un sacré menteur en écrivant ceci hier.

“…Pour ce qui est du virus, bien évidemment que les avions venant de Chine ont été interdit de se poser en Birmanie depuis janvier dernier. Pour autant, les Birmans ont pris conscience de la gravité de l’épidémie depuis une quinzaine de jours…”

Sur place, une intervenante de ce forum signalait ( en janvier ou début février ) que l’alerte au coronavirus était lancée et qu’à l’entrée de certains magasins il y avait du gel hydroalcolique à l’entrée des supers / hyper marchés.
Si la majorité des birmans ne se préoccupait pas de cette épidémie, les voyageurs ( donc vous ) et les birmans en contact avec les touristes étaient déjà sensiblisés par les dangers de cette épidémie.

Ce n’est pas la première fois que vous mentez par omission.
Ce qui me fait marrer, c’est que dans le cas présent, vous commencez votre intervention en parlant du " déni des autorités birmanes ".

Mort de rire…

Je compte sur vous pour effectuer une pirouette pour botter en touche et changer de sujet :-))

Rappel de ce que j’ai écrit sur ce forum il y a 2 mois.

Il y a 2 mois

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ceux qui sont sur place bénéficient d’informations plus fiables et plus complètes que celles dont vous pouvez disposer en France.
A la limite, je pense que vous êtes mieux informés en Europe.

J’ai lu hier, que les compagnies birmanes avaient cessé toutes les rotations entre le pays et la Chine.
Mais les compagnies chinoises semblent ne pas avoir supprimé leurs vols. Et des vols, il y en a…
J’étais à Yangon pendant le nouvel an chinois et l’hôtel était plein…de chinois.
Les mesures d’interdiction semblent avoir été prises …après les festivités…

Sur place, si on peut tirer des conclusions en regardant les gens vivrent, ça n’a pas l’air de preoccuper beaucoup la population…
La réception de l’hôtel recommande de porter des masques.
Sur les 5 ou 6 personnes qui y travaillent, 1 seule personne en porte un…
Dans les commerces, les banques, les bus, je n’ai pas vu beaucoup de masques.

Je suis actuellement en Birmanie, donc, j’y reste.
Si je devais y aller prochainement avec des enfants en bas âge, j’hésiterai certainement.

Bonjour,

Pour en revenir au sujet d’origine…
Inconscients, trois touristes dont deux Français voyageant côte à côte dans un train en Birmanie, sans masque, ni autorisation. Ils ont été pris en charge par les autorités et seront mis en quarantaine sachant que tous les hôtels du pays sont fermés. Pour rappel en cette période de Thingyan, le nouvel an pour les Birmans, toutes les festivités sont annulées et la population est confinée.

Et une petite photo du jour dans le centre ville de Yangon complètement désert…

Bonjour messieurs,

Pourriez-vous vous chamailler en message privé svp ? :stuck_out_tongue: C’est dommage, vous, la destination et le forum méritez mieux que cela (sans vouloir jouer au père-la-morale).

@Kristofe, est ce que tu connais la situation à Mrauk U stp ? il y a quelques mois, la région était fermée aux touristes suite à des coups de feu dans la ville. Mais depuis je n’arrive pas à trouver d’informations sur la ville, savoir si ça se tape dessus ou si ça s’est calmé. Merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis désolé pour les interférences qui viennent d’une seule et unique personne qui n’a rien à faire sur ce forum.

Hélas pour ce qui est de la région de Mrauk U, la situation ne s’arrange pas du tout et les nouvelles sont toujours mauvaises. Ce matin encore (le 13 avril à 8 h 30), il y a eu au moins huit morts et de nombreux blessés dans le village de KyaukSainke suite à un tir d’artillerie de l’armée birmane. Les faits sont survenus dans le canton de Ponnagyun, à mi chemin entre Sittwe et Mrauk U.

Donc je reviens à la question précédente sur Mrauk U et encore désolé qu’une seule et même personne vienne polluer le forum en ne parlant que d’elle ! Je lui suggère d’ailleurs de s’inscrire sur un site de rencontres

Hélas pour ce qui est de la région de Mrauk U, la situation ne s’arrange pas du tout et les nouvelles sont toujours mauvaises. Ce matin encore (le 13 avril à 8 h 30), il y a eu au moins huit morts et de nombreux blessés dans le village de KyaukSainke suite à un tir d’artillerie de l’armée birmane. Les faits sont survenus dans le canton de Ponnagyun, à mi chemin entre Sittwe et Mrauk U.

Merci pour ce triste retour :-/

Revenons au sujet qui nous intéresse… le Covid-19 en Birmanie

Cette semaine devait avoir lieu le gigantesque festival de l’eau en Birmanie, également appelé Thingyan, qui célèbre l’arrivée du Nouvel An. Il a cette fois manqué de monde en raison des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, Covid-19. La ville de Yangon est vide et ses habitants contraints de rester chez eux.Des vélos et des pousse-pousse de livraison de nourriture ont envahi la ville, remplaçant la circulation dense habituelle, suite à l’ordre du gouvernement de ne pas quitter son domicile sauf pour acheter de la nourriture ou recevoir des soins de santé. A ce jour, on dénombre 62 cas de Covid officiellement confirmés, dont 4 morts. Mais il est à craindre que le nombre réel de victimes soit beaucoup plus élevé faute de preuves et de tests suffisants.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html

Pour faire suite à la question sur la situation à Mrauk U, une photo récente hélas très parlante. En plus du covid-19, l’état d’Arakan est touché de plein fouet par la guerilla !

Bonjour,

Avec les effets du Covid-19, la Birmanie se prépare à réduire de 50 % les effectifs dans le secteur du tourisme. Environ 800 000 personnes sont employées dans ce secteur à travers le pays. Les mois de mars et avril ont été catastrophiques et la situation ne risque pas de s’améliorer à l’approche de la saison des pluies. Même si la propagation du coronavirus est contrôlée dans le pays, les spécialistes du tourisme n’envisagent pas de retour à la normale dans leurs activités d’ici à 2023

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html

Sujets suggérés

Services voyage