Bonjour,
Nous partons 1 semaine en crète en avril avec nos 2 enfants (10 et 6 ans). Nous logerons dans un hôtel à Hersonissos. Nous aimerions des conseils sur les lieux à visiter. Nous pensons louer une voiture.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonsoir.
Qu’est ce que vous aimez?
Nous aimons la nature, les animaux, découvrir les paysages. Les enfants ne sont pas de grands marcheurs (1h ou 2). Les musées peuvent nous intéresser si cela reste ludique pour les enfants. Nous souhaitons découvrir la crête, son histoire, ses coutumes, ses beaux endroits… Mais que cela reste accessible et intéressant pour des enfants ?
Nous préférons découvrir plutôt que lézarder au soleil
Musée d’Heraklion
site de Cnossos
plateau du Lasithi
Aghios Nikolaos
vers l’ouest la vieille ville de Rethymon , et le monatére d’Arkadi au pied de l’Ida / Psiloritis la plus haute montagne de Créte
Bonsoir,
Il est intéressant de savoir si vous y serez au moment de Pâques car en Grèce cette fête est la plus importante pour les habitants. Si vous pouviez y participer cela serait déjà une superbe expérience.
En ce qui concerne les visites pouvant être intéressantes pour les enfants et à proximité :
à Hersonissos même - le musée Lychnostatis situé après star Beach en allant vers Stalis donc vers l’Est.Vous avez aussi un musée de reptiles situé à l’entrée d’Hersonissos sur votre droite en venant d’Heraklion, à la hauteur d’un grand supermarché et station de taxis, vous ne pouvez pas le louper. Voir ensuite les petits villages du haut, typiques mais devenus très touristiques. Comme l’indique Magne, le plateau du Lassithi, Cnossos et le musée d’Heraklion sont aussi à voir pour les enfants.
Si vous avez une voiture - Milatos - tout près situé après Sissi : un autel dans une grotte ! Il y a des panneaux dans le village, attention à bien surveiller les enfants car il y a un gouffre sur la partie droite de l’autel. Petit chemin dans la montagne y menant mais avec des cailloux, mettre des chaussures fermées et se munir d’une lampe électrique ou allumer son portable ! Il faut également se baisser en entrant ! J’avais bien aimé !
Puis ensuite vous pouvez vous rendre au monastère de Sellinari, situé sur la grande route menant vers Agios Nikolaos juste après Sissi donc dans le coin
Et puis après Hersonissos, les fouilles de Malia sur votre gauche à la sortie du village (en allant vers Agios Nikolaos, plage à côté !
En voiture ou en bus - vous pouvez vous rendre vers Spinalonga, vous pouvez y accéder par bus direction Agios Nikolaos avec changement pour Plaka de là vous pouvez prendre une petite embarcation locale, l’îe est en face ! Voir les guides pour explication !
Par votre propre voiture, j’aime y aller par les petites routes et arriver par Selles, vous aurez une vue magnifique sur la baie, revenir ensuite via Agios Nikolaos en langeant la baie. Arrêt à Elounda possible pour voir le port.
Et puis, il y a aussi l’aquarium de Gouves, les enfants aiment : les requins !
Pour voir la Crète authentique il ne faut pas aller bien loin, déjà à quelques kilomètres à l’intérieur des terres vous verrez des petits villages.
Pour les animaux, vous verrez certainement des chèvres sur les petites routes, plateau du Lassithi, des paysans avec leurs ânes.
Bonnes vacances et bonnes découvertes.
Je suis vraiment sceptique sur certaines activités…
Vous parlez bien de visites ou activités “ludiques”, mais pour avoir visité le très beau musée archéologique d’Heraklion, je ne me souviens de rien qui serait adapté à des enfants…
Certes, certaines pièces peuvent être impresionnantes ou amusantes (je pense aux petites statuettes de vaches aux yeux exhorbités qui nous ont vraiment fait rire), mais de là à capter l’attention de jeunes enfants de cet âge…
Quand aux ruines, je n’ai pas vu celles de Malia mais d’autres, et je déplore l’absence d’explications sur les murets de 30 ou 50 cm de haut. Peut être que celles de Cnossos leur parleront plus car certaines pièces artificielles et colorées y ont été ajoutées.
Bref, en ce qui concerne les musées, je pense qu’il faudra vous informer et préparer vous même votre animation pour interesser les enfants.
Pour les animaux, vous verrez sûrement des chèvres dès que vous sortirez des grandes routes, c’est chouette de les voir au milieu de la route au détour d’un virage
Il y aurait peut être une visite de ruches, j’ai lu quelque chose là dessus quand je cherchais des infos. Avec dégustation de miel, c’est rigolo.
J’ai vu aussi sans y avoir mis les pieds un musée sur les dinosaures près d’Héraklion.
Les grottes de Matala peuvent se visiter.
Ce qui pourrait leur plaire aussi, c’est de leurs apprendre quelques mots en grec (les formules de politesse, ou une commande de boissons au restaurant…) et de leur demander de les utiliser sur place. Voire de vous amuser à décrypter ensemble les lettres de l’alphabet grec sur les panneaux
On peut même aller plus loin en les faisant participer aux itinéraire, pour apprendre en s’amusant à se repérer sur une carte…
Bref, voilà quelques activités qui peuvent divertir des enfants d’après moi, tout en leur faisant apprendre plein de choses!
Je suis la mère d’une fille de 13 ans donc j’ai une petite idée de ce qui barbe les enfants ^^
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais étudier cela pour programmer nos visites.
Bonjour,
Je pense que vous avez raison, visiter un musée demande des explications et une préparation de la part des parents également afin d’éveiller la curiosité des enfants de manière ludique.
J’ai eu de la chance, les miens ont été habitués très jeunes à apprécier musées, chateaux (même en ruine !), amphitheatres, fouilles mises à jour (aussi à Paris !) mais aussi cathédrales, temples ou mosquées.
Mes plus beaux souvenirs d’enfance : au Louvre - direction les antiquités grecques, romaines et egyptiennes, ceci expliquant peut-être cela !
Au palais de Malia, on voit les fondations tout comme à Knossos et puis le musée à Hersonissos est intéressant également pour les enfants.
Bonne idée de votre part : les laisser commander leurs boissons ! Un café frappé est en fait une solution de Nescafé soluble fouettée avec de l’eau glacée (avec ajout ou non de sucre, lait) et la crème (plus elle est épaisse meilleure elle est) est l’obtention de ce fouettage ! Délicieux, ils y ajoutent ensuite des glaçons.
Bonnes vacances