J aimerais bien aller du coté d’Hania au mois de juin pour 1 semaine.
et en plus je voudrais visiter Samana, Phalassarna, Elafonissi, Paleochora, l’île de Gavdos, Loutro, Chora Sfakion, et Matala. (ce sont les endroits que j 'ai sélectionnés en parcourant les différents sites sur la Crête)
Alors mes questions sont :
Ya t-il des bus qui va vers chacun de ces endroits partant de Hania? Tout en revenant a Hania le soir.
Ou est ce que ce serait mieux (ou moins cher) de faire étape dans chaque ville? Mais il faudrait qu’il y ait des bus qui m’emmènent vers chaque ville.
Merci de vos reponses.
Dimitri.
servanel2
Bonjour,
En logeant à Paleochora vous pourrez rejoindre par bateau Elafonissi, Loutro et Chora Sfakion (et de cette dernière, Gavdos je suppose).
Phalassarna est sur le chemin côtier reliant Chania à Paleochora.
Les gorges de Samaria peuvent se faire en sortie organisée à partir de Chania.
Pour Matala par contre, il faudra remonter au nord et suivre le côte vers l’est avant de redescendre…
Pour une semaine, je vous conseillerais de zapper Matala (et peut être Gavdos?), parce que votre planning va être déjà bien plein.
iouyoi3
merci bcp pour vos conseils!
servanel4
Pour phalassarna, je ne suis pas sûre que vous puissiez faire la route côtière en bus, à voir sur le site ktel.
Le plus simple et rapide reste quand même de louer une voiture, ce n’est pas très cher en Crète.
Excellentes vacances !
bern595
Bonsoir
Amoureux de la crete depuis plus de 30 ans j ai fait le tour de l ile en bus quand j étais plus jeune avec les bus ktel et tout s est très bien passé pour visiter les endroits que je voulais visiter. Maintenant je loue une voiture chez greenways lorsque je veux visiter car avec l âge je cherche le confort.
Mais visiter la crete en bus c est un excellent souvenir car le réseau est très performant et bon marché.
Bon séjour dans ce pays merveilleux
iouyoi6
Merci bcp et grace a vous tous, j’ai pu me faire un petit itinéraire en partant tous les jours de Hania (oû je poserais ma valise) et retour tous les soirs a Hania.
Hania - Kissamos en bus puis bateau pour Balos
Hania - Chora Sfakion en bus puis bateau pour Gavdos
Hania - Paleochora en bus puis je vais voir si je peux aller a Elafonisi ensuite de Paleochora
Hania - Falasarna en bus (ca existe apparemment et c’est 8.30 euros one way)
Hania - Omalos en bus puis les gorges de Samaria
Pensez vous que c’est faisable en rentrant tous les soirs a Hania?
Après j’ai aussi vu Georgioupoli et Stravos qui ont l’air pas mal pour les plages (si vous connaissez, je prends vos conseils!)
Anonyme7
glen-coe8
Salut Lundi 31/01/2017 22 :26
Qq précisions:
-les bus ne sont plus du tout aussi bon marché… et la voiture est un bon moyen économique de visiter la Crète dans votre cas.
-c’est une perte de temps inouïe que de se fixer à Hania. Les déplacements sont très lents en Crète. Dans votre cas une location auto + rooms me semble mille fois plus agréable, pratique et économique.
-Vouloir faire un AR Chania Gavdos dans la journée est IMPOSSIBLE. ATTENTION: Il faut savoir que la mer est parfois capricieuse, et que au vu des capacités des navires qui assurent cette liaison sur Gavdos, la ligne peut être suspendue, et vous risquez de poireauter qq jours à Gavdos… Gavdos est une île qui ne présente pas un charme fou.
Ασφαλές ταξίδι με αυτοκίνητο !!!
Gilles
gwada139
Bonjour,
Ma fille et sa meilleure amie veulent partir en Crète pour une dizaine de jours, c’est leur premier voyage seule, elle n’ont pas le permis et un petit budget auriez vous des astuces, des adresses ou des conseils pour que leur premier voyage soit un succès merci beaucoup
Valérie
magne210
3 conseils
utilisez les bus KTEL
privilégiez le sud ouest de la Crète , plus authentique
achetez un guide papier
christine6111
Bonjour Dimitri,pour l avoir déjà fait 2fois en bus,et plusieurs fois en voiture,je vous conseille aussi une boucle en bus au départ de chania,par ex sfakia,loutro,agia roumeli,sougia,paleochora.avec possibilité excursion elafonnisi en bus ou bateau de paleo,et possibilité de prendre le bus tot le matin de paleo ou sougia vers omalos,descendre les gorges de samaria et revenir en ferry.ou faire un peu la remontée des gorges au départ de agia roumeli le matin. Je ne suis jamais allée à gavdos,mais cela me semble un peu court sur une semaine.
Pour balos,possible en bus ou en excursion de chania.C’est très beau.falassarna,nous y sommes passés 2fois,beaucoup de monde,mais c’était en juillet aout.cela ne nous a pas emballé.
Pour matala,je pense aussi qu’il n’y a pas de liaison par le sud,ce n’est pas la même province,vous devrez changer à rethymnon ou heraklion à vérifier sur ktel. Cela va aussi vous prendre du temps,peut-être pas possible pour une journée
Bonne préparation
Cordialement
Christine
iouyoi12
Bonjour Christine,
merci pour vos conseils!
Votre itinéraire par le sud me plait bien, je v regarder ca de plus près
Gavdos, Matala, Plakias et Privelli j’ai laissé tomber, trop long et compliqué pour une semaine… j’irai surement a mon prochain sejour!
Bonjour Magne2 ----- je prend vos 3 conseils le nord ouest m’attire bcp egalement! avec Balos, la presqu’île de Akrotiri et l’étendue de plages de Chania a Platanias!
Je crois que 1 semaine n’est pas suffisant!!!
Bonjour Valérie,
Votre fille et sa meilleure amie vont trouver ici pas mal d’infos sur les endroits à visiter, les restos pour petit budget… Comme je l’ai fait moi
Après sachez que le site de Ktel (la compagnie de bus) ---- e-ktel.gr ---- est super et vous avez tous les prix et les trajets possibles. vous pourrez meme simuler un trajet et vous verrez le temps et le prix. vous pourrez traduire le site en francais ou en anglais.
et pour l’hébergement, il y a pleins d’endroits qui proposent des lits en dortoir mixte ou pour filles pour vraiment pas cher sur les plateformes de réservations d’hotels sur le net.
Voila j’espere vous avoir aider comme on l’a fait pour moi
Dimitri.
gwada1313
merci beaucoup Dimitri
iouyoi14
Hey Gentils Gens!!
Mon itinéraire évolue de jour en jour (en restant toujours dans l’Ouest)
J’ai des conseils a vous demander
J’aimerais avoir des noms d’hôtels proches des arrêts de bus Ktel dans les villes suivantes :
Falassarna
Kissamos
Elafonisi
Paleochera
Le moins cher, moi tant que j’ai un lit et une douche ca me va
Je voudrais pas perdre de temps à chercher. Et même si je réserve pas à l’avance, au mois de savoir pour que j’y aille direct le soir sans chercher 120 ans!
Il me manque plus que (ou presque) ces infos et mon séjour est bouclé!!!
Merci bcp d’avance!
Dimitri
glen-coe15
Salut mercredi 22 fevrier 2017
Palehora: Blue Sky, plein centre dans une impasse, tt confort, clim, tv (qu’on n’allume jamais) pour un prix modique… et Maria super sympa…
servanel16
Paleochora est très concentrée car sur une presqu’île. Donc quoi que vous choisissiez, ce ne sera pas à plus de 5/7 min à pied du bus!
iouyoi17
merci!
et Elafonisi svp?
je vois sur le net que l’hébergement est extremement limité. vous connaissez des hotels?
bern5918
Bonjour.
Si vous ne trouvez pas d hotel sur le net. Sur place vous allez trouver des chambres ou appartements à louer car vous en avez partout en crete. Surveillez en route où en ville les panneaux rooms to let.
Bon séjour là bas
.bern59
iouyoi19
Bonjour!
Oui je compte faire comme ca mais quand je regarde les sites sur Elafonisi, ca dit que l’hébergement y est très très limité et donc il n’y a pas bcp d’hôtels ou presque pas.
C’est pour cela que je demande si quelqu’un connait un hôtel pour pas que je galére une fois là bas!!!
horizon20
Bonjour,
Nous comptons aussi nous rendre à Elafonissi que nous avions vu il y a 9 ans, cela a dû changer ! Nous étions à l 'époque avec un camping-car et avions profité de la plage surtout en fin d’après-midi, plus calme !
Pour cette année, nous serons en itinérant une partie de nos vacances et d’après nos souvenirs effectivement pas grand chose sur place (voir aussi google map !) surtout pour vous à pied. Nous allons donc premièrement surveiller la météo, car il peut y avoir du vent, et ensuite réserver l’hôtel situé avant la plage. Ce n’est plus l’aventure mais là je pense que cela semble nécessaire de réserver. On veut aussi y être tôt le matin !
Bien sincèrement
iouyoi21
merci des infos!
moi je partirais de Falassarna tôt le matin pour essayer de trouver un hébergement pour y passer la nuit et pour déposer ma valise pour profiter toute la journée de cet endroit apparemment magnifique, puis le lendemain matin départ pour Paleochera.
Si vous connaissez le nom de cet hôtel avant la plage, ca m’aiderait bcp!
horizon22
Bonjour,
Nous pensons réserver à Elafonisi Resort - Kalomirakis family, il y a aussi Innahorion mais les appréciations sont mitigées. On verra !
Pour vous bonne route et profitez bien, en juin vous êtes sûr de pouvoir vous baigner.
Bien sincèrement
iouyoi23
merci bcp c’est très sympa pour les infos!
iouyoi24
mais vous pensez ou savez s’il existe des hôtels moins chers?
horizon25
Bonsoir,
Et bien non, je ne sais pas sur place mais sur internet:
j’avais déjà fait de nombreuses recherches. J 'ai regardé plusieurs sites de locations,
je regarde toujours si la ville a un site pour les chambres, rien !
puis air- bnb et je ne trouve rien d’autre dans le coin !
En regardant Google map non plus,
en visionnant le parcours via streetview non plus !
Mais… je peux toujours vous informer quand je serais sur place avant medio mai et vous donner mes impressions !
Bonne soirée à vous
bern5926
Bonsoir
Ne vous inquiétez pas en étant sur place vous trouverez des rooms ou appart car vous avez partout des. Rooms il faut repérer les panneaux rooms for rent ou rooms to let.
Bon séjour
Bern59
horizon27
Bonsoir Bern,
Oui, je sais que la plupart du temps il y a partout des chambres à louer, mais ici j’ai visionné via streetview le coin et ai bien scrupté pour chercher un panneau près de la plage ou plus haut mais rien à proximité, hormis ces deux hotels.
Le problème pour Elafonissi est que nous voulons rester 2 jours sur place pour aller à la plage aux moments plus calmes et ne pas faire trop d’aller et retour et puis pour nos voyageurs en bus cela peut être intéressant de savoir !
Merci beaucoup, c’est gentil de nous aider.
iouyoi28
cool Horizon! j’attends vos impressions alors
Bern59 c’est vrai que je compte faire comme ca, chercher sur place et vu vos nombreux commentaires à tous, c’est le mieux!
mais c’est vrai que particulièrement à Elafonisi, c’est compliqué de trouver une chambre!
J’ai regardé sur Booking et il y en a un (Elafonisi resort) mais c’est cher! 80 euros la nuit.
A ce prix, je reste 3 nuits à Chania!
Je suis sûr que je vais trouver mais c’est mon premier voyage en Crète, alors je m’inquiète un peu lol
En revanche, Paleo et Falassarna, c’est très facile apparemment de trouver une chambre.
Merci encore pour toutes vos infos et si vous avez des nouvelles, n’hésitez pas
iouyoi29
Bonjour à tous!
j’ai une nouvelle question :
Pensez vous qu’il existe des hôtels proches du port de Kastelli pour prendre le bateau pour Balos? Je suis à pieds.
Si vous avez les noms et les prix a peu près, ce serait nikel!!
J’en ai vu a Kissamos mais à 3.2 kms du port. C’est trop loin!
Merci
Dimitri
horizon30
Bonsoir,
Si vous regardez google map vous aurez des appartements non loin du port, j’en ai trouvé sur la partie nord mais je ne sais pas où les bus arrivent !
Je vous aiderai par contre pour Elafonissi car les prix sont élevés pour le seul hôtel en ligne et je regarderai pour vous à l’autre qui n’a pas de site internet.
Je vous ferai un retour comme promis vers mi mai.
A plus tard et bonnes recherches
Horizon
glykofiloussa31
Bonsoir,
les bus Ktel La Canée-Kissamos vont presque tous au port, en tout cas tous ceux qui assurent une correspondance avec un bateau: ferry pour Gytheion ou bateau de croisière pour le lagon
de Balos. On achète le billet à la gare routière de Kissamos si on loge sur place (5€).
Sinon, autour du port, quelques hôtels assez chers, les rooms sont à Kissamos ou à Kaliviani dernier village avant la piste qui mène au lagon.
Bon séjour.
iouyoi32
Salut a tous!
le printemps est là c’est merveilleux ce qui veut dire bientôt les vacanceeeeeessss!!!
j’ai une nouvelle question :
j’ai lu ca sur le net (aller a pieds de kissamos au lagon de Balos)
Promenade : Une lagune du bout du monde au cœur de la Méditerranée, sur une péninsule sauvage encore peu exploitée, dans un des plus beaux paysages de la Crète. Depuis Kastelli, vous pouvez vous rendre à pied. Suivez la direction de Neo Horio et Kaliviani. Passé ce village, continuez vers le Nord. La route s’arrête près d’une église pour devenir un sentier bien indiqué. A l’extrémité de la péninsule, vous aurez une vue exceptionnelle sur les îles et les ancrages, le château vénitien, plus loin à l’Ouest vers l’île de Pondiconisi et, par beau temps, au lointain (nord-ouest), jusqu’à l’île d’Antikithira. Le sentier vous amènera sur la plage de sable de Balos. Cette plage est baignée par une eau turquoise transparente tout à fait spectaculaire.
je voulais savoir :
si c’est vraiment faisable
si quelqu’un l’a deja fait
combien de temps pour faire ce chemin?
si c’est mieux que le bateau de croisière (on ne parlera pas d’argent, c’est pas le plus important pour cette visite
et si vous avez d’autres infos car c’est pas super détaillé!
merci a vous tous
Dimitri
iouyoi33
Bonjour a tous!
Je voudrais savoir quelques petites choses sur Sougia.
Certains sites disent qu’il n’y a rien, que c’est un petit village calme et que c’est un des rares endroits en Crête de l’Ouest où il n’y a pas de transats - parasols et toutes les facilités pour les touristes sur ses plages.
Et d’autres disent que ses plages sont bien équipées pour les touristes.
Si quelqu’un connait…
Merci
Dimitri
christine6134
bonjour Dimitri,
la plage à sougia est longue, avec vers le centre du village, quelques bars avec transats et parasols (gratuits si vous consommez quelque chose par exemple santa irène très sympa), puis si vous continuez, pas de transats,petit chemin non asphalté, avec campeurs et 2 cafés (ouverts seulement en journée je pense) puis tout au bout un “espace naturiste” où vous pouvez aller aussi en maillot! puis, en passant dans l’eau et en contournant un rocher(attention quand il y a des vagues plus fortes), une petite crique (aussi naturiste!).
nous sommes allés plusieurs fois sur la côte sud ouest, et sougia est un de nos coups de coeur pour son atmosphère !
cordialement
christine
iouyoi35
Merci bcp Christine c’est exactement la réponse complète que j’attendais!
Donc pour promener et faire tout ce chemin jusqu’aux plages naturistes, je peux le faire directement sur le sable? pas besoin de passer par la route? je serais à pieds!
Et je rebondis aussi sur autre chose que vous avez évoqué : les transats et parasols en Crête sont tous gratuits si on consomme au bar attenant? Elafonisi, Paleo, de Chania à Platanias, Balos, Falassarna?
Merci
Dimitri
christine6136
la plage fait maximum peut être 500 m, ily a le front de mer puis la petite route, ou vous suivez la plage,tout se fait à pied à sougia, c’est petit.
pour les transats, à paleochora par ex, à la grande plage de sable, c’était 6 euros les 2 transats et parasol pour la journée , vous pouvez quitter le midi pour aller manger sans souçis.
bon voyage
servanel37
Bonjour, il y a des transats appartenant à des cafés qui donnent sur la plage et d’autres qui sont juste gérés par des plagistes.
Juste une chose par contre: comme je fréquente les plages naturistes je peux vous dire que les hommes seuls et habillés qui squattent au milieu des personnes dénudées ne sont pas toujours vus d’un bon œil (voyeurs). Mais si vous vous déshabillez, que vous êtes accompagné ou que vous respectez une certaine distance, pas de soucis.
Il y a beaucoup de plages où nudistes et “textiles” forment un joyeux mélange
Anonyme38
Bonjour,
oui, c’ est faisable ; de Kissamos en A/R entre 3 heures et 4 heures (de mémoire).
Balade un peu fastidieuse au bout d’ un moment ; cela va dépendre du nombre de véhicules que vous allez croiser (la poussière ).
anogia
iouyoi39
Merci Christine pour ces infos précieuses !
Servanel merci aussi! Pour Sougia c pour promener le long de la plage et trouver une petite crique tranquille. Pas pour faire du nudisme lol donc risque pas de me planter au milieu tout habillé ! ! J’oserais pas de toute façons
Bonjour Anogia!
Merci pour l’info!
Donc 2h aller et 2h retour??
En fait je voudrais y aller quand je veux et y rester tout le temps que je veux. Avec le bateau, on doit rentrer a une certaine heure.
Vous pensez vraiment vraiment (j’insiste) que c’est faisable ? ?
Anonyme40
Bonjour,
oui, oui, c’ est faisable, je l’ ai fait ; donc oui 2 heures aller et 2 heures retour = 4 heures au grand maximum, mais je pense que c’ est plus près des 3 heures ( 2 fois 1heure 30).
Ne faites pas comme moi, je me suis arrêté à ce que je croyais être je dernier stop; la gare de Kissamos.
Le bus (peut-être pas hors saison) continue sa route après la gare jusqu’ au port de Kissamos ; cela vous évitera de marcher le long d’ une route fréquentée.
Si vous restez sur place, prévoyez de quoi être autonome.