Crète en novembre peut-on faire toute l'île

Forum Crète

Bonjour je projeté de partir le 10 novembre pour un mois , peut on visiter toute l’île ainsi que. Les petites îles ? Jai lu qu’il u avait peu de touriste merci à vous pour vos réponses

bonjour,

oui, bien sûr que vous pouvez visiter toute l’ île en novembre, qui va vous en empêcher?
attention toutefois de ne pas pénétrer dans les zones militaires; il suffit de respecter les panneaux.

pour les petites îles, je pense que vous faites allusion à chrissi et à gavdos; la 1ére (inhabitée) ne se viste pas en novembre, pour la 2ème (habitée) elle se visite, mais je pense que cela doit être un peu compliqué.

l’ île de dia ( en forme de crocodile) en face de héraklion n’ est pas accessible.
l’ île de spinalonga ( la grande) en face d’ elounda est en fait une presqu’île, donc accessible à pied.
pour la 2 ème île plus petite, l’ île des lépreux, en face de plaka, à voir sur place, je ne saurai vous dire.
une autre île, aussi en face d’ agios nicholaos, mais je ne pas vu d’ exploitation commerciale

cette liste des " petites îles " n’est pas exhaustive, d’ autres vous renseigneront.

en novembre, peu de touristes (voire pas du tout ) en effet; vous allez être tranquille.

bon voyage !

anogia

J’ai pu lire et on ma dit qu’il ne fesait pas très beau en novembre neige et tempête , que les sites touristiques ferment plus tôt et qu’il fait nuit tôt , on me la déconseille que le feris sont moins nombreux ., les îles qui sont autour de la crête , du coups je cherche plusieurs personnes qui ont pu i partir en novembre afin de savoir si je pars la bas ou ailleur .

neige et tempête en crète en novembre; je pense que certains exagèrent un petit peu , mais il est vrai que c’est plus couvert et gris et qu’il peut pleuvoir.

en fait cela depend de vous même; qu ’ aimez-vous ?

je suis parti cet été, que du beau, tout ouvert et bien j’ ai moins aimé que lors de mes précédents voyages par exemple en novembre.

vote choix vous appartient, vous pouvez le faire.

anogia.

jaimerai profiter des plages, meme si on peut pas se baigner, avoir un peu de soleil tout de meme , et lon souhaite faire le tour de l’ile, tout en visitant les village et faire les lieux incontournables de l’ile

Spinalonga n’est absolument pas accessible à pied ! Tu dois confondre avec Elafonisi qui n’est pas du même côté.

Pour la neige, sur le Mont Ida peut-être…
Pour les tempêtes, pluie et vent, tout est possible, j’en ai eu une l’an dernier en juin qui avait fait pas mal de dégâts. C’est rare en juin, mais en novembre on ne peut pas prévoir. Le climat en Crète est méditerranéen, il pleut rarement un mois d’affilée, mais les orages sont violents quand il y en a.

Bonjour,

En novembre, cela peut être assez divers et varié. J’habite dans la région d’Ierapetra, dans le sud-est de l’île et l’année dernière, je me suis baignée avec mon bébé de 1 an jusqu’à la mi-novembre. Les locaux ne se baignent plus en cette saison, seulement les perosnnes assez agées et c’est super. Ils viennent en milieu de journée lorsqu’il fait le plus chaud. Il fait en effet nuit plus tôt mais la vie dans les villages et villes est toujours aussi présente! La journée peut être un peu ventée mais si le soleil brille, il fera forcément une température clémente. Chacun ses goûts mais je vous avoue aussi que octobre/novembre sont mes mois préférés. Ils ont quelques inconvénients surement, cela dépend ce que l’on recherche, mais les couleurs sont superbes et surtout, la chaleur n’est pas accablante et tout devient plaisant (promenades…). Votre choix vous appartient! En novembre, certaines choses commencent à fermer mais ce sont surtout les petits commerces qui ne sont faits que pour les touristes et sont donc très peu intéressants. Tout le reste sera encore ouvert car les locaux en profitent aussi (musées, sites…) Ces derniers fermeront plus tôt (souvent à 15h ou 18h). Vous aurez moins de monde et de cars de touristes, c’est très agréable! L’est de l’île (je ne peux pas parler de l’ouest car je ne connais pas) est aride et sauvage. C’est particulier et très très fort. Vous pourrez visiter des villages, des baies, des villes (agios nikolaos, sitia, ierapetra, Makri Gialos), trouver des logements peu chers et ouverts, des monastères (le monastère de Toplou). Les sites archéologiques sur la pointe est sont superbes (kato zakros, palekastro, mais aussi gournia (après agios nikolaos)…). Et si vous voulez, passez nous voir, nous organisons des visites au coeur des oliviers, sur la culture de l’huile d’olive et le patrimoine crêtois, près de Myrtos, (près d’Ierapetra) (au village de Mythi plus précisément) (la page facebook : https://www.facebook.com/Tzaros-Lagache). Nous sommes un jeune couple et nous venons de nous installer à restaurer de veux oliviers. Enfin, si vous voulez voir notre démarche, n’hésitez pas à aller sur la page facebook ou le site www.tzaroslagache.com, on construit tout cela petit à petit. Myrtos est un chouette village pour y passer du temps, très animé, au bord de mer. (http://www.mirtoscrete.gr) En plus, à cette saison, ce sera plus familial! Il y a de superbes marches aux alentours, des gorges… C’était (et c’est toujours) un point de ralliement pour des hippies!
Voilà pour la partie Sud-Est!
Ierapetra est un région avec des serres, ce n’est pas très joli en soi mais c’est aussi ça la crête, ce paysage social et local!

Bon voyage,

Morgane

bonjour,

je suis allé sur votre site que je trouve bien fait; et puisqu’il est possible de venir vous rendre visite vers iérapetra, quand je pourrai, je viendrai et je verrai.

quant au message initial de lise du lot et garonne, vous voyez novembre peut avoir ses charmes.

pour lavendria, désolé d’insister, mais comme je l’ ai écrit, il y a bien une presqu’ île que l’ on peut arpenter au départ d’ élounda; j’ ai nommé peut- être à tort cette presqu’ île spinalonga; Filos ou un géographe confirmé pourra nous dire si cette appellation est usurpée.
au départ de plaka, se trouve l ’ île de spinalonga ( léproserie), au nord-ouest de la presqu’ île précitée.

anogia.

La presqu’île oui sans doute, on le voit sur Google Map. Mais l’île de Spinalonga (l’ancienne léproserie) non, elle n’est pas loin des côtes mais il faut un bateau pour y accoster, quel que soit le côté. J’y étais l’an dernier.
Je pensais que tu confondais avec Elafonisi parce qu’elle est bien dénommée “île” mais qu’on peut l’atteindre à pied car pas beaucoup d’eau.

Kaliméra Lavrendia, Morgane Anogia,

Morgane,
Pas mal le site, je dirais même interressant .
P.S. Faudra savoir “gérer” les visites, avec tout ce que cela veut dire …

Lavrendia 1 - Anogia 0
Effectivement, Spinalonga (là où il y avait la léproserie) est bien l’île que précise Lavrendia, accessible en bateau au départ d’Agios Nikolaos, Elounda, ou Plaka (accessible par lal nage aussi :wink: :wink: :wink:

Ce dont parlait Anogia n’est pas Spinalonga mais une presqu’île, qui s’appelle Kalydon selon plusieurs - rien à voir avec Calédonie :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: - d’autres l’appellent Kolokitha

(Le 1 - 0 fait allusion au match d’hier Arsenal 2 - Olympiakos 3, pour une (des rares) fois qu’une équipe grecque bat une équipe british, chez eux en plus … )

Par contre Elafonissi est bien une île, puisqu’elle est entourée d’eau, d’ailleurs son nom grec mentionne bien que c’est l’île aux cerfs (Élafi)

Bonne journée,
D’Héraklion où il fait (encore) gris, pas froid mais pas beaucoup de soleil non plus depuis quelques jours

Cordialement
Filos

Bonjour File,

Merci Anogia et Filos pour vos encouragements! Anogia, si vous y passez, c’est avec plaisir que nous pourrons marcher dans les oliviers et discuter autour de la culture de l’huile d’olive.
Oui Filos, nous lancons des visites dans les oliviers, “une journée au rythme de l’olivier”, afin d’aborder plusieurs thèmes autour de ce patrimoine : l’olivier et l’huile d’olive.

Laeti, je souhaiterais juste revenir sur mon post. Il est vrai que j’ai été très enthousiaste par rapport au mois de novembre, (et le suis toujours) mais comme je le disais, je parlais principalement de la région de Lassithi et plus précisément les environs de Ierapetra, qui est un endroit particulièrement chaud. Néanmoins, ici, ce sont les mois de janvier, février, mars (dans la partie Est) qui sont les plus frais, avec de la neige et du vent. Il y a des pluies à l’automomne mais sur les quelques dernières années, novembre et décembre étaient relativement calmes. Toutefois, oui, faites attention aux randos dans les gorges, informez vous avant. Il y a en a quelques unes dans le coin, je sais que l’on peut y aller à cette période, mais renseignez vous tout de même auprès des locaux. (si vous voulez, je peux vous donner les noms des gorges dans le sud est).

Autrement, concernant les îles, je vous propose l’île de Chrissi au large d’Ierapetra. Les ferrys pour y aller s’arrêtent en octobre il me semble mais je vous propose une autre chose. A la Saint nicolas, le 6 décembre, chaque année, les locaux (ayant une profession ou une activité particulière reliée à la mer) passent la journée sur l’île pour célébrer le saint. Il faut bienspur que la météo soit clémente. La messe se fait très tôt le matin. Il faut se rendre à 6h30 au port d’Ierapetra pour embarquer sur le bateau qui emmène le prêtre et quelques autres personnes ou bien partir avec d’autres pêcheurs ou plaisanciers (il y a toujours au moins 10 personnes qui attendent pour faire de la sorte). Il faut demander aux bateaux qui semblent y aller. Je l’ai fait une fois et un plaisancier m’a emmené en zodiac. Ensuite, le but est de rejoindre la chapelle saint nicolas là-bas, sur l’île. Ensuite, les gens emmènent gateaux et viandes et célébrent en mangeant et buvant du raki. Il est ensuite possible de rentrer le soir de la même manière, en partant sur le bateau de quelqu’un. Personnellement, les gens avec qui j’avais fait l’aller sont restés dormir, je suis donc rentrée avec une autre famille. Voilà, une simple idée!

Bon voyage,

Morgane

Sujets suggérés

Services voyage