Crète est ou ouest ?

Forum Crète

Bonjour
j’ai vu le site du routard que si on a 10 jours de voyage il faut mieux faire soit l’est ou ouest de l ile…

alors que faire l est ou l ouest???

merci d avance

En caricaturant, ce sont deux styles de vacances différents:
-à l’ouest: les randos, les villes historiques, les criques, les paysages époustouflants de la côte sud.

• à l’est les grands hôtels de Chersonissos et Agios Nikolaos, les foules de touristes, les plages de sable (Matala, Vai).
    Evidemmement, vous trouverez des deux côtés des horreurs et de petits bijoux où on a envie de revenir.
    Les sites archéologiques sont plus à l’est, les grands monastères sont également répartis, les villages à flanc de montagne sont un plaisir partout.
    La côte nord est ventée, souvent quelconque sauf aux deux extrémités (Kastelli-Kissamos et Sitia).
    Comme partout en Grèce, selon le lieu et l’heure, on passe du désert à la foule insupportable (ex: le lagon de Balos avant 10h et les gorges de Samaria au petit matin qui sont super agréables).
    Donc potassez votre voyage et minimiser les temps de transport pour profiter des matinées: chaleur supportable et moins de monde.
    Bonnes vacances.

En 2014 j’avais décidé de faire l’ouest en me basant sur les témoignages du forum. Au dernier moment j’ai changé mes plans en lisant mes guides, car je voulais voir Spinalonga, Malia, Zakros, la palmeraie de Vaï (une belle arnaque ceci dit), Sitia…
Et à part pour Vaï je n’ai pas été décu.
Alors sans vous connaître, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait vous dire ce “qu’il vaut mieux” faire. Personne n’a les même centres d’intérêt et la même conception des vacances.

Bonjour a vous
merci pour vos réponses.
On est plutout village typique, plage tranquille, beaux paysages monument historique.Et comme vous dites on est tous different.

moi je pense prendre un vol sec et louer un studio en passant par le site airbnb.

Je ne sais pas ce que vous appelez “monuments historiques” en Crète ! Il y a des sites archéologiques, essentiellement minoens, et des monastères, souvent d’origine byzantines, ou les vieux quartiers de Chania et Rethymno. Rien qui ressemble à nos églises gothiques ou à la Hofburg de Vienne ! On se demande un peu si vous vous êtes documentés sur la Crète et sur ce que vous vous attendez à voir…

Les villages et plages tranquilles sont presque partout si on prend soin d’éviter la partie de la côte nord trop bétonnée.

Pour AirBnB je n’ai pas d’avis, j’y vais au feeling sur place, je trouve toujours mieux de privilégier les petits hôtels ou loueurs qui ne sont pas sur les réseaux de tourisme de masse. J’aime mieux me faire une idée sur place que me fier à des photos sur le net. Et je prends un vol sec en réservant juste la voiture à l’arrivée, rien d’autre.

Un minimum d’effort est nécessaire pour organiser son voyage, aucun forum ne le fera pour vous. Un forum sert à donner des infos pratiques qu’on ne trouve pas ailleurs, comme des horaires de bus, ou une aide pour valider un itinéraire. Pas à faire l’itinéraire à votre place, ce n’est pas une agence de voyages.

glykofiloussa a dit :
“- à l’est les grands hôtels de Chersonissos et Agios Nikolaos, les foules de touristes, les plages de sable (Matala, Vai).”

Jugement un peu à l’emporte-pièce, quand même !
Si on peut dire cela pour la côte nord, l’est de la Crète est moins touristique que l’ouest, à part Vaï effectivement, (pour moi, Matala est plutôt à l’ouest, de peu, je vous l’accorde).

L’extrême-est est tranquille (Palekastro, Xerokambos), et la côte sud entre Matala et Myrthos est quasiment déserte sorti des (petits) villages côtiers (Lendas). De même après Makrigialos, cela redevient tranquille.

Au bout de quelques années d’alternance, je conseillerais l’ouest pour une première approche. La région est plus pittoresque, les paysages sont superbes, hormis la côte nord très longtemps !
Malgré le flot de touristes il faut visiter Balos et Elafonissi quand même ! (noter qu’à Elafonissi, il suffit de marcher un peu et on se retrouve vite au calme).

legaci

Il faut lire, en parlant de l’ouest :
La région est plus pittoresque, les paysages sont superbes, hormis la côte nord où je ne m’attarderais pas très longtemps !

legaci

Bonjour,
On est parti en Crète, le sac au dos, pour profiter de la mer, de la montagne et de ses paysages sauvages.
Nous avons randonné au sud-ouest de l’ile, entre Imbros et Paleochora, de village en village, d’hotels en hotels. Entre deux ? Rien que la mer et la montagne, les chèvres et les petites chapelles blanches. Fin mai, il faisait encore doux et nous avons bouclé notre périple sans encombre, avec l’aide des locaux aussi doux et gentils que leur miel. Une étape de montagne à Omalos pour manger le délicieux mouton rôti de la ferme hotel, les gorges profondes comme le grand canyon, les criques bleues taillées dans le marbre, les boucs qui puent comme nul part, les plages cendrées qui mélangent le gris, le vert des pins et le bleu de l’eau.
Les hotels sont peu chers, tout le monde la bas est hotelier avec plus ou moins de chambres, de confort, mais toujours un excellent accueil. Les restos offrent le déssert, j’ai pas pu manger une banana split de tout le séjour, les boules !
En remontant vers Chania pour prendre notre vol, on a vu les plages à hotels à perte de vue, c’est autre chose…
Sac à dos max 9kgs et on économise les agences de portage.

Bonjour,
Oui, l’ouest d’abord car vous y verrez les 2 plus belles villes: Rethymnon et Chania (La Canée), de belles voire très belles plages, des sites de rando vraiment très beau (Gorge de Smaria en particulier).
Mais cela dépend “un peu” de vos gouts et envies.
Je suis rentré il y a 15 jours de 12 jours en Crète.
A votre disposition.
Dominique

Bonjour,

Votre voyage nous interesse.
Nous partons le we prochain pour 10 jours. Nous sommes un couple avec deux grands enfants de 19 et 15 ans. Nous privilégions les randonnées, les plages et la culture. Pouvez vous detailler votre circuit ? Avez vous louer un véhicule ? Avez vous pré-réservé vos logements ? 10 jours sont ils suffisants ?

Merci d’vance de votre aide

Bonjour,
Oui j’avais réservé une voiture ainsi que tout mes logements. Je fais toujours çà d’avance car je ne veux par perdre de temps sur place à cela (surtout en haute saison) au détriment de ce pour quoi je suis venu: visiter, me baigner, rencontrer des gens etc.
Arrivé de Santorin en bâteau, je suis (peu) resté à Heraklion (et Malia) pour aller sur Matala puis Rethymnon et Chania (et sa région) avec une escapade aux gorges de Samaria.
Tout cela est raconté dans mon article “Lignes de Crète”.
Dominique

Bonjour stef860

Pouvez vous nous apporter qq précision sur votre séjour ?
Location de voiture ou trajets en bus ?
Itinéraire de vos randonnées exclusivement à l’Ouest ?
Réservations de vos hébergements au jour le jour ou réalisées avant le départ ?
Merci d’avance

Bonsoir,
Toute l’ile est très bien déservie par les bus et on peut trouver les horaires et prix sur internet. Nous avons toutefois utilisé le taxi deux fois (négocier le px avant de monter) pour des questions de timing. On avait réservé tous les hébergements à l’avance mais à cette période nous aurions pu le faire sur place.
Nous sommes partis d’Heraklion pour nous rendre aux gorges d’Imbros, à pied jusqu’à Khora Sfakion, bateau pour Loutro, à pied à Agia Roumeli, remontée des Gorges de Samaria (en haut défilé ininterrompu de touristes, le plus intéressant se trouve en bas) jusqu’à Omalos, descente des gorges d’Irini vers Sougia, marche jusqu’à Paleochora en passant par le port de Lissos, bus pour nous rendre à la belle Chania puis vol vers Nantes. Du vendredi 20 mai au samedi 28. 100km de marche dont 50 de montagne.
Le sac au dos, on est un peu obligé d’aller vers les gens pour trouver un peu de confort. Nous ne nous sommes servis ni de l’anorak ni de la polaire.
On peut trouver les cartes sur internet et nous n’avons eu aucun problème pour trouver notre chemin sur le E4.

Bonjour a tous
merci pour vos répnses. J’ai booké mon vol je pars le 20 08 16 et je re le 31 08 16… je vais vous répondre plus en détails bientot … encore une fois mille merci

J’y vais depui de nombreuses année il n’y a pas que des grands hôtel je vai dans un hôtel appt a SIsi il y a 14 appartement et de hôtels pareuil il y en a plien dans loe village

C’est le départmnt du Lasithi il y a le plateau du même nom et de nombreux monastéres et villages a visiter le loong de la cote et a l’intérieur des terre pas mal d’égliss et autres choses J’ai visité aussi a partir de SISI l’ouest les deux se valent Vous ne connaissez pas l’ESt de l’ile pour écrire ce que voyus écrivez mai envoyez les gens a L’oues nous on sera tranquille a l’Est

Bonne journée

Oui, oui, c’est beaucoup plus beau à l’ouest et il y a les plus belles églises et on voit la Lybie par beau temps et même que c’est d’ailleurs la plus belle destination d’Europe, Royaume unis compris. La preuve:

Si on a l’habitude de voyager et qu’on loue une voiture on peu visiter l’ouest en partant de l’est nous l’avons fait connaissez vous l’est de la Crète il semble que no d’aprés vos propos

Je vous acccorde qu’Herssonisos et Malia sont plein de touristes souvent en train de cuver l’alcool de la veille mais less plages y sont vides fréquentée par les locaux et ceux qui sont plus frais que ls autres du moins en mai_ juin ouseptembre période ouje prend mes vacances

Agio Nicholaos est une belle ville si l’on se donne la peine dela visitée n il n’y a pas que les coins a touristes il faut oser chercher un peu il ya de beau endroits partout . Connaissez vous Néapoli c’est un trés beau village avec une trés belle église et un place autour vous conaissez bien l’ouest mais ne soyez pas méprissant sur l’est Il ya beucoup de choses avisiter des deux cotéset aussi au centre de l’ile

Bonne fin de journée

C’est dingue, mais j’ai remarqué que sur ce site, on ne peut rien dire sans se faire démonter…

Je tente une réponse quand même si ça peut vous aider dans vos recherches :
Moi je dirais juste une chose : faites l’est une année, et l’ouest l’année d’après ou inversement, c’est ce qu’on a fait, et de ce qu’on a vu, j’ai préféré l’ouest. La façon de voyager y est peut être pour beaucoup : hôtel demi-pension à Sisi l’année dernière pour l’Est, en itinérant sans réservation cette année pour l’Ouest. J’ai largement préféré la deuxième formule.

Bonnes vacances à vous en Crête, que vous choisissiez l’Est ou l’Ouest, vous verrez de très belles choses quoiqu’il en soit.

Bonjour Alezane56
merci pour votre réponse . Je comprends votre reaction par rapports aux postes sur le forum. Des fois j’ai l’impression que les gens nous prennent pour des sots. On pose une question on veut une réponse, pas une lecon de morale c’est tout… Il y en a qui se prennet pour le “Dieu du voyage”, et nous essaient de donner une lecon sur le voyage et le tourisme .

Je suis confiant que je vais passer de bonnes vacances car je suis un voyger très exprimenté

merci mille fois

Bonjour
merci et enchanté de vous connaitre. j’ai regardé votre profil et je vois que vous avez pas mal voyagé. C’est super :).

Bonjour
oui c’est ce que je voulais dire ’ sites archéologiques’ … qaund j’ai dit site historique" c était juste pour vous donner une idée de ce que j’aime visiter et voir quand je voyage…

Bonjour,
Ma réponse à votre question était enthousiaste mais est-ce un crime de lèze Dieu du voyage d’avoir aimé son voyage ?
En réponse à une demande de précisions, je n’ai fait que décrire mon périple. Ce deuxième post était d’ordre descriptif, pas publicitaire ni donneur de leçon. Ou alors une bien petite leçon, même pas de morale.
Ensuite, je réagis avec mon humour personnel (soit) à :
“J’y vais depui de nombreuses année il n’y a pas que des grands hôtel je vai dans un hôtel appt a SIsi il y a 14 appartement et de hôtels pareuil il y en a plien dans loe village”
Qui semble être une publicité déguisée pour Sisi, si Sisi est l’informatoin que vous cherchez, soit, moi même je ne connais pas Sisi, c’est donc enrichiSisissant (n’y voyez aucune pub déguisée).
J’ai également reçu un post privé de Crete.aventure.jenesaisplusquoi.com m’invitant à découvrir le reste de la Crète et à ne pas dénigrer les choses que je ne connais pas. ??? Dénigrer quoi ? Où ? A Sisi ?
Si on doit tout connaitre de la Crète et du monde pour dire qu’on a fait un beau voyage à l’ouest de l’Eden, alors je ferme ma boite à camembert car effectivement je ne connais pas Sisi. Je n’ai pas le droit de dire quoi que ce soit de mon voyage personnel sans appart. hotels.
Conclusion, n’allez pas à l’ouest car je n’étais pas à l’est ou au nord et ce seul fait me discrédite aux yeux des locataires de Sisi qui souhaitent rester entre eux (Restez y!).
Sisi:

Dépéchez-vous, vous allez louper les derniers appartements hotel.
Full stop !

Bonjour Le Forum…
Pas sûre que la photo soit Sisi… Si en plus on a pas la bonne photo… Alors… (c’est pour détendre la conversation…)
Perso, je trouve des coins sympas partout en Crète, et je vais essayer d’en dénicher un autre ou 2 autres en septembre.
L’essentiel dans tout ça, c’est que chacun trouve son compte avec l’aide de quelques “bénévoles du bon tuyau”.
A bientôt - Gi

Voila 9 ans que nous venons en Créte, nous avons visité tant l’Est que l’Ouest, le Nord et le Sud.
Nous n’avons pas pour autant tout vu, selon nos envies et points d’intérêt . Mon avis peut dès lors etre tout à fait subjectif.
Toutefois, pour avoir parcouru nombre de livres sur la Créte, passé des heures sur internet à chercher les plus beaux endroits à visiter, où loger, se restaurer,etc…je pense que vous trouverez les endroits les plus typiques dans le Sud de l’île.
Il va de soi que des villes comme Chania ou Rethymnon sont incontournables, que le lagon de Balos doit être vu (avant 11 heures et l’arrivée des “boat-peoples”), que la presqu’île d’Akrotiri et ses monastères méritent une visite,etc…
Tout cela pour dire que la Créte se mérite, que chacun pourra y trouver son compte moyennant un minimum de recherches.
P.s.: Écrit ce jour de notre petit paradis secret…avant de rejoindre Paleochora dans 10 jours.
Bien à vous tous.

Nous allons sur l’ile depuis 1996 soit en Mai juin soit en septembrs nous connaisons l’est pour y résider a chaque voyage maius avons aussi visité le centre et l’ouest tout ce vaut il y a de belles choçses et de beau sites partout

Nous avons des amis a l’ouest c’est pour celà que nous retournons là bas et y avons nos habitudes

Bone fin de journée a tous

onjour
vous vous sentez visé? Vous vous trompez. j’ai bien aimé vos récits…Vous savez j’ai reçu un message en privé l autre jour et la personne qui m’a écrit a dit ’ je préfère vous écrire ici car sur le forum les gens me gavent avec leur commentaires !!!

Alors vous voyez je ne suis pas le seul.

Encore une fois vous n’étiez visé

Merci pour pour toutes les infos que vous avez donné sur La Crête

Bonjour,

Le forum est mal fait car on ne voit pas à qui on répond.
Je ne pense pas que Stef860 s’adressait à vous mais plutôt à Françoise31.
Mon intervention la concernait elle justement…
Et pareil que vous : j’ai eu pleins de conseils pour mon voyage via la messagerie privée par une charmante dame du forum. Nous avons eu la chance de pouvoir nous rencontrer en Crête lors de mon voyage en juin.
Si ça vous intéresse, j’ai fait un compte rendu de mon récent voyage (à l’ouest donc).
Bonne journée

j’ai fait un compte rendu de mon récent voyage (à l’ouest donc).

je veux bien merci

merci merci ou peut-etre je devrais dire"Efcharisto"

Parakalo !
Voici ce que donne notre circuit sur une carte.

Efaristopoli!!!
Parakalo!!! de rien

wow super merci pour la carte

et surtout , il ya l’hospitalité de nos amis Crétois .

Tout le monde peut trouver ce qu’il veut en Crète , que ce soit pour la famille , les amoureux , les randonneurs , les amoureux de la nature , les montagnards , les plagiste , les fêtards…

Est ou Ouest , ça fait plus de 10 ans q’uon cherche ce qu’on aime le plus …

et ma foi il y a de superbes coins partout ! On aime la nature mais je ne suis pas du genre sac à dos car je n’aime pas les imprévu .

Organiser son voyage c’et déjà être un peu en vacances . J’ai aussi besoin de voir autre choses que des plages sauvages … donc des villes , des villages , des sites et même des tourisytes !!! pourquoi pas ???

A l’est , j’ai aimé Aghios Nikolaos qui est une très belle ville, Spinalonga juste à côté et plus loin le golfe de mirabello , le plateau du Lassithi , le petit village de Krista , Mochlos ( superbe ) même Sitia qui est une grande ville ( les metzes du napoléon mmmm), Xerokambos . Vaï comme d’autres , un peu déçue . Matala Aussi , un peu trop touristique

Si vous voulez en voir plus : la Crète de l’est sur notre blog et la Crète de l’extrème est et sud est sur notre blog

A l’ouest , les montagnes blanches sont absolument féériques surtout en Avril quand elles sont enneigées . Ma grande ville préférée Rethymnon ( et oui avant Chania ) , les plages longues et aménagées ( et oui il en faut pour tous les goûts ) de Georgioupoli , les criques ( makrigialos ) , des lacs ( kournas , des cascades ( Argyropouli ) , des georges ( Samaria oui mais aussi Imbros et Aghia Irini ) , des villages blancs ( Loutro ) , des lagons ( Balos et elafonissi ) .

Je parle un peu plus de l’Ouest car c’est là que nous avons acheté finalement une petite maison de vacances ( si ça intéresse quelqu’un ) dans la région la plus verte de Crète : l’Apokoronas … Et franchement, comment se lasser d’une telle vue ?

Mais où que vous alliez en Crète vous trouverez des petits bijoux quoique vous aimiez en Vacances …surtout si vous sortez de votre hôtel et ne prenez pas la formule All in !

Kalo Taxidi !!!

Bonjour!
Nos visiterons l’ouest pour une première en Crète. Par contre je me demande si nous pouvons essayer de trouver une location pour 4 adultes et rayonner …
Séjour en septembre 2017.
Merci !

Bonjour à tous
J’ai fait l’ouest de la Crète en juillet il y a 2 ans et j’en suis tombée amoureuse! Je suis partie avec ma soeur, on avait loué une voiture mais on n’avait reservé aucun logement et à mon sens c’est beaucoup mieux comme ça: ça permet de se sentir libre de s’arrêter au gré des coups de coeur (nombreux) et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous louer une chambre (souvent sommaire mais en général très propre et confortable).

Je repars cet été avec mon compagnon avec la même organisation mais cette fois-çi pour découvrir l’est de l’île et j’ai peur d’être déçue (ou trop dans la comparaison avec l’ouest). Est ce que des routards qui connaissent bien l’île peuvent me donner leur ressenti?

merci !!

Bonjour,
Je suis actuellement à Rhodes après avoir passé 4 jours à Karpathos et 2 semaines dans l’Est de la Crète (j’ai parcouru l’Ouest il y a deux ans).
J’ai beaucoup aimé l’Est moins envahi car le réseau routier allonge l’accès à de nombreux sites somptueux.
J’y reviendrai.
À votre disposition pour plus de questions.
Dominique

si vous êtes dans les Cyclades un conseil: Folegrandos à ne louper sous aucun pretexte, c’est juste magique, et Iraklia le bout du monde…

Non, comme vous le voyez, je ne suis pas dans les Cyclades, mais dans un voyage de 2 mois (MareNostrum3) qui se poursuivra avec Symi, Kos, Kalymnos, Leros, Lipsi, Patmos, Samos et Chios.
Bref, des iles du Dodécanèse.
Retour à Paris le 29 juin.
Dominique

Merci Françoise je suis d’accord avec vous, la beauté est partout et puis nous avons tous, et heureusement d’ailleurs, des goûts différents.

Sujets suggérés

Services voyage