Crète - plus de raki

Forum Crète

Hello,
Je suis tombé amoureux de la Crète il y a plus de dix ans.
Mais je n’étais pas revenu depuis 3 ans.
Et je m’aperçois qu’on n’offre plus de “raki” en fin de repas. Quand je m’en étonne on m’en offre avec plaisir, mais ce n’est plus systématique.
Une loi serait-elle passée par là ?
Ia sas
The Datawolf

En Grèce c’est de l’ouzo.

Merci d’être passée.

Non pas de loi mais des économies sûrement… de moins en moins de restaurants offrent du raki (en Crète) ou des petits digestifs ou des petits gateaux (en Grèce continentale)…
tout se perd ma bonne dame…

1 « J'aime »

En concertation au sein d’un syndicat hôtelier, alors ? Sinon l’un n’offrirait plus de dessert, l’autre plus d’eau en carafe, et un autre encore plus de tsikoudia.
C’est dommage, j’aimais bien; ça et le fait qu’on m’apporte de l’eau avant même de prendre ma commande.

Non pas du tout, chaque restaurant fait bien comme il veut. Certains offrent encore des desserts ou des digestifs, d’autres non.
Pour l’eau j’en ai toujours avant qu’on prenne ma commande, principalement dans les cafés et moins dans les restaurants. Il n’y a pas vraiment de règle, aucun syndicat ne donne d’ordre en la matière.

Euh, cet été, j’ai eu du raki offert ou des fruits…

A une exception prés j’ai toujours eu un dessert.
La carafe d’eau est devenue rare, et quand on en demande on se voit servir une bouteille.
Le raki c’est exceptionnellement systématique, mais on ne me l’a refusé que 2 fois.
Peut-être à cause d’additions trop petites à leurs yeux ?

En Grèce continentale oui, mais pas en Crète, où l’on offre effectivement bien du raki.

C’est pas joli de réclamer :joy: ça ne me serait jamais venu à l’idée de faire ça… imaginez demander un digestif gratuit dans un restaurant en France? On ne vous le donnera jamais…

Pour l’eau il suffit de préciser que vous voulez de l’eau du robinet.

Je ne réclame pas vraiment, je m’étonne juste qu’ils n’en offrent pas. :wink:
J’ai beau demander de l’eau du robinet, on me sert une bouteille. Et je laisse faire, comme pour le pain.

1 « J'aime »

Salut

Il est vrais que ce n est plus du systématique mais très souvent quand-même. Par contre ,moi c est l acceuil qui a changé ces dernières années, tres souvent c est l argent l argent et l argent qui les intéresse. Heureusement ils y a encore des gens on va dire normaux. Attention les gens vont aller ailleurs .J en suis a pratiquement 100 sejours en Grece Crete,j ai vu le changement ces dernières années.

C’est vrai.
J’ai vu aussi des gens tellement peu au courant des usages qu’ils se lèvent pour payer dès le repas fini, se privant ainsi de dessert.
J’ai plaisir à parler quelques mots de grec; parfois on me reprend, parfois on me félicite, souvent on s’en fout. Mais au moins je ne suis pas catalogué comme pigeon.

1 « J'aime »

J’ai aussi vu des touristes (français pour ne pas les nommer…) râler quand on leur apportait le dessert offert en criant au scandale “qu’ils n’avaient pas commander ça” et qu’on essayait de les arnaquer…
Quand je leur ai expliqué que c’était GRATUIT ils se sont un peu calmés mais ne se sont pas excusés de leur comportement et n’ont évidemment laissé aucun pourboire…
ça doit pas donner envie aux restaurateurs de continuer à faire des efforts.

Vu aussi un petit peu la même chose avec des touristes (français, décidément) sur un vol Paris/ Athènes ; un en-cas est offert gracieusement par Aegean, et croyant à un service payant, voire à une arnaque, nos deux tourtereaux ont refusé négligemment l’offre avec une rotation de la tête, sans regarder la personne.
L’hôtesse de l’air a peu apprécié cette désinvolture ; un" non, merci" avec un sourire me semble un minimum.

Et bien non rêveuse. Datawalf a raison,. Encore une affirmation péremptoire de rêveuse , erronée. En Crète en fin de repas on vous offre du RAKI! Vous voyez rêveuse , l’expérience est nettement supérieure à vos recherches sur Gogol. Courage rêveuse dans vos recherches non-stop
Perso je n’ai pas remarqué cette absence de raki offert en fin de repas . Lors de mon dernier passage en Crète, en mai, on nous l’a systématiquement offert.

En Crète en fin de repas on vous offre du RAKI! Vous voyez rêveuse , l’expérience est nettement supérieure à vos recherches sur Gogol.

Je suis allée en Crête deux fois, mais de façon assez superficielle, et comme je n’aime pas cet alcool très difficile à digérer, j’ai pensé que c’était, comme en Grèce, de l’ouzo. Je suis bien incapable de faire la diffférence quant au goût, d’ailleurs, entre les deux :thinking:

Ne pas faire de différence entre ouzo et raki, c’est un peu comme dire qu’il n’y a pas de différence entre pastis et eau de vie. Bref vous racontez n’importe quoi, et vous n’avez sans doute jamais mis les pieds en Grèce… Pour avoir oublié cette différence entre ces deux alcools… triste …

Ne pas faire de différence entre ouzo et raki, c’est un peu comme dire qu’il n’y a pas de différence entre pastis et eau de vie. Bref vous racontez n’importe quoi, et vous n’avez sans doute jamais mis les pieds en Grèce… Pour avoir oublié cette différence entre ces deux alcools… triste …

Je suis passée en Grèce une dizaines de fois depuis 1991, mais je n’ai pas goûté les alcools, pour moi ce sont des produits assez équivalents, des alcools qu’on coupe à l’eau style pastis.

Et encore une bourde de rêveuse. Le raki est un alcool fort genre eau de vie et se boit sec, sans la moindre goutte d’eau. Ajouter de l’eau dans du raki est un crime! Rêveuse svp, parlez nous plutôt de la couleur du lait… Se sera plus simple…
Courage dans vos réponses … Essayez peut-être co-pilote pour éviter les erreurs… Quant à vos réponses …

Le raki est un alcool fort genre eau de vie et se boit sec, sans la moindre goutte d’eau.

Le raki en Turquie se boit avec de l’eau, toujours. Avec les repas de poisson, souvent. En Grèce je ne sais pas de quoi vous parlez, donc je ne discute pas.

En juin dernier personnellement je me suis fait offert des rakis avec petit dessert pour le faire passer sans que je le demande notamment à Sougia

Pour être allé aussi en Turquie je n’ai jamais vu diluer le raki, même s’il est servi avec un verre d’eau.
Et pour être complet, sache que le raki en Grèce est le Tsipouro, et Tsikoudia en Crète.

1 « J'aime »

Pauvre rêveuse qui essaye maladroitement de faire dériver la discussion sur la Turquie, pour prouver une énième fois qu’elle a raison. Le sujet de cette discussion porte sur la Crète et son raki. Donc quand on ne sait pas, on se tait .Qui a dit, à juste raison : "mieux vaut la fermer et passer pour un imbécile que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. "
Je vous laisse à vos addictions pseudos routardesques…

2 « J'aime »

Pauvre rêveuse qui essaye maladroitement de faire dériver la discussion sur la Turquie, pour prouver une énième fois qu’elle a raison. Le sujet de cette discussion porte sur la Crète et son raki. Donc quand on ne sait pas, on se tait .

Donc on appelle raki en Crête une chose, et en Turquie une autre chose ?
Ok, si vous le dites.

Pour être allé aussi en Turquie je n’ai jamais vu diluer le raki, même s’il est servi avec un verre d’eau.

J’ai passé environ 18 mois en Turquie et jamais vu quelqu’un le boire pur ; comme quoi.

C’est sa tactique habituelle , bien connue des habitués du forum .

On aura quand même tout vu sur les forums , même une polémique sur le raki !

Merci @reveuse_1983 !

Bravo rêveuse! Quelle pertinence! Et et si
ma tante en avait on l’ appellerait …

Bravo rêveuse! Quelle pertinence! Et et si
ma tante en avait on l’ appellerait …

Expliquez moi en quoi le raki en Crête est une autre chose que le raki turc, rendez vous utile.

Là , on en a pour la soirée !

C’est triste l’ennui et la solitude…

Là , on en a pour la soirée !
C’est triste l’ennui et la solitude…

Donc vous n’en savez rien vous non plus ; pourquoi intervenir, alors ?

Vous qui êtes spécialiste de Google, vous auriez dû trouver au lieu de blablater pendant des heures :

RELAIS DU VIN & CO | Le raki, une sacrée tête de Turc.

1 « J'aime »

Oui il y a une notion d’anis et dilué quand c’est du raki turc; je n’irais certainement pas vérifier.
Ce qui a plus ou moins disparu des tavernes en Crête c’est la fiole d’huile d’olives sur les tables.
Le raki est servi plutôt le soir.
Et si vous montrez que vous avez apprécié le repas et avec le sourire, vous êtes assurés d’avoir votre portion.
Quant à réclamer, quelle honte!

Kalo vradi

Qui parle de le réclamer ?
Relis avec ton doigt.

Le raki crétois, plus précisément appelé tsikoudia pour justement ne pas le confondre avec le raki turc est élaboré à partit de moût de raisin ; attention dans certains villages de l’ouest privilégiez la seconde appellation.
L’ouzo tout comme le raki turc est à base d’anis ; il y a donc une confusion sémantique entre raki crétois (sans eau) et raki turc que l’on allonge d’eau, tout comme l’anisette, l’ouzo.
Mais rien n’interdit de boire raki turc, anisette, ouzo sans eau, c’est une affaire de goût.
Par contre mélanger eau et tsikoudia, cela ne se fait pas, et si vous le faites, vous n’irez pas en prison pour autant, les Crétois savent se tenir.

J’ai relu, je confirme.
Sto kalo

Merci de nous donner des repères sur ce sujet ; votre réponse éclaire bien des malentendus.

1 « J'aime »

De toute façon si vous diluez du tsikoudia vous ne le ferez pas deux fois, c’est dégueulasse :laughing:

1 « J'aime »

En Grèce : raki, ouzo ou… tsipourou !

Une question tout simplement… financière !!!
Certains vous l’offriront en fin de repas, d’autres non… et ça peut être un petit morceau de pastèque ou même un verre de Ypovrychio (« sous-marin » en grec) ou un fruit confit “tou koutaliou” (voir mon nb) !

Nb : afin d’éviter des commentaires sans fin :wink: , je précise que si “à la maison” et traditionnellement les grecs ne prennent pas à la fin des repas ces… douceurs, elles sont néanmoins souvent servis (exclusivement aux touristes étrangers ?) lorsque vous demandez “to logariasmo” … j’en ai encore fait l’expérience cet été dans une île au sud de la mer Égée et au Pirée.
Ta leme…

Sujets suggérés

Services voyage