Je viens demander votre avis pour éviter les regrets ensuite.
Nous sommes en Crète et nous voudrions aller au lagon de Balos.
En préparant le voyage, nous n’avions pas décidé s’il était préférable d’y aller en voiture ou en bateau (petite préférence pour cette option):
voiture: l’agence de location refuse tout simplement de nous louer une voiture pour nous y rendre (en plus de celle que nous louons déjà avec eux), on pourrait chercher un 4x4 chez un autre loueur.
bateau : les compagnies organisant le trajet par bateau indiquent une alerte nous informant que depuis l’application de la loi littorale, il n’est plus possible de mouiller près de la côte et qu’il faut nager pour y arriver. J’ai donc regarder les avis afin de voir si cela était aisé ou non de le faire sachant que je nage mais doucement et que je ne suis pas forcément toujours à l’aise en fonction de l’agitation de l’eau. Les avis ne sont pas très encourageant car ils indiquent qu’il faut sauter du bateau ou descendre le long d’une corde et que la nage est plutôt longue à réaliser.
Y aurait-il des personnes ayant vécu l’une ou l’autre de ces options récemment ?
Merci d’avoir lu cette question et de me donner votre avis si vous en avez un.
Bonne journée à tous.
Evelyne
adieujoliecandie2
Bonjour evy,
sur le point 2, vous m’apprenez cette nouvelle disposition qui tourne au cocasse, pour ne pas dire au ridicule, c’est vraiment prendre les touristes que nous sommes pour des jambons.
Voici mon avis : restez donc sur le bateau, et ne vous prêtez pas à cette mascarade, qui peut tourner au drame.
Sur le point 1, cette problématique a plusieurs années, sachez cependant que certains loueurs mettent des traceurs planqués dans les tutures.
jl-813
Depuis 2018 tous les nouveaux modèles de voitures vendus en Europe sont obligatoirement équipés d’un tracker (systeme Ecall appel d’urgence). Si le loueur a du temps à perdre entre deux formalités de locations et s’est abonné au service qui va bien proposé par le constructeur, il peut savoir entre autres informations où se trouve sa précieuse ouature en temps réel et ce à quelques mètres près.
tuture4
planqués dans les tutures.
Jusqu’à présent j’ai pu préserver mon intégrité mais je vais redoubler de vigilance, surtout quand j’aurai le dos tourné …
glen-coe5
Oui, c’est bien cela. heureusement le navire met certains moyens à disposition.
_palmes standart: 3€
-Palmes IPED: 5€
-bouée standard : 10€
-bouée tête de canard : 13€ (idem bouée tête de linotte)
-pédalo gonflable: 15€
glen-coe6
Pour les trackers**** , sur mon contrat de location auto,(il y a un mois) il était bien précisé que le véhicule était équipé d’un trackers GPS et que donc les routes non asphaltées étaient interdites. En route on a totalement oublié ce tracker , involontairement, et on a fait un bout de piste du côté de Kali Limenes. Pas eu de nouvelles. Je conseille Kali Limenes aux déprimés,. Après Kali Limenes on trouve du charme à la vie !
*** j’ai cherché un peu partout dans la voiture pour trouver un tracker GPS: échec total … rien vu …
glen-coe7
La dernière fois que j’ai vu arrivé ce ferry sur Balos, je me suis dit que les sardines dans leurs boîtes avaient de la chance , … elles avaient beaucoup plus d’espace.
adieujoliecandie8
Ah, oui, Kali Limenes, un peu un Tchernobyl en devenir, si ma mémoire ne faillit pas, ou plus exactement un ou une Amoco Cadiz, non pas en mouvement, mais en statique.
Ceci étant, les puristes diront, Kali Limenes : une étape des voyages de Saint Paul (Agios Pavlos).
Une grotte où a séjourné ( ou est passé) ce Saint, me semble mériter le détour, ou, selon ses croyances, le recueillement.
PS : la bouée à tête de licorne est à 15 euros.
happyfew9
Bonjour,
J’hésite un peu à répondre, mais, Pour accéder à Balos, il existe une piste entre falasarna et balos, elle débute au bout de falasarna à droite et est indiquée par des bouteilles en plastique peintes en bleu renversées sur des piquets. Dépaysement garanti, mais attention: c’est TRÈS difficile, et TRÈS long (12 heures au total pour nous), avec franchissements à flanc de falaise, entre autres.
Du coup pas trop d’énergie à dépenser à Balos, car on pense au retour, et pas de solution de rechange.
L’aller se passe à l’ombre de la montagne mais le retour est en plein cagnard, malgré 4litres d’eau, nous avons fini déshydratés bien que j’aie racheté des bouteilles à Balos…
En 2018 en septembre, nous n’avions croisé personne à part quelques touristes au départ puis des chèvres.
Pas de réseau non plus. Le routard a l’époque déconseillait cette randonnée.
A vous de voir…
topolino32110
Balos a été fait en voiture avec un suzuki 4X4 Jimny cabrio qui par définition (tracker ou pas) est fait pour de la piste. La piste n’est pas difficile. et le bout à faire à pied est de difficulté moyenne (si je me rappelle 5km avec un plateau et une descente à l’aller (ce qui veut dire remontée au retour!). Nous sommes arrivés de très bonne heure, le matin avec un Balos desert et un endroit merveilleux calme et serein. Balade sur l’ile en respectant les végétaux, puis plage avec sable rose… Puis 11h, soudain l’enfer avec des ferrys qui arrivent, mouillent et accouchent d’une horde de touristes qui débarquent (cris, esprit de troupeau, agglutination, individus alcoolisés… la totale!). J’ai rejoint à la nage un ferry, j’y suis rentré comme une lettre à la poste, j’y suis allé aux toilettes, j’ai acheté a prix d’or de l’eau minérale et des glaces et j’en suis parti via un tobogan pour revenir à ma plage désormais bondée ! J’ai au moins utilisé le système… Aller au bateau en nageant m’a pris 10 min! vers 16h, sirènes à gogo pour le rappel des troupes et la migration en sens inverse avec les ferries qui klaxonnent sans cesse pour appeler les derniers retardataires… lol et il y en a ! Le paradis revient alors, quasiment plus personne… et encore 3 belles heures à profiter du soleil qui descend. On repart donc à la fraiche pour rejoindre la voiture avec la montée qui se fait un peu sentir dans les jambes. On croise un berger sur sa mule avec son troupeau de chêvre qui va à la traite : on discute 10 min, pause agréable et ça repart ! On arrive un peu fourbu à la voiture, piste en sens inverse… Belle journée pour son commencement et sa fin… aucun regret pour les efforts faits. Réellement pas fait pour le tourisme de masse avec l’option ferry ! Balos, selon moi, se gagne pour l’apprécier !!!