Bonjour David
Jai fait cette croisière en 2011 et en voici mes impressions.
J’ai également réalisé un film dont je peux vous donner un code en mail privé si vous désirez le visionner.
Voici mes impressions et commentaires de retour d’une croisière Saint-Pétersbourg Moscou:
Saint-Pétersbourg est une ville magnifique culturellement tandis que Moscou est une ville chargée d’histoire.
En été, il y fait chaud 25-30°. Nous n’avons pas eu de pluie mais il paraît que c’est rare !
Les villes sont sûres .Nous avons pris les métros de Saint-Pétersbourg et de Moscou sans problème. Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.
Les villes sont très propres : aucun papier, ni mégot, ni graffiti, ni crotte de chien…
Les rames de métro sont rustiques mais très propres.
Les russes semblent très croyants et attachés à la religion orthodoxe. Une tenue correcte est exigée pour entrer dans les lieux de culte.
Les jeunes femmes n’hésitent pas à s’habiller “sexy” et elles ne sont pas importunées par des “intégristes”.
On peut changer les euros en roubles très facilement (1€=40roubles)
On peut photographier et filmer presque partout, quelquefois en payant un supplément.
La nourriture n’est pas extraordinaire vue par les français très exigeants en ce domaine.
Les touristes sont très nombreux dans les musées et les lieux touristiques.
La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.
y a des excursions payées dans le forfait du voyage et d’autres qui sont en option.
Chaque excursion supplémentaire coûte entre 40 et 80€ par personne.
Personnellement, nous n’avons fait que 2 excursions en option : le Palais de Tsarskoîe Selo à Saint Pétersbourg et le Musée des Armures à Moscou.(45€ chacune de ces visites).
Attention, en fonction ce vos goûts (et de votre porte-monnaie), réfléchissez avant aux excursions à option qui pourraient vous intéresser car on vous les propose dès le premier soir d’arrivée sur le bateau…
Par ailleurs, on est tout à fait libre de quitter le bateau quand bon nous semble, de jour comme de nuit.
Les navires sont amarrés dans les ports fluviaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Ceux-ci sont situés aux périphéries de ces villes, mais on peut rejoindre les centres-villes par métro dont les stations sont situées à pied à 10 minutes pour Saint-Pétersbourg et 15 minutes pour Moscou.
Personnellement, nous avons profité des demies-journées consacrées aux visites optionnnelles que nous n’avions pas choisies pour visiter les 2 villes par nous-même en métro.
A Saint-Pétersbourg, nous sommes sortis la “nuit” pour voir la ville pendant les “fameuses nuits blanches” et à Moscou nous avons fait la Place Rouge by night sans aucun problème pour revenir à 1h00 du matin !
En ce qui concerne le métro, il faut acheter des jetons que l’on introduit dans les bornes. Attention, prendre un plan avec soi pour se repérer en comptant les stations car les noms sont en écriture cyrrillique incompréhensible pour nous…
A votre écoute si vous désirez d’autres infos.
Patrick