Je me rends au Québec pour la première fois début du mois d’octobre prochain et je souhaiterais faire une croisière en zodiac (idéalement) pour voir des baleines, au départ de Montréal.
J’ai trouvé plusieurs possibilités sur d’autres sujets de ce forum et en ligne, mais aucune au départ de Montréal pour le mois d’octobre. Toutes les organisations au départ de cette ville sont estivales, malheureusement pour moi.
Est-ce que quelqu’un saurait me renseigner sur un site ou une organisation proposant encore ces prestations en automne, au départ de Montréal?
En vous remerciant bien de vos réponses,
Willow-dv
paul_qc2
Bonjour,
En octobre, c’est la fin de la période du tourisme. Vous ne trouverez pas tour en partance de Montréal. Vous n’aurez pas le choix de louer une voiture pour vous rendre dans le secteur de Tadoussac où se trouve une grande partie de la population de ces mamifères marins. L’autre option serait de s’y rendre en covoiturage.
Notez qu’à cette période il y a peu ou pas d’excusion en zodiac. Il est important de vérifier le calendrier des agences qui offrent cette excursion. À mon avis, vous devrez simplement les observer de la rive.
De plus, à cette période, les baleines sont moins nombreuses. Plusieurs vont débuter leur migration vers des eaux plus clémentes.
Au plaisir!
Paul_Qc
Anonyme3
Ce n’est pas possible d’avoir des excursions aux baleines à partir de Montreal! L’embouchure du Saguenay ou elles se trouvent est à 500km… Il faut vous rendre au moins à Quebec pour trouver des Tour Opérateurs qui font le voyage dans la même journee.
Anonyme4
Bonjour Paul_Qc,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me renseigne en effet aussi pour me rendre jusque Tadoussac, au cas où je ne trouverais pas depuis Montréal.
Si je veux les voir depuis la rive, quel serait le meilleur endroit, selon vous?
Bien à vous,
Willow-dv
paul_qc5
Il y a un centre d’observation à Cap-de-Bon-Désir. Vous pouvez également louer un condo en bordure du fleuve à www.essipit.com Référence Tripadvisor
Anonyme6
j’adore ! j’étais renseigné il y a un moment … rassurez-vous, plusieurs agences organisent ce genre de croisières au Québec jusqu’au 1er novembre 2015 avec plusieurs départs et formules.
Anonyme7
Faites votre possible pour y aller le plus tot dans le mois. D’apres ce que j’ai lu et entendu sur le sujet, les baleines se font de plus en plus rare apres la mi-octobre.
Anonyme8
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que nous allons finalement louer une voiture et aller jusque Tadoussac pour un petit w-e. Cela me semble plus simple pour avoir les différentes organisations sous la main.
Si c’est encore ouvert, il fau(drait) passer par le centre d’observation et d’interprétation de Baie Ste Catherine (voir dans les photos ), juste avant le traversier vers Tadoussac.
C’est un endroit ou on surplombe l’embouchure du Saguenay , très propice à l’observation, mais … sera-t-il ouvert au moment de votre passage ???
Sinon, aller au Cap Bon désir ou à la pointe de Tadoussac
Bonne préparation.
Puma
Anonyme10
Super, Puma, merci beaucoup pour les renseignements et le reportage! Je vais lire ça attentivement avant mon départ en espérant que ce soit ouvert
puma11
Bonjour
Un petit rectificatif ou une précision:
La pointe de Tadoussac se nomme la pointe à l’Islet .
C’est une très jolie balade à pied qui mène au confluant du Saguenay et du St Laurent.
On s’assoit sur les rochers et on attend le passage des Rorquals et autres mamifères marins … Exactement comme au Cap bon désir, tout autant recommandable .