Voyage en Egypte fin octobre, mais je pense décider si je fais (ou non) une croisière Assouan-Louxor (le standard semble être 3n/4j) lorsque je serai sur place (au Caire voire même à Assouan 1 ou 2 j. avant).
Mes questions:
Q1 : y-a-t-il une pratique de “prix réduits dernière minute” répandue pour ce genre de prestations?
Q2 : des recommandations d’agences (ou bureau de compagnies) pour réserver directement sur place (Caire/Assouan)?
Q3: il semble que la navigation (sauf si sur des dahabiyas mais les tarifs me semblent élevés) se réduise à 1,5 jours (une nuit à Edfu) le reste étant à quai à Assouan ou Louxor. Je ne vois guère l’intérêt de rester à quai au départ ou à l’arrivée, alors que je préfère être dans un hôtel de mon choix (idem pour les restos), et faire les visites de manière indépendante (ou avec un guide que j’aurai moi-même choisi). Y-a-t-il des opérateurs qui permettent de se joindre à la croisière juste pour les 2 j (1n) de réelle navigation (visite Kom Ombo et Edfu)? J’ai contacté différents opérateurs au hasard et la réponse est négative. Vendre 1 nuit au lieu de 3 ça ne fait pas leur affaire . Évidemment si les bateaux sont pleins, ça n’a aucun intérêt pour eux mais il semble que ce ne soit pas le cas pour fin oct/début novembre.
Des infos? Des suggestions? D’avance merci !
anon249493292
Bonjour, vous pouvez aller négocier directement avec les bateaux de croisière à quai.
Je ne pense pas qu’ils puissent vous proposer une croisière partielle.
Par contre, il y a un forum de Valérie Legas en date du 1-03-2020 sur une croisière en felouque qui parait sympa. Lisez la, perso, je vais m’y essayer le mois prochain, dans le sens Assouan-Louxor pour bénéficier du courant car le vent n’est pas toujours au RV…
Bonne recherche
alain-le-mouel3
Bonjour Krz,
" Des infos? Des suggestions ?"
Quelques éléments de réponse qui pourraient t’aider à préparer ton voyage:
"Q1 : y-a-t-il une pratique de “prix réduits dernière minute” répandue pour ce genre de prestations?"
Nous étions en provenance du Soudan sans réelle information concernant le trajet Assouan/Louxor, et comme le suggère Isis2018, possibilité de négocier directement à quai à Assouan:
C’est ce que nous avons fait en février 2018, à l’époque nous avons obtenu la prestation pour 150 US$ par personne tout compris (sauf les consommations individuelles au bar.)
“Q3: il semble que la navigation (sauf si sur des dahabiyas mais les tarifs me semblent élevés) se réduise à 1,5 jours (une nuit à Edfu) le reste étant à quai à Assouan ou Louxor. Je ne vois guère l’intérêt de rester à quai au départ ou à l’arrivée, alors que je préfère être dans un hôtel de mon choix.”
A mon avis ( mais ce n’est que mon avis!) du point vu économique, payer l’hôtel au lieu de la nuitée à bord, ce n’est pas la meilleure option:
En effet les cabines sont parfaitement confortables et la literie très bonne, ça vaut largement un hôtel de gamme moyenne .( expérience sur “La Traviata”)
Concernant les repas servis à bord, rien à redire et super accueil de l’ensemble du personnel.
3 jours/ 4 nuits, 2 jours de navigation, avec les stops à Kom Ombo et Edfu, au regard du prix pratiqué, c’est me semble-t-il très raisonnable.
En 2018, l’absence de touriste faisait cruellement défaut, j’imagine qu’en octobre 2021 la fréquentation ne doit pas non plus être énorme.
Si tu le souhaites, tous les détails de ce bon moment sur le Nil en consultant un article de mon blog qui illustre cette belle balade, lien en fin de message.
Cordialement!
Alain
krz4
Merci pour les infos (et le blog) ! J’avais lu que l’on pouvait négocier directement avec les felouques sur le quai. Je comprends de vos experiences que c’est aussi le cas pour les bateaux de croisières (et j’imagine aussi pour les dahabiyas). Je pense que je vais tenter le coup ainsi la veille ou le matin même.