Cuba Air France (cher!) ou Air Europa

Forum Cuba

Nous désirons partir à CUBA en février 2014. Nous regardons pour les vols.
Nous avons éliminé la CUBANA car trop d’avis négatifs.
Il reste surtout Air France et Air Europa (départ de Paris).
Nous voudrions avoir des retours récents de voyageurs ayant emprunté Air Europa sur cette ligne.

Les prix d’Air Europa sur la période choisie est de 768 € A/R.
Pour Air France nous sommes à 1157 € A/R ('oups!).
Un vol direct ne vaut pas une telle différence de coût + 51%.

Ce qui est effarant pour Air France c’est qu’un voyage :
Paris - Madrid - Paris - La Havane ne coûte que 872 € et donc une économie de 25% par rapport à un vol direct, allez-comprendre.
Evidemment Air France fournit sur son site une application pour calculer le bilan carbone, il faudrait qu’il le teste sur une telle configuration.
Ces tarifs on tété obtenu directement sur le site d’Air France,

les israeliens et les américains appliquent un embargo sur Cuba et ont fait fermer il y a un an la desserte d’ Iberia (qui appartient, à travers British airways, à des fonds de placement de Wall St) compagnie qui venait à Cuba depuis toujours avec de nombreux vols…

malgré 180 voix contre 2 aux Nations Unies le mois dernier rien ne change

à partir de l’Europe de l ouest il n’y a quasiment aucune offre hors Skyteam a part les rares vols de Cubana, aux horaires parfois fantaisistes

AF et KLM font le plein avec des tarifs élevés : sans doute visez vous une période de vacances scolaires ?

la rareté de l’offre en vol régulier fait mécaniquement monter les prix

il y a des vols CDG Varadero par XL et des Bruxelles Varadero par TUI

Merci de votre réponse. J’avais déjà compris que depuis qu’Iberia s’était ,disons effacé, les vols sur CUBA s’étaient renchéris.
Qu’Air France en profite, je le conçois, mais ce qui est dur à avaler c’est que si on prend un vol A/R sur Madrid avec AF + Vol direct A/R Paris/La Havane avec AF on gagne 25% par rapport au vol A/R Paris/ La Havane tout seul

C’est pourquoi nous nous interrogeons sur Air Europa car il faudrait qu’Air France propose des prestations très haut de gamme par rapport à cette compagnie Low Cost pour faire peser la balance en sa faveur.
Evidemment il y le temps du voyage plus court avec AF (vol direct) mais cela ne justifie en rien un tel écart.
Nous attendons donc des retours de Routards sur Air Europa.

Bonjour,

Je pense que vous rejetez un peu vite la Cubana, que j’ utilise depuis de nombreuses années et en Decembre 2013 quand je me rend à STG, certes elle à une maladie chronique les retards, rarement plus de 2hh surtout au retour.
Mais pour le reste des prestations elle est équivalente à Air Europa. La seule différence avec Air France et le repas , et les films (on a le droit qu’a la caméra invisible canadienne), mais l’accueil est équivalent, les hôtesses d’Air France en classe Eco ne sont pas particulièrement agréables

Et vous avez un gain de temps pas négligeables en partant de Paris Orly

Air Europa, compagnie associée d’ AF KLM est une excellente compagnie, aucun souci à se faire

je les utilise plusieurs fois par an en vol européen (mais je ne l’ai jamais prise en long courrier)

le transit par Madrid est par contre pas toujours agréable… j’avais rayé IB de mes options car c’était lourd !

attention au retour, ne pas acheter de bouteille au duty free à Cuba, elles seront confisquées au transit à MAD

il n’y a aucun interêt à voler Cubana, classée dans de nombreux sites comme étant une des moins agréables et ponctuelles du marché !

a part le fait d’être la seule à desservir Santiago (sans façons, merci…) je ne vois pas l’interêt à prendre cette compagnie, assimilable à une low cost long courrier d’il y a dix ans… rustique en confort, électronique de divertissement… non, un autre monde

Où habitez vous ?

J’ai pris hier un vol Bilbao-Paris-La Havane à 650 euros avec Air France.
Le prix est quasiment le même au départ e Madrid.
C’est de Bilbao, d’où ma question.

Ce tarif va dans le sens de votre remarque sur les prix excessifs depuis avril (merci Iberia).

Pour La Cubana, il y a parfois des retards, mais si c’est pour gagner 100 euros ou plus, cela peut être intéressant.

Bonjour,
Je voyage très régulièrement sur Cuba (3 ou 4 fois par an) et comme vous je suis confronté à la jungle des tarifs.

J’ai voyagé sur la Cubana, il y a pas mal de temps mais depuis j’utilisais Iberia (habitant Bordeaux le plus simple) mais depuis l’an passé impossible.

Donc, prix à la hausse et recherche des meilleurs tarifs.

J’ai voyagé par deux fois sur Air Europa l’an passé (il est possible de retrouver les comptes rendus sous un autre pseudo censuré) et, à part les prestations payantes sur le vol Orly/Madrid, aucune différence avec Air France, si ce n’est les écrans qui ne sont pas individuels ou autres détails.

Avec le pré-acheminement, cela me revenait moins cher qu’un Bordeaux/La Havane avec AF!
Comme vous dites, bonjour le bilan carbone.

Une remarque cependant, prenez les vols avec le temps de correspondance le plus important sur Madrid, les terminaux ne sont pas les mêmes et les contrôles en Espagne peuvent être assez longs.

Pour revenir sur la remarque des tarifs AF, l’an passé j’ai fait un Madrid/Paris/La Havane, en pleines vacances scolaires pour …585 € et le Bordeaux/Madrid en avios (miles) Iberia…
Qui peut m’expliquer alors que le simple vol Paris/La Havane valait quasiment le double?

Dernier point, Air France avait l’an passé une promo fin novembre sur Cuba aux alentours de 850 € (comme il y a encore quelques semaines).
Cela vaut peut-être le coup d’attendre un peu!

zapata33.

Il me semble qu’il y avait en octobre dernier des vols avec la Cubana à 490 euros, pas forcément dispo sur leur site mais en leur téléphonant.

En septembre dernier, il y avait des vols à 520 euros (avec un moteur de recherche, de Madrid pour un départ mi février et un voyage d’un mois avec Conviasa, la compagnie du Venezuela.
A l’aller, 3 heures d’attente mais une nuit à Caracas au retour.
Ces prix ne semblent plus se trouver et cette compagnie ne semble pas pouvoir réserver de vols de ce type sur leur site, qu’au départ du Venezuela.

Les prix sont plus bas à l’automne, à condition de pouvoir partir à cette période le.

Une info étrange avec la Cubana : de Paris, un bagage en soute autorisé. Mais, de Madrid, il y en a deux de 23 kilos.

Allez comprendre !!!

3 fois pour moi avec cette compagnie cette année pour aller a Cuba. Je ne sais pas si c’est actuellement valable mais j’ai eu le droit a 2 bagages de 23Kg contre un avec AF. AF au niveau des prix c’est l’arnaque

C’est le problème d’Air Europa, c’est bien pour ceux qui partent de Paris, mais pour les départs de province (la majorité des gens), Air France est souvent compétitif!
Donc, on ne peut pas parler d’arnaque, mais de vigilance sur les tarifs (en fonctioin des promos).
Sauf à voir (comme on dit) midi à sa porte…
Pas si simple!
Mon dernier vol; 21 octobre,Bordeaux/La Havane via CDG 804 €… par Air France…
Arnaque?..
zapata33.

Bonjour, voyageant depuis plusieurs année avec Air France, ayant pas mal utilisé la Cubana, au siècle dernier, peut-être les plus anciens se souviendront du bon temps d’ AOL que la Cubana affrétait pour des vols A/R sur Santiago. Au mois d’octobre j’ai essayé Air Europa.Il faut dire qu’en plus d’être mois chère que AF, elle à, pour moi qui ai un vol intérieur qui arrive à Orly Ouest, l’avantage de partir d’Orly Ouest, ce qui économise, en plus, le bus Air France pour Roissy. Le personnel à bord très gentil et prévenant avec le voyageur, les sièges moins confortables, pas d’écran individuel, écouteurs payants, les repas équivalents et l’arrivée un peu plus tardive à la Havane. Un point noir à soulever c’est le changement à Madrid, les deux terminaux se trouvent un à chaque bout de l’aéroport, il est indiqué qu’il faut trente minutes pour faire le trajet. Pour cause du retard du Paris Madrid, à l’arrivée à Madrid nous sommes descendus en priorité et on nous a annoncé que nous avions dix minutes pour arriver avant la clôture de l’embarquement, imaginez le déferlement du troupeau dans les terminaux. Pour le vol retour, comme le timing était encore trop juste, le chef d’escale a fait venir des cars, mais il parait que ce n’est pas toujours ainsi. Détail amusant, quinze jours après avoir acheté mon vol Air Europa, j’ai reçu une offre promotionnelle d’AF pour seulement 40€ supplémentaires. Personnellement, je pense que je vais continuer avec AF. Quant à La Cubana, mis à part l’austérité du vol et les retards chroniques, le véritable reproche que je fais est l’obligation de partir de France un dimanche et de repartir de Cuba un samedi, ce qui vous oblige à prendre des semaines pleines. Autre solution, mais il faut avoir du temps, une amie cubaine qui vit à Nantes est partie avec un vol Bruxelles /Varadéro pour…150€. Elle m’a expliqué, 20€ co-voiturage Nantes Paris, 35 € Bus Paris/ Aéroport de Bruxelles, arrivée en fin d’après-midi, la elle va passer la nuit dans l’aéroport car le vol doit partir vers sept heures du matin, arrivée à Varadéro elle prend un car pour La Havane pour 10 cuc, me dit-elle, et bien moi je dis qu’il faut avoir envie, parce que en plus elle a encore le Viazul pour Santiago. Le mieux serait attendre un ou deux mois avant la date de départ mais c’est un coup de poker et pas toujours gérable. Cordialement

Re-bonjour, concernant les achats de bouteilles achetée dans le vol La Havane/Madrid d’Air Europa, si vous ne voulez pas vous les faire confisquer à l’embarquement du Madrid/Paris, vous devez monter à l’étage, avant d’embarquer, avec la facture d’achat, et on vous délivrera un document pour pouvoir embarquer avec vos bouteilles. J’ai pu voir plusieurs voyageurs qui se sont prêtés à la manoeuvre pour sauver leurs achats, d’autre, plus lassés se sont mis a offrir des rasades, à la cantonnade, en faisant la queue. Cordialement

La quantité de bagage a du changer depuis.
Elle est maintenant de 1 de 23kg.
80 euros pour le second.

Les bouteilles sont plus chères en Duty free qu’en ville mais celle du duty free ne sont pas pesées à l’embarquement. On gagne cela.

Pour cette question d’enregistrement des bouteilles, cela se passe à La Havane ?

De quel étage parlez vous ?
A La Havane, après l’immigration, on a à droite la boutique avec les cigares et bouteilles et à gauche le “stand” VIP.

Où montez vous ?

Bonjour, dans le cas où l’on achète dans l’aéroport de La Havane en duty free ou dans l’avion allant de La Havane à Madrid, c’est à faire avant l’embarquement à Madrid, provenant de La Havane et à continuation vers un autre aéroport, dans le cas présent les bagages étaient enregistrés La Havane/Paris Orly Ouest, donc pas d’accès aux bagages en soute à Madrid. Au plan supérieur de l’Aéroport de Madrid il y a le bureau des douanes, c’est la que l’on délivre ce document. Cordialement

Bonjour,

pour ma part je n’ai pris Air Europa qu’une fois, pour aller à Lima (Pérou). Je n’hésiterai pas à la reprendre pour Cuba (je souhaite m’y rendre en janvier).
On a eu un super service, et aucuns retards avec le vol.
Par contre, avec Air Europa de Paris ==> escale à Madrid oblige.
Soit 20 min de marche (c’est indiqué sur les panneaux,et vérifié, et je peux vous dire que je marche vite ;)); ce qui est pénible et l’aéroport n’est pas très convivial.

Autre point négatif, si vous achetez en duty free des liquides (alcools etc) je rejoins ce que dit bf29, on vous fait de toute façon forcément sortir de l’espace international (alors meme que les duty free du pays duquel vous êtes partis vous assurent qu’il n’y aura aucun pb) et donc les produits de plus de 100ml sont confisqués.
Je n’étais pas au courant de cette procédure administrative(délivrance d’un papier lors d’un achat), tout ce que je sais, qu’un ami m’a dit par expérience, c’est que si cela vous arrive et que vous écrivez au duty free qui vous a vendu le produit, alors vous êtes remboursés… par contre votre souvenir aura disparu!
Il vaut mieux avec l’escale à Madrid (c’est ma conclusion personnelle) acheter dans le pays et tout mettre en soute!

Voilà, sinon pas de soucis a priori avec Air Europa :).

Bonsoir,
Actuellement et pour une semaine Air France propose des vols sur La Havane (départ Paris ou province) aux alentours de 875 € pour un voyage entre le 13 janvier et le 15 juin et retour au plus tard le 22 juin.
Le tarif n’est pas dispo pour toutes les dates malheureusement.
Pour ceux que cela intéresse…
zapata33.

Sujets suggérés

Services voyage