Bonsoir nous partons début décembre pour 4 jours à La Havane et 3 jours à varadero. Êtes vous allés la bas depuis le passage d Irma? Comment est ce? Merci
bonjour
Vous n’avez eu aucune réponse !! par contre quand vous y irez pourriez vous me dire à votre retour comment sont la Havane et varadero car nous partons le 23 janvier
je vous remercie
cordialement
Je suis revenu de Cuba début octobre 2017 ; les restaurants au bord du Malecon ( à La Havane ) ont été envahi par la mer et étaient tous fermés ; réparation annoncée sur un panneau pour fin Novembre 2017 donc pour décembre ce sera peut-être rétabli ?
Bien se renseigner si vous louez une casa au bord du Malecon car les réparations sont à faire du fait que l’eau de mer est rentrée dans les "casas "…
par contre 2 ou 3 rues en retrait rien à craindre ; nous y etions lors du passage d’Irma et les casa coloniales ou nous logions n’avaient aucun dégat ; ce qui n’a pas été le cas pour ceux qui logeaient sur la front de mer où nous avons vu les habitants sortir avec de l’eau jusqu’au dessus de le ceinture …
Nous avions été à la plage de l’Est à 20/30 mn de la Havane par bus ainsi qu’à Varadero ;tout fonctionnait normalement
merci pour votre réponse
Merci à vous pour ce témoignage
Bonjour!
De retour de Cuba depuis 2 jours, je peux vous rassurer. Les Cubains ont été très bien organisés suite aux intempéries, surtout à Varadero, afin que le tourisme n’en patisse par trop. Donc là-bas, aucun problème. A la Havane, a part le long du Malecon, aucun problème non plus. Bon voyage!
la totalité des ressources disponibles a été affectée (au détriment de la population) a remettre en état les zones touristiques comme Varadisney et ce qui est visible à la Havane
il y a 100.000 logements détruits dans l’ile : il en manquait 900.000 ils sont désormais au million
C’est hélas exact ! Les cubains n’ont pas au quotidien une vie aisée et facile avec des salaires de base de …20 E par mois !
Chaque touriste doit penser à les aider en amenant des médicaments (il suffit de le demander à son pharmacien ; c’est gratuit quand il récupère des “retours” ) dont antalgiques ,vitamines et autres.
Le chocolat , des bonbons seront Bienvenus pour les enfants dans une casa ainsi que des stylos
et ne pas négocier à outrance les prix pour etre plus… partageur que …profiteur …
ils sont très demandeurs également à tous les coins de rue de savon et de … vêtements !!!
tee shirts, robes, chaussures … tout est hors de prix : un salaire mensuel de fonctionnaire pour des petites chaussures, deux mois pour un tee shirt etc…
Stylos et cahiers sont également les bienvenus !
Eh ! oui nous l’avons fait avec des stylos et cahiers en les donnant au professeur d’une classe ; nous avions demandé l’autorisation avant et cela nous a permit de les voir en classe tous en uniforme ;
un très beau moment quand tous les eleves ont applaudi en voyant le don ; alors vous qui partez pourquoi ne pas refaire cela ?
ils en ont besoin après le cyclone qui a détruit pas mal de leurs ressources
donner au coin de la rue c est pousser les momes à sauter l école pour mendier des cadeaux auprès des touristes, dons qu ils vont revendre
à Cuba comme ailleurs ce genre de pratique n’est pas conseillée
OUi ! Ne pas répondre aux sollicitations dans les rues (savons ,cigares dont certains contiennent des feuilles de …banane ) ; plutôt remettre par exemple des médicaments dans un hopital ;des tubes de dentifrice chez les chirurgiens dentistes (demandez des échantillons gratuits à votre dentiste ; nous l’avons fait ) pour voir leur cabinet dentaires … vous serez surpris …
Les savons aux propriétaires de la casa ou vous sejournerez
Bonjour,
En sachant que vos dons feront l’objet d’un négoce.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Autant je suis d’accord sur le fait de ne pas donner aux enfants pour ne pas encourager la mendicité (on peut cependant donner une balle de tennis ou deux aux gamins qui s’exercent à la pelota dans les squares), autant je ne le suis pas avec Raymond pour laisser quoi que ce soit aux propriétaires de casas, aussi sympas soient-ils.
Ce ne sont pas, et tant mieux pour eux, les plus à plaindre, bien au contraire!
Si vous voulez quand même donner dans la casa, donnez plutôt à la femme de ménage ou à la cuisinière (s’il y en a) qui est royalement payée 1 ou 2 CUC -si le proprio est généreux- à la journée.
Et encore, en le faisant de façon “discrète” car certains proprios n’apprécient guère…
Le mieux, à mon idée, est de donner à ceux qui luttent pour vivre un peu moins misérablement: la vendeuse de “mani” ou à celui de “Granma”, voire au bicitaxi qui sue sang et eau pour 2 ou 3 CUC en vous trimballant dans les rues défoncées de La Havane ( par expérience, une bière est aussi bien appréciée!).
Ne pas perdre de vue non plus que ce qui manque à la plupart des Cubains, c’est l’argent!
Enfin, ce n’est que mon avis!
Bon séjour.
zapata.
Bonjour,
Oui, donnez un pourboire discrètement à l’employée de la casa. Le proprio vous aura déjà bien essoré…
Je navigue beaucoup en vélo. Autrefois en traversant les villages, les gamins quemandaient “tchikle…tchikle…”. Aujourd’hui c’est plutôt " money…money…". Les temps changent…
Hasta pronto.
chavitomiamor
JE lis “Le proprio vous aura déjà bien essoré ?..” Notra ami chavitomiamor a une dent contre les proprio?
Ne pas les mettre tous dans le même “sac” me paraitrait plus juste car nous en avons vu qui ne refletait pas la richesse …
Quand vous payez 25 Cuc ou 30 CUC la nuit ,ce n’est pas net pour le “dueño” ; le proprio paye un impot fixe chaque mois plus 10% sur les revenus
plus la conso electricité de l’Air climatisé qui n’est pas négligeable ,
plus les frais de lessive , plus frais de la machine à laver qui tombe en panne après x lavages (on a vu le réparateur lors de notre séjour ) pas certain qu’on ferait ce boulot avce ses contraintes d’accueil pour récuperer peu en définitif
Bonjour,
J’ai posté sur ce forum une facture électricité mensuelle pour une maison avec clim, congèle, frigo…etc…De l’ordre de 200 cup/mensuel. Environ 8 cuc.
Ce que je reproche aux proprios, je l’ai déjà écrit, c’est de jouer sur les 2 tableaux. Ils bénéficient de services subventionnés et de produits locaux à très bas prix et vous le refacture plein pot. En cuc por supuesto…
Les proprios ne sont pas les plus à plaindre. Tout le monde veut faire sa casa particular. Mais je crains qu’il n’y ait pas assez de gâteau pour tous…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Sauf quand le touriste oublie d’éteindre ou ne se soucie pas du tout de réduire la climatisation .Notre ami marié avec une Cubaine nous a montré une facture de 32 CUC en nous expliquant que si les consommations sont un peu superieures à la moyenne , le tarif se trouve alors dans le palier superieur .
Le 1er palier donne des factures très modiques mais c’est ensuite que ça se corse …(l’ami n’est pas Corse…) .Il nous a expliqué qu’en plus de l’impot fixe qui est à payer chaque mois même si le proprio ne loue pas , il faut aussi ajouter 10% à ce qui est encaissé
alors après les dépenses de lessive ,les draps à changer … pas evident d’être riche à Cuba …
Les services subventionnés ? Lesquelles ?
Les magasins d’etat ? qui sont tristes et où il n’y a jamais ce que vous cherchez ? (On y a cherché des bougies dans plusieurs lors du dernier cyclone ,qu’on a JAMAIS trouvé !
- si t’as besoin de rien …c’est là qu’il faut aller !
s’il s’agit de la libreta (carnet d’approvisionnement et emblème de l’égalitarisme communiste que Raul Castro a voulu supprimer avant de se raviser ) il n’y a plus grand chose dedans par rapport à ce qu’elle proposait au début , soit voilà plus de 50 ans…
Vivre avec la libreta est IMPOSSIBLE !
Le comique cubain Panfilo s’est d’ailleurs assez souvent moqué de cette “libreta” ; on le voit presque tous les Lundi à la télevision
Nous avons accompagné au marché un proprio !
Faites le pour vous rendre compte qu’il n’y a pas grand chose et qu’il faut en faire 2 ou 3 pour trouver ce que vous souhaitez
Autres services subventionnés non connus ?
De notre coté , comme on est bien content de trouver les “proprio” au lieu de nuits d’hotels à plus de 60 E/nuit au minimum si hotel correct ; on est assez admiratif de leur “boulot” et de leur accueil
En effet je n’ai pas eu l’impression que les proprietaires de Casa Particular qui louent une ou deux chambres aient fait fortune. De toutes les casas que nous ayons visitées nous n’avons pas pu le constater. Par contre les paladars (restos prives) qui fonctionnent se font un peu d’argent mais faut pas non plus exagerer personne ne roule sur l’or…
Bonjour,
Les proprios ont un souci de clientèle. Pas de marge.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour
Je vais bientot à Cuba.
Je compte apporter médicaments(lesquels?) et vêtements.
Faut’il donner dans les villages ou à la Havane grande villes?
Bonjour
Que peut on négocier ?
Merci
la vitamine C est bien venue
aussi pour les douleurs :
maux de tetes ,pour la grippe ou problemes de digestion
On peut négocier avec les taxis voire avec les propriétaires pour diminuer un peu les nuitées mais il ne faut pas exagérer!
Les cubains ne roulent pas sur l’or et la majorité n’auront jamais la chance de faire vos voyages …
Dans les villages comme dans la capitale ,il y autant de besoin !
Nos medicamenst ont ete remis directement dans un hopital pour éviter la tentation à un particulier de les vendre
Les jeans meme un peu usagés peuvent être très utiles