De retour de Cuba. Je tenais à avertir les futurs voyageurs de certaines arnaques. Notamment à La Havane. Hélas, il faut ranger sa naïveté au placard et se méfier des personnes qui vous aborde dans la rue. Même si cela parait aux premiers abord dénué d’intérêt ou simple curiosité. Vu l’afflux touristique actuel, il n’y a plus vraiment de curiosité pour votre pomme… Donc si une bonne âme parait tombé par hasard sur vous. Vous dit qu’elle connaît la France, qu’elle y a de la famille. Et vous dit qu’elle est institutrice. Que ça tombe bien qu’il y a le pianiste de Compay Segundo dans le bar d’à côté… Passer votre chemin !!! Elle vous tricotera encore pendant un moment. Puis vous parlera d’une coopérative de cigare. Que si vous achetez là-bas elle aura un ticket de rationnement supplémentaire. Entre temps vous consommez dans le bar en attendant le pianiste. A noter ne surtout pas aller dans le bar - restaurant Vinales dans la Vieille Havane. Elle vous dit qu’il faut vite aller à la coopérative avant que ça ferme. Et là elle vous emmène dans une ruelle malfamée, puis dans une sombre allée, et vous finissez dans une chambre dans un immeuble miteux avec quelques gueules cassées qui vous incitent fortement à acheter des cigares qui de toutes évidence ont été volés ou sont des faux… AU retour dans le bar restaurant Vinales la note est salée :45 CUC pour 6 mojitos ! L’institutrice essaira encore de vous prendre un peu plus d’argent en vous disant que vous avez acheté des cigares pas assez chers, et que du coup ce n’est pas valable pour son ticket de rationnement…
Bref, vous serez aborder par des dizaines de personnes par jour, soit directement pour vous vendre quelque chose, soit de manière plus détournée comme dans l’exemple ci-dessus. Ne pas parler à ceux qui vous aborde, par contre ne pas hésiter à aborder des personnes qui vous aideront sans intérêts.
Bien recompter les notes dans les restaurants : des erreurs plus que fréquentes, dans les magasins : attention les prix ne sont pas toujours affichés ça ne facilité pas les choses, les hôtels et même certaines casas… La Casa Caribeno à Playa Larga est vraiment une très grosse arnaque. Le patron est vraiment très malintentionné. Ne surtout pas y aller. Prix très élevé, note trafiquée, et service déplorable.
Nous n’avions rien réservé et n’avions pas de voiture : nous voyagions avec les bus et les taxis collectifs.
Nous avons d’ailleurs eu des soucis avec Viazul à Cienfuegos. Qui, alors que nous avions réservé avec eux la veille nous ont renvoyé 30 min avant le départ du bus vers des taxis collectifs prétextant un problème technique. Alors qu’en fait une fois revenu à la gare après que le taxi collectif nous ai planté en nous demandant plus cher au dernier moment, nous apprenons que le bus est parti à l’heure et qu’il n’y avait pas de problème…
Bref, beaucoup d’arnaques, petites et plus grosses. La double monnaie dans le pays, celle des touristes les CUC et celle des cubains les Pesos, ne doit pas faciliter les choses. Quand on arrive on sent que la chasse au CUC est lancée !
A part ça de belles rencontres quand même dans certaines casas particular, à Vinales notamment.
chavitomiamor2
Bonjour,
Vigilance et fermeté sont les seuls conseils que l’on puisse donner.
Pour reprendre l’expression de viajecuba, Cuba n’est pas le pays des bisounours. Encore moins des touristes naïfs restés “en mode France”…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Anonyme3
Effectivement, c’est le pays de l’arnaque. Nous rentrons d’une semaine à Cuba et nous n’envisageons pas d’y retourner. Tout d’abord, nous avons réservé les deux premières nuits sur Airbnb dans le Vedado pour 160euros à 4. Or, en arrivant le logement était déjà occupé. La personne qui gère nous a conduit dans un autre immeuble décrépi avec deux chambres minables…nous avons refusé cette “proposition” et avons demandé à parler à la personne de l’annonce. Celui ci est arrivé et nous expliqué qu’il n’était pas à l’origine de l’annonce qui portait pourtant sa photo!!!Il a affirmé de pas avoir envoyé les mails que je lui montrais!!!et surtout de pas avoir de réservation à notre nom. Bref, une galère après plus de 10h de vol, 6h de décalage horaire! Nous nous sommes retrouvés dans la rue en pleine nuit…obligés de repayer pour se loger. Le lendemain, l’arnaque continue avec les personnes qui vous accostent pour vous soutirer des informations qu’un de leurs complices réutilisera plus tard pour vous mettre en confiance et vous diriger vers une “cooperative de cigares” ou pour acheter des places pour un festival de salsa. À partir de là, on se sent épier avec un sentiment de mal-être , on ne fait plus confiance à personne. On se balade plus mais on arpente les rues jonchées de détritus de la Havane en pensant à toutes ses rencontres déplaisantes. Pause petit déjeuner avec petit cafard dans le pain en plein centre (café le parisien, près de l’iberostar). Une autre arnaque à signaler dans les restaurants ex: le paladar de Trinidad qui vous propose une carte “prix fort” (la langouste congelée à 25 CUC ou la pizza à 9 CUC) et un carte “prix baissé par le gérant” (pizza à 4 CUC). Sans compter les nombreux surveillants de parking qui vous soutire des CUC (plage, centre ville, petits centres commerciaux) ou ceux qui vous jettent des “cigares” par le vitres de la voiture pour vous demander encore de l’argent… Pas de réelle insécurité, notre dernier taxi nous a affirmé que les cubains qui harcelaient les touristes risquaient 20 de prison mais il faut être toujours sur ses gardes et maîtriser l’espagnol pour éviter pas mal d’ennuis.
revenant4
Je suppose que vous avez fait réclamation à AirBnb, pour au moins être remboursé !!!
Vous pouvez mettre, et surtout ne pas hésiter, un commentaire sur cette casa sur AirBnb.
Chavito a bien dit les choses !
Langouste, congelée ou pas, quand on sait que le boeuf est plus rare dans les assiettes, on est en plein tarif “touristes qataris”
20 ans de prison, quand même pas…
chavitomiamor5
Bonjour,
"notre dernier taxi nous a affirmé que les cubains qui harcelaient les touristes risquaient 20 de prison "
Je ne suis pas certain que la reponse pénale soit la solution. Plutôt commencer par régler les problèmes économiques du pays.
Pour le reste, c’est un condensé (non exhaustif) des tracas du visiteur dans les sanctuaires touristiques. Cuba ne peut pas, et ne doit pas, se résumer à cette douloureuse expérience.
Hasta pronto.
chavitomiamor
loiret456
Bizarre, je ne retrouve pas de casa caribeno dans RBNB . . . par contre, très mal notée dans tripadvisor . . .
loiret457
Bonjour,
Quel est le nom de cette casa ? ? ?
babette478
Je confirme j’ai détesté La Havane à cause de ce harcèlement permanent à la fin je marchais tete baissée et filais droit devant moi
pas de sentiment d’insécurité meme dans les quartiers les plus pauvres
mais le sentiment d’etre un pigeon à plumer désagreable ! heureusement dans les autres petites villes Cienfugos Trinidad ce n’est pas pareil