de retour de 3 semaines dans cette ile hors du temps.
nous avions épluché les blogs, les avis, les conseils, les guides avant de partir pour nous faire une idée claire sur CUBA.
voilà des vérités toutes fraiches :
• CUBA est en pleine mutation : il faut y aller assez vite. Prochainement et avec le changement de constitution (en particulier avec l’acceptation du principe de “propriété privée” ), il y a fort à parier que les investissements étrangers seront privilégiés et qu’ils seront évidemment touristiques.
pour des grands groupes c’est un peu comme arrivés sur une ile vierge : si le tourisme permet à beaucoup de joindre les deux bouts, il sera demain l’exploitation économique de l’ile. c’est à parier.
• SE LOGER / CASAS… partout : donc très facile. une manière pour les cubains ayant des logements convenables de gagner des CUC.
a contrario de ce que nous pensions, on peut voyager sans organisation préalable : tous les guides vous disent qu’il faut s’y prendre à l’avance et c’est totalement inutile SAUF :
- si vous souhaitez une casa originale (exemple une belle coloniale dans son jus à TRINIDAD ou un logement sur la plage ou avec une vue à tomber par terre…)
- pour votre arrivée ou séjour à LA HAVANE où il y a le mieux et le pire, des quartiers mieux que d’autres, des vraies casa et des casa hotel (un casa retapée et dont la vocation n’est que touristique… et c’est parfois pas si mal (confort) et sans pour autant vous priver des relations “vraies” avec les cubains sur place.
notez que les prix des casas (plus cheres à la HAVANE qu’ailleurs) varient de 20 CUC (soit 20€ pour simplifier) à 50 ou 60€. la moyenne est de 30 CUC par nuit pour un truc propre, mignon, convenable, avec un peu de lumière (fenêtre). evidemment on peut aussi trouver à 19 CUC la nuit mais pas moins (me semble t il).
UN CONSEIL PRATIQUE : AIRBNB… un nombre impressionnant de casas avec l’avantage certain de prépayer vos nuits et de pas avoir trop de cash sur soi.
• ARGENT : franchement??? il y a des distributeurs à peu près partout dans les grandes villes et sinon au pire change dans les hotels (le taux n’est pas si pénalisant que ça sauf hotels très haut de gamme)
prévoyez effectivement de changer quelques CUC en CUP (mais surtout pas beaucoup) pour avoir de quoi payer des trucs du quotidien : fruits dans la rue, ptits restaus, etc…
• CADEAUX : combien de trucs j’ai pu lire là dessus ! oublier les savons, les shampoings etc… en revanche : les gamins n’ont pas de cahiers pour dessiner écrire etc… y’a pas de blocs papier non plus. les chewing gums (autre qu’à la menthe) sont les bienvenus, les échantillons de cosmétiques pour les femmes aussi, les briquets, les ptites boites d’allumettes, des barettes pour les filles, des pansements, des tampons mais c’est compliqué à donner (mais qu’est ce qu’elles sont contentes !), votre paquet de lingettes bébé ou visage, et une carte postale ou 2 de votre pays. Une image d’ailleurs leur fait plaisir. et si vous etes top (ce que je n’ai pas fait car je n’y ai pas pensé) des fringues que vous leur laissez.
• MODE DE DEPLACEMENT : on a loué une voiture car on était 4. une petite qui n’avançait pas mais quelle liberté de prendre les chemins, les pistes et de se balader, decouvrir la campagne, la montagne.
franchement on conseille ce mode là qui pour notre durée de séjour (3 semaines) ne nous ai pas revenu tellement plus cher qu’un truc à la c… avec un chauffeur (même si ça le fait vivre je sais bien mais il y a d’autres façons de faire vivre les cubains : mangez chez eux par exemple).
en revanche, attention essence : ayez le réservoir touojurs à moitié car toutes les stations ne vendent pas l’essence 94 (pompes bleues) nécessaires aux voitures de loc.
Conseil pratique : loc de voiture c’est le truc pour lequel il faut s’y prendre vraiment très à l’avance. 2 ou 3 mois avant pour etre certain d’avoir une voiture.
• LES ROUTES : l’état des routes en dit long sur la déroute de l’Etat ! oui c’est un sport de conduire mais pas au point de ne pas louer de voiture.
c’est d’autant plus difficile pour les cubains avec leur propres véhicules compte tenu, s’ils sont à 4 roues qu’ils ont entre 20 et 60 ans. en voiture de location, le probleme c’est la concentration au volant pour éviter les trous même sur l’AUTOPISTA (genre d’autouroute où vous pouvez faire des km sans voir une voiture mais de nombreuses charettes).
Conseil pratique : si loc de voiture partez avec un kit reparation pneus à acheter avant votre départ et à garder dans la voiture (au cas où). on a pas eu besoin du notre mais on aurait pu.
• LA NOURRITURE : comment vous dire ? c’est bon mais lassant mais c’est très sain. franchement quand vous voyez des légumes pas de chichi allez y. d’ailleurs aucun touriste de refuse de manger des fruits cubain donc les légumes c’est pareil. oubliez nos codes occidentaux et surtout ne vous jetez pas sur les paquets de biscuits quand vous en voyez un, c’est vraiment pas bon (dans des comptoirs à part dans les supermarchés car denrées rares) . seuls les crakers ont calés mais ptites fringales en rando.
2 conseils : dès votre arrivée (LA HAVANE ou SANTIAGO) faites un tour dans un super marché et vous aurez tout compris. ça rendra gourmand et gourmet quand vous passerez à table et vous vous direz que votre repas a nécessité qu’ils se cassent la tête pour vous.
• PARTEZ LEGER : fait chaud, très chaud. prenez un tube de lessive liquide dans vos bagages et 4 pinces à linge (y’en a pas ou rarement) et laver votre short et votre debardeur. Baskets pour petites, moyennes, grandes ballades. les indispensables : SMECTA, MOUSTIQUES, dosettes de désinfectant, pansements, PARACETAMOL ou IBUPROPHENE, SOLAIRE et BIAFINE. MASQUES et TUBA
rentrez dans une pharmacie cubaine et vous aurez tout compris.
• AEROPORT : plus de taxes depuis 3 ans (les guides en parlent encore mais c’est totalement faux) : elles sont comprises dans le prix de votre billet. n’achetez rien en duty free. plus cher que dans les magasins .
• Les CAYOS : si vous avez déjà vu la mer bleue turquoise le sable blanc … evitez ! franchement on est loin de la plage de rêve si on en a vu d’autres; sans compter que le systeme ALL INCLUSIVE et que POUR LES TOURISTES nous a rendu dingues. donc limitez votre sejour et trouvez les plages (la cote de TRINIDAD est magnifique, pleine de poissons)
voilà. CUBA n’est pas compliqué , CUBA est somptueuse, et objectivement si vous etes bien quelques part rallongez votre sejour d’un ou deux jours je vous assure que vous ne le regretterez pas (je pense en particulier à SOROA / VINALES et TRINIDAD et sa region
a votre dispo pour bonnes adresses