Ces temps je regarde pour éventuellement partir en décembre 2021. L’asie étant globalement fermé , j’ai regardé du coté de l’Amérique et vue que Cuba réouvre ses frontières à partir du 15 novembre 2021 pour les vaccinés sans quarantaine à l’arrivée.
Ok de ce coté, par contre j’ai lu quelques articles il y a quelques mois concernant une inflation et une crise économique ( alimentaire ? ) due au Covid, alors je me demandais si nous etions les bienvenues sur l’ile, si les conditions étaient tout de même favorables pour le tourisme, et si les cubains sont plutot positifs à la réouverture des frontières?
C’est un pays que je ne connais pas du tout…alors je me pose pas mal de questions si c’est judicieux ou pas d’y aller en décembre 2021.
Merci pour vos retours.
Nicolas.
tomas_lotuyo2
Difficile de se prononcer sur ce que sera la situation à Cuba dans 2 mois.
La situation de crise est bien réelle, elle est alimentaire, sanitaire, économique et politique…
Les touristes y sont attendus, cela ne fait aucun doute. A la fois par les propriétaires de “casas particulares” qui viennent de passer 18 mois sans voir un client, mais aussi par l’état qui espère faire rentrer quelques devises dans ses caisses désésperément vides. D’ailleurs l’info la plus commentée de la semaine à Cuba est l’arrivée d’un cargo déchargeant 800 voitures coréennes neuves, destinées aux loueurs de voitures de l’île (c’est l’état, et surtout l’armée, qui gèrent ces entreprises).
Pour la crise alimentaire, les touristes ne vont pas la subir comme les cubains, mais il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à des découvertes gastronomiques et les tarifs vont fortement évoluer à la hausse. Pour la situation sanitaire, il y a maintenant suffisament de sources d’informations non gouvernementales pour avoir une idée de l’évolution. L’un des problèmes majeurs est l’extrême rareté des médicaments, donc, si vous choissisez d’aller à Cuba, il va falloir tout prévoir de ce côté là.
La crise économique (covid + réforme monétaire mal ficelée) se traduit par une inflation assez terrible (on m’a assuré qu’un litre d’huile de colza se vendait à 15 USD au marché noir la semaine dernière) et une pratique très répandue du change au noir. La différence entre le cours officiel et le cours réel est assez énorme, si vous changez dans le système bancaire d’état, vous avez 25 pesos cubains pour 1 euro, alors qu’au change parallèle, vous en aurez 80…
Ceci dit, tous les cubains qui auront quelque chose à vous vendre auront une grosse préférence pour le paiement en devises étrangères.
Pour la crise politique, il est possible que vous assistiez aux derniers jours du castrisme… Le système cubain émet de nombreux signaux qui laissent penser que sa fin est proche.
La période à observer est celle du 15 novembre, de nombreux appels à manifester ce jour là circulent dans l’île.
Enfin, si vous souhaitez encore découvrir ce pays à une époque assez trouble, sachez qu’une maîtrise correcte de l’espagnol me semble obligatoire.
chavito-mi-amor3
Bonjour,
Cuba se lance dans la course à la réouverture touristique. Par obligation, économiquement pris à la gorge. Mais l’île part avec des handicaps.
La situation intérieure me semble désadaptée à un tourisme serein. C’est mon avis.
Les pénuries récurrentes compliquent le quotidien et font exploser les prix.
Je pense qu’il faut bien analyser la situation avant de se lancer. Surtout pour un voyageur qui va découvrir Cuba pour la première fois.
Dans un premier temps voir la tournure que prennent les évènements dans les prochaines semaines. Pas de précipitation.
Pas de soucis pour les cubains qui commercent avec les touristes, ils les attendent avec impatience ! Surtout pour les plumer à mon avis…
Hasta prono
Chavitomiamor
koaster4
Bonjour,
Merci pour vos réponses très constructives.
On peut alimenter ce sujet au fur et à mesure des semaines et si pourquoi pas je suis sur place, donner quelques retours sur la situation pour ceux ,qui se poseraient les memes questions.