Cuba en sac à dos en aout

Forum Cuba

Bonjour

Je sais que pas mal de choses ont été ecrite sur les questions que je vais vous posez , mais en même temps je pense que les choses évoluent pas mal à Cuba , et avoir quelques infos réactualisée seraient un bien

A savoir que j’envisage un voyage d environ 15 jours à Cuba en aout en mode sac à dos , transport public/taxis et je cherche à faire un peu de la randonnée , assister à des concerts de musique de preference de rue et informelle + Pourquoi pas un bapteme de plongée et faire des rencontres authentique ?.

• Pour la rando j’ai noté les régions : Vinales , Topas Collante qui semblent propice :
    y en a t’il d’autres côté Ouest ou centre de l’ile ?
    La periode mois d’aout sera t’elle propice à cette activité ?
    Peux t’on randonner sans guide ? sans se perdre ?
    Connaissez vous une rando sympas à faire ?
    Sinon quel prix pour un guide à la journée ?

-Pour la musique de rue : ou vaut il mieux se rendre ?

-Côté pratique : Me conseillez vous de reservez les hebergements (nous serons 2) ?
Le mois d’aout correspond il à une haute saison ?

-Plongée : Tarif et meilleur spot pour un baptême ?

-Rencontre authentique : Je ne sais pas encore quel est le meilleur moyen pour ça ?

-Quelles sont les trucs à eviter à Cuba ? j’ai lu pas mal de choses sur les fameux Jinteros : comment s’en prémunir ?

Merci d’avance

N’étant pas amateur des randonnées natures, je laisse à d’autres les conseils à ce niveau. Mais je connais une aventure qu’un ami a vécu, lui, qui aime la randonnée. Il se présente (à deux) à l’entrée d’un parc (j’ai oublié le nom, cela fait plusieurs années). Il y a 2 cubains; un dans une petite hutte qui semble vouloir sécroulée et le deuxième près du «guichet». Mon ami demande le prix et les détails (accompagnateur, durée…). Le 2e dit alors dans un anglais approximatif, c’est 3 CUC par personne pour environ 1 h 30 de randonnée. Parfait, mon ami fait la randonnée. Tout se passe bien et à la fin, on s’échange les téléphones et courriels. Suberge aventure et le couple est comblé.

De retour à sa casa, il raconte à la proprio la journée de randonnée. Elle est un peu surprise puisque le prix normal est de 1 peso en monnaie nationnale soit environ 0,05 CUC (les familles paient 3 cup ou 0,15 CUC) et le guide n’est pas obligatoire. De plus, il y a trois sentiers dans le parc dont le plus beau dure environ 3 heures à rythme très légers et est le plus intéressant. Probablement que l’employé du parc est payé 14 CUC par mois et se dit: « Pour le salaire, je vais pas faire le guide pour des yumas en plus! Je trouve quelqu’un qui parle un peu anglais (langue touristique), puis on se partage les bénéfices. »

Morale de l’histoire; il aurait pu payer seulement 2 cup mais prendre le sentier (le 3e) de 20 min. et se dire, bof, c’était jolie mais rien d’extra ou payer 6 CUC. et passer une belle journée, avoir un échange (authentique?) avec un cubain, ne pas perdu son temps dans un chemin cul-de-sac…

Il y a 10 ans, j’aurais dit de fuire les jineteros. Mais aujourd’hui, je crois qu’un étranger averti peu utiliser les services d’un intermédiaire en autant que le «pourboire» soit raisonnable. De toute façon, le jinétérisme fait parti de la culture du pays. Il y aura toujours un intermédiaire qui soutire un pourboire pour un service.

Maintenant, le jineteros 2.0 n’est plus seulement à Cuba. Ils sont sur le web et sur les forums. Et ce n’est plus que des cubains. Des étrangers sont également des jineteros si on considère qu’ils sont intermédaire en vous et le service recherché. Une sorte de rabbateurs vers des casas ou des restos.

Curieusement, dans certains cas, vous pourriez dire qu’il a été avantageux d’utiliser les services d’un jineteros. En terme de temps et même d’argent… si vous connaissez les vrais prix à l’avance. Faites seulement en sorte que votre «représentant» travaille pour vous et non pas pour lui!

Une petite erreur dan svotre texte, les parcs nationaux sont gratuits pour les cubains, ils peuvent les visiter sans guides.

Par contre il est obligatoire pour un touriste de prendre un guide dans un parc national méme si il est accompagné par un cubain.

J’ai lu dans un trés vieux post qu’aout était une periode chargé
Et que par exemple il fallat reserver tres à l’avance les bus de la cie Viazul…
Est ce le cas ?
Reserver les bus à l’avance suppose de figer tout son voyage et laisse vraiement peu de liberté … si c’est le cas je crois que je vais laisser tomber le projet …

Vous savez la fréquentation de Cuba si on retire octobre et novembre est à peu prés constante , ce qui change c’est uniquement le pays d’origine des visiteurs. Les mois d’hiver les canadiens, Paques les européens , et les vacances d’été les européens.

Il est absolument pas necesaire de louer par avance les Viazul. Vous trouverez toujours une place et si vous n’en trouvez pas il y a toujours des taxis collectifs à proximité du terminal qui vous emmenerons pour un prix a peu prés équivalent.

Par contre si vous voulez réserver par internet il faut s’y prendre trés tot les places offertes par Viazul pour ce moyen de réservation sont trés réduites.

Mais si vous voulez étré libre de vos séjours et choix sur place , ne réservez rien

Hola,
Août est en effet la période la plus chargée et aussi la plus chaude.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de réserver vos casas vous trouverez toujours un toit pour dormir mais les casas sélectionnées et qui se trouvent dans les guides seront occupées(et plutôt deux fois qu’une).

Quand je peux,je reserve,j’'aime pas trop tourner avec mon sac pour chercher une casa,mais vous pouvez très bien vous laisser guider par les “connexions” des casas pour vous envoyer chez leur copains. Essayez de réserver la première de La Havane,ensuite laissez vous aller selon vos envies.

A l’arrivée des bus Viazul il y a toujours des dizaines de proprios qui vous proposeront leurs chambres à louer,certains viennent même avec les photos de leur nid d’amour.

Par contre sans réserver le bus Viazul cela veut dire des files d’attente,l’incertitude de partir et parfois de devoir attendre le prochain bus (certaines lignes sont déservies qu’une ou deux fois par jours)

Pour les longs trajets c’est plus embêtant par contre pour les plus petites distances vous trouverez toujours une solution de taxis collectifs ou privé
pour presque le même prix que le trajet en bus.

Pour les transports,Cuba n’est pas aussi “facile” que la majorité des pays d’Asie ou d’Amérique Latine où vous avez des dizaines de compagnies de bus ,mini bus ou de taxis brousses pour une même destination, par contre si il est vrai qu’il y a plein de problèmes, les cubains vous inventeront encore plus de solutions.

Une grande différence avec l’Amérique Latine c’est que même si vous devez vous méfier des petits arnaqueurs en tout genre,vous n’avez jamais à vous soucier de la sécurité pour votre vie et çà c’est vraiment cool.

Salut Cuba2000

Ok pour la resa des Bus viazul :
Mais combien de temps avant raisonnablement ?
La veille cela parait il suffisant ?
Ou carrément depuis la France avant même le depart ??
(ça change tout sur la philosophie du voyage …)

Hola,
Techniquement via internet vous devez réserver au moins une semaine à l’avance.
Si vous partez 3 semaines ou un mois il n y a pas de soucis vous avez bien le temps, si vous partez 15 jours figez votre itinéraire et réservez vos bus et vos casas si vous voulez perdre un minimum de temps à gérer vos transports.

Hola,
Alors d’aprés toi : à quelle date dois je figer et reserver pour aout 2016 ?

Quand je regarde aujordhui le site www.viazul : pas moyen de rien reserver.
-Deja il n’y a que le mois de fevrier 2016 en ligne
-Meme sur fevrier il n y a pas de bouton pour passer au paiement
(ou alors je suis miro !)

Hola,
Reservez deux ou trois mois a l’avance ,pour le mois d’août il devrait y avoir pas mal de demandes.
Mais faut pas en faire une obsession non plus,si il n’y a pas de Viazul il y aura une autre soluition.
Ce que vous pouvez faire c’est aller au plus loin de votre itineraire après votre découverte de La Havane, reserver votre premier long trajet sur Viazul,ensuite remonter vers La Havane par petits sauts de puces qui peuvent se faire en taxi prives ou collectifs,ainsi vous conservez une certaine souplesse sur l’organisation de votre voyage.

Sujets suggérés

Services voyage