Cuba fin décembre avec 2 enfants

Forum Cuba

bonjour

Nous allons avec nos 2 enfants (8 et 10ans) à cuba du 13 au 31 décembre .
plusieurs questions sur ce voyage à venir :

  • l’itineraire : on pensait au “classique” la havane-vinuales-cienfuegos-trinidad-santaclara-la havane pensez vous que ce soit bien pour des enfants (avec à chaque escales un détour par quelques pages à proximité) ? serait-il judicieux selon vous de le faire dans l’autre sens pour faire directement vinuales-aeroport au retour ?

-le transport : gros dilemme entre le combiné bus-taxi ou voiture de location ?

-les reservations à l’avance : habitués à aller en asie depuis plusieurs années et de ne rien réserver à l’avance, nous ne savons pas si à cette période il est préférable de réserver les casas à l’avance ou d’improviser sur place.

merci de vos conseils

Bonjour fanny65,

Pour la dernière partie de votre voyage, je vous conseille de ne pas attendre au tout dernier moment pour réserver. Comme c’est la fin de l’année, non seulement le tourisme étranger augmente, mais aussi beaucoup de Cubains expatriés seront en visite. Il m’est arrivé de galérer pour trouver une bonne casa à cette période.

Cordialement,

Bonjour,

Pour vos déplacements en famille, la voiture de location est la solution la plus pratique, mais c’est aussi la plus cher ! Comptez une soixantaine d’euros par jour, pour une voiture (petite) de la catégorie A.
Bien qu’à 4, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec une solution bus+taxi. Donc je pencherais pour voiture de loc.
Ne planifiez pas des étapes trop longues. Pas d’étape de nuit non plus. Soyez prudent au volant. On croise de tout sur les routes cubaines, vélos, véhicules hippomobiles, véhicules poussifs…

En ce qui concerne le logement, je vous conseille de réserver la première nuit à votre arrivée (hôtel ou casa). Il y a beaucoup d’adresse de casas à La Havane en parcourant ce forum. Par la suite, vous n’aurez aucun mal à trouver des casas disponibles dans vos lieux de passage. A Cuba, il y a plus de casas à louer que de touristes. Inutile de réserver ses casas par avance.
Si vous avez une voiture, vous êtes libres, vous visitez des casas, vous négociez les prix avec le proprio. La casa vous convient, vous restez. Elle ne vous convient pas, vous allez en visiter une autre!

Évitez les sites où on vous propose (ou plutôt impose) des casas.

Buen viaje !

Effectivement faites votre itinéraire en finissant par Vinales, l’avion étant le soir vous avez tous le temps pour revenir à La Havane.

La voiture est certainement avec deux enfants ce qui vous donnera le plus de facilités et de liberté mais le coût est élevé

Le combiné Bus /taxi est une solution valable, en négociant le prix d’un taxi privé vous arrivez à un séjour intéressant financièrement.

Pour les lignes,es prix et les horaires Viazul voir le site OFFICIEL www.viazul.com

Pour les casa je vous décommande la réservation en ligne par internet voir les différents messages sur ce forum à part les deux premières nuits, il y a beaucoup plus de casa que de demande et vous obtiendrez 25% moins cher

N’hésitez pas si vous avez d’autres besoins d’autres renseignements

votre itineraire est bien pour le moyen de transport je pense que comme vous êtes 4 la voiture serait le mieux et la liberté de faire des stops ou vous voulez.

Nous sommes partis à Cuba en décembre 2013, et nous avions réservé seulement le logement à La Havane (ville d’arrivée).
Nous n’avons pas eu de problème pour nous loger et nous étions 4. Les Cubains sont adorables et si leur casa est complète, ils n’hésitent pas à appeler les casas voisines pour trouver une solution.

Votre itinéraire semble bien, (nous ne nous étions pas arrêtés à Cienfuegos ni Santa Clara), mais je vous conseille vivement de vous arrêter au moins une nuit à Playa Larga. La plage y est absolument magnifique!
Nous y sommes restés 2 nuits et c’était absolument parfait. Nous avons logé à la casa EL GUIRO, où les propriétaires sont des gens formidables.

Pour ce qui est du transport, nous avions loué une voiture. Plus pratique et plus flexible que les bus ou les taxi. Les routes restent quand même bien cabossées, et il ne faut pas conduire de nuit. Compter environ 8h de route de Trinidad à Vinales.

Nous avons fini notre séjour par Vinales. Compter 2h-3h pour se rendre à La Havane.

J’espère vous avoir aidé

bonjour

vu les avis nous louerons donc une voiture. Je pense que nous commencerons notre tour par vinales puis nous descendrons vers cienfuegos puis trinidad pour finir à la havane. Etant donné que nous arrivons vers 15h à l’aéroport , pensez vous que ce soit faisable de louer une voiture directement à l’aéroport en arrivant puis aller vers San antonio de los banos ou soroa pour passer la nuit avant d’aller vers vinales le lendemain ??

Pensez vous qu’il faille louer la voiture avant depuis la france ou en le faisant à l’arrivée à l’aéroport ce soit ok ??

Quel est selon vous le loueur le plus fiable présent à l’aéroport ??

A l’arrivée est-ce que l’immigration exige une adresse de logement pour la 1ère nuit ??

merci de vos réponses

Il est préférable de louer votre voiture de France, vous serz sur d’en avoir une à votre arrivée.

Si vous arrivez à 15 h pas de probléme pour rejoindre Soroa ou Vinales par l’autoroute de Pinar environ 180Km

Les loueurs à l’aéroport, cubacar/havanauto/Rex/ Via

Il n’y a plus d’obligation de fournir une adresse à l’arrivée. Ils enregistre uniquement votre carte de tourisme

Bonjour Fanny65,

Il y a déjà quelques années que l’immigration cubaine ne demande plus où on loge les deux premières nuits.

Cordialement,

renaldito

bonjour
moi je vous conseillerai plutôt de passer la 1ere nuit a la havane et de prendre la voiture le lendemain .bien que ce soit faisable d’aller à soroa 70 km si votre avion arrive a 15 h+1heure 30 pour passer la douane et récupérer les bagages mais si vous ne connaissez pas vous allez galérer.(à soroa je peux vous indiquer une casa d’un ami artiste peintre) .
il vaut mieux réserver de France et prendre une catégorie medio pour faire la route et les bagages
moi on ne m’a jamais demandé d’adresse de logement depuis bien longtemps mais je vous conseille d’avoir réservé pour la 1ere nuit au moins

Ne vous pointez pas à l"aéroport sans avoir réservé depuis votre pays d’origine une voiture. Il y a assez d’embrouilles à Cuba comme ça, inutile de leur offrir l’opportunité de vous refourguer une voiture de catégorie supérieure, sous prétexte qu’il n’y a plus de catégorie A.Non, on ne vous demandera pas une adresse d"hébergement pour la première nuit.
Vous pouvez rejoindre Soroa sans problème. Comptez environ une heure et demi de route. (Attention à la conduite de nuit).

>>>> Un loueur de voitures <<<<< Mais il y en a d’autres. (je ne suis pas un spécialiste, je ne pratique pas).

Bonjour,
Je me permets de rejoindre la discussion, nous partons avec nos deux enfants âgés de 3 ans 1/2 et 1 an 1/2 (22 mois en fait) en novembre pour 3 semaines.
D’après ce que j’ai pu lire, la location de voiture semble être la solution la plus facile avec des enfants en bas âge.
Cependant, je serai enceinte et on ne compte surtout pas “faire le plus possible” , ce sera un voyage cool cool avec des étapes de 3 nuits minimum. Est ce donc si intéressant de louer une voiture si, j’imagine, cerains jours, on ne l’utilisera pas si on se pose une journée à visiter une ville à notre aise.
N’est ce pas plus intéressant alors de prendre un taxi pour aller d’une ville à l’autre? Avec deux enfants en bas âge, je pense qu’on peut oublier les bus viazul même si c’est ce qu’on aurait fait mon mari et moi il y a quelques années avant les enfants.
Aussi, des idées d’itinéraires? J’avais pensé à cela :
-Havana
-Vinales avec excursion à Cayo Levisa

  • Maria la Gorda (mari plongeur)
  • Cienfuegos
    -Trinidad
    -Eventuellement Santa Clara
    -Retour à la Havane

Pourrait-on envisager Santiago si on prend l’avion ou est-ce impensable niveau timing? Et puis, j’imagine que le coût de l’avion (en plus de la voiture de location si c’est ce qu’on choisit) reste un obstacle…

Une dernière question, si on prend une voiture de location, est-il possible d’avoir des sièges auto à Cuba?
Un tout grand merci d’avance pour votre aide

Oui cela vous reviendra moins cher de prendre un taxi pour vos transitions entre ville et ensuite en prendre un dans chaque ville étape pour les excursions.

Par contre pour ma part je ne suis pas favorable au chauffeur guide qui vous faire tout votre circuit et s’occupe des locations de casa et des restaurants; On arrive à dés prix plus élevés.
Donc vous chercher dans chaque ville un chauffeur privé avec licence , on en trouve enormément autour des points touristiques, vous négociez le prix, pour une long trajet étape cela ne doit pas dépasser 100cuc ce qui est équivalent à la journée de location de voiture. (exemple STG/Baracoa 100 cuc , Baracoa Holguin 100cuc, Santa Clara / Cayo Santa Maria 80 cuc , La Havane / Vinales 80cuc)

Pour les visites autour de votre ville étape, negociez pour la journée , pas plus de 20cuc

Effectivement ne pas voir l’Oriente , Santiago, Baracoa est regrettable, c’est certainement la partie la plus belle, la plus naturelle avec ses parcs et une population tellement differente de la partie touristique de l’ile
C’est possible mais cela necessitera un itinéraire différent

Ps je n’ai jamais vu de siége auto dans les les voitures de location, j’ai emmené ma petite fille de 3 ans ; il n’en ont pas proposé.

Très très bon conseil ! Passez votre première nuit à la Havane avant de faire un trajet comme ça le premier jour.

Le temps de passer la douane, récupérer vos valises, récupérer la voiture (qui ne se fait pas en 10 mn), vous risquez de faire plus de la moitié du trajet de nuit, si ce n’est pas tout le trajet. On ne roule pas à 130 sur l’autoroute à Cuba. De plus, après une journée de voyage, 1h30 de voiture ne sera pas du tout une bonne idée.
===> En décembre, à 18h00, il fera déjà nuit…

Passez votre première nuit à la Havane. Prenez le temps de vous débarbouiller dans une casa, et de vous plongez dès la fin d’après-midi dans l’ambiance cubaine. Le lendemain matin, vous serez moins fatigués, moins stressés, et vous pourrez aller récupérer la voiture de location en prenant BIEN votre temps pour tout contrôler (état du véhicule, rayures, ROUE DE SECOURS en bon état, intérieur et extérieur, etc.). N’hésitez pas à gaspiller 10 minutes de votre camescope pour filmer le véhicule de fond en comble avec votre loueur, ou prendre plein de photos numériques. Idéal en cas de litige au moment de rendre le véhicule.

La précipitation dans un pays inconnu et si différent n’est pas un bon conseil.

Si vous faites appel au service d’un taxi particulier. Il y a peu de chance que vous en trouviez un avec des sièges bébé. 80% du parc automobile cubain n’a pas de ceinture de sécurité. Seules les voitures de location, beaucoup plus récentes, en possèdent. Je ne sais pas si toutes les agences possèdent des sièges bébé. J’en doute…
La sécurité dans les transports publics est réduite à sa plus simple expression. Impossible de comparer avec un pays de nos latitudes.

Ce que je vous conseillerais, c’est peut-être d’emmener un réhausseur pour le plus grand. Pour le plus petit, voyez avec le loueur, car emporter un siège bébé me parait difficile…

Pour votre famille, le plus simple et aisé est la location d’une voiture. Même si vous comptez rester au même endroit plusieurs nuits. Vous aurez la voiture pour faire des virées la journée.

Buen viaje !

Un tout grand merci à tous pour ces conseils.
Juste une autre question, Est-il possible de trouver des jouets de plages sur place (vu notre périple, on n’ira pas dans la boutique de souvenirs d’un hôtel tout compris) ou alors est-ce mieux d’en ramener avec nous.
Le sceau de plage, etc est le genre de truc hyper encombrant dans les bagages, donc, si on peut éviter de le ramener, tant mieux. On laisserait tout bien évidemment sur place…
Merci encore.

ne jamais, sous aucun pretexte, prendre le volant à la Havane à l’arrivée (en général à la tombée de la nuit, douane et formalités passées)

allez en taxi au centre ville et prenez la voiture le lendemain, à la lumière du jour

Merci à vous tous pour ces précieux conseils.
Je pense qu’on va pas être trop difficiles au niveau des sièges autos. On hésite encore entre la location de voiture et le taxi pour aller de ville en ville.
Nous ne sommes pas très partisants d’un chauffeur guide, un simple chauffeur pour nous emmener du point A au point B fera l’affaire.
Quelqu’un aurait-il une idée du prix pour se rendre de Vinales à Playa Larga (je pense que mon mari fera de la plongée là plutôt que de faire la longue et fastueuse route jusque Maria la Gorda) J’imagine que c’est une longue étape? Est ce qu’un taxi serait d’accord de faire une étape aussi longue?
Merci encore à tous
Marie

Oui on trouve dans les Tiendas de jouets de plage,ne vous charger pas inutilement.

Vous touverez un chauffeur privé sans probléme à Vinales pour vous emmenez à Playa Larga, comptez 100 à 150 cuc à négocier. Mais vous avez aussi des minibus qui font le trajet voir avec Infotur à Vinales

A chacun de nos voyages où on avait prévu Guanabo (playa del Este de la Havane), on avait dans la valise du petit un seau de plage et quelques trucs (pelles, rateau, ballon gonflable, …) Ce n’est pas lourd et ça ne tient pas de place, on met les chaussettes et slips du petit dans le seau. En 2012, le petit n’avait pas deux ans et on avait même apporté une petite piscine gonflable. C’était mieux pour lui, et il profitait plus de l’eau. On donne tout à chaque fois à quelqu’un (facile de trouver).
Il doit y avoir quelques magasins sur la Havane où vous pourriez trouver ce genre de produit. Par exemple au Centre commercial Carlos Tercero, au troisième étage. C’est avenida Carlos Tercero, la deuxière rue au nord du Capitolio (quand vous êtes devant le Capitolio, face à lui, vous remontez l’avenue sur votre gauche. Vous passez calle Dragones, puis le parc, et c’est cette avenue là qui démarre et monte vers votre droite (en venant du Capitolio). Le centre commercial sera à un peu + de 1 km. N’hésitez pas à demander “Centro Carlos Tercero”, tout le monde connait.
Je vois surtout celui-ci où vous aurez le plus de chance de trouver. Il y a d’autres centres, comme Galeria del Paseo près de l’Hôtel Cohiba, mais c’est plus loin (Vedado), et d’année en année, on y trouve de moins en moins de choses. C’est loin l’époque où j’y achetais du Pastis Ricard.
Sinon, par derrière le Capitolio, il y a la rue Galiano, fameuse rue commerciale où on y trouvait beaucoup de choses en monnaie nationale. C’est aussi une rue déprimante d’année en année, et où je n’y ai plus mis les pieds depuis 2 ans (malgrés qu’on y est souvent juste à côté). Le magasin La Epoca et Ten Cent pourraient satisfaire une certaine curiosité, sans forcément satisfaire votre recherche.
Gérald avait une autre adresse, mais à Miramar.
Dans la crainte, faites comme moi, dans vos bagages.

Avant que mon précédent message ne soit pulié, j’y fais une correction. Les adeptes des cartes l’auront vu.
L’avenue Carlos Tercero se trouve au sud du Capitolio, et non au nord comme je l’ai marqué. C’est une déformation que j’ai, l’habitude en ayant la mer en face (Santiago et sud de la France) de savoir qu’on tourne le dos au nord.
Donc, faisant face au Capitolio, on remonte sur votre gauche, on passe Dragones, on passe le parc, et l’avenue Carlos Tercero est cette avenue qui commence et remonte sur votre droite. Par là, on va aux universités.

la personne dont je vous ai donné les coordonnées je suis sur pourras vous faire se trajet vinales - playa larga .maintenant faut voir à combien.ainsi que vinales maria la gorda.

bonjour

finalement je pense que l’on va modifier notre itinéraire :
Nous arrivons le 14 décembre à la havane, nous n’y resterons que la nuit puis le lendemain matin à 6h on prend un avion direction santiago (malheureusement nous ne pouvons pas en prendre un à notre arrivée (arrivée à 15h et départ pour Santiago à 15h30).
De Santiago nous remonterons tranquillement pour arriver à la havane vers le 28 y passer 3jours puis rentrer en france.

Dans la remontée visite de
baracoa
trinidad
cienfuegos
playa larga

Quelques questions maintenant pour les connaisseurs /
Où loger à la havane le 1er soir à l’arrivée entre nos 2 vols pour que ce soit le plus pratique ?
Est ce bien possible de louer une voiture à Santiago et la rendre à la havane ?
Quelles étapes sympas entre Baracoa et Trinidad ?
Est ce que ce ne sera pas trop la course de remonter de Santiago à la havane en 12-13 jours ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Pour ma part je prendrai une nuit d’hotel , vosu avez la chaine Islazul qui vous offre des hotels pas cher
www.islazul.cu je vous recommande l’hotel Carribean sur le Prado que j’ai visité .

Vous pouvez louer la voiture à STG et la rendre à La Havane , vous aurez un surcout de 100cuc
Entre Baracoa et Trinidad , comme étape je dirai obligatoire Holguin.Une ville sympa trés animé

C’est faisable à part entre Baracoa et Holguin , tout le reste est de l’autopiste ou de la nationale . donc du km mais aussi une vision de toutes les faces de CUba, de l’Oriente naturel et ses parcs à l’Occidente historique et trés touristique

Voici mes réponses.
Cordialement.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

merci pour les conseils

  • peut être avez vous des adresses de casas près de l’aéroport ?

  • la route entre Baracoa et Moa est-elle correctement praticable (même si je me doute que l’on va pas y faire du 80Km/h de moyenne) ?

-Combien de temps selon vous entre ces 2 villes ?

merci de vos conseils

la route de Baracoa à Moa est praticable a vitesse trés réduite (30km) sur une quinzaine de Km de Playa Maguana au parc Humbolt. Ensuite la moyenne remonte à 60km heure jusqu’a MOA.
En Aout le tronçon Baracoa /Playa Maguana a été réempierré la moyenne est donc plus elevé (60km)

D’apres les locaux, le tronçon jusqu’a Parc Humbolt devrait etre fini pour Decembre mais j’ai beaucoup de doutes. Je ferai un constat avec photo (lol) fin décembre à mon prochain voyage

Bonjour

1 h 30, car la route est extrément mauvaise de Baracoa a Moa.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage