Je suis rentrée jeudi 24 mars en Belgique d’un voyage de 18 jours à Cuba.
J’ai 59 ans, femme, voyage en solo, finalement n’ai pas vu grand-chose (n’avais pas pris mon gsm et je devais absolument contacter ma soeur par email tous les 2-3 jours).
Arnaques à tous moments (tous types de transports, additions, pas moyen de connaître le prix du petit-dejeûner à la casa où j’étais restée 10 jours), à peine assise sur une marche d’escalier, on vous propose une excursion ou de payer pour la musique (et ensuite mettent 1 disque), prix exhorbitants surtout si vous n’avez pas le sens de l’orientation et que vous cherchez ETECSA par exemple. Tout a été à l’avenant. Vu Cienfuegos et Trinidad et à la Havane je pleurais dans le bus qui m’emmenait à Cienfuegos…
Malhonnêtes, menteurs, cachottiers, ne se font même pas confiance entre voisins, malpolis et c’est peu de le dire.
Je parle Espagnol, ils comprennent quand ils veulent, ils n’écoutent rien du tout, savent tout, veulent vous emmener où ils veulent. Y compris les “casas particulares” qui éludent l’impôt.
C’est irracontable, c’est la 1ère x que j’écris sur un forum. Beaucoup de touristes se plaignaient et décomptaient les jours pour rentrer chez eux. Se sont fait voler, retirer de l’argent de une machine, ont reçu ticket mais pas l’argent. Ai parlé avec des chiliens, des australiens, des Québecquois, Italiens, Espagnols, etc…tous disaient la même chose! Et certains, ceux qui restent le moins longtemps, les plus jeunes ne se rendent compte de rien…
En plus se moquent des touristes (vu que je comprends l’espagnol) et vous écrasent…Vous donnent des ordres, notamment celui de dire que vous vous êtes bien plu dans leur casa… J’ai beaucoup voyagé en solo par ex. au Mexique et il ne m’est jamais rien arrivé de pareil…
Ils se foutent des européens, 100 vols par jours des U.S., un jour ils nous regretteront. …Ce qui me chagrine c’est que tout est pourri et la conséquence c’est que les cubains pauvres et travailleurs vont devenir plus pauvres et ceux qui sont déjà aisés vont devenir riches mais croyez-moi, ils ne sont pas prêts à partager… Dégoûtée et malade de ce voyage, je jette tout ce que je peux pour ne pas m’en souvenir…
Merci au Routard de ne plus nous faire larmoyer sur les problèmes rencontrés, on jette de la nourriture dans les paladares et plus encore dans les casas particulares…On vous sert des montagnes de nourriture pour vous faire casquer plus.
Il y a beaucoup encore à dire. Moi aussi, il me manquait 10 CUC au change fait à l’aéroport. Finalement, il me restait de l’argent, incroyable les 2 points de change avant le check-in, longue file : plus d’Euro, celui d’à côté la personne dînait (depuis des heures). Obligée de changer en vitesse dans le seul point après le check-in, ne te disent rien, pas de papier, 50 € de “commission” et ils te rendent encore des CUC.
Les casas refusent les gens seuls car alors ils ne vendent pas 2 petits-déjeûners…ni 2 soupers. En attendant, les restaurants se vident, ils ne sont pas si mauvais, suis pas difficile et ils sont moins chers!
Dégoût et peine incroyables…
Cuba restera une cicatrice pour moi et m’a changé…Triste