Cuba plus jamais!

Forum Cuba

Je n’avais pas réalisé que le premier message de ce fil de discussion que Chavito El Yuma est allé déterrer date de 2016 , c’est-à-dire l’année où @chavito-mi-amor venait sur ce forum pour chercher des adresses de " casas sympas " à La Havane pour jouer à Tarzan avec sa Jeanine ! :rofl: :rofl:

A l’époque cette discussion lui avait complètement échappé
!
Notre donneur de leçons était trop occupé à faire le touriste à Cuba !

Je me pose une question

Notre ami Chavito n est surement pas payé en monnaie de singe - chavito - pour diffuser les theses de Miami et Tel Aviv

Fais toi payer en dollars parce que le schekel en ce moment c est pas la joie

Quand les gens se battront dans les rues comme a Haiti il pourra etre fier de son oeuvre

Peut etre les israeliens esperent reprendre l ile pour la re coloniser… comme dans les années 50

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Même plan que les agences qui déconseillent la destination.
État des lieux et après chacun prend sa décision en connaissance de cause d’aller ou pas à Cuba.

Il existe une campagne #Notraveltocuba orchestrée par l’opposition. Pour définir l’objectif de cette campagne, veuillez vous rapprocher des leaders de l’opposition.

Vendre la carte postale c’est bien, mais c’est nier les conséquences de la crise économique.

Dernier point. Les soutiens du régime enjolivent la destination, c’est leur droit, mais omettent d’aborder l’invalidité de l’ESTA en cas de séjour à Cuba. Résultat des dizaines de témoignages de voyageurs UE en détresse pour retourner aux USA :us_outlying_islands:.

Très peu de touristes retournent à Cuba après un premier voyage.
Rien de comparable avec la Rep Dom et ses 10 millions de touristes. Cuba rame avec ses 2 millions. Et merci les canadiens et les russes.

Cuba c’est une traban au prix d’une Ferrari.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour aller aux Etats Unis après un séjour à Cuba c’est juste un peu plus long pour les papiers mais ce n’est absolument pas impossible !
On peut tout à fait aller aux Etats Unis après un voyage à Cuba !

Tout à fait !

Faire une demande de visa à la place de l’ESTA.
Compter 160 USD :us: et un an de délai (pour une demande en France).

Pourquoi Cuba est sur la liste des pays favorisant le terrorisme ?

Cuba a refusé les demandes de la Colombie d’extrader dix dirigeants de l’ELN vivant à La Havane, après que le groupe a revendiqué la responsabilité de l’attentat à la bombe de janvier 2019 contre une académie de police de Bogota qui a tué 22 personnes et en a blessé plus de 87 autres.

Cuba abrite également plusieurs fugitifs recherchés par la justice américaine ou reconnus coupables de violences politiques, dont beaucoup résident à Cuba depuis des décennies. Par exemple, le régime cubain a refusé de restituer Joanne Chesimard qui figure sur la liste des terroristes les plus recherchés du FBI et qui a exécuté un policier de l’État du New Jersey, Werner Foerster, en 1973 ; Ishmael LaBeet, reconnu coupable du meurtre de huit personnes dans les îles Vierges américaines en 1972 ; Charles Lee Hill, accusé d’avoir tué Robert Rosenbloom, un policier de l’État du Nouveau-Mexique, en 1971 ; pour ne citer que ceux-là.

Cuba est de nouveau inscrit sur la liste des États soutenant le terrorisme après avoir manqué à son engagement de cesser de soutenir le terrorisme, la condition de son retrait de cette liste par l’administration précédente en 2015.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et alors ?

Si un touriste veut aller à New York par exemple il peut bien attendre un an , non ?
New York ne va pas disparaître !

Quant au prix à payer pour le visa c’est une goutte d’eau dans un budget de vacances aux Etats Unis.

Pour ce qui concerne vos explications sur les états terroristes , les touristes s’en fichent , c’est de la politique…

Bein pas toujours. Cela dépend du motif du voyage. Il n’y a pas que le tourisme. Les USA :us_outlying_islands: sont la première économie mondiale. Beaucoup de voyages d’affaires avec ce pays.

Des compétitions sportives aussi. Au calendrier pas toujours connu un an en avance.

Celle qui est aussi 17e du classement général de la Coupe du monde est ainsi interdite de voyage ce week-end aux Etats-Unis, où le biathlon refait escale pour trois courses à Soldier Hollow (trois courses).

Son ESTA, l’autorisation de voyage réglementaire pour tous les étrangers en direction des Etats-Unis (valable deux ans), n’a pas été validée, et tout porte à croire que c’est à cause de ses vacances passées à Cuba en 2022." On a eu l’information le matin du vol que la compagnie ne l’acceptait pas, c’est là qu’elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas fait valider son ESTA, détaille le coach Cyril Burdet (pour La Dauphiné libéré).

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Comment ça ? Comment ça se traduit dans la vie du pays ?

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

encore une fois infos incomplètes! c’est quand même pas les cubains en arrivant a la havane qui vous nous dire “attention si vous rentrez vous pourrez pas aller au US”… et bien tu ferais quoi toi quand ton billet retour est dans 15j? :slight_smile: moi perso c’est pas les US qui vont décider ou je pars en vacances… et pour info je vais avoir le même soucis avec le VISA! mais ça m’as pas arrêté…

La sportive c’est entièrement sa faute… c’est ce qui arrive quand c’est d’autres personnes qui nous organise nos voyages! :slight_smile:
LE VISA ok il faut du temps pour l’avoir, mais elle c’est une sportive donc raison PRO… pour un visa PRO tu peux l’avoir en moins de 3 mois (et non 12 mois comme le VISA touristique… d’ailleurs moi j’ai entendu plutôt 6 mois et pas 12 pour le touriste…).

De plus ce fameux VISA est valable 10 ans , sans devoir le renouveler. Ce qui veux dire que cette sportive, après avoir visitée Cuba en 2022 elle as largement eux le temps de faire sa demande!

Je comprends sa situation, c’est un oubli qui se paye chère… mais c’est de sa faute a elle, pas celle de Cuba, c’est tout.

c’est pour ces raisons que Cuba est de nouveau inscrit sur la liste des États soutenant le terrorisme ? Et quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne des habitants et touristes ?

Le soutien au terrorisme supposé par les americains est une excuse pour masquer une réalité

Leur vengeance d avoir été expulsés d un territoire occupé en 1959

A l inverse des pieds noirs algeriens impuissants face au petrole de ce pays la faiblesse economique de Cuba est une arme pour ce lobby revanchard

Et la souffrance du peuple cubain est le cadet de leurs soucis

Comme a Gaza

Attentat du 17 janvier 2019 à Bogota

L’attentat du 17 janvier 2019 à Bogota est une attaque à la voiture piégée perpétrée le 17 janvier 2019 dans l’enceinte de l’école de police Francisco de Paula Santander de la Police nationale colombienne à Bogota, capitale de la Colombie. L’explosion provoque la mort de vingt et une personnes, dont celle de l’auteur, et fait soixante-huit blessés. Le gouvernement attribue l’attaque à l’[Armée de libération nationale (ELN), un mouvement armé guévariste, qui effectivement la revendique le 21 janvier.

C’est l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 2003.

Les États-Unis décident, le 11 janvier 2021, à la suite notamment d’une demande du gouvernement colombien, d’inscrire Cuba sur leur liste de pays finançant le terrorisme pour ne pas avoir livré les négociateurs de l’ELN.

21 morts et 68 blessés…c’est du "supposé terrorisme" pour gerlad-gt… :clap:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le cas “Sophie Chauveau” nous apprend que l’argument du tampon cubain ou pas sur le passeport ne change rien à l’invalidité ou pas de l’ESTA. La compagnie aérienne connait votre statut vis à vis de l’ESTA sans jamais avoir vu votre passeport. Simplement avec la déclaration de votre identité lors de l’achat du billet.

Burdet : “On a eu l’information le matin du vol que la compagnie ne l’acceptait pas”.

Hasta pronto
Chavitomiamor
.

C’est surtout le cadet des soucis du gouvernement cubain, qui préfère lui imposer une politique répressive plutôt que la démocratie.

Tres interessant ton text " les etats unis décident, le 11 janvier 2021, à la suite notamment d’une demande du gouvernement colombien , d’inscrire Cuba sur leur liste de pays finançant le terrorisme pour ne pas avoir livré les négociateurs de l’ELN."

C’est vraiment dommage que les US ait pas fait la même chose au Qatar pour heberger les leader terroristes du hamas…

Pas la même loi pour tout le monde… ca leur passe pas par la gorge l’histoire des missiles pendant la guerre froide…un peu rancunier les americains… non?

Sinon j ai vu l amabassade US a Cuba… pour un pays quils bloquent… on se demande ce au il y foutent encore… j ai vu aussi que eux ne roule pas en vielle americaine… mais en bon gros 4x4 comme a leur habitude… tiens ils ont passé l embargo eux???

Quelle comedie oui…

Pas que l’affaire des missiles. Il ne faut pas oublier le hold up de 1959. Les expropriations au nom de la révolution. On te prend ton appart ou ta maison, ton business…Sans aucun dédommagement. De quoi être un peu rancunier, non ?

L’embargo c’est le cuanto de la buena pipa comme disent les cubains. C’est une fable. C’est l’argument pour éluder l’incompétence et la faillite d’un système improductif communiste.

Cuba importe de tout. Et bientôt 100% de sa bouffe. Poulet :chicken: des USA et Brésil. Oeufs de Colombie. Même sucre de France :clipperton_island:,!
N’importe qui peut importer une voiture à Cuba. Téléphonie, informatique, high-tech, groupe électrogène, clim…on trouve de tout à Cuba. C’est l’argent qui manque aux cubains, pas les produits de consommation.
Vous le dites vous même, vous avez bien vécu à Cuba avec vos devises. Vous avez souffert de l’embargo ?

L’ambassade US apporte ses véhicules (Chevrolet, Ford…). L’ambassade de France :clipperton_island: roule Peugeot. Pour la petite histoire, Raul Castro roule BMW. Son petit fils, proprio de boîte de nuit branché, lui roule Mercedes. On peut voir ses exploits au volant d’une mercosse sur youtube. Diaz canel roule Mercedes aussi.

Importer une voiture :red_car: :

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour
De retour le 10 mars 2024 de Cuba , je ne suis pas du tout en d’accord avec ce qui est dit.
J’ai trouvé le pays plutôt honnête et bienveillant avec nous .
Bien entendu , les conditions sont difficiles pour eux mais ils n 'en sont pas pour autant plus arnaqueurs que nous dans leurs conditions.
Nous avons vécus aucune entourloupe ou pas plus que dans d’autres pays .
Plutôt surpris car nous en gardons un très bon souvenir et nous avons à peu prêt le même âge mais je veux bien échangé sur ce sujet pour les futurs touristes à cuba.

Témoignage réseau social mars 2024

¡CUBA!

Mon commentaire est amer mais sincère… Ne m’en voulez pas

FEUX D’ARTIFICE! Nouvelle découverte ! Un BIENVENUE très provocateur dans son amertume et sa désolation de la vie cubaine… 11 heures sans électricité… Seuls ceux qui ont des générateurs le font s’ils ont l’essence pour l’accompagner… Quelques hôtels sympas mais ils sont vides…
On se rapproche de plus en plus de la réalité du pays ! C’est beau ici, c’est sale, c’est triste… Les jeunes s’amusent à se pousser dans les eaux crades du port, la nuit, les gens s’assoient et on aperçoit une bouteille de rhum ou autre alcool fort posée à côté d’eux. , Samedi, dans le noir, amis et familles discutent et rient ensemble !
Un “magasin” de grillades - ils achètent des bonbons pour les enfants ! Comme le dit notre HÔTE, ils vivent au jour le jour et l’argent leur brûle les mains ! Musique diffusée jusqu’à 2h du matin ! :roll_eyes:
Profitez de la France et honte à ceux qui se plaignent !i

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bigflo & Oli : " Quand on part en Inde, on se sent Français ; quand on en revient, on se sent chanceux."

C est un des benefices de voyager … c est de se rendre compte a quel point on est bien en france et comme ca ferais du bien a certains FR de voir comment c est autre part…

En fait ce n est pas une spécificité de l’Inde ou de Cuba… mais de beaucoup beaucoup d’autre pays… en faite la plupart…

Il y a beaucoup de gens pauvres la bas c est vrai… mais aussi beaucoup qui sont heureux et qui pourtant n ont rien…

C est notament ce que je souhaites que mes enfants comprennent…

C est dommage chavito que tu nous balance que des commentaites negatif sur ces points… je constate qu aucun des ses commentaries ne font ne serais se qu une seule référence aux magnifique paysages naturel , plages, sites et autre points d interets de Cuba. qui sont pourtant les raisons principales pour laquelle le touriste et senser y aller…

Bizarre, tu trouves pas ? A croire que c est un mini chavito qui les ecrirait tous…

Commencez par vivre avec rien. Et après vous parlerez à la place des cubains.
En ce moment le cubain qui le peut se barre de l’île. Sans doute un million qui sont partis depuis 2 ans. Vous avez un avis sur le phénomène ?

Cela n’empêche de s’intéresser au reste. D’autre part la mauvaise situation économique impacte aussi le touriste (pénuries d’essence, coupure électricité, transports…etc…). Il faut en parler.
En Corée du Nord aussi, il y a de superbe paysage. Vous pouvez en faire la pub aussi !

Témoignage d’une cubaine heureuse (selon david78):

Elsa, 30 ans, n’arrivait pas à subvenir à ses besoins. En août, la Cubaine a décidé d’émigrer face à la rapide dégradation de la situation économique sur l’île qui fait face depuis la fin du Covid-19 à sa pire crise en trente ans, avec une inflation incontrôlée, une chute de la production agricole et une reprise mitigée du tourisme.

“Il était très difficile de subvenir aux besoins élémentaires, il n’y avait rien. Le problème des coupures d’électricité était insupportable, il y avait aussi celui (du prix de) la nourriture” alors que le peso s’est fortement dévalué depuis 2021, explique depuis Miami cette commerçante qui ne veut pas donner son nom de famille.

Comme beaucoup de ses compatriotes, Elsa a pris l’avion pour Managua, au Nicaragua, et a voyagé par voie terrestre jusqu’au Mexique, où elle est restée trois mois avant de franchir la frontière américaine en novembre.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Chavito Chavito… arrete de rabacher tj la meme chose…
Tu ne sais pas qui je suis et d ou je viens… et une des différences entre moi et toi, c est que j ais deja vécu sans rien… et je sais ce que c est…moi aussi j ai émigré pour survivre…et e n est pas pour ca que je n etais pas heureux avant ! Et que j aime mon pays (et pas son gouvrenement !!)… mais je suis pas Cubain c est vrai…

Tous oes Cubains , aucun n est heureux ? Heureux d avoir des enfants…de vivre ? Non celon toi ils pleurent toutz la journee et creve de faim… ce qui est FAUX!!! Completement FAUX

Que sa te ferais du bien de suivre tes propres conseils… va vivre la bas 1 ou 2 mois sans rien…tu survivrais pas… parceque tu sais pas ce que c est… moi si… et je sais aussi que dans ces situations… oon arrive a avancer malgré les difficulté, parceque l etre humain a une grande faculté a s adapter pour survivre…

Sors de ta haine de Cuba, va visiter d autres pays… ca voir comment ils vivent au Myanmar, en Tanzanie ou en Afrique du sud… t arreteras peut etre de nous rabacher toujours la meme chose… et tu verras qu’on peut vivre sans électricité… et oui!

Alors ces feedback de touristes qui dissent oui l électricité, la rue elle est sale, le balcon va tomber , ma maison d hote est au 2eme etage etc…etc… ca c est des pbs de riches
. Des gars qui n ont rien compris a la vie…

1 « J'aime »

Ceux qui sont en échec en ce moment c’est plutôt tes amis du régime. Plus que le levier de la répression pour tenter de se maintenir au pouvoir. 65 ans de confiscation du pouvoir.

Coupures de courant à rallonge, pas de combustible , pas de farine, pas de lait infantile, violence et délinquance généralisée, inflation, dévaluation sans fin du peso, émigration massive…Le tableau n’est pas très reluisant.

Tes amis en arrive même à se coffrer entre eux. Je crois qu’on assiste à l’agonie d’un régime. Régime qui n’a jamais eu le soutien du peuple.

Entre l’autre coco aux multiples pseudos qui fait le rabatteurs avec des faux témoignages et ton discours inepte et antisémite (commun à l’extrême gauche). C’est pas gagné pour l’avancée démocratique à Cuba et la Liberté des cubains.

Le régime vacille. Les soutiens sont nerveux en ce moment au regard de l’actualité cubaine.

Multipartisme et élections libres. Liberté dans tous les domaines. Ce sont les souhaits du peuple cubain.

Juste à taper “Cuba” sur youtube pour avoir une petite idée des avis des cubains.
Soutien au régime : 0
Soutien à la libération : 1

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne suis pas d extreme gauche ni d extreme droite et j ai longtemps payé l ISF

aucun pays ne peut survivre a un embargo imposé par les USA et Israel et opposé sans effet par 190 autres a l Onu

Pas de l antisionisme mais des faits sanctionnés chaque automne a l ONU

les USA ont fait la paix avec le Vietnam tout aussi comluniste et desormais prospere…

Il y a eu pourtant du sang versé

Et Cuba on oublie pas ?

Ah oui, ils ont viré la mafia israelienne en 1959

Impardonnable… d ou cette vengeance inhumaine

Comme Varsovie… onze millions d otages

Ou Gaza

Pour une fois qu on est d 'accord ! :+1: problème numero 1 de cuba : le régime en place…

C est en reduisant le tourisme a 0 qu’ils vont s en débarrasser ?? On isole encore plus Cuba… on fait l embargo aussi ?.. je comprends juste pas ta stratégie pour le renverser

Toujours le même discours. Mais le premier embargo que subit le peuple cubain, c’est celui de son gouvernement répressif qui l’a privé de bien des choses depuis plus de 65 ans, notamment de liberté, qu’elle soit politique, de déplacement, ou d’entreprise. Par contre, l’embargo dénoncé par les amis du régime n’a jamais empêché ce régime de s’engraisser, de s’enrichir, de voyager en hôtels de luxe à travers le monde en payant en espèces, de se déplacer (parfois en se filmant) en voiture haut de gamme. Il est bien certain que ce régime ne va pas lâcher leur poule aux oeufs d’or.
Un bel exemple de l’embargo cubain sur son peuple : Des tonnes de dons de médicaments et de matériels pour le peuple cubain de la part de l’étranger (France et Suisse entre autres) qui ne se retrouvent jamais dans les pharmacies pour Cubains mais revendus plus cher qu’en Europe au peuple cubain dans les pharmacies pour touristes fréquentées à 99,9% par les Cubains. Ou alors, ces dons se retrouvent à l’étranger dans les missions des médecins. Ce n’est pas l’embargo Américain qui fait ça, par contre il incite les pays à faire des dons. C’est ça la poule !

1 « J'aime »

Il est clair que l’opération #Notraveltocuba initié par les cubano-americains a pour but de limiter l’entrée de devises et d’assécher la trésorerie du régime.
Comme le pays importe 90% de sa nourriture. Sans trésorerie, plus de bouffe. La faim, voir la famine, et le peuple se révolte. C’est cela la stratégie des instigateurs.

Pour ma part. Compte tenu du délabrement du pays et les difficultés économiques aiguës. Je pense qu’une campagne de boycotte est inutile. Le pays n’est pas attractif pour du tourisme serein. Sans parler du rapport qualité/prix médiocre.

Les meilleurs ambassadeurs du boycotte sont les touristes de retour et leurs témoignages négatifs.

D’autre part la répression aveugle après le 11 J a révélé la vraie nature du régime. Une dictature.
Mauvaise presse et la destination playa/salsa entachée.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Témoignage québécois

Varadero a changer,les cubains se fichent des tourisites quebecois ,ils nous mentent et ils nous reportent a demain lorsquon a un probleme ,en plus un cubain ma dit ne pas aimer les quebequois.Si tu donne des gros pouboires la ils sont super gentils,et jai lu dans un reportage quìls preferent les RUSSES ET LES ALMANDS car ils sont plus genereux. Ont est aller a la banque changer de largent en pesos et on saurrait cru dans une prison ,un homme nous acceillait et nous dirrigait avec un ton tres dictateur il nous a crier fort de ne pas parler on avait interait a lecouter,pas aimable du tout .On passer 3 hrs pour changer le soket de la porte et on du descendre 5 fois pour faire magetiser la carte,et plus a la fin de la reparation les cubains attendaient un porboire,en plus de nous rire en plein visage!!!a laeroport ils nos ont dirriger a un mauvais endroit pour senregistrer.Sur la plage ils font de la contre bande de cigare et de rhum avec les touristes,tout ce quìls veulle cest notre argent.Javais reserver pour la fin de mai a varadero avant de faire mon voyage et en arrivant j`ai changer pour aller a PUNTA CANA,alors fini VARADERO POUR MOI !!!

Hasta pronto
Chavitomiamor

Témoignage réseau social:

Juste pour donner mon ressenti personnel , avec mon copain nous avons eux une très mauvaise expérience à Cuba et avons écourté notre séjour.

-coupures de courant règulieres à la Havane d’une durée pouvant aller jusqu’à 4h

• difficultés pour trouver de l’eau

-difficultés pour payer !! Nos cartes ne fonctionnaient pas aux distributeurs (Revolut), les cubains refusent majoritairement les pesos on s’est retrouvé sans boire ni manger pendant 24h car on avait plus d’espèce et qu’aucun restaurant n’a de machine pour les paiements par carte (même à l’aéroport en zone internationale suite à une coupure de wifi il était impossible de payer en carte)

• arnaque !!! Dans la vieille havane et un peu partout autour on essayera de vous arnaquer toutes les 5min. Les escrocs prennent pour cible les touristes “débutants”, ils vous abordent en disant qu’ils aiment la France (champion du monde, Paris, Mbappé) vous disent qu’ils ont une soeur qui travaille en France comme prof de salsa puis enfin vous parlent du festival de la salsa ou du cigare qui se termine aujourd’hui, ils vous demandent ensuite de les suivre dans une rue malfamée où se trouve une soit disant coopératives de cigare puis essaient de vous faire entrer dans une maison délabrée certainement pour vous soutirer vos euros! Heureusement nous n’avons pas eu la naïveté de rentrer et avont fait marche arrière au dernier moment! Sur internet on lira par la suite qu’à l’intérieur ils vous forcent à acheter des cigares de contrefaçon à des prix exorbitants sans trop vous laisser le choix si vous voyez ce que je veux dire! 😱

• peu de papier toilette et quand il y en a il faut le jeter dans la poubelle pas dans les toilettes car les canalisations sont trop vielles (directive donnée par notre hôte du Air BnB)

• les cubains font la queue pendant des heures pour avoir de la nourriture et ont des tickets de rationnement

• Certaines rues sont extrêmement sales et puantes , elles sont délabrées

• La misère est impressionnante et la ville dans un sale état …

• prévoyez vos logements à l avance car quasi impossible d utiliser internet pour payer en ligne, la connexion est tellement faible et incertaine que c’est presque impossible à réaliser.

• sur place pour réserver un airbnb déjà il vous faudra réussir à avoir internet mais surtout utiliser un VPN car sinon ça ne fonctionnera pas… (restrictions)

• pour pouvoir rentrer plus tôt il a fallu que de la famille nous achète les billets depuis la France à cause des restrictions qui bloquent les transactions bancaire via les applications et sites étrangers même avec un VPN.

• prévoir beaucoup d’euros en espèce … car comme dit plus haut impossible de retirer selon les cartes ou à des taux beaucoup très bas et avec des frais !

• A noter tout de même, que nos hôtes ont été très sympathique et d’une grande aide !

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

N importe quoi, on trouve de l eau partout et on oeut regler partout en pesos. Témoignage faux a tous les niveaux. Pas grand chose a vous mettre sous la dent on dirait

1 « J'aime »

Ce que je trouve surprenant dans ce temoignage c est de voir Cuba evalué a travers Airbnb

Utliseriez vous LePen viyages pour aller au Maroc ?

Pourquoi aller a Cuba pour enrichir un site israelo americain aux proprietaires anti Cuba

Il y a meme un proche de netanyahou parmi eux
Le meme, president de Ryanair pendant 26 ans
Coproprietaire d Uber qu il a du quitter - le conseil pas le capital- pour des propos sexistes dignes d un mollah de Teheran

Bien en accord avec cette extreme droite religieuse

Voila ou part votre argent

“Témoignage faux”, je ne pense pas, mais ça sent pas mal l’absence totale de préparation, une sérieuse incapacité d’adaptation et probablement une maîtrise linguistique défaillante.

Il y a aussi sûrement dans la façon d’être et de se comporter un affichage de sa condition de pigeon à fort potentiel.

Après, ils ont aussi l’air d’avoir un abonnement malchance, il y a eu moins de 10 coupures de courant à la Havane depuis 3 mois et elles se sont concentrées pendant leur séjour.

A peine sorti de l’aéroport le chauffeur de taxi te demande déjà des euros. Casa même combat…
Les pesos, les cubains n’en veulent pas. Et on les comprend avec la dévaluation permanente. Qui voudrait de cette monnaie ?
Avoir des économies en pesos, c’est de la folie ! Un mois après vous avez deux fois moins de pouvoir d’achat…
Un salaire de 5000 pesos, aujourd’hui c’est 14€. Les salariés cubains n’ont plus aucun pouvoir d’achat.
Ceux qui ont la tête hors de l’eau sont ceux qui reçoivent des remesas ou qui arrivent à se faire payer en devises, dollars ou euros.

Ouai enfin les gens partent en vacances. Pas sur le front non plus…
Surtout que Cuba n’est pas un pays particulièrement bon marché. Les touristes sont en droit d’attendre un minimum quand même.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Reponse a un vecu, pas de nourriture, pas d eau, pas d électricité… De plus les casas se font un plaisir d echanger les euros en pesos meme a un taux plus bas, de trouver un transport en pesos, resto…tout en prenant leurs commissions bien sur. D ou mes doutes sur ce genre de témoignages tres exageres. Le resto ou travaille mon mari est tres cher, TOUS les touristes paient en pesos et le patron echange a un excellent taux. Je parle de la Havane mais dans toit le pays les prix sont affiches en pesos, voirs dollars
.

Tu m’étonnes…:rofl:

Et parfois revendu plus cher dans la foulée.

Les devises sont un business. Et comme les trois quarts des touristes pataugent entre les monnaies et les taux. Personne n’en sort indemne. Hormis les cubains qui savent gérer ce business. Proprio de casa en tête.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi j ai l impression que les touristes ne s en sortent pas mal. Il y en a même qui préfèrent regler en euros pour “aider” les cubains. Ca c est une autre histoire avec laquelle je ne suis pas d accord mais bon…Meme a Paris les Africains vendent leur tour eiffel en plastique super cher, les touristes jouent le jeu

Les touristes paient en euro car les cubains leur demandent des euros. Taxistes, proprio, et les tauliers des commerces ne crachent pas dessus non plus…Ou leur vendent des pesos avec un taux de change inventé “maison”. Faut arrêter l’angélisme avec Cuba. Le touriste est aimé pour ses devises. Essayez de laisser une ardoise à un proprio. La légendaire gentillesse du cubain dans l’imaginaire du touriste va en prendre un sérieux coup dans l’aile…

Je n’ai pas encore compris si la destination Cuba était pour passer ses vacances ou s’il s’agissait d’une mission humanitaire. Car au salon du tourisme, ils vendent la carte postale. Pas une mission “mère Teresa”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

A la havane il est difficile de trouver un endroit ou on ne regle pas en pesos et a la vieille havane ou logent en general les touristes il n y a pratiquement jamais de coupures. D ou mes doutes. Je vois pas mal de fake news sur facebook car meme si la situation n est pas brillante, il y en des infos qui sont vraiment grossieres et relayees sans aucun fondement.

Mon mmessage message a du recevoir une autorisation speciale apres 2 jours pour etre publie. Mdr

Bonjour,
Assez étrange ce compte-rendu quand même…
Il n’y a aucune difficulté à payer en pesos, à La Habana Vieja comme ailleurs, au pire, vous payez au taux de la rue, taxi, casa ou pas et on ne vous refusera pas.
Quasiment tous les restos se règlent d’ailleurs en pesos.
On peut critiquer les proprios de casas (et je ne m’en prive pas) mais aucun ne vous laissera 24 h sans manger ni boire… assez contradictoire d’ailleurs avec le " nos hôtes ont été très sympathiques…"
Quant au fait de ne pas pouvoir payer en carte par “Revolut”…
Il faudrait peut-être s’informer avant:

Mais bon… le tout c’est d’y croire…
zapata.

Sujets suggérés

Services voyage