Emmenez des euros rien que des euros. Le dollar US est surtaxé.
Je n’avais pas emporté la somme complète dont j’ai eu besoin et j’ai bien eu tort car les retraits dans les cadecas ( bureaux de change) se sont avérés quasi impossible ( sauf à faire la queue 2 heures) . J’ai donc dû retirer dans des distributeurs automatiques . C’est tout à fait possible contrairement à ce qui est indiqué dans certains messages sur ce forum.
En revanche c’est très coûteux : presque 10% vous serrons retirés en plus de la somme demandée + les frais de retrait à l’étranger de votre banque.
Si comme je le recommande dans mes messages :
Voyage à Cuba : ne louez pas de voiture, voyagez avec un chauffeur Cubain
Et
Titre : Voyage à Cuba exceptionnel grâce à Yosvani, chauffeur super
Si vous voyagez avec un chauffeur, vous ne risquez absolument rien à retirer tout l’argent nécessaire pour toute la durée de votre voyage. Yosvani, le chauffeur avec qui nous avons voyagé, gardait toutes nos affaires dans la voiture et nous alertait sur les endroits où nous devions faire attention.
Changez tous vos euros à l’aéroport, c’est ouvert 24h/24 et il n’y a pas de queue.
Pour ce qui concerne notre budget, il a été le suivant :
70cuc par jour pour le chauffeur
les casas : 25cuc la plupart du temps ( 30cuc parfois) + 5 cuc / personne pour le petit déjeuner
pour le déjeuner : quelques cuc pour des fruits. Il y a partout des ananas, des bananes, des grenades, des noix de coco ( à partir de mai des mangues)
diner 10 cuc par personne : dans les restaurants recommandés par notre chauffeur Yosvani. Dans les restaurants indiqués dans les guides comptez plutôt 15-20 cuc.
Visites : c’est assez cher entre 5 et 10 cuc par personne.
Soit environ 150 – 200 cuc par jour pour deux personnes.