Bonjour à tous,
j’ai besoin de votre aide concernant un itinéraire prochain à Cuba. Une agence de voyage bien connue dans l’organisation de treks propose un itinéraire de 15 jours, plutot complet. Il prévoit La Havane, Trinidad, Camaguey, Remedios, Cayo Guillermo, Santa Clara, lac Hanabanilla, Cayo las Brujas… mais ni Vinales ni sa vallée.
serait ce pour vous rédhibitoire ? ou bien le reste du parcours vaut il tout de même largement le coup ?
merci pour vos réponses!
jiminii2
Oui surprenant dans votre voyage 2 cayoshaut lieu trés touristiques de vacances bronzing et pas Vinales qui est quand méme pour l’Ouest de Cuba la région à visiter avec ses paysages.
sebastophe3
Vignales est une région de culture et très bien pour ces paysages.
Pour moi c’est possible d’éviter cette région, vous ne verez pas les champs de tabac et les mogothes…tout dépend de ce que vous recherchez…
J’ai trouvé la balade avec guide pas très prenante, visite d’une grotte, d’une cafétéria bio, du planteurde tabac, enfin c’est fait pour vous faire consommer et le guide vous promène pour 12 cuc quand même!
zapata334
Bonjour,
C’est quand même dommage… d’aller à Cuba sans faire un tour à Viñales.
Avec Baracoa (on reste bien évidemment dans les lieux “touristiques” pour ceux qui ne passent que deux/trois semaines dans l’île) c’est quand même incontournable (paysages, mogotes en l’espèce, musique, Jutias ou Levisa pour les plages ou d’autres…)) mais surtout pour une certaine authenticité et même dans des rapports toujours commerciaux.
Il y a aussi cela, pas loin, à La Palma à une trentaine de kilomètres, chaque dimanche (il suffit de demander) et sans aucun touriste:
(äme sensible s’abstenir, l’ambiance monte au fil de la journée…)
ah!non pas de Cuba sans Vinales. Je rentre et c’est magique unique! la vraie ruralité de 1959 avec attelages de boeufs , les cubains à cheval dans les champs…et le tabac!le tabac …beaucoup de paysages authentiques !!!
jacques_jdsdf_a_cuba_26
Bonjour
Sans oublier le circuit Vinales La Palma Vinales pour la visite de la grotte Ciguaraya, pas un seul touriste.
des conseils pour m aider; seule, j utilise les transports les plus communs, donc combien d etemps pour decouvrir un peu et quels moyens de locomotion ?
dormir a Pinar ou Vinales ?
marienona8
des conseils pour m aider; seule, j utilise les transports les plus communs, donc combien d etemps pour decouvrir un peu et quels moyens de locomotion ?
dormir a Pinar ou Vinales ?
viajecuba9
Pinar se visite en trente minutes et est totalement morte le soir !
sans le moindre doute dormir à Vinales
jacques_jdsdf_a_cuba_210
Bonjour Marienona
je rentre de mon 78 voyage à Cuba il y a quelques jours.
Et je vais en profiter pour vous aider un peu, je m’engage, bien sur par mes propos, puisque je ne suis pas anonyme.
A mon avis, et cela n’engage que moi, il serait préférable de dormir dans certains cas soit à Puerto Esperanza, soit à Santa Lucia, soit à Sandino, soit à Pinar del Rio…suivant ses propres moyens de déplacements et suivant ce que l’on veut bien découvrir à Vinales.
Car si Vinales et sa nature vaut le détour, par contre la ville aujourd’hui est un champ de ruines pour touriste désabusés, qui en fin de journée tournent en rond à la recherche de son eau potable à boire, de son restaurant et d’une place assise parterre pour consulter l’internet, ou faisant la queue de partout même pour changer de l’argent comme pour l’achat de sa carte Internet…! Et aussi de l’arnaque perpétuelle !
Et je ne parle pas de ce qui se passe le jour autour des Mogotes, avec des touristes qui sont à la queue leu leu…à pied ou à cheval !
Et pourtant, des bars il y en a plus de 50 et comme environ 80 restaurants de tout ordre…
Bref, Vinales est devenu lassant et fatiguant pour une certaine forme de tourisme !
Ce n’est pas encore Ibiza ou Saint Tropez, mais cela ne saurait tarder !
Alors si vous dormez à Pinar del Rio, à 25 km, qui tout compte fait est un excellent point de départ pour des sites intéressants aux alentours, sachez qu’il y a de nouveaux petits bus locaux réguliers toutes les heures, qui rejoint la ville et le village pour une somme très, très modique, et c’est pour tout le monde, Cubains et touristes.
Aujourd’hui, il faut y réfléchir 2 fois…Vinales ou …
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba > 78 voyages
viajecuba11
les remarques de jacques, tout a fait justifiées, portent effectivement à réfléxion
ceci étant, le soir, on ne trouvera pas la même agitation à Pinar qu’à Vinales, ce qui porte aussi à penser …
c’est vrai que ‘‘tous les touristes’’ veulent voir Vinales et qu’il y a une certaine forme de saturation
jiminii12
Oui Vinales est envahi par les touriste,s logiques placés proche de La Havane , pour les voyageurs qui n’ont que 15 jours à Cuba c’est une étape incontournable.
Mais la magie de Vinales reste quand on sort de sentiers battus , que l’on se proméne dans la campagne sans guide , sans chevaux sans quad.
Donner Sandino comme exemple, une ville avec des Hlm qui l’encerclent; une vie nocturne inexistante n’est pas sérieux
marienona13
Jacques merci beaucoup pour ces longues informations, je pense chercher un petit hebergement sur Pinar, j y vais pour decouvrir, pas les sites touristiques, mais un autre endroit de Cuba, j aime prendre le temps, errer sans but, et profiter des lieux et rencontres
penses tu que de Pinar, et en bus locaux ou a pied, je puisse m eloigner tranquillement?
voxanne14
Bonjour
Nous venons de rentrer de Cuba, nous avons nous mêmes organisé notre circuit
Sur les forums, beaucoup parlaient de la vallée de vinales, donc prévu dans notre itinéraire
Vinales est un paysage complétement à part de ce que l’on peut voir sur Cuba, les mogotes, les plantations de tabac et cette terre rouge
Magique, on a opté pour une balade à cheval, nous étions 4 sans jamais être montés , cela s’est très bien passé
Super
viajecuba15
Marienona … Pinar se visite en trente minutes et le soir c est un enterrement de première classe
c est sur que cela ne ressemble en rien à Vinales
agathelouisa16
Jacques connaît très bien Cuba et il est sans doute un peu blasé à propos de Vinales! Nous nous avons été enchantés. On a loué dans une casa à l’écart de la rue principale, on était au calme loin du flux touristique (que j’ai tout de même trouvé très relatif!) et assez près pour aller boire un coup en ville dans l’un des nombreux petits bars sympas, et notre hôte Juanito nous a fait une balade sur mesure dans les mogotes, on est passés dans la vallée del Silencio jusqu’à une grotte, et je n’ai quasiment pas vu de touristes. Vinales reste l’un de mes meilleurs souvenirs de Cuba!
chavitomiamor17
Bonjour,
Viñales souffre de la même pathologie que Trinidad ou Habana vieja: le tourisme de masse. Quant à Pinar del Rio, c’est une ville sans charme, polluée, bruyante et suffocante con tremenda calor…
Buen viaje ! chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_218
Bonjour
A propos de Pinar del Rio, on ne parle pas de la même ville apparemment … il y a un décalage et un gros entre vos dires et la réalité.
Une chose est certaine, la vraie vie à la Cubaine se trouve sur Pinar del Rio et centre de départ pour de nombreux lieux touristiques …
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages