L’agence Puraventura - qui a une réputation de sérieux et de fiabilité - doit organiser notre circuit pour 6 personnes à Cuba en mars 2019.
Afin de pouvoir nous rendre dans l’est du pays, elle inclut un vol intérieur (Holguin/La Havane), qui doit être assuré par Cubana de Aviacion.
On lit beaucoup de choses au sujet de cette compagnie.
Par ailleurs, certains voyagistes qui ont pignon sur rue ont proscrit les vols intérieurs depuis quelque temps.
Qui et que faut il croire ?
Nous voudrions nous faire un avis sérieux sur la question, s’appuyant sur des faits réels pas sur des affabulations et/ou une chasse aux sorcières.
Si nous ne recourrons pas à l’avion, il me semble impossible en 16/17 jours de découvrir l’est de Cuba à moins de passer notre temps sur les routes. Pour autant, nous ne voudrions pas prendre de risques inconsidérés !
J’attends avec impatience et intérêt vos avis. Merci.
Cordialement
Eyna
chavitomiamor2
Bonjour,
La Cubana de Aviacion est confronté a des difficultés de production depuis plusieurs mois (manque d’appareils en état de voler). La catastrophe de mai fut l’accident industriel de trop.
Aujourd’hui la cubana a réduit la voilure sur plusieurs destinations.
Au niveau sécurité, on peut penser que depuis la catastrophe des mesures ont été prises, et que la flotte d’appareils restant soient sous étroite surveillance. Mais bon, on est à Cuba, rien de garantie…
Au niveau ponctualité, ce n’était déjà pas le point fort avant. Donc aujourd’hui avec les difficultés de production, je ne vois pas comment cela pourrait s’améliorer.
A mon avis les soucis avec la cubana c’est:
Trouver un billet.
Qu’il y ait un vol à la date et l’heure dudit billet.
Avoir un transport de substitution en cas d’annulation de vol.
Se faire rembourser le billet en cas d’annulation de vol.
Voilà l’état de la situation. Maintenant vous êtes seul à pouvoir prendre une décision en fonction des éléments connus. Personne ne pourra vous assurer un vol de la cubana sans encombre. Même pas la cubana elle même !
Perso, pour des séjours courts, je déconseille ce moyen de transport. C’est un risque de trop de perte de temps en cas d’annulation de vol. Pour ceux qui ont 2 mois devant eux, pourquoi pas. En prenant une bonne marge sur le retour Habana afin de prendre son vol transatlantique.
Buen viaje !
chavitomiamor
lp653
Bonjour Eyna,
Peu de gens sur ce forum vous conseillerons de voler avec la Cubana (peut-être une personne et encore…).
Je vous invite à lire un maximum de posts à ce sujet car il y en a énormément et avec beaucoup de précisions. Je ne suis pas un expert de l’avion à Cuba mais en aucun cas, je le conseillerais à un de mes proches en tous cas.
Après, libre à chacun de faire ce qu’il veut bien sûr mais perso, la vétusté des appareils et les annulations intempestives de cette compagnie ne m’inspire pas.
Je ne sais plus qui a dit, sur ce même forum, qu’il était même étonné que les TO proposent encore de prendre des vols de la cubana ! C’est tout dire…
Cordialement.
viajecuba4
je connais fort bien le monde de l aviation
je suis l auteur d un certain nombre de posts relatifs a Cubana avec énormément de précisions sur leur flotte passée… et ce qui leur reste aujourd hui, dans un état déplorable, comparable a une compagnie africaine
je suis effaré qu’un voyagiste, censé être au courant de ce qui se passe dans le monde de l aérien, puisse monter un dossier avec des vols intérieurs cubains…
en dehors du risque, bien réel, de voir ces vols annulés, celui de faire embarquer ses passagers sur des avions a l entretien incertain est hors normes
tant qu’un nouveau partenaire étranger n aura pas pris la suite des lituaniens et des sud africains (on va oublier le catastrophique épisode mexicain) éviter, tout simplement, de voler a Cuba en domestique