Cusco - Ollantaytambo

Forum Pérou

Bonjour,
Je pars dans une semaine au Pérou et j’essaie de m’organiser au mieux pour profiter le plus possible de ce beau voyage avec un budget d’étudiante !
J’aimerais savoir si les bus pour aller de Cusco à Ollantaytambo sont fiables/fréquents ou si on peut trouver un taxi facilement pour faire ce trajet et avoir une approximation de la durée et du tarif pr les deux options…
Nous sommes sur le point de réserver notre billet de train de Ollantaytambo au Machu Picchu… Mon guide est un peu vieux et j’ai peur d’avoir de mauvaises surprises qui me feraient louper le départ !

Y a-t-il d’autres options pr arriver au machu picchu sans prendre le train depuis cusco ? Nous n’avons que 3 jours pr faire le MP et la vallée sacrée…

Merci d’avance pour votre aide
Charlotte et Alex

PS : pour les longs trajets (ex: Cusco-Puno), on m a recommandé la compagnie Cruz del Sur, y a t il d autres compagnies auxquelles on peut faire confiance ?

Entre ces deux villes il y a des transports en continu; bus, minibus, taxis. Vous n’aurez que l’embarras duc hoix.

Alors je reviens à l’instant du machu pichu, il y a plusieurs possibilité pour l’aller retour au machu pichu, tout d’abord de cusco tu peux prendre un bus pour santa maria puis collectivo ou bus jusqu’a l’usine hydrolique (bus:15sol, taxi 10sol ou bus collectif 5 sol)
Arrivé à l’hydro , tu peux prendre soit le train soit marcher (2h30) jusqu’a agua calientes. de la tu peux te rendre à pieds jusqu’à l’entrée (ca grimpe : bon courage) ou prendre un bus à 7$
Le retour par Ollantaytambo, tu peux prendre le train attention cher 45$, puis de Ollantaytambo tu peux prendre un bus (10sol ou 5 sol), c’est rapide à conditions qu’il n’y ai pas comme aujourd’hui des manifs et des greves qui bloquent la route…

actuellement 10 sol c’est 3 euros
entrée au machu pichu, 126 sol ( aprendre à cusco) soit 37 $

OU autres options tu peux essayer de voir SI tu peux prendre un tour qui te fait la vallée des incas pisac et les autres sites puis te largues à Ollantaytambo ou chicochara et de la tu te barres au machu pichu là tu gagne du temps et tu vois un max de choses

steff
http://le-monde-selon-st-james.over-blog.fr/

Merci à tous pour votre aide. Ces informations nous éclairent beaucoup !

Une dernière précision concernant les entrées pour le Machu Picchu en cette saison, pensez-vous que nous pourront les acheter pour le surlendemain ou le nombre de billets par jour est plafonné ? J’ai lu que c’était la haute saison et ce serait dommage de ne pas pouvoir accéder au site après ce long périple…

Bonne continuation dans vos aventures !

Il n’y a pas de quota pour le nombre de visiteurs. C’est le nombre de places disponibles sur les trains qui fait office de régulateur.

bonjour, j’avais cru que ollantaytambo été une alternative à aguas calientes… alors que vous dites qu’il faut de tout façon passer par aguas calientes pour aller à machu pichu-… j’aimerais comprendre mieux… de cuzco a machu pichu il y a plusieurs manières de se rendre ou il faut absolument passer as aguas calientes? et prendre le train?merci de vos conseils
Natalia

Il suffit de prendre une carte ( sur internet) pour voir que Aguas calientes appelé aussi Machu Picchu Pueblo est au pied du site du machu Picchu et que Ollantaytambo est distant d’une quarantaine de km de Aguas Calientes.

Ollantaytambo n’est en aucun cas une alternative à Aguas calientes

Actuellement, il y a 5 possibilités pour se rendre au Machu Picchu

1 - Le train de Poroy ( à 30mn de Cuzco) à Aguas Calientes

2 - le train de Ollantaytambo à Aguas Calientes

3 - Le chemin de l’Inca à partir de Piscacucho (KM 82 après Ollantaytambo) qui atterit a la porte du soleil du site du MP

4 - Le trek du Salkantay qui atterit à Aguas calientes

5 - le chemin des Backpakers maintes fois decrit par santa Maria, Santa Theresa, la centrale hydraulique et Aguas Calientes

los ninos

Pour completer un commentaire qui a ete fait ci avant sur le nombre d’entree au machupicchu:

A ma connaissance (desole si je me trompe), il existe bien un nombre limite d’entree au MAchupicchu.

Ce nombre est de 2500 par jour.

J’ai obtenu cette information de plusieurs sources notamment de l’INC de Cusco

http://www.lepoint.com.pe/blog/inc-cusco-reitera-que-tope-de-2500-visitas-a-machu-picchu-no-se-ampliara.html

Arnaud

effectivement, mais depuis peu.

Jusqu’a maintenant le niveau moyen des entrees est de 1800/jour ( 600 000/an)

L’etude faite en relation avec la conservation mondiale des sites classés a determiner que le maxi pouvait etre monté à 2500 par jour soit 825 000 /an

Ce chiffre ne peut pas être atteint par les moyens d’accès actuels qui sont pratiquement au maxi
C’est pour cette raison qu’une etude est lancée actuellement pour faire un accès routier par Santa Theresa jusqu’a Aguas Calientes.

Une autre raison aussi: ne pas se retrouver dans la même situation qu’en debut 2010 ( evoqué par l’INC dans son communiqué) et ne pas être tributaire de Perurail quand il arrete le trafic

los ninos

Bonjour,

Je pars au Pérou fin aôut, j’ai 2 jours dans mon programme pour visiter le machu picchu + huaynapicchu. Combien de temps faut-il à peu près pour bien visiter le site sachant que j’irai à l’ouverture (dodo la veille à Aguas calientes).
De plus, comme beaucoup de personnes, j’aimerai m’y rendre au moindre coup. Je pensais passer par Santa Maria, Térésa, centrale hydro puis faire le reste à pied ou en train. Quelqu’un serait-il me renseigner sur les horaires de ce train, les tarifs, le temps du trajet, si on peut le prendre à l’allée mais aussi au retour? je pensais réserver un billet de train pour le retour en faisant aguas calientes ollantaybambo mais apparemment on ne peut pas réserver uniquement un retour… quelqu’un peut me le confirmer? merci d’avance pour vos retours…

bonsoir

et pourquoi ne pourrais-tu pas reserver uniquement le retour?

Comment font les touristes qui font un trek pour rejoindre soit le MP soit aguas calientes?

Le prix sera seulement un peu plus cher…

el nino

On n’est pas obligé d’acheter l’AR. Mais c’est plus cher de la Centrale vers Aguas Calientes que dans l’autre sens

Pour connaître les horaires et tarifs allez sur http://www.voyages-transversales.com/machupicchu.htm

Bonjour,

Essayez Machu Pichu train, c’est moins cher et il reste souvent de la place car le paiement est uniquement par Paypal…

A l’aller, nous etions 4 dans le train du coup nous avions la place panoramique à l’avant et mon amie à même eu l’honneur d’activer le klaxon de la loco !! un moment unique …

Hello,

J’ai une question dans la ligne du post original ; on envisage de faire la vallée sacrée avant ollantaytambo et d’y passer deux petit jour à visiter les points d’intérêt, marcher un peu et faire des sauts de puce en collectivo, taxi ou assimilé en passant la nuit à Pisac par exemple. Est-ce qu’il y a suffisamment de passage sur les routes pour monter/descendre facilement des transports aux différents centres d’intérêt ? Est-ce qu’il y a assez de choses à voir (j’imagine que oui…) ?

Autre point, certains posts parlent de passer la nuit à Ollantaytambo avant de faire le machu pichu, mais je croyais que c’était obligatoire de dormir à Aguas Calientes pour être au MP le matin. Qu’en est-il ?
Merci

Il n’y a aucune obligation concernant la nuitée à Aguas Calientes. Tout dépend à quelle heure vous souhaitez arriver sur le site. Me concernant je préfère y être à l’ouverture donc à 6h du coup, pas le choix, il faut dormir à Aguas Calientes la veille mais il y a plusieurs trains qui arrivent là-bas dans la journée. Les personnes qui prennent le train depuis Ollantaybambo et Cuzco arrivent plus tard.

Bonjour,
Je rentre de 4 semaines au Pérou en famille.
Quelques conseils pour visiter Cusco et la Vallée sacrée.
Pour moi ,l’idéal,
-Jours 1/2:visite de Cusco (2 jours)
-Jour 3: Direction Pisac,pour visiter les ruines
Collectivos 4/5 NES Cuzco - Pisac
Taxi pour monter aux ruines 20 NES
Visite du site:en visitant le site tu peux descendre sur le village (1 à 2h)
Liaison Bus Pisac/Urrubamba: 3NES (bus tous les 1/4 d’heures)
Liaison Urrubamba/Ollayatambo : 5 NES (il faut jouer des coudes pour monter:collectivos petits )

Nuit à Ollayatambo (Hotel inka garden)
-Jour 4:Train pour le macchu pichu (à réserver d’avance sur le net) tot le matin (7h10)
Visite du site toute la journée (2h à 3h sur le site),puis montée au huyana picchu ou cerro macchu picchu si sportif,puis retour sur site au calme l’après midi (les tours opérateurs ont disparu)
Retrain le soir vers Ollayantambo (17h ou 18h)
Renuit à Ollayatambo
-Jour 5:Visite du site d’Ollayatambo (un peu decevant après le macchu pichu)
Taxi pour les terrasses de Moray (80 Nes)
puis Salines de Maras.(possibilté de rejoindre la vallée en traversant les Salines)
Collectivos et Taxi depuis Urrubamba ves Cusco (6 Nes)

Voila le programme suivi:
-il te permet de visiter les principaux sites de la vallée sacrée de façon assez logique (visiter PISAC avant le macchu picchu sinon risque de déception).
-Ne surtout pas rater les SALINES DE MARAS:magnifique
-Rester sur aguas calientes ne me parait pas nécessaire:arriver d’ollayantambo est suffisant avec les premiers trains;en plus population très authentique sur
Ollayamtambo (pas deguisée comme à Uros pour les touristes)
-il ne reste plus qu’à caler la visite de Chinchero (possible en collectivos depuis Cuzco à la journée)

De façon générale,les collectivos fonctionnent très bien et sont bon marchés (moins cher que les taxis),les bus sont souvent bondés (se préparer à voyager debout,sauf si part du terminus)

Cordialement et bon voyage.

Merci beaucoup pour ces infos sur votre séjour de 4 semaines.
J’ai une question “the big question”: à quel moment avez réservé vos billets pour le Machu Picchu + Huaynapicchu? ça “beug” sur le site officiel de réservation en ligne…

Bonsoir,
Nous avions reservé les billets fin février pour un séjour fin juin,début juillet 2012.
Si le site internet ne fonctionne pas,vous pouvez peut etre telephoner au Pérou en tenant compte du décalage horaire.
Perurail et inca rail ont des bureaux sur la plaza de las armas à Cuzco;de façon générale la journée au macchu picchu coute très cher…
-Train aller retour: 2 fois 50 USD
-Entrée site environ: 50 USD prévoir dès la resa la montée au Huyana Picchu ou au Cerro Macchu picchu,sinon trop tard après…dernière montée aux deux sommets avant 11h.
-Bus Aguas-Site AR:17 USD (utile,montée à pied sans intéret)
Bilan environ 150 Euros par personnes:ça reste cependant bien moins cher que si vous passez par un tour opérator basé à Cuzco.
Cher,voire très cher,mais ça vaut vraiment le coup et on n’y va pas tous les jours.
Préférer perurail qui dispose de trains avec toit en verre,utile pour voir le paysage
magnifique;le parcours en train est magique:on descend progressivement vers la forèt amazienne,dans une végétaion qui se fait plus de plus en luxuriante.

Cordialement.

Marc

Oui apparemment tout le monde a ce problème pour réserver, Visa ayant suspendu les paiements par carte sur le site du ministère ce week-end pour cause de fraude… Cf le message d’alerte sur leur site : http://www.machupicchu.gob.pe/

Pour l’instant la réponse du ministère est de passer par une agence ce qui est très insatisfaisant ; j’espère qu’ils vont proposer d’autres solutions rapidement. Au moins comme tout le monde a le même problème depuis l’étranger on peut espérer que les billets ne seront pas dévalisés…

c’est tres insatisfaisant, c’est vrai, mais c’est la seule solution…Il te faut 3 jours de delais sur cuzco pour le machu Picchu seul ( ou bien MP + montana) et une dizaine de jours si tu veux le machu Picchu + le huayna Picchu…

A moins d’avoir la chance d’être au Perou pour 2 a 3 mois, c’est pas possible de consacrer autant de temps sur cuzco, même si la region est interessante…

el nino

N’est-il pas possible d’utiliser le site de réservation officiel pour réserver le nombre de place et d’aller payer à la banque nationale dans les 6 heures en “cash” dès l’arrivée à Lima? quelqu’un aurait-il déjà testé cette technique

Salut Charlotte. .Si tu n as pas encore réservé je te conseil de t engager avec l agence: ‘’ welcome to Machu picchu’’ et tu demande à être accompagné par Ernende, jeune guide passionné par son travail. Cette agence peut te prendre en charge dès Cuzco en collectivos avec un départ vers 3 h du mat. Pour les grands trajet en bus, cruz del sur est la plus réputé mais aussi la plus cher tu peux aussi faire confiance à tour peru qui est bien aussi mais surtout évites Flores avec qui on a ue pas mal de problemes ( gros retards et plusieur fouilles par les autorités sur la route entre Juliaca et Arequipa, on dit que se sont les rois de la contrebande)

Bonjour, je sais que votre post date un peu mais je vais bientôt faire la vallée inca (dans 10 jours). Je pense faire le même parcours que vous à part que je prevois de dormir a Aguas calientes. Comment aviez-vous fait pour voyager et visiter avec vos sacs?

Si je veux visiter en changeant de iieu tous les soirs pour éviter les aller-retours sur Cuzco, je vais devoir faire suivre mon gros sac à dos et du coup pour faire les visites, c pas top. Notamment pour les journées Cuzco_Pisac_Ollantaytambo et le retour Ollantaytambo _ Salines - Cinchero _ Cuzco.

Comment vous étiez-vous organiser?
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,

Je me pose la même question ! comment avez-vous fait pour vos sacs et éviter les allers et retours à Cuzco ? merci.

Bonjour, pour ne pas faire d’aller-retour à Cuzco et si bien entendu vous repartez ensuite de Cuzco, vous pouvez laisser une partie de vos bagages dans votre hôtel ou guest-house. J’ai fait ainsi et cela n’a posé aucune difficulté, mais cela suppose d’avoir confiance en son “logeur”.

Bon voyage !

Alors vous avez deux sacs ? un laissé à cuzco et un autre pour faire vallée sacrée ? car nous pensons faire une nuit à aguascalientes, une nuit certainement à pisaq ou moray et peut être une nuit à ollantaytambo. Nous n’arrivons pas à définir le parcours à faire ni quel train et bus devons nous réserver à l’avance.

Oui, effectivement, nous voyagions à deux et avions un grand sac à dos et un plus petit… qui nous a servi pour faire nos “sauts de puce” dans la vallée sacrée !

Nous nous avions fait Cusco à Pisac en bus, Pisac à Ollantaytambo en bus, puis Ollantaytambo à Agua Calientes en train (billet pris sur place), retour en train à Ollantaytambo, puis ensuite “taxi” pour retourner à Cusco en passant par las Salinas et Moray… En fait cela a fait, une nuit à Pisac, une nuit à Ollantaytambo, une nuit à Agua Caliente, une nouvelle nuit à Ollantaytambo !

Bon voyage

Super cette réponse ! Merci beaucoup.

Nous allons certainement faire de même.

Et pour rejoindre Copacabana : bus sur 2 jours (en journee) avec arrêt à puno ou non ?
Combien de temps faut-il pour visiter les îles uros ? On pense faire isla del sol et risquons de manquer de temps pour puno. Merci.

Nous n’avons pas poursuivi notre voyage jusqu’à Copacabana donc je ne peux répondre à la première question.
Quant aux Iles UROS, nous les avons visitées en nous rendant sur Taquile et Amantani. Uros se visite en très peu de temps, nous avons trouvé cela très “touristique”, avec un grand manque de naturel, même si c’était très intéressant de découvrir le mode de construction et le mode de vie que l’on décrit.
Puno nous a plu car la ville nous a rappelé une petite ville des Alpes, c’est une ville réellement “habitée” mais en fait elle n’a pas un grand charme. Nous avons aimé y séjourner car l’on avait l’impression de partager la vie des Péruviens. Il y a pas très loin le site de Silustani qui lui nous a réellement enthousiasmé !
A vous de voir en fonction de votre planning…

Bon voyage

Si les iles uros se visitent en très peu de temps nous pourrions peut être aller les voir en arrivant à puno depuis Cuzco (bus de journée en prenant le premier bus du matin)? Effectivement je n’entends pas que du bien des îles uros.

Sinon nous pensons tenter de rejoindre isla del sol directement car amantani et taquile prendraient trop de temps.

Connaissez-vous les horaires des excursions pour visiter les îles uros ?

Merci pour toutes ces informations.

bonjour

----Si les iles uros se visitent en très peu de temps nous pourrions peut être aller les voir en arrivant à puno depuis Cuzco (bus de journée en prenant le premier bus du matin)? Effectivement je n’entends pas que du bien des îles uros.------

il est probable que tu ne puisses faire ce que tu prevois même si tu trouves un bateau rapidement ( n’oublies pas que tu as des bagages et qu’il faut trouver un hotel pour les deposer auparavent )

il fait nuit sur le titicaca a partir de 17.30-18.00h
Pour rejoindre Copacabana, c’est la même chose car la frontière ferme a la nuit…;

La seule solution pour toi, si tu veux faire les deux et être le soir à copacabana, c’est de prendre un bus de nuit pour cuzco-puno, voir les iles dans la matinée et partir pour copacabana en debut d’apres-midi …trajet puno-Yunguyo ( la frontière) = 2.30h environ

personnellement, je pense qu’aller aux Uros seulement est une erreur et c’est perdre son temps…Il est beaucoup mieux de se concentrer sur copacabana et l’ile du soleil

el nino

Je vois. Il parait que le trajet Cusco Puno en journée offre de magnifiques paysage.
N’étant que quelques jours au Pérou ce serait dommage de sacrifier cela pour les îles uros vu les avis casi unanimes.
Je vous remercie tous.

Vivement le départ !

la sagesse a parlé… :=)))
Et prends un service touristique pour être bien installé pour admirer le paysage.
. Effectivement c’est un trajet qui offre des paysages caracteristiques de l’altiplano

bon voyage

el nino

Bonjour, finalement on avez laissé nos sacs à l’hotel de Cusco.
Le matin, on a fait cusco-pisac en minbus: visite de la cité (pas mal mais après les commentaires lues, je m’attendais à plus) puis marché touristique, mais tres sympa avce plein de choses à ramener.
Puis l’aprem en partageant un taxi avec un autre couple, on est allé à Ollantaytambo: visite de la forteresse (super!), puis train vers 17h pour Aguas calientes.
Nuit là-bas.
Le lendemain matin, dès l’ouverture: Macchu picchu et en fin d’aprem retour en train pour Ollantaytambo. Finalement, on est rentrés en suivant en bus à Cusco.
On n’a pas fait les salines et Chinchero. Un couple qu’on a rencontré l’ont fait lors d’une sorite vélo depuis Cusco.

Pour les bagaes, les laisser à l’hotel se fait beaucoup. On a fait pareil pour aller sur le lac Titicaca. Les Uros: touristique mais ça apprend tt de même des choses, et Armantani bien plus beau que Taquile à mon avis. On y a passé une nuit, c t super.

bon voyage!

Bonjour,

OK. Donc vous avez pu laisser vos bagages sans dormir une première nuit à Cusco ! Est-il plus facile d’aller aux salines par Cusco ou ollantaytambo ?
Merci.

On avait dormi une nuit à Cusco après la route Puno-Cusco.
On avait pris un bus non touristique, beaucoup moins cher que le touristique et très confortable.
Pour les salines d’apres la carte, c plus pres d’ollantaytambo

Bonjour

il est preferable de partir de Urubamba pour faire la visite des salines de maras et de moray en prenant un taxi aller et retour si le temps est compté
Sinon, on peut se faire arreter à l’embranchement des salines sur la route chinchero- urubamba et heler un bus ou un collectico pour continuer son periple.
Cette solution est assez aleatoire car on peut être amené a attendre les bus, et en ce qui concerne les collectivos qui partent complets de chinchero ne s’arreteront pas obligatoirement.

el nino

Ola Charlotte,

Tu trouveras facilement un collectivo pour te rendre à Ollantaytambo depuis Cusco pour 10 soles.

Personnellement, je viens d’effectuer le trajet Ollantaytambo - Aguas Calientes à pied sans aucun soucis. C’est vrai que c’est un peu long, pas loin des 40km mais ça vaut le coup. Puis c’est une solution économiquement intéressante !

Niveau sécurité aucun soucis, il y a toujours de l’espace pour laisser passer le train, que tu entends venir de loin d’ailleurs. Pas de soucis non plus avec les tunnels, ils sont minuscules (20/30 mètres max).

Si tu veux plus d’infos, tu peux toujours jeter un oeil sur mon blog :

Bonne balade !!

Salut,

La solution Ollanta - Aguas à pied m’interesse,tu as mis combien de temps?
merci

Bonsoir.
Nous arriverons a CUSCO le 03/07/18 vers 12h en provenanace de LIMA et nous aimerions savoir comment se rendre a OLLANTAYTAMBO ?

Sujets suggérés

Services voyage