Cyclades ou Dodecanese

Forum Grèce

Bonjour
nous sommes 6 adultes et souhaitons partir randonner dans les iles grecques et ce 2 semaines en septembre.
nous hésitons entre les cylcades et le dodecanèse. Nous partons sac à dos. Quelles sont les iles les plus appropriées à la rando.
Merci pour vos conseils et expériences
chantal

Bonjour Chantal

Dans les Cyclades, toutes les îles se prêtent assez bien à la randonnée. Toutefois, Sifnos a pour atout de nombreux sentiers très bien balisés qui permettent de silloner l’ïle. Ce sont d’anciens sentiers muletiers.

Nous y étions en septembre 2016 et nous avons adoré cf CR sur le forum du routard dont le titre est : De retour d’un périple dans les Cyclades à Kea, Kimolos et Sifnos

Site internet : www.sifnostrails.com

Un autre site recense les randos dans toutes les Cyclades

www.cycladen.be

Dans le Dodécanèse, nous avons fait 2 ou 3 randonnées très agréables à Symi

Cordialement

Jean Paul

les Cyclades se pretent parfaitement à la rando et www.cycladen.be est un super site
testé sur Kéa , Andros et Naxos en projet Amorgos et Sifnos

Pour le Dodécanése et Samos juste au dessus il faut acheter les topos de Dieter Graf

bonsoir,
randonneur moi meme en grece,dans les cyclades,les meilleurs iles pour la randonnée sont sifnos,amorgos,naxos,et andros,en ce qui concerne le dodécanèse,j’ai visité et randonné dans différentes iles:patmos,sentiers agréables,mais limités car ile petite,kalymnos,quelques randonnées comme la route des italiens,astypalea,superbe ile,mais peux de sentiers,comme kassos,mais deux iles se détachent,symi,avec un superbe port et le nord de karpathos(cet année en juin,je retourne à karpathos,puis je pars à la dévouverte de chalki,tilos,nisyros)
la signalisation n’est pas égale sur toutes les iles,et il est nécessaire de se munir de cartes:anavassi et terrain,pour les cyclades de consulter le site indiqué plus haut et pour le dodécanèse les petits livres de dieter graf(edition graf)
maintenant si vous avez besoin de plus d’informations,ferries,hébergements,tavernes,choix des randos,n’hésitez pas car je connais bien ces iles pour y avoir séjourné et randonné
cordialement
iakovos

Bonjour Iakovos,

Nous nous sommes décidés (ou presque !!!). Nous allons randonner dans le dodecanèse et je pense que nous allons déjà faire “Karpathos” et une autre île. Symi est effectivement citée dans les blogs mais qu’en est il de Kalymnos. Nous pensons rester 2 semaines pour randonner. En combien de temps pouvons nous randonner sur Karpathos (certains voyagistes la propose en 10 jours…) et quelle autre ile choisir pour 4-5 jours.
Est il facile de trouver des hébergements style “gite” ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
chantou

Bonjour,

Une île du Dodécanèse qui a tout d’une île des Cyclades est Astypalea :smiley: Bon, d’accord, ce n’est peut être pas l’île la plus indiquée pour la rando mais elle est vraiment unique, attachante, facile d’accèes (vol de depuis Athènes ou ferry depuis Naxos par exemple), éloignée du tourisme de masse même en haute saison :slight_smile: Logements de tous niveaux de confort…

A considérer pour quelques jours :slight_smile: Visitée en septembre dernier, j’en parle sur mon blog :wink:

Cordialement,
Syd’

Bonsoir iakovos
Après avoir fait pas mal d’iles grecques (on est fan avec mon mari) cette année je serais assez partante pour karpathos et pourquoi pas chalki,tilos,nisyros or je m’aperçois que les liaisons bateaux (gtp.gr) ne sont pas toutes évidentes.(ou peut etre pas encore parus)
Pouvez vous me renseigner?
Merci d’avance
Maryse

tout sera en ligne pour l’été fin avril

bonsoir
ayant recu des demandes concernant des informations sur l’ile de karpathos,et pour tous ceux qui sont intéressés par cette ile,vous trouverez ci dessus des conseils pratiques
acces à l’ile:
lignes maritimes:
au départ du pirée:anek lines(aegean pelagos)ferry le prevelis
deux départs par semaine le soir;vendredi et mardi,arrivée le lendemain,après-midi ou soir,traversées très longues,par milos- santorin-anafi(puis certain jour par heraklion et sitia en crète)kassos-karpathos(pigadia)diaphani(karpathos nord)chalki et rhodes,d’où les ferries repartent le lendemain pour le meme itinéraire
une autre ligne avec blue star ferry:dimanche 21h30-karlovassi(samos)-kos-rhodes-karpathos(pigadia)16h30 lundi et retour
lignes aériennes:
un vol quotidien au départ d’athenes avec aegean(1h de vol)attention certains jours vols très tot,vers 5h,ne permettant la correspondance d’un aéroport francais
un vol presque quotidien de crete(sitia)kassos-karpathos-rhodes et retour
attention pas de bus à l"aeroport de karpathos,seulement des taxis pour pigadia,la capitale(15km)25€!!!meilleur solution louer un véhicule à l’aéroport car vue le réseau de bus,cela est très utile pour découvrir la partie sud de l’ile,la plus touristique
après des recherches avec tous les loueurs à l’aéroport,et des informations très bonnes sur le forum,j’ai loué un véhicule avec www.lefkosrentacar.com ,la propriétaire marie catherine parle francais,et un très bon prix pour une catégorie a pour 2 jours:70€(livraison à l’aéroport,reprise à pigadia,toutes taxes et assurance complète(sans aucune franchise)km illimité
hébergements:
la plupart des hotels et pensions se trouvent dans cette ville,capitale de l’ile,port principal,avec banques,stations services et tous commerces dont de multiples tavernes
pour ma part après un premier séjour je retourne au roses studios,très bien tenus par les très sympathiques mr et me alexiou qui habite au rdc,et qui s’expriment bien en anglais pour avoir vécu 10 ans au canada(manitoba)petite résidence sur la hauteur dont la facade est couverte de bougainvillées:9 petites studettes avec terrasse vue mer et le port(30€ ,la double sans petit déjeuner)maintenant dans le gdr 2017(page426)
grace à votre location de voitures vous pourres découvrir les plages de sables de la cote sud et ouest:ammoopi,arkassa(le seul village)le port de peche de finiki,et les très belles plages de lefkos,mais aussi découvrir les villages de montagnes,de mesochori,spoa,apèri avec sa cathédrale,volada,othos,partir en rando au plus haut sommet de l’ile:kali limni 1215m et par des routes goudronnées ,accéder à de magnifiques plages au eau cristaline de la cote ouest d’achata,kyra panagia,apela,aghios nikolaosavec tavernes,toutes des criques encastrées dans la montagne/J’oubliais aussi le village en hauteur de menetes avec ses maisons pastels,avec vue panoramique et une adorable taverne dans une maison ancienne,tenue par irini"dionysos fiesta"cuisine locale"
deuxième partie karpathos nord ,le paradis des randonneurs
accés en bateau:deux ferries de pigadia pour diafani,le port du nord,les samedi et mercredi et normalement tous les matins depuis le port,un bateau d’excursion pour olympos ~~8h00(10€)l’aller simple en achetant le billet au bateau)
diafani est un petit port de charme,très tranquille qui concentre la plupart des hébergements,une ambiance très chaleureuse,départ de nombreuse tavernes,seul handicap pas de distributeur de billets,ni banque
pour ma part j’ai séjourné et je retourne cet été au dorana studios,une douzaine de studettes modernes avec balcon et vue mer en biais,dont le propriétaire minas foundis,se met en quatre pour ses clients(30€,la double par nuit,petit déjeuner classique 5€:tel:00302245023174mobile;00306973769167/www;dorana.gr/email:info@dorana.gr
par la route,normalement un bus,ou par différents sentiers,vous pouvez découvrir l’extraordinaire village d’olympos,accroché à la montagne,où malgré une forte pression touristique on retrouve l’atmosphère d’antan,renforcée par les costumes traditionnelles des femmes agées
beaucoup de randonnées assez bien indiquées,prendre quand meme des cartes,souvent dans la verdure et possibilités en bateau d’excursion de découvrir la pointe nord de l’ile et celle de saria
voila un petit peu de karpathos,et apès mon séjour en juin,je compléterai ces informations avec des nouvelles fraiches et des adresses de tavernes
bien cordialement
iakovos
ps:si vous avez besoin d’autre infos n’hésitez pas
si vous voulez combiner votre séjour avec une autre ile,si vous regardez les accés,c’est possible avec la crete,kassos,chalki,rhodes

Sujets suggérés

Services voyage