D'Amman à Jérusalem avec Ahmad

Forum Jordanie

J13 Jérusalem: début de matinée hors de la vieille ville
Aujourd’hui nous visitons la ville sainte (pour trois religions). Pour avoir des explications nous avons réservé un guide palestinien francophone (Edmond) qui s’avérera excellent. Il nous confie que nous sommes ses premiers clients depuis 2 ans. Très érudit, il nous a fait découvrir le mont des oliviers, la vieille ville, le mont Sion. Préalablement il nous a demandé de quelle religion nous sommes pour orienter notre visite.

On débute la visite au mont des oliviers par l’église du Paster Noster où le Christ aurait enseigné le Notre Père à ses disciples. Curieusement ce lieu est sous bannière française comme on peut le voir sur la première photo. Sa particularité : la prière est gravée sur les murs en 170 langues ou dialectes.

Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri

un exemple en Béarnais

La tombe de la bienfaitrice de ce lieu

Puis il nous conduit sur un promontoire voisin d’où l’on peut voir les murailles de la vieille ville, le dôme du rocher (accessible qu’aux seuls musulmans), les cimetières des 3 religions, l’église orthodoxe Sainte Marie Madeleine et la basilique catholique dite de « l’agonie » ou église de toutes les nations. Avant de rentrer dans la cité nous visitons ces deux édifices.

Double porte pour entrer dans la vieille ville. Elle est murée aujourd’hui.

J13 La vieille ville de Jérusalem Nous longeons le rempart pour aller à la « porte d’or » porte entièrement murée avant de pénétrer dans la vieille ville par la porte de Jaffa.

Nous suivons la via Dolorosa chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion en passant par les différentes stations du chemin de croix. Sans entrer dans les détails nous voyons successivement l’église sainte Anne, la piscine de Bethesda, la basilique de l’Ecce Homo et la très célèbre église du saint Sépulcre. Célèbre car selon la tradition chrétienne elle abrite le lieu de la crucifixion et le tombeau du Christ mais aussi car elle est cogérée par toutes les communautés chrétiennes (orthodoxe grecque, catholique romain, apostolique arménien, copte orthodoxe ,éthiopien orthodoxe et syriaque orthodoxe) et les conflits et disputes y sont fréquents. Nous entrons dans ce lieu saint sans attendre et nous pouvons l’explorer sans nous presser. Il faut savoir qu’il n’est pas rare de faire 2 à 3 h de queue pour y pénétrer et d’être obligé de se dépêcher à chaque point d’intérêt.

une station du chemin de croix

Merveilleux ce voyage LARRI !

D’autant plus que je ne vois aucuns touristes aux alentours sur vos photos.

Avez vous pu entrer à l’intérieur de l’édicule du St Sépulcre ?

J13 Fin de la journée dans la vieille ville de Jérusalem

Après l’église luthérienne, l’abbaye de la dormition et la cathédrale Saint Jacques,et une déambulation dans la vieille ville notre journée s’achève devant le mur des lamentations où les juifs se pressent pour faire leurs prières.

Un tableau devant une galerie d’art

Des prières dans le mur

C’est à l’église st Pierre en Galilée que s’achève une très belle journée de visite.
Nous sommes crevés mais surtout comblés!

Bonjour,

Pour répondre directement à Naj-M: oui nous avons pu tout faire en prenant notre temps. Pour notre plus grand plaisir nous n’avons jamais fait la queue. Car parfois devant l’église de la Nativité et devant le ST Sépulcre les queues n’ont rienà envier à celles de Disney Land :1 à 2 h et il faut se presser pour laisser la place. pour nous rien de cela on pouvait revenir et rester dans un endroit précis autant de fois et de temps que nous le voulions. Le covid et le tout début du relachement des contraintes voyages nous ont bien aidés.

Larri

Bonjour,

Pour répondre directement à Naj-M: oui nous avons pu tout faire en prenant notre temps. Pour notre plus grand plaisir nous n’avons jamais fait la queue. Car parfois devant l’église de la Nativité et devant le ST Sépulcre les queues n’ont rienà envier à celles de Disney Land :1 à 2 h et il faut se presser pour laisser la place. pour nous rien de cela on pouvait revenir et rester dans un endroit précis autant de fois et de temps que nous le voulions. Le covid et le tout début du relachement des contraintes voyages nous ont bien aidés.

Larri

J14 fin du voyage et épilogue
Pour finir avant de reprendre l’avion, nous avons sillonné la très moderne Tel Aviv et son front de mer. Puis découvert brièvement la trépidante Jaffa avant notre vol pour Paris.

ÉpilogueTout au long de notre périple nous sommes allés de surprise en surprise. Arrêts pour faire goûter des spécialités locales, repas offerts, passages par des coins hors des sentiers battus, attention de tous les instants. Le choix des restaurants a toujours été judicieux et nous n’oublierons pas le merveilleux accueil et le mémorable repas offert par sa famille à Madaba.Durant notre escapade nous avons pu voir qu’Ahmad est très réactif et qu’il n’hésite pas à changer le programme pour l’agrémenter. Quand dans un hôtel nous avons souhaité changer de chambre (trop bruyante) il a préféré nous changer d’hôtel sans que nous ne lui le demandions. Quand nous lui avons demandé le pourquoi de ce changement il a déclaré : « vous avez passé un mauvaise nuit, et si je me contente de vous changer de chambre vous n’aurez de cesse d’ausculter la nouvelle chambre avec un préjugé défavorable ». Cet intermède résume à lui seul son exigence. Et c’est vrai qu’il est très exigeant avec lui même et avec ses partenaires (guides, hôteliers,…) pour le bien de ses « invités ». Pour lui chaque détail compte et sa philosophie peut se résumer par cette phrase: « un client satisfait constitue la meilleure des publicités », ce en quoi il a totalement raison.Au final nous avons vécu une expérience inoubliable dans un magnifique pays, la gentillesse de tous les jordaniens rencontrés, gentillesse extrême qui n’est pas feinte et qui se ressent à chaque instant.Nous avons pu découvrir les coutumes et traditions du pays et l’hospitalité de ces habitants. Pendant tout le séjour, Ahmad a été à l’écoute de nos envies, les a souvent anticipés. Il a tenu à recueillir nos impressions et notre ressenti après chaque visite, soucieux de notre satisfaction et de celles de ses futurs visiteurs. Nous avons aussi aimé écouter ses nombreuses anecdotes sur les clients, sur son apprentissage du français dans l’Est de la France et nous avons partagé de nombreux fous rires.Côté israélien l’accueil n’est pas le même, la population n’est pas aussi ouverte et la situation politique n’arrange rien. La tension est partout palpable. Les derniers événements en date confirment mes impressions. Mais la richesse historique et religieuse des lieux que nous avons visités, la gentillesse de notre chauffeur et l’érudition de notre guide ont rendu cette courte escapade inoubliable.En conclusion n’hésitez pas à visiter ces 2 beaux pays. La Jordanie est un pays magnifique avec une atmosphère singulière et des plus agréables et Israël est chargé de tant d’histoire.Et surtout partez en Jordanie avec Ahmad Ababseh, vous ne le regretterez pas car il rendra votre séjour inoubliable ! PS : à notre retour Ahmad nous a fait parvenir un montage de photos sélectionnées avec un fond musical jordanien du plus bel effet.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour de voyage avec Ahmad. Mon amie et moi avons visité toute la Jordanie avec Ahmad la semaine dernière. Ce fut un magnifique voyage. Très bonne organisation, beaucoup de belles surprises, notre prise en charge a été parfaite. Beaucoup de bienveillance.
Excellent rapport qualité/prix. Un grand merci à Nabil pour sa gentillesse. Amitiès à la famille
de Nabil. Hate de revenir.

Bonjour, préparant un voyage en jordanie, j’ai beaucoup aimé le votre, mais j’ai pleins de question. Tout d’abord est-ce possible d’avoir Ahmad comme guide que pour le wadi rum ?. Ensuite est-ce possible de choisir son camp dans le wadi rum ou c’est obligatoire Ahmad qui décide du camp, car je ne me vois pas dormir à la belle étoile sur un matelas, je suis un peu peureuse.

Merci de me lire.

Pour votre information dans le Wadi Rum ce sont des bédouins qui font les tours.
Pour notre part nous avons eu affaire à 2 guides différents qui ont l’habitude de travailler avec Ahmad. Le premier nous a fait faire 3 à 4 h de ballade avec un excellent repas.
le second était membre de l’hôtel que nous avions nous même choisi : près de 6 h dans le désert blanc. Top les deux.
Pour l’hôtel nous avions choisi l’ Enjoy Camp Wadi Rum qui n’était pas celui proposé par Ahmad mais il travaille souvent avec eux. Lisez mon commentaire sur tripadvisor. L’hôtel n’est pas le plus luxeux mais il est très confortable avec un personnel top: semi tente individuelle, toilettes et salle de bain individuelle dans la chambre. cela a été notre hôtel coup de coeur en Jordanie à un tarif très abordable.
D’une façon générale Ahmad propose des hôtels selon vos moyens mais vous pouvez en choisir d’autres. Par contre il donne son accord quand il connait.
Pour ce qui est de dormir dans le désert c’est possible certains aiment mais ce n’est pas la norme.
il y a des camps à tous les prix de quelques euros à 200 ou 300 euros. Le notre coûtait moins de 50 € à ce moment de la saison repas compris;
Je suis à votre disposition pour répondre à d’autres questions si vous en avez. N’hésitez surtout pas.

Bonjour,

Je confirme l’avis de Larri : l’Enjoy Camp au Wadi Rum est un camp très sympa, nous y avons passé 2 nuits en mars, il y a la clim dans les bungalows, le chauffage bien venu pour nous …

Vous pouvez consulter mon carnet de voyage :

Bonne prépa.

Michèle.

Merci beaucoup pour votre réponse, car nous avions eu une mauvaise expérience au Maroc avec une réservation dans le désert et du coup je n’ai pas envie de me rater sur ce coup là

Rebonjour, vous aviez réserver avec Ahmad avant de partir ou une fois arrivée sur place ?

Bonsoir,

La Jordanie n’est pas le Maroc. Le Wadi Rum n’est pas le désert marocain c’est totalement différent.
Nous avions discuté avant notre départ des hôtels. il n’a pas fait de difficulté
pour changer sa proposition pour le Wadi Rum sachant qu’il connaissait bien cet hôtel.
Pour d’autres hôtels il nous a fait plusieurs propositions et a expliqué ces choix. Il ne nous a rien imposé.
Dans les autres discussions sur ce forum vous pouvez constater que mon avis est partagé.
Et si vous choississez de partir avec Ahmad je suis certain que vous ne le regretterez pas.
Après je ne connais pas les autres TO donc je ne peux rien en dire.
Choississez en gros votre itinéraire (faites le suivant vos envies) et n’hésitez pas à le faire chiffrer par d’autres TO. Après faites votre choix entre les différentes propositions.

Bonne soirée et je suis toujours près à répondre à vos questions.

Merci pour le récit, très inspirant.

Bonsoir,
Merci pour votre récit magnifique qui m’a encore plus motivé à découvrir ce pays!
nous sommes une famille avec 2 jeunes ados (13 et 15 ans)
pourriez me transmettre les coordonnées d’Ahmad svp.
je souhaiterais partir 10 jours sur place avec une petite parenthèse à Jérusalem.
Ou et comment s’est passé votre passage d’Amman à Jérusalem?
Les excursions en Jordanie et en Israël sont elles safe?
avez vous pu aller visiter Jérusalem est? La mosquée Al Aksa?

merci encore pour les photos

Bonjour, Tout d’abord merci de m’avoir lu et merci pour vos mots gentils.Je vais essayer de répondre à vos questions.Concernant le voyage : le passage de la frontière se fait au pont Allenby entre Amman et Jéricho. Il faut savoir que la distance entre Amman et Jérusalem n’est que de 100 km. On peut perdre du temps à la frontière (contrôles plus ou moins fouillés suivant le contexte politique). Cette frontière est parfois coupée par Israël pour des durées indéterminées allant de qq heures à qq jours.En Jordanie la population est très accueillante avec les touristes et tout est safe.Du côté Israélien la tension est palpable entre les communautés juive et palestinienne et il y a une forte présence militaire partout.Nous n’avons pas visité la mosquée Al Aksa car cette visite n’est autorisée qu’aux seuls musulmans. L’accès au parvis est très réglementé. Notre guide nous avait demandé nos préférences pour visiter la vieille ville de Jérusalem et nous avions opté pour les lieux chrétiens.Concernant le TO, voici ses coordonnées :Ahmad Ababseh
French Department
Phone: +962-265512541
Mobile: +962-777 77 5051
ababseh@destinationjo.com
www.destinationjo.com Il est plus facilement joignable sur son mobile. Vous pouvez le contacter de notre part (Jean Claude et Véronique). Il sera content de se savoir recommandé. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez si vous en avez d’autres, je répondrai dans la mesure de mon expérience. Larri

Bonjour Jean-Claude et Véronique,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre reportage, lequel m’incite à aller enfin visiter ce pays qu’est la Jordanie et aussi à contacter de votre part Ahmad.
Comme vous le proposez gentillement, pouvez-vous m’adresser en privé votre programme leroyer-jacques(arobase)wanadoo.fr
Je vous remercie, et à titre de revanche, j’ai beaucoup de programmes détaillés à transmettre à qui me les demandes : Birmanie, Laos, Cambodge, Madagascar, Inde du Sud, Cuba, etc…
Je vous recontacterai certainement.
Cordialement.
Jacques

Bonjour Larri,
Quel récit!! je viens de tomber dessus en préparant mon prochain (et premier séjour en Jordanie) :slight_smile: Nous partirons en décembre avec mon conjoint pour 11 jours. Je commence à envisager l’idée de passer 2 jours à Jérusalem… d’après votre expérience pensez-vous que cela soit judicieux sur ce laps de temps? Nous partirons sur la période de Noël et jour de l’an je me dis qu’à cet époque nous pourrons faire l’impasse sur la mer rouge. Ma question se porte essentiellement sur la durée du passage de la frontière… sachant que nous souhaiterions visiter plutôt les mosquées (étant de confession musulmane) et la vieille ville de Jérusalem en priorité. Toutes recommandation est la bienvenue. D’avance merci. et encore merci pour le partage de votre séjour qui nous seront d’une grande aide sachant que nous envisageons de louer une voiture.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de m’avoir lu.

Je ne suis pas sûr que l’on puisse prendre une voiture de location pour traverser la frontière.

Renseignez-vous auprès des loueurs.

Le passage de la frontière avait été très rapide pour nous: environ 2 h après la prise en charge avec le bus qui traverse la frontière.

Mais c’est très aléatoire. Le moindre incident entre Palestiniens et Israéliens peut faire déraper ce temps voir fermer la frontière pour une durée indéterminée.

Pour la durée si vous n’allez pas vers la mer rouge c’est suffisant.

Deux jours en Israël: oui si vous ne faites que la vieille ville de Jérusalem et une journée à partager entre Jéricho et Hébron.
Si vous voulez passer la frontière dormez la veille à Madaba plutôt qu’à Amman; vous éviterez les embouteillages de la capitale.

Je suis à votre disposition pour d’éventuelles autres questions

Cordialement

Larri

Re-bonjour,

Merci pour votre retour:) C’est super gentil. Et oui j’avais bien noté qu’il n’était pas possible de passer en voiture (peut être me suis-je mal exprimée) mais votre retour est plutôt rassurant :slight_smile:

Bonjour
Vraiment un très beau récit qui, en plus d’autres d’amis, nous ont fait envie de partir.
Pour le coup, nous avons eu Ahmad et il nous prépare un circuit.
Peut-on y aller les yeux fermés avec lui? Hotel, repas, paiement…etc
Merci
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Pour moi et je ne suis pas le seul sur ce forum il n’y a aucune hésitation à avoir.
Regardez d’autres avis, sur ce forum, sur Ahmad pour vous en convaincre.
Pour le paiement pas de soucis: il ne vous demande qu’une somme modeste par avance (attention aux frais de banque) et le reste est à lui donner sur place. De plus en cas d’aléas il s’engage à vous rendre la somme versée.
Pour les hôtels il a ceux avec lesquels il travaille mais il n’est pas fermé il s’adapte à votre demande mais il vérifie avant les chambres et la propreté. Donc si vous avez des préférences faites lui la demande et il vous donnera son avis.
Essayez de l’avoir comme chauffeur (mais il est très demandé) il peut se libérer pour une ou plusieurs journées suivant la saison.
De plus dans ses circuits les repas du soir sont généralement inclus. Sachez que d’une façon générale ce n’est pas de la haute gastronomie
Suivant votre nombre il adaptera le véhicule.
une fois que vous aurez un devis vous pouvez le faire chiffrer par d’autres TO sans garantie sur le niveau de prestation et revenir vers lui si grosse différence.
Pour combien de temps voulez-vous partir? et quels sont les âges des participants ?
Je pose cette question car il peut prévoir des activités plus sportives le cas échéant.
je reste à votre disposition pour d’autres renseignements si vous le souhaitez.

Larri

Bonsoir
Merci de votre réponse. Nous avons un circuit qu’il nous a proposé, assez sportif car nous aimons rando et cheval. Nous sommes deux et il nous propose un private tour. Nous aimons aussi passer du temps chez les gens.
On va l’accepter. Pour le solde, tu avais réglé en CB? Les pourboires, tu les donnes à qui? Et combien en général?
Il vaut mieux avoir bcp de cach ou bien cb suffit?
Merci.
Thierry

Bonsoir,

Pour notre part nous avons payé le solde en euros (cash).
Pour les pourboires, lui ne veut rien mais il vous indiquera combien donner au chauffeur et guides (si vous en prenez les francophones sont plus chers); pour le reste prenez une option internationale pour retirer du cash en JOD;
Il fournit téléphone et internet à volonté.
Normalement vous serez pris en charge avant même la police des frontières pour vous aider dans les démarches (lors de notre voyage contrôle covid).
Si ce n’est pas indiscret quel circuit vous propose t’il (en privé si vous voulez)?
D’une façon générale n’hésitez pas à faire vos propositions il s’adapte à toutes les demandes (niveau d’hôtel).
JC

La carte internationale peut se prendre pour un mois seulement: environ 17€ à la SG.
Le téléphone permet de joindre ses proches autant de fois que voulu.

Toutes les communautés religieuses se sont données rendez vous en ce lieu.

Vous parlez de toutes les communautés religieuses sur le Jourdin, je ne suis pas d’accord. Ici, il n’y a que des Chrétiens. C’est le lieu supposé de Baptême du Christ. Côté Israël, du temps, peut-être où il était sur Qumram avec les Esséniens. Nous sommes sur Ksar El Yaoud.

Cdt.

Cdt.

Bonjour,

Vous avez raison! Je voulais parler de tous les édifices religieux qui sont sur la colline mais j’ai pris un raccourci.
Déjà cela ne concerne que des Chrétiens (pour moi c’était sous entendu) et il n’y a sûrement pas toutes les communautés.
Je ne comprends pas les 2 dernières phrases mais ce n’est pas grave
Cordialement

Larri

Ce lieu se nomme Ksar El Ayoud. L’histoire dit que le Christ était un Essénien et c’est à cet endroit du Jourdain qu’il aurait été baptisé par immersion.

Les images.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions historiques.

Merci l’arrivée pour ce magnifique journal de voyage!!!
Nous sommes une famille avec 2 ados (13 et 15 ans), qui est parti en Jordanie avec Ahmad, suite à vos conseils et d’autres personnes du forum (dédicace à Jean Claude et veronique)
Le récit est magnifique tout comme notre voyage que nous avons fait avec Ahmad
Il a toujours été à notre écoute et les modifications de derniers minutes n’ont jamais été un problème

Je recommande a 100%

1 « J'aime »

Merci, pour votre gentil message.
Si j’ai pu vous aider à vous décider pour Ahmad j’en suis ravi.
L’important est que votre voyage se soit bien passé et qu’Ahmad ait encore une fois comblé les vœux de nouveaux visiteurs.
Cordialement
Larri

Bonsoir Larri
Nous sommes en contact avec Ahmad pour un séjour en octobre avec Ahmad .?
Le reporting , photos à l’appui , de votre séjour est excellent .
1/ Est ce que Ahmad vous accompagne durant tout le séjour ?
2/ Concernant les pourboires chauffeur et guides, quelles sont les pratiques
3/ Avez vous des conseils ou recommandations
Cordialement et d’avance merci
Golfeur 1

Bonsoir,
Merci pour votre gentil avis.
Non il n’est pas sur qu’Ahmad vous accompagne sur tout le voyage.
Mais ce n’est pas vraiment indispensable.
il choisit avec beaucoup de soin ses chauffeurs et guides. si vous comprenez un peu l’anglais un chauffeur anglophone suffit
il n’est vraiment pas utile qu’il soit présent partout. Aucun intérêt dans le Wadi Rum, à Pétra par exemple.
Après rien ne vous empêche de lui demander de vous accompagner sur une partie du séjour; si il est disponible il ne dira pas non car il aime le contact avec ses clients.
Pour notre part il nous fait la visite de Madaba (repas du soir dans sa famille) et conduit jusqu’à Dana. Puis il est revenu nous chercher dans le Wadi Rum et nous a fait la halte sur la mer morte et autour d’Amman.
Pour ce qui des conseils pour les visites cela dépend de la durée de votre séjour.
Si vous aimez l’histoire Jerash est recommandé.
Pour Pétra si vous êtes en forme 2 jours pour faire la visite intégrale est un bon compromis. il faut visiter litle Petra avant (2h suffisent) et cela peut se faire en vous rendant à Pétra en fin d’après midi. C’est à moins d’une heure de Pétra.
Pour la mer morte la formule repas + après midi est très bien (1h dans l’eau est plus que suffisant)
et les hôtels y sont très chers ; cela n’ a que peu d’intérêt a moins que vous aimiez le luxe.
dans le Wadi Rum 2 jours sont très bien .
Après tout dépend de ce que vous aimez.
N’hésitez pas à me poser d’autres questions et à faire confiance à Ahmad.

cordialement
Larri

Bonjour
Pardon de réponde si tardivement je n’avais pas vu votre question.
Nous avons un circuit sur 12 jours, de Amann au désert puis mer morte. Nous évitons la mer rouge, mais faisons les sites que vous avez mentionné. Des nuits chez l’habitant et chez les bédouins, peu d’hotel. Circuit à 2 avec balade cheval désert.
CDT
Thierry

Cela devrait être top.
Profitez bien de ce beau pays et de ses habitants.
Un commentaire à votre retour serait un plus (votre voyage est prévu quand?)
Larri

C’était un super voyage et les services de Ahmad ont été excellents.
Heureusement qu’on vous a lu. Merci encore.
Thierry

Bonjour,

je suis ravi que mon CR ait pu servir. Je constate mais je n’en doutais pas qu’Ahmad continue de satisfaire de nouveaux voyageurs.

un petit CR de votre voyage serait apprécié

bonsoir
je l’ai fait sous l’intitulé le “TO local destination travel JO”
Merci encore
CDT
Thierry

Ce n’est pas l’impression que j’ai eue.
CR, ça veut dire Carnet de route, pas Commentaire racoleur :joy:
Un carnet de route, ça décrit les étapes, ça donne des anecdotes, avec des photos ou des conseils…
Un parfait exemple est celui que @larri a présenté au tout début de ce fil.

Sujets suggérés

Services voyage