bonjour a tous!
on a beau prévenir les touristes du danger de la mer et de la randonnée! ou tout simplement des parents qui descendent a la plage avec un enfant sans protection solaire chapeau et vetement a manches longues
ils en font tres souvent a leur tete!
on entend facilement “oui mais nous en bretagne la grosse mer ont connait”
“oui mais nous dans les alpes on a l habitude”
vous ne pouvez pas comparer c est impossible,
depuis le début du mois de mai il y a déja eu 7 noyades de touristes et des incidents de randoneurs
vous etes en vacances! vous voulez en profiter! alors soyez prudents!
faites attention a vos enfants,protégez les du soleil,et si vous avez presumé de vos forces n hésitez pas a demander de l aide aux gens du coin
bonnes vacances
Et n’hésitez pas à faire demi-tour tour si vous n’êtes pas sûrs detre sur le bon chemin.
Bonjour,
Je ne comprends pas votre message alarmiste sur ce forum Crète. Vous distillez des conseils de prudence générale qui n’ont rien de spécifique à la Crète.
En d’autres termes, je ne vois pas en quoi la Crète est plus “dangereuse” que d’autres destinations “soleil”.
Dominique
Salut Bérénice.
Heu, oui, la mer est parfois dangereuse, en Crète comme ailleurs sur la planète…
Heu oui, la randonnée , dans une moindre mesure peut parfois être un petit poil risquée … en Crète comme ailleurs sur la planète…
Mais ce que je ne comprends pas , c’est pourquoi vous avez l’air d’en faire une spécificité crétoise…
Gilles
bonsoir ,
et bien il me semble quand meme que l on est sur le forum crete!
bonsoir,
je m’ apprêtais d’ une part à remercier Yougsenior pour son compte-rendu de vacances agrémenté de jolies photos, et d’ autre part bérénice pour ses conseils de prudence tout à fait fondés.
En vacances, nous avons tous tendance, ce qui est tout à fait normal à lâcher du lest.
Qui plus est, sur une destination aussi paradisiaque que la Crète.
Plus de 300 jours jours d’ ensoleillement par an.
Pourtant le danger guette au pays d’ Europa.
Les baïnes, par exemple, constituent un réel danger pour le baigneur lambda, tout comme les multiples massifs de la Crète, certes tous inférieurs à 3000.
Mais combien de randonneurs en perdition ont présumé de leur force ?
anogia
bonjour a tous
merci anogeia,je sais que tu sais!
avant hier encore 3 personnes décédées!!!un nageur , un randonneur et une des deux personnes qui sont tombées avec leur voiture de location dans le port du nôme de chania!!!(bon rien a voir avec la baignade ni la randonnée)mais voila des gens ont pris un gros risque pour essayer de les sortir vivants!!!
probablement qu aujourd hui a cause de la canicule il va y avoir des accidents car le thermometre nous promet jusqu a 45 degrés
hier soir nous avons trouvé un jeune couple d anglais completement tétanisés et en pleurs sur la nationale avec leurs vélos de location incapables de rentrer vers leur hotel!!!
quand ils ont démarré ils n avaient pas du tout conscience du danger!!ils ont du froler la mort plusieurs fois pendant les 20 kms qu ils avaient parcouru entre héraklion et agia pélagia
tous ceux qui on déja roulé a cet endroit sur cette nationale savent que c est hyper dangereux!!! les cyclistes ne roule pas sur l autoroute!!!et en crete la bande d arret d urgence est toujours occupée par les véhicules qui roulent moins vite que les fous du volant!donc si ils avaient essayé de rentrer a pieds c était le meme danger!!!et nous avons du faire appel a un ami pour transporter les vélos car nous avons eu pitié du loueur!!!
alors voila!mon post était juste une demande de prudence
quand vous vous mettez en danger ,pensez a ceux qui vont prendre un risque pour vous aider
cordialement,
et bonnes vacances en crete
un petit clin d oeil a youngsénior!
j ai lu votre compte rendu sympa et j ai vu que vous n avez pas pris de risques
Salut les randonneurs et les baigneurs.
Je pense en effet qu’il est très utile de rappeler les dangers des activités estivales, mais le message de Berenice, posté sur la page Crète, avec le titre :
“”“Danger de la mer et de la randonnée en Crète: restez prudents “”” pourrait laisser entendre que la Crète serait plus dangereuse que d’autres destinations en ce qui concerne ces activités. Ce message est mal formulé, la Crète n’est ni plus ni moins dangereuse en matière de randos et de baignades que d’autres pays.
Les baïnes sont tout aussi dangereuses du côté des Landes (Contis) qu’en Crète. Idem la rando.
Pour la rando, conseils généraux, comme d’habitude, le grand classique chapeau/crème solaire/eau… bcp d’eau car en été sous le soleil en plein cagnard la déshydratation va vite, très vite… mais encore une fois rien de spécifique à la Crète.
Gilles
Ci-dessous rando en Crète
Salut Berenice
Enfin Berenice, tu ne vas pas nous faire la liste de tous les faits divers dramatiques se déroulant en Crète… et en déduire que la Crète est une destination dangereuse…
Gilles
Bonjour,
non bien sûr, Gilles, la Crète n’est pas plus dangereuse qu ’ ailleurs, et tant mieux d’ ailleurs.
Mais les faits rapportés par berenice montrent que certains vacanciers adoptent des comportements d’ enfants tout comme cela est constaté sur le littoral français ou sur les massifs de l’ Hexagone.
Ce n’est pas tant une question de destinations, mais plutôt un manque de discernement .
Prudence est mère de sureté, tel est le message qu’ a voulu faire passer berenice.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
anogia
Bonjour
Pour confirmer ce que disais Berénice voici un article paru dans la presse locale:
je vous donne la traduction de google translate :
Liste de mort: À 12 morts de la noyade
Date de publication: 25/06/2016, 08:55
Dernière mise à jour: 25.06.2016, 08:57
Aucun jour ne passe, malheureusement, qui ne soit enregistré la noyade en Crète. Bien que très début de la saison touristique, les noyades victimes représentent déjà 12 alors miraculeusement hier il y avait 13.
Nouvelle victime cette fois était de 66, un Français, qui avait également venir à notre île de vacances.
L’homme malchanceux en nageant à la plage de Gouves Héraklion, tout à coup hier après-midi a perdu conscience. Les incidents réalisés baigneurs, avec les gens de l’hôtel pour alerter une ambulance pour fournir une aide médicale à l’homme malheureux.
Au point précipita la côte et les EMS. Dans 66chrono est devenu l’effort de réanimation par les médecins et transférés se précipita vers le Département de chirurgie d’urgence PAGNI. Malgré la bataille donnée par les médecins pour le maintenir en vie, malheureusement malchanceux Français conclu.
sauvé 60 ans
panique moments, mais avec une fin heureuse, aussi vécu de 60 ans touristique de la Finlande, qui a échappé à des dents de mort. La malheureuse femme nageait dans la zone maritime de La Canée, hier matin, lorsque, en raison de la vague, le sauveteur a subi une chirurgie, qui était heureusement sur la plage, il peut être envoyer sur la terre et, finalement, la sauver. Puis le 60 ans a été transféré par ambulance à l’hôpital de La Canée, tout comme l’hémoptysie.
alors soyez prudent et passez de bonnes vacances
Epicure
"deux personnes qui sont tombées avec leur voiture de location dans le port du nôme de chania!!!
hier soir nous avons trouvé un jeune couple d anglais completement tétanisés et en pleurs sur la nationale avec leurs vélos de location incapables de rentrer vers leur hotel!!!
quand ils ont démarré ils n avaient pas du tout conscience du danger!!"
Je doute que les gens capables de telles bêtises se renseigne sur un forum avant de partir. Ce n’est pas la Crète qui est dangereuse, ce sont eux qui sont de vrais dangers publics.
Je trouve ces exemples particulièrement mal choisis, chez nous aussi on trouve des abrutis qui provoquent des accidents, qui crâment sur la plage par 40°, qui font des visites en tongs sur des sites accidentés… La bêtise n’est pas propre à la Crète, hélas !
Salut
“”"“Pour confirmer ce que disais Berénice voici un article paru dans la presse locale:
je vous donne la traduction de google translate :”"""""
Salut
On a compris… on peut se noyer en mer, à Paimpol, San Remo, Marbella, Heraklion… (mais c’est plus compliqué à Agadès/Niger)
Mais encore une fois, la noyade n’est pas une spécificité crétoise. Encore une fois, les baïnes sont dangereuses en Crète, dans les Landes…
Merci du rappel…
Gilles
Comme ça ne fait pas de mal de faire ce genre de rappels, je ne vais pas enfoncer le clou, mais comme le dit Gilles je ne vois pas l’intérêt de poster ce genre de message sur le forum de la Crète, je me suis “rué” sur le message pensant lire une alerte particulière à ce beau pays (d’autant que je suis du genre prudent), et finalement il s’agit effectivement de conseils de bon sens qui s’appliqueraient à n’importe quelle destination…
La mer, la montagne et la route sont dangereuses en Crète comme partout ailleurs…
(ah et faites gaffe aux chèvres dans les virages aussi ça par contre c’est une spécificité crétoise !)