Dans quel sens découvrir l'Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

c’est une question très bête mais je fais appel à votre expérience. Nous partons en famille 10 jours début mai 2013 et je me demande dans quel sens nous devrions découvrir ce si beau pays afin de profiter au mieux de tous les paysages.

Initialement je pensais faire le tour de bas en haut via Stirling, Glencoe, Mallaig pour accéder à Skye, Plockton, Gairloch, et redescente sur Edimbourg.
L’autre option c’est de monter directement vers Inverness puis de descendre: Gairloch, Skye directement, Mallaig, Fort William et le GlenCoe et Edimbourg.

Est-ce qu’après avoir découvert Skye qui semble fabuleuse; nous serons tjs émerveillés par Arisaig, Glenfinnan, le GlenCoe d’ouest en est et le Loch Katrine ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Bonsoir,

ce n’est que mon avis, mais en fait peu importe le sens… D’ailleurs, avant de vous lire j’avais mal compris la question…
Nous avons fait le tour en 2010 dans le sens inverse des aiguille d’une montre en partant et en retournant à Edimbourg.
En fais les paysages sont très variés et du coup vous n’aurez pas de lassitude… Par exemple, on peu découvrir Skye et le lendemain (ou surlendemain) s’émerveiller devant Glencoe. D’un côté un mélange mer et montagne, de l’autre une vallée sauvage puis une plaine caractéristique des landes écossaises (Rannoch Moor).
Par contre, entre Inverness et Edimbourg (ou entre Edimbourg et Inverness), il ne faut pas négliger le secteur des Cainrgorms. Nous étions passé par le secteur de Braemar et de Devil’s Elbow en partant de Pitlochry et c’était vraiment magnifique.
Plutôt que le sens, il faut s’inquiéter de la longueur des étapes. On circule bien sur les routes écossaises et les conducteurs sont très respectueux, mais on va nécessairement moins vite sur une single track que sur l’une de nos départementales à deux voies (et elles sont nombreuses au nord).

Bonne préparation.

Bonjour Doudous74 (êtes vous de Haute Savoie ?),

Merci pour votre réponse qui me rassure et me permet d’envisager du coup plusieurs solutions.

Que pensez-vous de cet itinéraire:

• 30/4 Arrivée à Edimbourg en début d’après-midi, direction Stirling, visite et nuit à Stirling,
  • 1/5: Direction Fort William via Loch Katrine (croisière) et la route du GlenCoe, nuit à Fort William
  • 2/5: Ballade dans le GlenCoe
  • 3/5: Direction Skye via Glenfinnan, Sound of Arisaig et le Loch Morar, ferry à Mallaig - nuit à Portree
  • 4/5: Skye : Cullings ou Nord Ouest (Neist Point)
  • 5/5: Direction Plockton avec si on peut le Old Man of Storr et Kilt Rock dans la matinée, Elean Donan Castle l’après-midi, nuit à Plockton
  • 6/5: Direction Gairloch via Lochcarron et Torridon, nuit à Gairloch
  • 7/5: Direction ?? via Inverewe Garden, Loch Maree et Falls of Measachs
  • 8/5: Direction Edimbourg via les Cairngorms ou le Loch Ness?!
  • 9/5: Edimbourg
  • 10/5: Départ 9h35 pour Genève

Je suis un peu perplexe car nous avons 3 enfants de 11, 8 et presque 3 ans au moment du voyage et ça fait changer d’hôtel souvent.
J’ai l’impression que si nous allons directement (dès notre arrivée) vers Inverness via les Cairngorms comme vous le suggérez, nous pourrions peut être grouper qq visites vers Inverness (par exemple faire le Glen Affric).

Il nous manque 2 ou 3 jours pour bien faire !
Merci pour vos commentaires sur l’itinéraire ci-dessus.

Bonjour,
Vous partez en Ecosse assez tôt en saison.Les Cairngorms comme le Glen Affric sont assez “continentaux”. Cela signifie froid (on peut vraiment avoir très froid)et plus de neige).J’en avais vu beaucoup au printemps de la ligne de chemin de fer Edimbourg Inverness. Beau mais glacial, et ultra marécageux(j’en ai laissé des photos)
Personnellement, je n’avais pas envisagé ces secteurs en 2012 et cette année pour cette raison. A proximité immédiate de la mer, dans le Wester Ross, c’est un peu plus clément, bien que le vent puisse être redoutable.Les environs d’Inverness ne sont pas terribles, quant au loch Ness ,je le qualifierai de loch écossais bas de gamme. Il y a tellement mieux.
Le loch Maree en revanche est magnifique. Balade familiale très facile, le Tollie path, plus difficile, mais vous venez d’un département de montagne, le Beinn Eighe Mountain Trail (vous pouvez monter et descendre par l’itinéraire de descente, assez sécurisé, si vous avez l’habitude de marcher avec vos enfants, si le temps est clément). Dans le cas contraire, quand on arrive au sommet, les conditions peuvent être abominables. C’est vraiment à faire, tout à fait magnifique. D’autres itinéraires de découverte, faciles, près du Beinn Eighe Mountain center. C’est la bonne saison pour venir dans le coin ,particulièrement midgeux en été paraît-il.De belles promenades pas difficiles à faire a ssi du côté du Glen Torridon
Une demie journée pour Eilean Donan castle, c’est vraiment beaucoup. J’ai regretté ce choix lors de mon premier voyage en Ecosse.J’ai regretté de n’être pas restée plus longtemps sur Skye
La région Torridon - Kinlochewe me paraît une très bonne base, beaucoup plus intéressante qu’Inverness.
Calamity Jane

Bonsoir. Ayant l’habitude de faire un voyage itinérant de 3 semaines chaque année…en 2012, j’ai changé et avais “base” à Morar, fin avril/début mai…pour visiter les alentours, les iles d’Eigg, Muck et Rum ainsi que le Peninsule de Knoydart…
Météo de rêve ! :wink:
En effet…peu importe le sens de votre itineraire !
En ce qui me concerne…meme si j’adore ma ville natale qui est Edimbourg…cela ne me plait pas de “descendre” directement du nord vers le sud…cela me fait trop de changement d’un coup ! ;-)…je préfère faire halte quelque part sur la route…avant d’arriver “en ville” ! :wink:
Si vous avez le temps, restez plus longtemps sur l’Ile de Skye…

Bonsoir Calamity Jane,

merci beaucoup pour votre retour d’expérience qui m’a permis de retravailler un peu notre itinéraire. Comme vous le suggérez, Torridon semble être une bonne base et nous pourrions peut être y passer 2 nuits si toutefois il vous semble possible de faire le Old Man of Storr, Kilt Rock et apercevoir les Quairings dans une bonne matineé puis resdescendre vers Eilean Donan Castle pour finir sur Torridon (la route entre Lochcarron et Torridon semble très belle) en fin de journée.
Selon Via Michelin cela semble envisageable mais qu’en pensez vous?
Le lendemain nous pourrions faire une boucle au départ de Torridon via Inverewe Gardens (je suppose qu’au printemps cela doit valoir le coup?) puis une ballade sur le Loch Maree comme vous le mentionnez et peut être Falls of Measach (ça vaut la peine?) puis retour à Torridon.
C’est après que ça se corse pour moi:
-Torridon-Ben Affric-Uquhart Castle-Fort Augustus ou bien Torridon-Pitlochry via les Cairngorms et Blair (pour le 8 mai) et

• Fort Augustus-Edimbourg via Blair et Stirling ou Pitlochriy-Stirling-Edimbourg le 9 mai ?
    Il ne nous restera que 2 jours à ce moment (du 8 au 10 et nous repartons tôt le 10), donc il faut resdendre sur Edimbourg (j’amerais dormir près de l’aéroport)… Des suggestions?
    Merci encore.

Bonsoir Joyce,
Merci pour votre message.
J’aurais aimé passer un jour de plus à Skye mais cela signifie d’annuler la journée de rando dans le Glencoe. C’est difficile de se décider !
Nous passerons 2 nuits sur Skye.
Le J1 nous arriverons du Glencoe via Glenfinnan, Sound of Arisaig et le Loch Morar donc je suppose que nous n’aurons pas le temps de profiter de Skye.
Le J2 j’aimerais aller à Erlog puis peut être faire une excursion en bateau vers le Loch Coruisk si c’est envisageable avec les enfants. Qu’en pensez vous?
Le J3 j’aimerais faire le Old Man of Stor et Kilt Rock dans une grosse matinée, encore une fois si c’est possible car nous devons nous rendre à Torridon.

Sauriez-vous me dire si les jours sont longs entre fin avril et début mai ? Je n’arrive pas à me rendre compte (conduire la nuit, à gauche, sur les petites routes est hors de question pour mon chauffeur !).
Merci d’avance.

Bonjour, Je ne suis qu’une randonneuse et ne connais de l’Ecosse que ce que j’ai parcouru à pied et en transports en commun . De Skye, je ne connais que la côte Sud et le loch Corruisk que j’avais rejoint à pied à partir de Sligachan.
Joyce (qui m’a fourni quantité de renseignements) connaît infiniment mieux l’Ecosse que moi. Mais je pense comme elle beaucoup de bien de la région Morar-Mallaig. La route pour vous y rendre est magnifique, vous pouvez de là prendre le ferry pour Skye, aller auparavant faire un tour à Inverie pour découvrir le loch Nevis (choisir un trajet passant par Tarbet) C’est incomparablement plus beau que le loch Ness.
Il me semble que personnellement je me contenterais de la région Mallaig-Skye et de la région Torridon -Kinlochewe. Vous pouvez bien entendu passer par Glencoe pour vous y rendre. Mais faire de la randonnée à Glencoe début Mai ne me paraît pas évident(itinéraires très raides ou enneigés) . Les conditions en “altitude” en Ecosse sont sévères début Mai (500 mètres ,c’est de l’altitude même en bord de mer, même lorsque le temps est relativement beau. Et je pense que ce n’est pas la saison pour les Cairngorms.
Il n’est pas difficile de passer de Skye sur la région de Torridon. Ne vous attardez pas à Kyle of Lochalsh, pas terrible. Plockton, ce n’est pas mal, mais
personnellement ,je trouve la région de Torridon plus intéressante (falaises verticales, paysage de canyons, que le loch Carron, même si vous êtes obligés d’y passer. Si la route par le col qui permet de passer par Appelcross vous permet de rejoindre Torridon est praticable , c’est sans doute intéressant.
Si vous marchez un peu , il me semble plus intéressant de vous limiter à deux secteurs (de toute manière, vous verrez autre chose au cours de vos voyages aller et retour, même rapides) et d’explorer un peu les montagnes que de visiter les prétendus “incontournables”. Pour en revenir à Eilean Donan Castle, c’est un
château reconstruit, dans un site jadis admirable . Mais on ne montre pas quand on le prend en photo la proximité de la route ,du centre commercial pour les visiteurs, ni l’affreux pont routier sur le loch Long qui bouche la vue de Dornie. Très sincèrement, je préfère l’autre rive du loch Duich, où il n’y a personne. Et tant qu’à visiter quelquechose, il me paraît plus intéressant de visiter sur Skye le Clan Mac Donald Center ,très intéressant sur le plan historique, beaux jardins, et belle vue sur la côte du Knoydart situe juste en face.D’autre part, pour les châteaux, vous avez Edimbourg.
Je suis passée deux fois par Poolewe, mais je n’ai pas réalisé mon projet de visiter les jardins d’Inverewe où les rhododendrons ne doivent pas encore être en fleurs début Mai . Mais je vous recommande à partir de Poolewe la balade vers le loch Kernsary
Calamity Jane

Bonjour,

nous étions Haut Savoyard jusqu’à ce que de nouvelles aventures professionnelles nous mènent en direction du Maine et Loire cet été.
Pour ce qui est de l’étape à destination de Torridon, il me semble qu’il est possible de faire l’old man of storr (rando d’environ 2 heures) et kilt rock puis partir vers Torridon (nous avions fait Lochinver-Portree en passant par les jardins d’Inverewe en 2010 en une journée).
Les jardins d’Inverewe sont magnifiques, au mois de mai ça doit être vraiment sympa avec les couleurs du printemps. Par contre il faut bien compter 1/2 journée pour la visite complète et une bonne heure pour une visite rapide.

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage