Nous arrivons d’Alice Springs et nous voulons visiter la région de Darwin et ses parcs environnants :
litchfield National Park,
Kakadu National Park,
Katherine Gorge N.P.
Pour ceux qui ont fait le périple, je voudrais savoir le temps qu’il faut compter pour visiter tranquillement sans cavaler mais aussi sans trop perdre de temps (optimiser quoi !) car après la barrière de corail nous attend ( !!) et on voudrait garder 13 à 14 jours pour redescendre de Cairns à Brisbanne (certains me diront peut être bof ! mais on aime aussi les eaux turquoises, les plages de sable blanc et le soleil !!).
Questions subsidiaire = Quels type d’hébergement ? Camping obligatoire ? trouve t-on des hôtels abordables ou c’est le prix de palaces ?
Merci et cdlt à tous
krikrietrv2
Envisagez-vous une boucle depuis Darwin ou venez-vous de Alice Springs par la route ?
[quote]
Pour ceux qui ont fait le périple, je voudrais savoir le temps qu’il faut compter pour visiter tranquillement sans cavaler mais aussi sans trop perdre de temps (optimiser quoi !] (/citation]
A première vue et sans avoir affiné, je dirais : 7 jours.
En général, les hébergements proposent toute la gamme, réunie sur un même lieu : du camping à la chambre “bon marché” et jusqu’à la chambre luxe. A vous de voir ce qui vous convient !
Bonne réflexion…
Notre récit de voyage… dont seul le début correspond à ce que vous souhaitez faire
Nous arrivons en avion de d’Alice Springs pour Darwin. De là, nous voulons faire une boucle Darwin / Katherine / Jabiru / Darwin pour visiter les principaux parcs de cette région.
Ma question était donc de quantifier et d’optimiser le temps nécessaire pour effectuer cette boucle sans courir mais sans perdre trop de temps non plus…
Nous reprendrons ensuite l’avion de Darwin pour Cairns afin de redescendre la barrière de corail jusqu’à Brisbanne.
Merci pour vos contributions à ceux qui ont déjà visiter cette région !
Très cdlt.
boncampeur4
Allez-vous louer un véhicule de type 4x4, simple SUV ou berline là-bas ?
Cela peut avoir une influence sur votre itinéraire …
krikrietrv5
Autre élément déterminant : à quelle période de l’année ?
A+
Anonyme6
Bonjour à ceux qui m’ont répondu !
Je n’ai pas donné assez de précisions en effet. Nous arriverons le 21 /08 à 14 h avec l’avion en provenance d’ Alice S.
Je pensais a priori ne louer qu’une berline (le L.P ne parle de 4x4 que pour le Kakadu et encore pour s’enfoncer dans certains chemins…). Mais s’il faut un 4x4 on louera un 4x4…!
Nous pensions faire le trip suivant dans cette région :
-arrivée à Darwin en avion (d’A.S),
Licthfield park,
Katherine Gorge,
Kakadu Park à l’est de Darwin
retour Darwin et avion pour Cairns.
éventuellement une incursion dans les terres d’Arnhem si cela reste possible dans les temps impartis de notre voyage…
Arrivant le 21/08 à 14 h nous pensons rejoindre et dormir dès ce jour là à l’entrée du parc de Litchfield.
Questions :
1) Combien de temps faut il compter pour effectuer ce tour en prenant le temps et sans trop cavaler (comme dans le reste de l’année !!) ? Nous voulons aussi garder du temps pour la barrière de corail. (je pensais donc passer environ 6 à 7 jours autour de Darwin …suis je dans le timing … ?).
2) Faut il prendre un 4x4 pour mieux découvrir l’intérieur des parcs (sachant que je n’ai jamais conduit de 4x4 …à part ma golf 4 WD !!!) ?
3) Le parc Katherine Gorge est il intéressant ? beaux paysages ? ballade en canoë accessible ou il faut être body buildé ??
4) Est ce que certains ont fait une incursion en terre d’Arnhem ? comment faire ? Intéressant pour rencontrer Arborigénes ? Possibilités d’hébergement ?
Merci pour vos réponses à ceux qui ont déjà eu la chance de découvrir ce vaste pays !
cdlt
krikrietrv7
Dans un message précédent, j’avais estimé le tour à 7 jours, ça m’a donc l’air OK.
Pas forcément !
A Katherine, nous avions privilégié la rando car nous y étions trop tôt en saison pour l’accès en canoë.
C’est compliqué : il faut un permis à demander sur Internet à la communauté. Il faut surtout l’autorisation du loueur pour y pénétrer avec un véhicule de location (avec une simple voiture, je ne suis pas sûre du tout que ça soit possible). Enfin dans ce cas, il faut sans doute un timing plus large que 7 jours.
Sinon, la solution est de s’adresser à un tour-opérateur.
Bonne suite de préparation.
boncampeur8
Christine a déjà pas mal répondu à vos questions.
Pour le 4x4, pour l’accès aux Jim Jim Falls il faut en louer un et il faut l’autorisation écrite du loueur pour le faire. Je me souviens d’ailleurs que Christine l’avait eue chez Britz.
Par contre, avec un simple SUV vous pourriez par exemple aller voir Umbrawarra Gorge. A vous de voir si vous voulez la planifier.
Pour les Katherine Gorges, l’expérience du canoë sur au moins une journée entière est à mon avis indispensable et nul besoin d’être un musclor reconnu pour le faire :regardez les champions olympiques, ils sont plutôt fins et légers:)surtout que les zones de portage sont limitées au début.
Anonyme9
Bonsoir à tous ceux qui m’ont déjà répondu et qui m’ont permis d’avancer sur le parcours de cette région.
J’ai un peu avancé et je voudrais avoir votre avis sur le parcours que j’ai fait et son timing (trop court ? trop long ? manqué des sites intéressants ?..).
Je rappelle, nous arrivons le 21 août à Darwin par avion à 14 h (d’A.S) et nous faisons une boucle pour revenir à Darwin reprendre l’avion en direction de Cairns. Dîtes moi aussi s’il faut un 4 X 4 ou pas …? (sauf si l’on veut s’aventurer sur les pistes intérieures du Parc, j’ai l’impression à la lecture du L.P que ce n’est pas nécessaire…?).
- J 1 (21/08) arrivée à Darwin, récupération de la voiture et direction Batchelor (115 km environ) où nous dormirons,
- J 2 (22/08) visite du parc Litchfield NP, dodo à Pine Creek,
J 3 23/08) visite Umbrawara Gorge (Boncampeur toujours aussi enthousiaste sur cet endroit…?), Edith Falls ( intéressant ?), ravitaillement à Katherine, dodo au camping de Nitmiluk C. Park,
J 4 24/08) visite Parc Katherine : canoë ou ballade dans le bush ? Que nous conseillez vous ceux qui sont déjà aller là bas …? Si canoê, nous avons prévu la journée et les 3 ères gorges.
dodo Katherine ou Pine Creek
… J 5 (25/08) Katherine ou Pine Creek ==> début visite Kakadu Park, Que voir sur cette partie ?
Dodo à Cooinda ou Jabiru ?
J 6 (26/08) Cooinda (ou Jabiru) visite du site d’Ubirr et début de retour sur la 36 en direction de Darwin Y a t-il d’autres sites à faire dans ce parc ? faut il s’y attarder un peu plus ? (nous pouvons aisément passer 1 j voire 2 de plus)
Éventuellement nous allons jusqu’à l’aéroport de Darwin pour reprendre l’avion le lendemain 27/08 (10h15) si pas d’autres sites à visiter…
Question subsidiaire : Darwin ville intéressante ? faut il y passer un jour ou pas…?
Merci de me donner vos conseils : timing, sites, 4x4 …
A bientôt pour vous lire.
boncampeur10
Bonjour,
La location d’un SUV même sans être 4WD sera à mon avis plus confortable (notamment pour aller à Umbrawarra Gorge). Pour cette dernière, il faut marcher au moins jusqu’au Rocher des femmes et puis profitez de la baignade, vous y serez probablement seuls au monde comme nous.
Pour Katherine: canoë of course, vous marcherez dans les autres parcs.
Pour le Kakadu : peut être qu’une croisère sur la Yellow Water vous aurait plu et puis à Ubirr il faut y aller en fin d’après midi, le Sunset y est superbe.
Plus de choses à voir ? J’avoue que la croisière sur la rivière Adelaïde nous a bien plu finalement. On y avait été pour nos ados et au final voir ces mastodontes se propulser hors de l’eau est très impressionnant.
Pour Darwin, on n’y est pas resté longtemps, on avait privilégié le marché du soir mais je serais bien resté une demi journée de plus ne serait-ce que pour faire un tour au Museum and Art Gallery of the Northern Territory…
krikrietrv11
Je dirais dodo à Cooinda et en profiter pour faire la croisière sur Yellow Water.
Un peu rapide : il manque au moins Nourlangie Rock.
Je ferais :
J6 : Cooinda - Nourlangie Rock - coucher de soleil Ubirr. Nuit à proximité.
J7 : retour Darwin.
Darwin ne m’avait pas attirée mais en J7, vous aurez peut-être un peu de temps pour visiter rapidement.
7 jours, c’est donc le timing que j’avais estimé… à la louche
Bonne suite de préparation.
Anonyme12
Bonjour à ceux qui m’ont répondu à mes précédents messages.
Il me reste deux petites questions de détail sur cette partie du voyage pour clore mes réservations (hôtels, camping, activités, …) :
1) Pensez vous possible (ayant couché à Batchelor) de visiter le parc Litchfield dans la journée puis de decendre jusqu’à Pine Creek pour dodo le soir ?
Est ce trop court et trop speed pour visiter le parc ? Possible de rouler la nuit sur la route jusqu’à Pine Creek sans problème ? Vaut il mieux coucher une 2ème nuit à Batchelor ? (étape suivante = camping de Nitmiluk/Katherine gorge)
2) Dans une autre étape, je prévoyais de faire la ballade en canoë dans les Katherine gorge, puis de remonter jusqu’à Pine Creek (90 km environ) afin de nous avancer le lendemain en direction de Cooindra. Est ce possible et pas irréaliste en terme d’horaire ?
Il me semble avoir lu dans certains blogs que les canoës doivent être rendus pour 16h 30…
Merci de vos réponses.
boncampeur13
Hello,
Pour la question 1 : rouler de nuit est très fortement déconseillé et pour cause pas mal d’animaux traversent la route à tout va et ce n’est pas sûr que vous soyez assurés au final en cas de choc avec un animal (bien vérifier ceci). Donc, rouler de jour diminue fortement ce risque.
Si le lendemain, vous dormez vers Nitmiluk, ce n’est pas nécessaire de prendre ce risque et en plus vous ne verrez rien…
Nous étions restés à Litchfield 24 h et il y a de quoi s’occuper entre les marches, les baignades et les termitières à voir. Il faut savoir qu’il fait nuit aussi vers 19h00.
Oui pour nous, c’était à 16h30 en 2012. Là par contre ce n’est pas irréaliste que vous vous avanciez sur votre étape suivante.
Prendre peut être en compte que vous ferez le plein d’essence à Katherine et quelques courses pour la suite …
Anonyme14
Merci Boncampeur de ta réponse.
Nous allons donc retenir la prudence et un timing plus cool : visite toute la journée de Litchfield park et dodo une 2ème nuit à Batchelor (ou Adelaide River).
Le lendemain, nous verrons si nous avons le temps de visiter ou pas Umbrawarra gorge en allant à Katherine (mais çà semble déjà loin et peut être aussi speed à moins de partir tôt…?) , sinon on se contentera d’Edith Falls …(?).
Je pense que c’est dans ton blog que j’avais vu qu’on devait rendre les canoës à 16h30…
Dans ce cas on repartira plus tôt et on remontera jusqu’à Pine Creek pour s’avancer le lendemain.
Finalement notre tour dans cette région devient :
21/08 : arrivée 14 h et direction Batchelor et dodo.
22/08 : visite Litchtfield Park et dodo Batchelor (ou Adelaide river),
23/08 : descente jusqu’à Katherine et nitmiluk caravan Park (en chemin Edith Falls ou Umbrawarra Gorge),
24/08 : ballade en canoë dans les gorges et remontée jusqu’à Pine creek pour dodo,
25/08 : Pine Creek - Cooindra : en chemin Gunlom Falls et picnic puis ballade sur la yellow waters à Cooindra, dodo Cooindra.
26/08 : Cooindra - Ubirr (dodo au camping de Merl),
27/08 : Ubirr - Darwin (et peut être fin d’am à Darwin si on ne s’arrête pas en chemin pour d’autres lieux de visite, hôtel proche de l’aéroport),
28/08 : 10 h15 envol pour Cairns (nous faisons ensuite la descente de la barrière de corail de Cap tribulation jusqu’à Brisbane pour 15 j).
Merci en tout cas de ces conseils depuis Notre “arrivée” à Uluru (discussion précédente).
boncampeur15
Bonjour,
Pour la partie que je connais cela me semble correct.
Quelques précisions: le 1er jour avant d’aller sur Litchfield, vous passerez sûrement faire quelques emplettes, vous trouverez justement des supermarchés sur cette route. repérez les marques suivantes : Coles et Woolworths, ce sont eux les mieux achalandés.
A Katherine, n’oubliez pas de réserver les canoés et petit rappel: il n’est pas nécessaire de porter son canoë de la 1ère à la 2 ème gorge, vous le laissez et vous en prenez un autre au départ de la 2 ème après il faut porter…
Je pense que le dernier jour, venant d’Ubirr, , vous aurez le temps de vous balader à Darwin.
poupre16
Bonjour j’ai l’honneur de vivre a Palmerston ( une “splendide” banlieue de Darwin) et je voulais savoir quels sont les coins accessible par bus… j’ai deja fait tousw les marches et je peut partir en excursion de 3 ou 4 jours cependant mon budget n’est pas illimite
Anonyme17
Bonjour à tous ceux qui m’ont répondu en avril et mai sur ce forum,
Je suis en train de réserver les hébergements et j’ai une question complémentaire concernant le camping de Merl près d’UBIRR : faut il réserver ou pas car je ne trouve aucune adresse me permettant de le faire (le L.P ne parle que du camping de Merl mais pas d’adresse ni d’ailleurs sur internet…) ??
A Boncampeur, je ne trouve rien sur votre blog à ce sujet…
Merci à ceux qui sont passés par là de me dire ce qu’il en est car j’aimerais pas me retrouver " à la rue" dans ce coin surement assez sauvage…!
Cdlt
boncampeur18
Bonjour,
Effectivement, dans le blog je n’ai pas mis l’info qu’il n’est pas réservable à l’avance (je vais corriger ça). Donc c’est 1er arrivé, 1er servi. On est arrivé à 14h30 et peu de temps après il était plein, Donc il ne faut pas hésiter à y aller avant d’aller faire une rando ou aller voir un coucher de soleil …
Anonyme19
Merci de la réponse Boncampeur, quelle réactivité !!
Non votre blog est très très bien fait, c’est une mine de renseignements pour ce pays.
J’avoue que c’est un des voyages les plus difficiles que j’ai eu à organiser pour le moment (et pourtant on a déjà pas mal circulé au cours des dix dernières années !) et ce à ma grande surprise car c’est un pays pourtant occidental et développé…l’immensité du pays sûrement et la faible population répartie essentiellement sur les côtes…
Puisque j’y suis, dans les West Mac Donnell même chose ? pas de réservation possible des campings ? (pour Trephina Gorge East MD, vous m’aviez déjà répondu et je sais qu’il n’est pas possible de réserver).
Autre question : qu’avez vous utilisé comme carte routière pour l’Australie ? Tout ce que je trouve pour le moment n’est pas du tout précis (échelle trop grande donc seules les routes principales sont indiquées et la carte n’est pas très précise).
@+
boncampeur20
Oui pour les West McDonnell, je crois me souvenir que seul le resort à Glen Helen était réservable mais le camping à Ormiston est plus sympa et moins cher (il est public) mais même Topo qu’au Kakadu c’est 1er arrivé 1er servi. Par contre, il s’est rempli vraiment petit à petit et le soir, il n’était pas tout à fait plein (à la différence du camping de Merl à Kakadu). Pour Trephina Gorge (à l’Est) c’est pareil mais là par contre il n’y avait quasiment personne donc pas de souci au plan horaire.
Au niveau carte, j’avais acheté sur Internet l’atlas Hema. J’en parle là: achats divers . Pas mal de détails dessus avec les campings mais aussi les fameux Rest Areas où on peut dormir la nuit.
Sinon, il y a aussi Google Maps, où l’on peut tracer son propre itinéraire et après imprimer les pages qui nous intéressent. On y voit d’ailleurs sur la version satellite tous les détails voulus …