D'aurore boréale en éclipse totale : 11 voyages en Amérique du Nord pendant 30 ans...

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toutes et à tous…

Nous sommes une famille originaire de Carcassonne (Guy, Océane, Lola et Dune) d’où le pseudo “GOLD11000”. Passionné par l’astronomie et les voyages, notamment en Amérique du Nord, j’ai eu la grande chance de pouvoir y séjourner 11 fois depuis 30 ans (1987 => 2017) d’abord tout seul avec mon sac à dos rouge, mon sac de couchage orange et mon précieux “Guide du Routard”, puis avec mon épouse Lola rencontrée à l’Île de la Réunion lors du passage de la Comète de Halley en 1986, enfin avec mon épouse et mes 2 filles (métissées) Océane et Dune âgées aujourd’hui de 20 et 21 ans.

Il est vrai que j’ai systématiquement utilisé depuis de nombreuses années le “Guide du Routard” pour préparer nos différents voyages en Amérique du Nord ou dans le reste du Monde (une véritable mine d’or…) et je pense qu’il est maintenant normal de participer à son enrichissement pour permettre aux futurs “routards” de partager notre modeste expérience. Bien à l’abri dans une poche latérale de mon sac à dos, le “Guide du Routard” a toujours été mon plus fidèle compagnon de voyage puisque, grâce à lui, je n’ai jamais voyagé seul ! Bien qu’il “vieillisse mal”, je suis d’ailleurs resté très attaché à tous mes vieux “Guides du Routard” dont une bonne centaine d’exemplaires traînent un peu partout dans la maison aujourd’hui…

En premier lieu, je voudrais vous offrir 7 minutes d’émerveillement devant la beauté du Monde en espérant que nos enfants et nos petits-enfants auront également la chance de parcourir un jour ces espaces immenses, vierges et magnifiques : cliquez sur le lien VIMEO ci-dessous…

Lieux de tournage : Monument Valley - Canyonlands - Yellowstone - Horseshoe Bend / Glen Canyon - Grand Canyon - Yosemite - Sequoia (USA) + Île Bonaventure & Rocher Percé - Jasper - Banff - Yoho - Pacific Rim / Vancouver Island (Canada)

Lors de 4 “road trips” en famille aux USA (2012 - 2017) et au Canada (2010 - 2014) totalisant 19.425 kilomètres à travers 25 parcs nationaux, j’ai cherché à immortaliser quelques rares moments d’éternité tels de fabuleux levers et coucher de Soleil (The Mittens - Monument Valley, Mesa Arch - Canyonlands, Cox Bay Beach - Pacific Rim…) ou des rencontres inoubliables avec des espèces sauvages mythiques et menacées dont les habitats naturels ont été sanctuarisés (Bison d’Amérique du Nord, Condor de Californie, Ours Noir, Ours Grizzly…) Source de vie sur Terre, l’eau est omniprésente dans ce film sous toutes ses formes de 0°C à 100°C (chutes d’eau, geysers, lacs, glaciers, océans…) Puisse l’émerveillement engendré par ces 7 minutes d’images nous inciter à préserver pour les générations futures le plus grand spectacle sur Terre : la Terre elle-même…

J’ai détaillé ci-dessous les différents itinéraires parcourus en Amérique du Nord pendant 30 ans (1987 => 2017) et je conseillerai très volontiers celles et ceux qui projettent de visiter ces mêmes sites, grandes villes ou parcs nationaux…

11 voyages en Amérique du Nord à travers 19 états américains et 4 provinces canadiennes
6 “roadtrips” (25.000 kilomètres en voiture de location : 3 ouest USA + 2 est Canada + 1 ouest Canada)
300 kilomètres de randonnées pédestres à travers 28 parcs nationaux
Autres moyens de transport utilisés : bus, train, ferries (Saint Laurent, Île de Vancouver), avion…

=> 1987 (6 semaines) : MONTREAL + QUEBEC + Lac Saint Jean + Fjord du Saguenay + Jacques-Cartier + Côte Nord / Archipel des Îles Mingan + Chutes du Niagara

=> 1989 (2 semaines) : MONTREAL + Gaspésie + OTTAWA / HULL + NEW YORK

=> 1991 (2 semaines) : PREMIER ROADTRIP (MONTREAL > QUEBEC > Lac Saint Jean / AURORE BOREALE > Fjord du Saguenay > Côte Nord / Archipel des Îles Mingan)

=> 1993 (1 semaine) : MONTREAL + NEW YORK

=> 1993 (4 semaines) : DALLAS + AMARILLO + Palo Duro Canyon + SAN FRANCISCO + DEUXIEME ROADTRIP = 3635 Km (Grand Canyon South Rim / North Rim > Bryce Canyon > Monument Valley > Lac Powell / Barrage de Glen Canyon / Rainbow Bridge > Meteor Crater)

=> 1995 (1 semaine) : MONTREAL + QUEBEC + NEW YORK + WASHINGTON

=> 2008 (2 semaines) : NEW YORK + PHILADELPHIE + WASHINGTON

=> 2010 (3 semaines) : NEW YORK + BOSTON + TROISIEME ROADTRIP = 3393 Km (MONTREAL > QUEBEC > Gaspésie : Miguasha + Rocher Percé / Île Bonaventure + Forillon > Fjord du Saguenay > Lac Saint Jean)

=> 2012 (4 semaines) : QUATRIEME ROADTRIP = 6825 Km (LAS VEGAS > Grand Canyon South Rim / North Rim > Bryce Canyon > Yellowstone > Grand Teton > Arches > Monument Valley > Lac Powell / Rainbow Bridge > Sequoia > Kings Canyon > Yosemite > SAN FRANCISCO)

=> 2014 (4 semaines) : TORONTO + Chutes du Niagara + CINQUIEME ROADTRIP = 4393 Km (DRUMHELLER > Dinosaur > Jasper > Banff > Yoho > Mount Revelstoke > Île de Vancouver : VICTORIA + Pacific Rim > VANCOUVER)

=> 2017 (2 semaines) : SIXIEME ROADTRIP : 4814 Km (SAN FRANCISCO > SANTA BARBARA > Channel Islands / Eastern Santa Cruz Island > Grand Canyon South Rim > Upper / Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Monument Valley > Dead Horse Point > Canyonlands > Yellowstone > Menan Buttes / ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL 2017 > Saint Anthony Sand Dunes)

AUTRES VOYAGES : Île de la Réunion (x2), Maroc, Tunisie (x2), Algérie, URSS, Tchécoslovaquie, Italie (x4), Koweït, Grande Bretagne (x2), Espagne (x2), Russie…

Le plus grand spectacle sur Terre… C’est la Terre elle-même !

Belle vidéo !!
Fred

Mes trois “Road Trips” dans l’ouest américain (1993, 2012 et 2017) ont tous fait halte à Monument Valley en territoire Navajo et, à chaque fois, j’ai eu beaucoup de mal à m’y endormir tant le spectacle qui s’y déroule entre le coucher et le lever du Soleil est réellement grandiose…

Au crépuscule tout d’abord, la Valley Drive prend des allures de “défilé de lucioles” grâce aux multiples pick-ups des indiens Navajo rentrant des dernières excursions…

Ensuite, le ciel étoilé (peut-être l’un des plus clairs du Monde en plein désert et à 1700 mètres d’altitude) prend le relai et assure le spectacle : une voûte céleste constellée de milliers d’étoiles, une Voie Lactée majestueuse truffée de nébuleuses dans la constellation du Sagittaire, une pluie d’étoiles filantes (notamment l’essaim des Perséides aux alentours du 15 août) et même la Galaxie d’Andromède parfaitement visible à l’œil nu à plus de 2,5 millions d’années-lumière…

Enfin, l’horizon s’embrase de mille feux annonçant l’arrivée de l’aurore et plusieurs centaines de fans trépignent maintenant en attendant le clou du spectacle : le lever de Soleil le plus célèbre du Monde au-dessus du triptyque « West Mitten Butte - East Mitten Butte - Merrick Butte » !

Bref, pour ceux qui n’ont jamais connu l’ambiance très particulière et quasi mystique d’un lever de Soleil à Monument Valley ou -pire- pour ceux qui l’auraient “zappé” pour cause de grasse matinée (quel dommage !), voici donc un petit film pour vous rattraper en musique (et pas n’importe laquelle…)

"Préservons pour les générations futures le plus grand spectacle sur Terre : la Terre elle-même…"

Bonsoir
Pour avoir fait les deux , je préfère nettement le coucher de soleil.
Par contre se trouver dans le sens Mexican Hat > MV sur la 163 le matin de bonne heure avec les messas qui s’enflamment, quel spectacle!
Fred

Sujets suggérés

Services voyage