Bonjour,
Pour ceux qui ont un peu de temps, un 4X4 de loc et l’envie de sortir réellement des circuits touristiques, une idée de circuit…
C’était prévu en septembre mais “Irma” nous avait fait faire demi-tour à Sancti Spiritus…
Donc après avoir récupéré le Susuki Jimny (parfait état, 30000km, loué via Travel Net à 52 €/jour + 10 cuc d’assurances) à La Havane et passé quelques jours à Viñales, direction Sancti Spriritus.
C’est assez long, mais la route est excellente puisque l’on suit l’autopista. Avec quelques arrêts gasolina, agua, helados, café… cela passe sans souci…
Sancti Spiritus, c’est une ville calme et propre, sans beaucoup de touristes où il n’est pas nécessaire de payer le parking.
On s’apprêtait à aller à la casa “Ninfa” lorsque l’on aété accosté par une charmante vieille dame qui a tout de suite “accroché” avec mon amie. On est donc allé chez “Estrella”, à 50 mètres de la place principale. Immense chambre à l’étage…25 cuc avec les 2 petits déjeuners.
A Sancti Spiritus, il ne faut surtout pas manquer la “Taberna Yayabo” (sur le fleuve du même nom) et son cantinero de compétition…
http://www.escambray.cu/2015/amaury-cepeda-el-coctelero-mayor/
https://oncubamagazine.com/sociedad/cubano-gana-gran-prix-de-cocteleria/
Cunyaya (rhum/miel/guarapo/orange amère)… cela change du mojito… un régal… des régals…
Puis repas “Al Medio”… très copieux (!), bon et prix doux…
Le lendemain, direction Bayamo. Plus d’autopista mais la “carretera central”. Pas mal de camions, de vélos, la moyenne baisse alors on profite du paysage…
Le rio Tuinucu et ses pêcheurs… le rio “Zaza”… plus calme là que quelques semaines auparavant: ![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/21/9/82b77995d88769f340c456ea93fd494e.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") Quelques arrêts "guarapo" et l'on arrive enfin à Bayamo... ![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/51/9/53c7bf5ada46e2c93d2d27c4cabf0290.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") Bayamo, c'est une ville que j'adore, quasiment aucun touriste, des gens sympas. On a dormi à la casa "Leon", en plein centre (là encore aucun parking nécessaire), grande chambre super calme toute moderne (là encore 25 cuc avec les deux petits déjeuners) et surtout extrêmement bien placée... ![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/70/5/daf0fcb84bb33b74abc35381a91f4f06.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") ... à 30 mètres du bar "Esquina" ou, en tant qu'habitant du sud-ouest, je ne me suis pas senti dépaysé...
… et à 20 mètres de “la Cuchipapa” vraiment un super restaurant avec un ajiaco à tomber… cordero… café “mambi”… service ultra sympathique… prix corrects pour la qualité et la quantité… petit dessert et “pru” offerts…
A noter à droite sur la photo la premier drapeau de Cuba et le rabais de 25% pour aux habitants de Bayamo…
Un dernier cocktail au “Piano Bar”… prix en pesos… pour digérer…
Après une bonne nuit, cap au sud…
Il y a 4 ans, on avait déjà fait la Costa Sur jusqu’à Santiago (cette ville ne m’a jamais emballé) mais cette fois je voulais, pour des raisons bien précises “couper” par la Sierra Maestra, le trajet prévu était celui-ci…
Sur le chemin, récolte de la canne à sucre…
On descend tranquillement via Yara, Manzanillo, Campechuela et l’on arrive à Pilon…
On prend à droite vers Marea del Portillo en se disant que pendant pas mal de kilomètres le portable ne passe plus…
On est vite prévenu que la route est… ce qu’elle est… en fait les 10 km en font 40…
mais la paysage est vraiment magnifique… côté mer…
… côté montagne…
… des animaux bien tranquilles…
Même si la route a été (un peu) améliorée depuis mon dernier passage, le 4X4 est quand même bien utile…
… des photos on pourrait en faire des dizaines…
Quelques “villages”…
…vers La Mula, la route s’améliore…
… petit à petit…
… piscines naturelles… l’eau y est bien agréable…
… une petite video pour la route…
Après ces heures de route on a décidé de passer deux nuits dans un petit “tout inclus” -désolé pour les puristes- “Las Brisas”, un peu après Chivirico.
92 cuc pour 2 avec chambre vue sur mer, vraiment très agréable, peu de monde, plage sur les Caraibes…
Le surlendemain, on continue par la Sierra Maestra…
Quelques kilomètres après Chivirico on prend à gauche… par la Sierra Maestra… plus ou moins le chemin emprunté par le troisième front… et là cela n’est plus du tout la même musique…
On est en pleine montagne…
Le 4X4 est vraiment indispensable…
… une petite video pour s’en convaincre… car parfois on passe dans le ruisseau…
… mais pas toujours…
… le cheval c’est quand même pas mal…
… on arrive à Cruces de los Baños par la face nord…
… et là maps.me et la carte de novela nous ont “plantés”… en nous envoyant vers l’ouest pour récupérer la route de Bayamo… comme quoi, même en étant prudent…
… pas grave, les paysages sont toujours splendides… et il y a des habitations… là c’est une école…
… on récupère enfin la carretera central… et l’on revient à Bayamo…
une glace en pesos… une balade en calèche… puis même casa… même bistrot… même resto… et une bonne nuit…
Le lendemain, direction la Comandancia…
On tourne vers Bueycito et l’on passe Bartolome Maso vers Santo Domingo.
Là on arrive -la route est barrée- au “Centro de Visitantes” (désolé, pas de photos!) où l’on est (très bien) accueilli par un guide, il faut dire que l’on était les seuls.
Le guide (Yosvani en l’occurence) a commencé à faire un petit exposé historique sur la Comandancia. Mon amie en savait autant que lui, son père ayant à 17 ans rejoint l’armée de Castro et fait partie du troisième front.
Du coup, j’ai eu droit comme elle au tarif “cubain” de … 5 pesos… il est vrai que l’on n’a pas besoin de faire appel à un taxi pour aller à Alto de Naranjo car c’est impossible d’y aller avec un véhicule classique.
… le départ de la balade…
… ça monte…
… après une bonne heure de marche on arrive à la Casa Medina… autre contrôle… petite halte bienvenue…
… au loin le Pico Turquino…
… passé le poste 1 on arrive sur un plateau avec un petit musée et plus loin la tombe du seul combattant enterré sur le site…
… rien d’extraordinaire…
… la Comandancia… avec la casa de Fidel dont on refaisait le toit…
… j’ai continué seul vers “Radio Rebelde” car là cela monte sérieux… casa de los locutores…
… encore plus haut… enfin “Radio Rebelde”…
… de la cîme une jolie vue…
…il ne restait plus qu’à redescendre au point de départ de la balade…
…et retourner vers Santo Domingo par la route la plus escarpée de Cuba (Topes à côté c’est une plaisanterie), de donner une solide propina au guide et de revenir à Bayamo pour la dernière nuit…
Comme c’était samedi, fête dans la ville…
et le lendemain…
… il ne restait plus qu’à remonter vers La Havane…
Bons voyages à tous… et merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire!..
zapata.