De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata

Forum Cuba

Bonjour,

Pour ceux qui ont un peu de temps, un 4X4 de loc et l’envie de sortir réellement des circuits touristiques, une idée de circuit…
C’était prévu en septembre mais “Irma” nous avait fait faire demi-tour à Sancti Spiritus…
Donc après avoir récupéré le Susuki Jimny (parfait état, 30000km, loué via Travel Net à 52 €/jour + 10 cuc d’assurances) à La Havane et passé quelques jours à Viñales, direction Sancti Spriritus.
C’est assez long, mais la route est excellente puisque l’on suit l’autopista. Avec quelques arrêts gasolina, agua, helados, café… cela passe sans souci…


Sancti Spiritus, c’est une ville calme et propre, sans beaucoup de touristes où il n’est pas nécessaire de payer le parking.
On s’apprêtait à aller à la casa “Ninfa” lorsque l’on aété accosté par une charmante vieille dame qui a tout de suite “accroché” avec mon amie. On est donc allé chez “Estrella”, à 50 mètres de la place principale. Immense chambre à l’étage…25 cuc avec les 2 petits déjeuners.

A Sancti Spiritus, il ne faut surtout pas manquer la “Taberna Yayabo” (sur le fleuve du même nom) et son cantinero de compétition…

http://www.escambray.cu/2015/amaury-cepeda-el-coctelero-mayor/
https://oncubamagazine.com/sociedad/cubano-gana-gran-prix-de-cocteleria/


Cunyaya (rhum/miel/guarapo/orange amère)… cela change du mojito… un régal… des régals…


Puis repas “Al Medio”… très copieux (!), bon et prix doux…

Le lendemain, direction Bayamo. Plus d’autopista mais la “carretera central”. Pas mal de camions, de vélos, la moyenne baisse alors on profite du paysage…


Le rio Tuinucu et ses pêcheurs… le rio “Zaza”… plus calme là que quelques semaines auparavant:

![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/21/9/82b77995d88769f340c456ea93fd494e.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") Quelques arrêts "guarapo" et l'on arrive enfin à Bayamo... ![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/51/9/53c7bf5ada46e2c93d2d27c4cabf0290.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") Bayamo, c'est une ville que j'adore, quasiment aucun touriste, des gens sympas. On a dormi à la casa "Leon", en plein centre (là encore aucun parking nécessaire), grande chambre super calme toute moderne (là encore 25 cuc avec les deux petits déjeuners) et surtout extrêmement bien placée... ![De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33](https://media.routard.com/image/forum/70/5/daf0fcb84bb33b74abc35381a91f4f06.w1000.jpg "De Bayamo à Bayamo par la Costa Sur et le coeur de la Sierra Maestra/Comandancia de La Plata - zapata33") ... à 30 mètres du bar "Esquina" ou, en tant qu'habitant du sud-ouest, je ne me suis pas senti dépaysé...


… et à 20 mètres de “la Cuchipapa” vraiment un super restaurant avec un ajiaco à tomber… cordero… café “mambi”… service ultra sympathique… prix corrects pour la qualité et la quantité… petit dessert et “pru” offerts…
A noter à droite sur la photo la premier drapeau de Cuba et le rabais de 25% pour aux habitants de Bayamo…


Un dernier cocktail au “Piano Bar”… prix en pesos… pour digérer…

Après une bonne nuit, cap au sud…


Il y a 4 ans, on avait déjà fait la Costa Sur jusqu’à Santiago (cette ville ne m’a jamais emballé) mais cette fois je voulais, pour des raisons bien précises “couper” par la Sierra Maestra, le trajet prévu était celui-ci…


Sur le chemin, récolte de la canne à sucre…

On descend tranquillement via Yara, Manzanillo, Campechuela et l’on arrive à Pilon…

On prend à droite vers Marea del Portillo en se disant que pendant pas mal de kilomètres le portable ne passe plus…


On est vite prévenu que la route est… ce qu’elle est… en fait les 10 km en font 40…

mais la paysage est vraiment magnifique… côté mer…

… côté montagne…

… des animaux bien tranquilles…

Même si la route a été (un peu) améliorée depuis mon dernier passage, le 4X4 est quand même bien utile…

… des photos on pourrait en faire des dizaines…

Quelques “villages”…

…vers La Mula, la route s’améliore…

… petit à petit…


… piscines naturelles… l’eau y est bien agréable…

… une petite video pour la route…

Après ces heures de route on a décidé de passer deux nuits dans un petit “tout inclus” -désolé pour les puristes- “Las Brisas”, un peu après Chivirico.
92 cuc pour 2 avec chambre vue sur mer, vraiment très agréable, peu de monde, plage sur les Caraibes…

Le surlendemain, on continue par la Sierra Maestra…


Quelques kilomètres après Chivirico on prend à gauche… par la Sierra Maestra… plus ou moins le chemin emprunté par le troisième front… et là cela n’est plus du tout la même musique…

On est en pleine montagne…

Le 4X4 est vraiment indispensable…

… une petite video pour s’en convaincre… car parfois on passe dans le ruisseau…


… mais pas toujours…

… le cheval c’est quand même pas mal…

… on arrive à Cruces de los Baños par la face nord…

… et là maps.me et la carte de novela nous ont “plantés”… en nous envoyant vers l’ouest pour récupérer la route de Bayamo… comme quoi, même en étant prudent…

… pas grave, les paysages sont toujours splendides… et il y a des habitations… là c’est une école…

… on récupère enfin la carretera central… et l’on revient à Bayamo…

une glace en pesos… une balade en calèche… puis même casa… même bistrot… même resto… et une bonne nuit…

Le lendemain, direction la Comandancia…


On tourne vers Bueycito et l’on passe Bartolome Maso vers Santo Domingo.
Là on arrive -la route est barrée- au “Centro de Visitantes” (désolé, pas de photos!) où l’on est (très bien) accueilli par un guide, il faut dire que l’on était les seuls.
Le guide (Yosvani en l’occurence) a commencé à faire un petit exposé historique sur la Comandancia. Mon amie en savait autant que lui, son père ayant à 17 ans rejoint l’armée de Castro et fait partie du troisième front.
Du coup, j’ai eu droit comme elle au tarif “cubain” de … 5 pesos… il est vrai que l’on n’a pas besoin de faire appel à un taxi pour aller à Alto de Naranjo car c’est impossible d’y aller avec un véhicule classique.

… le départ de la balade…

… ça monte…

… après une bonne heure de marche on arrive à la Casa Medina… autre contrôle… petite halte bienvenue…

… au loin le Pico Turquino…

… passé le poste 1 on arrive sur un plateau avec un petit musée et plus loin la tombe du seul combattant enterré sur le site…

… rien d’extraordinaire…

… la Comandancia… avec la casa de Fidel dont on refaisait le toit…

… j’ai continué seul vers “Radio Rebelde” car là cela monte sérieux… casa de los locutores…

… encore plus haut… enfin “Radio Rebelde”…

… de la cîme une jolie vue…

…il ne restait plus qu’à redescendre au point de départ de la balade…


…et retourner vers Santo Domingo par la route la plus escarpée de Cuba (Topes à côté c’est une plaisanterie), de donner une solide propina au guide et de revenir à Bayamo pour la dernière nuit…

Comme c’était samedi, fête dans la ville…


et le lendemain…

… il ne restait plus qu’à remonter vers La Havane

Bons voyages à tous… et merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire!..

zapata.

Bonjour,

Super topo et belles photos !

C’est la plus belle région de l’île. Avec Baracoa.
Il reste un peu d’authenticité car difficilement accessible.
Ca fait du bien de sortir des autoroutes à touristes Habana/Viñales/Trinidad.

Suzuk Jimny, c’est le top pour visiter Cuba. Permet d’accéder aux endroits impraticable en sandero, et pour le même prix de loc.
Il me semble avoir croisé un Duster une fois, mais jamais revu, j’ai du rêver…

Hasta pronto pour de prochains CR !
chavitomiamor

Bonjour Zapata33

beau circuit, beau voyage, cela me rapelle quelque chose, lorsque j’ai commencé à faire plusieurs fois ces parcours dans les deux sens, soit en voiture classique ou en scooter 49 cc de location.

A cette époque le routard n’offrait pas la possibilité de mettre autant de photos en ligne.

Dommage Zapata33 de ne pas avoir utilisé la carte Cuba MICHELIN 786, je la recommande, car elle est précise dans tous les cas et facile à à utiliser.

Il vous reste encore quelques petits coins superbe à découvrir, comme Guisa et sa vallée (il faut aller jusqu’au la fin) et Buey Arriba entre autres.

Salutations.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

j ai retrouvé avec plaisir les images de mon voyage 2011 ou j’avais fait la grimpette a la comandancia…

j ai payé ce jour la ma surcharge pondérale cash !

parti de l hotel au matin, avec le guide et ‘‘mon’’ 4x4 je suis rentré bien crevé vers 15h

Bonjour,

@ Chavito:
Merci pour ton commentaire sympa! Oui la voiture et surtout le 4X4 c’est l’idéal mais comme dit par aileurs, si c’est pour faire le triangle touristique, pas sûr que ce soit indispensable. L’inconvénient… la difficulté à trouver à prix correct et pour le Jimny le coffre minuscule et du coup très frustrant pour nous de ne pas pouvoir prendre (avec les précautions d’usage) beaucoup de stoppeurs… 1 maman et son gamin max… et encore sans trop de bagages.
Ce qui me fait bondir, c’est lorsque l’on dit qu’il ne faut surtout pas prendre des stoppeurs à Cuba, comme encore récemment sur le forum. Quand on a la chance d’avoir un véhicule, de la place et que l’on connait les difficultés pour se déplacer à Cuba, cela fout les boules de laisser en plan une mère avec ses 2 gamins en plein cagnard sur la route de Media Luna ou Campechuela.
La région est magnifique, oui, mais quant à savoir si c’est la plus belle…Baracoa, Viñales, Guanahacabibes, la Guira, la région de Mil Cumbres… c’est sympa aussi…
Pour la route Pilon/Chivirico… en revanche pas photo, même avec la Farola… c’est vraiment la plus jolie…et pour un vététiste comme toi, probablement le paradis.

@ Jacques:
Merci pour la référence de la carte. Le problème avec les cartes ou les applis c’est qu’elles indiquent les routes mais pas forcément leur état faute de mise à jour récente. Entre Cruces/Matias/Los Negros par exemple…
Pour la route côtière, en voiture classique ou scooter, ce devait être avant le passage des derniers cyclones car si c’est encore peut-être possible aujourd’hui ce n’est certainement pas prudent, surtout sur la partie Pilon/la Mula. Ensuite, c’est plus faisable.
Pour la route qui relie la carretera Granma à Cruces, en revanche absolument impossible que se soit en scooter ou voiture classique, et pas depuis hier!

@Viaje:
Je me souviens de la discussion sur la Comandancia avec un autre forumiste “Juansintierra”…
Je ne crois pas que l’on en ait beaucoup parlé depuis!

Bons voyages à tous.

zapata.

Bonjour zapata33,

Autrefois, ils louaient des Vitara, c’était un poil plus grand que le Jimny. Le peu d’espace, un de ses défauts. Avec la tenue de route quand on le malmène un peu.

200% d’accord avec toi concernant les auto-stoppeurs, al de’o, comme disent les cubains. Il n’y a aucun risque à embarquer des cubains dans sa voiture de loc. Il suffit simplement de choisir son public. Evitez les hommes jeunes qui vont vous saouler pour aller voir la casa de leur tia ou le paladar de leur mère. Ne rien laisser trainer dans l’habitacle qui pourrait attiser les convoitises.
Sinon zéro risque. Prenez des personnes agées ou des femmes avec enfants, ou enceintes.

Il y a suffisemment d’appartheid comme ça, inutile d’en rajouter.

C’est Cuba qui m’a fait venir au VTT (en France je pratique le vélo de route), à cause du mauvais état des routes. J’ai parcouru plusiers sierras en VTT, il y a de quoi faire…
Pour moi les difficultés:1) la chaleur, 2) la pluie qui peut rendre certains terrains impraticables, 3) les déclivités, 4) l’alimentation en eau pas toujours évidente, 5) une végétation qui n’aime pas toujours les pneus…
Ne pas oublier de prendre des CUP car si on croise una cafeteria, personne n’a le fond de caisse pour vous rendre sur 10 cuc…

Pour ceux qui pratiquent le VTT, je connais un cubain qui pratique à un bon niveau et qui connait les pistes comme sa poche. Il peut vous emmener à travers tout le pays, à négocier avec lui. Juste lui payer le logis, la bouffe, et le transport. C’est un passionné. Il a du super matosse. Je peux vous mettre en contact avec lui si vous le souhaitez. Je ne prends pas de com :slight_smile:

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

il ya ceux qui vont du vélo, d’autres de la voiture et encore d’autres de la Moto, (et scooter par obligation) tel est mon cas, en plus de la pratique automobile.
A chacun son niveau, mais je n’ai pas besoin de quatre roues en 4 x 4, pour avoir fait ces trajets.
Une voiture classique suffit.
Ainsi qu’un petit scooter de 50 cc.

Il faut savoir aussi, que des cyclones, il y en a toujours eus à Cuba, et que cette route à toujours été affecté par eux et remise en état en permanence par de brigades spécialisées.
Pour l’avoir fait quatre fois, je sais de quoi je parle, et à chaque fois je ne me posais pas la question pour partir seul.
Il faut juste en avoir au bon endroit sous le siège.
Mais il est sur qu’à technique égale du savoir faire en tant que pilote, que la voiture est plus sécurisante a priori, mais le deux roues passe de partout et avec plus de facilités…

J’ai été un des premiers à banaliser ce circuit il y a fort longtemps, dont la première fois en voiture et deux autres fois en scooter.
De nombreux (et bons) cyclotouristes ont aussi fait ce circuit el les étapes en suivant mes conseils, et sans soucis. Même en coupant la Sierra Maestra à partir de Marea del Portillo, pour rejoindre Sierra Maestra et Bartolomé Maso. (de jolis coins)

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba.
22 ans de Cuba

Extrait de la Carte Michelin 785 …à jour.

Bonjour,

En postant le message je ne pensais pas qu’il dériverait sur le thème “en avoir ou pas” comme l’écrivait Hemingway…
Je n’ai pas dit que la portion Pilon/La Mula était impossible en voiture classique ou scooter mais simplement indiqué que cela ne me semblait pas prudent.
Après chacun fait bien ce qu’il veut!
En revanche pour la portion “Granma/Cruces” je persiste et je signe… la route n’apparait d’ailleurs qu’à peine sur la carte Michelin (merci de la photo) qui du coup me semble bien plus précise que celle en téléchargement sur novela.

zapata.

PS: c’est effectivement en lisant tes CR il y a quelques années que j’ai eu l’envie de faire cette route, comme d’aller un jour sur Cabo Cruz (pas eu le temps encore cette fois).

Bonjour Zapata.

Cabo Cruz, c’est ce qu’il y a de mieux à Cuba, exotique et véridique.

C’est perdu, c’est magigue, c’est exceptionnel, calme et écrasé par le soleil ou les passages des ouragans … cela se mérite, car c’est tout au bout d’une route dégueulasse, et là il faudra que tu loues un 2 roues pour être plus conforable…et encore il faut être vigilant …mais bon on passe aussi en voiture ou en 4x4 ! C’est pire que tout ce que tu as connu…sauf s’ils ont refait la route entre temps.
Il y a même des antennes paraboliques officielles sur toutes les casas pour recevoir la TV, alors que c’est interdit dans tout le pays !!!

Qui n’a pas fait Cabo Cruz, un des trous du cul de Cuba, ne connais pas Cuba !
Il est vrai qu’il ya peu d’années que c’est accessible au étrangers, alors le cachet est préservé.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba

Juste quelques photos
Christobal est passé par là

C’est vrai ! Voila un bon slogan pour les Révolutionnaires en herbes…

Bonjour,

Le gros avantage du Jimny et des 4x4 en général, c’est sa garde au sol. Le même parcours avec une sandero ou geely et vous avez toutes les chances d’y laisser le spoiler, encore mieux le carter (j’ai déjà vu).

Une citation d’Hemingway que j’adore :

“Un homme intelligent est parfois obligé d’être saoul pour passer du temps avec des imbéciles.”

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

il faut juste savoir piloter. La matos ne fait le reste.
Si vous ne savez pas bien skier, cela sert à quoi d’avoir des skis de haut de gamme !
C’est valable pour tout.
C’est l’utilisateur qui donne de la valeur aux engins qu’il manie.

L’habit ne fait pas le moine, et le soutien-gorge ne fait pas la femme !

Une constatation personnelle qui se justifie pleinement !

>>>Dans la vie il a 3 sortes d’hommes, ceux qui n’ont rien à dire mais qui discutent toujours, ceux qui ne vivent que d’après les citations des autres pour laisser passer leur temps d’existence, et ceux qui vivent leur vie, mais pas à travers celles des autres…<<<

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Sujets suggérés

Services voyage