De Canyonlands à Monument valley

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Suite de mon planning. En passant la nuit aux Needles, je compte descendre vers Monument valley pour y arriver en soirée. Quelle itinéraire me conseilleriez-vous (je suis toujours en camping-car) ?

Valley of the gods possible en camping-car ?
Détour par Natural bridges ?
Détour par Road canyon ?
Passage au Goosenecks park ?
Moki dugway ?
Mulley point ?

D’avance merci

Hello Philippe,

Bon, il ne faut pas oublier que tu as un camping car et que donc il ne peut pas y avoir que des avantages non plus :-))

Je ne connais pas la taille de votre CC, mais pour Valley of the Gods et Road Canyon, ça va être un peu compliqué. Je ne dis pas que c’est infaisable, ce sont des pistes plutôt roulantes par temps sec mais bon, avec un CC c’est tout de suite plus difficile. A la moindre aspérité conséquente, le CC va être plutôt secoué …

Goosenecks: oui, sans problème. Bon étant donné que c’est juste un point de vue (très joli) ça vous occupera pas plus d’un quart d’heure.

Moki Dugway, après la partie goudronnée, ça devient une piste hyper roulante mais ça tourne sec et ça grimpe dur donc à voir avec le CC.

Natural Bridges : ça c’est le parc de Hiacinthe dans le coin :slight_smile:
Je l’ai visité en 1994 donc pas de photos numériques. C’est très sympa et les balades sont chouettes mais un bémol quand même car venant de Arches, le dépaysement ne sera pas total car même si on nous dit que ce sont des ponts et non des arches,euh … face à nous c’est quand même à peu près identique …

Le CC est un petit C19, 3 places.

Si je comprends bien, je prends mon temps le matin à Needles, je roule peinard en faisant une halte à Goosenecks et je vais assister au coucher de soleil sur Monument valley et tant pis pour le reste, c’est trop risqué.

Merci bon campeur :slight_smile:

Philippe

Bonsoir Philippe,

Selon l’heure à laquelle vous partez des “Needles”, vous pourriez faire un crochet à “Natural Bridges NM”. Boncampeur commence à me connaître et il pensait bien que j’allais vous le proposer.

J’ai particulièrement aimé Sipapu Bridge que j’ai trouvé spectaculaire. Surtout, ne vous contentez pas des points de vue ! Descendez sur le sentier qui mène à une plate-forme rocheuse en face de Sipapu Bridge. Pour y accéder, il faut descendre un escalier métallique et, un peu plus bas, on continue de descendre en prenant une échelle en bois. C’est assez ludique. Ensuite, continuez à descendre en prenant l’échelle suivante afin d’aller jusque sous le pont qui est verdoyant et contraste avec avec la couleur de la roche.

Il y a une randonnée qui passe sous les 3 ponts naturels, mais elle est longue. Je pense que vous allez donc faire des allers et retours entre les parkings et chacun des ponts.

Il faisait chaud quand on y était. Surtout, n’oubliez pas d’emporter de l’eau !

Après la visite de “Natural Bridges NM”, vous prendrez la 261. Nous avons vu un camping-car qui descendait la Moki Dugway. Cela dit, il n’était pas très long.

Nous avons également pris la Moki Dugway dans le sens de la montée quand nous sommes repartis en direction de Hanksville. Regardez ce qui est marqué sur ce panneau :

Et, voilà la Moki Dugway dans la descente avec le camping-car dessus.

J’ai lu qu’il était recommandé de ne pas l’emprunter si votre véhicule mesure plus de 28 pieds de long.

Après le point de vue Goosenecks SP, filez sur Monument Valley afin d’en profiter jusqu’au coucher du soleil.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hyacinthe,

A mon avis, je devrai choisir entre les balades à Needles ou Natural bridges, à vous lire, il est préférable de choisir ces dernières.
Notre camping-car est assez petit : 21 feets, c’est peut-être jouable, même si je n’ai pas trop envie de prendre des risques, seul avec deux enfants.

Merci pour les belles photos, bonne soirée

Philippe

Bonsoir Philippe,

Je pensais que vous auriez randonné dans les “Needles” la veille.

Tout dépendra donc de ce que vous aurez pu faire la veille.

Votre camping-car ne doit donc pas être plus long que celui qui est sur la photo que j’ai publiée (on voit le camping-car en petit, il est blanc).

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

La veille, nous aurons visité les Arches et je comptais faire le déplacement jusqu’aux Needles pour une petite visite le matin mais je ne sais pas ce qui serait le mieux entre passer quelques heures dans les Needles ou dans Natural Bridges, vous qui avez-fait les deux, qu’en pensez-vous ?

Bonne journée

Philippe

Bonjour Philippe,

J’avais passé un jour complet à Arches NP. Pour cela, il faudrait dormir 2 nuits à l’intérieur du parc ou le plus près possible de ce parc. Entre la route panoramique et les balades et randonnées qu’il y a à faire dans Arches NP, je trouve qu’un jour complet est nécessaire. De plus, si le jour où vous visitez Arches NP vous prenez la direction de Canyonlands sud pour aller y dormir, vous ne pourrez pas adrmirer “Delicate Arch” au coucher du soleil.

Concernant les “Needles”, si vous ne pouvez y consacrer que 2 ou 3 h, vous risquez d’être un peu déçus. Ce qui est vraiment intéressant, c’est la partie située après la piste d’Elephant Hill et il faudrait disposer d’un jour complet pour explorer cette partie du parc.

Voilà une photo prise sur la piste qui mène à Elephant Hill. Avec notre voiture, elle était praticable, mais avec votre camping-car, je ne sais pas. Je me souviens qu’on était un peu secoué.

Pour “Natural Bridges NM”, vous n’avez pas besoin de disposer d’un jour complet, il n’y a pas de piste et j’ai trouvé que la descente vers Sipapu Brige vaut vraiment le coup.

Cordialement.

Hiacinthe

jk

Merci Hiacinthe.

J’ai bien prévu un jour complet pour Arches NP (un après-midi + une matinée avec une nuit sur place pour le coucher de soleil).

Pour les Needles, je comptais y arriver en soirée et repartir en matinée mais je vais peut être changer si vous me dites que ça ne vaut pas vraiment la peine de faire le détour pour si peu de temps. J’irai peut être alors loger du coté de Monticello pour me rapprocher de Natural bridge et faire la balade que vous me proposez.

Cordialement

Philippe

Hi Philippe,

Vous parlez de loger du côté de Monticello. Nous avons dormi à l’hôtel au “Rodeway Inn & Suites”. On pensait pouvoir dîner dans un petit restaurant, mais tout était fermé. Il ne restait plus qu’un supermarché ouvert et nous avons dîné dans notre chambre.

Comme vous serez en camping-car, je pense que vous souhaitez camper. Le camping que nous avons vu un peu plus au sud est celui de “Hovenweep NM” (petit parc que nous avons visité, où il y a des ruines indiennes en forme de tours, pour la plupart, le long d’un chemin pédestre, de part et d’autre d’un petit canyon).

Sur votre itinéraire en direction de “Natural Bridges NM”, proche de la route 95 entre Blanding et “Natural Bridges NM”, vous pouvez aller à Mule Canyon où il y a des ruines d’un ancien village anasazi, notamment une kiva bien conservée. A côté, on pouvait regarder un panneau qui donnait des explications avec des schémas. Je crois que c’est à Mule Canyon que boncampeur a vu la ruine appelée “House on Fire”, mais moi, je ne l’ai pas vue.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci pour ces infos supplémentaires et ces belles photos. Pas évident de tout planifier. Bonne soirée

Est-ce que le détour par Muley point est intéressant et possible en cc ?

Bonsoir Philippe,

Nous ne sommes pas allés à Muley Point. Le site de ouestusa.fr dit que la piste qui y mène est pas mal défoncée et qu’il faut rouler doucement si on n’a pas un 4x4.

Bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour,

J’ai fait la piste de Muley Point en Août 2015, elle est en bon état et je suis resté en deux roues motrices…nous avons finalement campé peu avant Muley point, nuit magique et gratuite…en revanche, faire Valley of the god en CC, cela me semble plus que limite, car on traverse à plusieurs reprises des cours d’eau asséchés et je suis presque sûr que le bas de caisse touche…quant à la Moki, son seule problème, c’est qu’elle soit juste pavée, espèce de gros gravillons.

Bon voyage.

Hello Hiacinthe,

Je pense que tu as dû voir les ruines de Mule Canyon qui se trouvent en bordure de route. Celles où se situe la fameuse “House on Fire” ne se trouvent pas là. Il faut d’abord prendre une piste (très courte) puis il faut marcher environ un mile pour la voir:
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html

Merci, on tentera peut être, en fonction des conditions météo.

Merci, boncampeur, pour ces infos. Nous avons l’intention de retourner dans le secteur de Monument Valley lors de notre prochain circuit et nous essaierons de trouver cette "“House on Fire”.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage