De culture musulmane mais non pratiquant lors du ramadan en Malaisie

Forum Malaisie

Bonjour,

Nous projetons de partir en Malaisie 5 semaines cet été en famille. Nous commençons à avoir l’habitude de voyager avec nos 3 enfants (même jeunes!).
Cependant ce pays est particulier pour mon compagnon qui est Français d’origine Algérienne et donc de culture mlusulmane. Mais il ne pratique pas, il ne fait pas le ramadan et boit de l’alcool.
Nos vacances commenceront lors des 10 derniers jours du ramadan et nous souhaitons savoir s’il il sera mal vu ou si les gens ne se rendront pas compte et qu’il pourra manger et boire la journée comme nous.

Merci de votre réponse de voyageurs avertis:)
E

Bonjour,

la Malaisie est un pays tolérant où cohabite harmonieusement plusieurs ethnies et religions : islam, hindouhisme, boudhiste… Si votre mari se dit musulman effectivement vous comprendrez que cela peut étonner les malais qu’il ne pratique pas. Mais d’après vos dires, votre mari est de culture magrébine mais n’est pas musulman donc ils ne feront pas de différence entre vous et lui. Les malasiens comme les thailandais on l’habitude de la visite de touristes français d’origine magrébine et savent qu’il y a parmis eux des musulmans et des non musulmans.

Sachez que durant le mois de Ramadan, les musulmans dans leur majorité, pratiquent le jeune. Mais cela ne pose aucun inconvenient dans les grandes villes et lieux touristiques comme Kuala Lumpur, Penang, Langkawi ou encore Tioman puisque les autres ethnies tels que les chinois et les indiens ne pratiquent pas le jeune du mois de Ramadan et continuent donc à manger et boire pendant la journée, il sera donc facile de trouver des restos ouverts.

Cependant attention, si vous envisagez d’aller dans certains états plus conservateurs le rythme de vie est au ralentie, à vous de vous renseignez.

bonjour,

merci ci de votre réponse. Nous avons l’habitude de voyager mais il est vraie une c’est la première fois où nous nous posons la question de la religion. Mon conjoint est musulman dans le sens ù il est croyant mais il n’est pas pratiquant à l’exception du porc qu’il ne mange pas. Nos enfants et moi n’avons pas de religion (je suis issue des 2 autres religions;) et mangeons de tout!

Quellssont sont les régions dont vous parlez qui fonctionnent un peu au ralenti lors du ramadan?

je naì as encore préparé notre périple car je n’ai pas encore les dates du voyage! Nous pensons partir 5 semaines (j’espère 6) on voudrait faire la péninsule et les îles ainsi que singapour (rapidement car trop cher) et Bornéo la partie malaise et finir par au moins 8 jours au bord de la mer.

si vous avez des conseils sur les coins à voir ou à éviter. Je préfère en voir moins mais prendre le temps’ de profiter du pays et du voyage. Nos 3 enfants ont l’habitude maisˆ aux exception nous restons toujours plusieurs nuits au.eme endroit.

voila, maintenant vous savez vraiment tout;)
E

Bonsoir,

La Malaisie est multiculturelle et "multireligieuse ".
Mais il vaut mieux pratiquer la religion majoritaire pour avoir un emploi privilégié. La fonction publique pratique la discimination positive.
Pour faire simple. La constitution stipule que tout malais ( c’est une origine ethnique ) est musulman.
Et que tous les malais ont un accès privilégié aux postes de la fonction publique

D’autre part, pendant le ramadan, une grande partie des commerces sont fermés ( normal ) mais la petite partie des restos qui reste ouverte n’a pas trop intérêt á vendre de l’alcool. Le midi, ce n’est pas très conseillé, le soir, c’est un peu plus facile.
Mais il faut savoir qu’il y a une grosse " pression" sur les commerces pour qu’ ils ne vendent pas d’alcool durant cette période.
En fait,dans beaucoup d ‘endroits en Malaisie, il y a une sorte de durcissement " gentil " pour que la Religion soit appliquée de + en plus strictement.
Ce n’est pas par hasard que de + en + de musulmans désirent voyager en Malaisie car pour eux, c’est un pays qui applique un islam moderne et " tolérant"…
Ce comportement se retrouve un peu dans le sud de la Thaïlande ou beaucoup de musulmans ( marocains, français…) viennent goûter aux contradictions d’ une région où l’on peut être “dans la religion” et …très en dehors…

Bon voyage.

Bonsoir,

les régions dont je parle qui tournent au ralenti durant le Ramadan sont le Kelantan et le Terrengganu.

De ce que j’ai fait personnellement, je vous conseille de faire durant vos vacances :

• les îles Perhentians pour la beauté des plages,
  • Malacca : ville coloniale très agréable et tranquille,
  • Putrajaya : nouvelle ville à coté de Kuala Lumpur, architecture moderne on est loin des building de KL,
  • Kuala Lumpur : généralement les gens y restent 2 ou 3 jours, j’y ai passé une semaine tant il y a de chose à faire.

Bien entendu tout cela reste subjectif, tout dépend vos centres d’intérêts.

Je vous souhaite de bonnes vacances, profitez-en bien.

@arumitap : Je ne connais pas la fonction publique en Malaisie, cependant de ce que j’ai vu dans le pays, dans les différents secteurs d’activités j’ai pu constater un mélange des ethnies. Je n’ai en aucun cas vu une ethnie majoritaire. De plus, la majorité des blogs de voyageurs n’ont pas votre ressenti et soulignent tous ce coté multiculturel et multireligieux. Bien évidement comme partout dans la cohabitation des tensions peuvent exister, il est possible qu’en interne tout ne soit pas aussi rose que ce que l’on voit.

Je vous cite “D’autre part, pendant le ramadan, une grande partie des commerces sont fermés ( normal ) mais la petite partie des restos qui reste ouverte n’a pas trop intérêt á vendre de l’alcool. Le midi, ce n’est pas très conseillé, le soir, c’est un peu plus facile.
Mais il faut savoir qu’il y a une grosse " pression" sur les commerces pour qu’ ils ne vendent pas d’alcool durant cette période.
En fait,dans beaucoup d 'endroits en Malaisie, il y a une sorte de durcissement " gentil " pour que la Religion soit appliquée de + en plus strictement.”—> Ce n’est pas le ressenti de la majorité, je vous invite à lire les blogs des voyageurs partis pendant la période du Ramadan, ils n’ont pas trop eu de mal à trouver ce qu’ils recherchaient.

Sachez aussi, que OUI de plus en plus de français musulmans voyagent en Malaisie non pas parce que c’est un pays qui applique un islam moderne et tolérant ni même pour goûter aux contradictions d’une région où selon vous on peut être “dans la religion” et … très en dehors … MAIS tout simplement car en Malaisie les loisirs sont accessibles à tous sans politique d’exception. Ce qui n’est pas le cas en France, malheuresement l’intolérance et l’islamophobie en France ne permettent pas à un français musulman de jouir des loisirs en s’habillant comme il le voudrait et de fait le restreint à ne pas pouvoir passer des vacances dans sont propre pays.

Bonsoir,
Je ne souhaite pas polémiquer sur ce forum.
Même en étant très respectueux, il y a des points de vue que l’on ne peut pas développer sur ce forum.
Vous avez le droit de dire que tout n ‘est pas trop mal en Malaisie et que si beaucoup de musulmans vont en Malaisie c’est qu’en France l’intolérance et l’ islamophobie ne permettent pas á un français musulman de jouir des loisirs en s’habillant comme il le souhaiterait.
Vous pouvez écrire que les français sont islamophobes et intolérants. Je ne peux pas vous répondre.

Bonjour,

Pour ce qui est du ressenti, vous avez certainement raison.
Chercher à voir la réalité n’a jamais été le fort des voyageurs. Ils viennent pour rêver.
A partir du moment où il fait bon, que la mer est calme, que la forêt est belle, que la guesthouse est pas mal et que la bouffe est pas trop mal, les voyageurs ne sont pas là pour faire des enquêtes.
Ils voient des gens heureux. Ca suffit à rendre leur séjour agréable.

Je comprend la réponse qui précède.
Réagir de manière polémique à certains propos / affirmations sur ce forum est souvent sanctionné par une exclusion.

Vous pouvez écrire certaines choses.

Ceux qui ne partagent pas votre avis ont beaucoup moins de possibilités.

Sujets suggérés

Services voyage