Je pars le 25 mars en Indonésie, j arrive à Jakarta et je repars 16 jours plus tard de Bali. J’aurai aimé avoir des conseils par rapport à l’itinéraire et visites que vous pouvez me conseiller. J aimerais passer 7 jours sur Java et les derniers jours sur Bali, est ce faisable? Au niveau des transports (chauffeurs) sont ils faciles à trouver? Voilà les conseils en plus sont les bienvenus. Merci à vous
Anonyme2
J ai oublié de préciser, que je comptais rejoindre directement en train Yogyakarta à partir de Jakarta. Et la liaison entre Java et Bali en Ferry, j ai lu sur plusieurs forums que ça se faisait .
raoultabille3
Bonsoir
J’ai pris plusieurs fois le train pour traverser Java.
C’est plutôt sympa.
Rien n’interdit aussi de mixer le train et les bus / taxis.
L’avantage du train, c’est qu’il est assez ponctuel en Indonésie, qu’il évite les embouteillages et qu’il passe par des chemins qui ne sont encore pas trop urbanisés.
Par exemple, le trajet Semarang - Yogyakarta est quasiment urbanisé sur la moitié du trajet . Pour sortir de Semarang, c’est comme circuler à Paris le matin. Idem pour rentrer dans Yogya.
Dans les villes, les employés de la SNCF locale parlent anglais.
Les trains sont propres, et pas surpeuplés. 3 classes. Ekonomi, Bisniss et Eksekutiv.
Le train va pratiquement jusqu’au ferry pour Bali.
La gare de Banyuwanggi est située à 400 m du quai d’embarquement. Rejoindre à pied la route principale ( 250 m ) , le terminal est sur la droite.
Il y a des ferrys 24 h sur 24, sauf le jour de Nyepy, ou tout est fermé à Bali.
30 minutes de traversée ( le trajet dure 15 20 mn, mais les ferrys attendent pour accoster ).
Pas besoin de prendre son ticket à l’avance.
Côté Bali, la gare routière de Gilimanuk jouxte le quai. Il y a des bus pour Denpasar assez souvent.
Attention.
Denpasar est à quelques kilomètres des coins touristiques que sont Sanur, Kuta / Legian…
Prendre un taxi.
Les taxis de la compagnie " Blue Bird " ont un taximeter et sont assez honnêtes.
Ils sont de couleur bleue ont un oiseau blanc à l’avant du toit et il y a …" Blue Bird "( étonnant, non ? ) écrit sur la portière…
Anonyme4
bonjour,
ayant fait le très long trajet (environ 15h il me semble) en train depuis jakarta jusqu’a yogya (avec une etape a bandung de qq jours), je te conseille de faire la liaison en avion, surtout si tu as peu de temps. tu peux trouver des vols très abordable via air asia ce qui te laissera plus temps pour profiter de java. il faut prendre en consideration d en indonesie les temps de deplacement peuvent etre tres long.
Anonyme5
Bonjour,
Je venais sur le forum faire un compte rendu de voyage et je suis tombée sur ta question. Alors pour ma part en 20 jours en aout j’ai fait une semaine sur Java (arrivée Jakarta) et 2 semaines sur Bali.
Alors une semaine sur Java c’est un minimum, par contre une semaine sur Bali tu vas devoir faire des choix.
Ceci étant je te conseille:
Passe juste la nuit à Jakarta et direction la gare de train ou il y a des train direction yoga qui partent à 8h du mat (réserve avant comme ça pas de stress et tu es pas embeté pour chercher ou acheter un billet la bas). Je crois que sur le forum il y a un lien vers un site, au pire je devrais pouvoir retrouver ca. Les 8 heures se font bien, un peu fatiguant mais tu es tellement content d’être au bout du monde que tu regardes le paysage, relis pour la cinquantième fois ton guide etc.
Yoga : 2 ou 3 nuits c 'est pas mal.
A Yoga : vois avec ton hotel pour partager un chauffeur avec d’autres ou en réserver un pour faire borobudur et prambanan sur une journée. Tu peux faire la visite de la ville et le Kraton sur une petite journé. Et un saut au Merapi (attention déconseillé par l’ambassade risque d’éruption).
Ensuite à Yoga on a pris une excursion de 3 jours (dont 2 nuits + dépot au ferry pour Bali) pour le Kawah Ijen et le Bromo (à faire). De mémoire 700 000 pour 2 (rien à coté de ce qu’on te propose sur Bali pour voir ces deux volcans) par contre attends toi à ce qu’on vous demande une fois la haut de payer l’entrée… Espèce de mafia locale très symapthique mais qui a tendance à nous prendre pour des vaches à lait. Les hotels sont miteux et tu dépenses le double de l’excursion prévu soit environ 2 000 000 rps mais franchement pour faire tous ces kms + excursion+ hotels + dépot au ferry tu regrettes pas.
Une fois au ferry , facile d’aller à Bali (attention en arrivant ne pas prendre le premier chauffeur venu, sortir du port et négocier).
Puis une semaine sur Bali t’attendant tu vas devoir choisir des sites, nous en deux semaines on a passé 3 jours aux Gilis mais franchement on a été décus car ce n’est pas le bali authentique (touristique), et deux nuits à Jimbaran inutile aussi sauf pour voir le temple Ulu Watu qui est à voir. Donc sur la semaine restante on a fait pas mal sur Bali:
Conseil: Une ou deux nuits à Pemuteran ou tu peux faire le plus beau snorkelling de l’ile (et plongée mais moi j’aime pas respirer dans une bouteille :))
Une nuit à Mundunk c’est vraiment à faire, car là c’est le Bali villageois
Deux ou Trois nuits à Ubud
Une nuit à Amed si tu as le temps et puis direction Sanur ou Kuta pour la nuit avant de repartir.
Entre les villes, nous avions pris des chauffeurs à la journée avec des sites à visiter entre, on leur fournissait notre petit programme.
Dans les villes, style Ubud tu as des agences ou les hotels qui te conseillent des excursions. Les prendre via l’hotel sera toujours un peu plus cher que les prendre dans des agences.
Voilà pour ce qu’on a pu vivre, et les conseils que je peux donner, d’un point de vue très personnel. Le centre de Bali est vraiment à faire, je regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps dans les villages authentiques, car les zones touristiques ressemblent un peu trop à l’occident et ce n’est pas forcément ce qu’on recherche.
Je me tiens à ta disposition pour tout renseignement, j’ai eu le temps d’apprendre mille et un guide par coeur pour préparer ce voyage l’an dernier. (On a dépensé en se faisant plaisir mais dans des hotels bon marchés environ 1200 euros par personne (le cout des chauffeurs n’est pas négligeable et les frais bancaire à chaque retrait aussi). Tu trouveras toujours sur place pour te renseigner, cependant essaie toujours de te greffer à d’autres gens ou de trouver d’autres gens qui font le meme parcours que toi, sinon il faut compter environ 400 000 la journée donc à 4 ca ne fait plus que 100 000 par tete
Anonyme6
Merci à tous pour vos réponses. Mori Stitch je reviendrai vers toi si tu veux bien, là c est un petit peu casse-tête pour moi, je vais voir avec tout les conseils que j ai eu, je me ferai un petit itinéraire et les avis seront les bienvenus
Anonyme7
En trajet, tu saurais me dire combien tu as dépensé environ? (merci des réponses bien détaillées ^^, c est rassurant)
Anonyme8
Aucun souci si question n hésites pas. J ailongtemps prepare ce voyage l an dernier avec au total 3 guides de voyage et deux guides plutôt géographique touristique. Et faire des choix est le plus complique, c est pour ça que suivant ce que tu recherches en vacances sac à dos et authentique je me permets de t’indiquer d oublier gili et jimbaran. Avec un peu plus de temps et de farniente pourquoi pas même si moij ai été decue.
patdamande9
Bonjour.
Nous envisageons également de faire Java - Bali cet été et j’en suis encore à simplement préparer notrei itinéraire avant la réservation des billets d’avion…
J’ai consulté plusieurs posts et plusieurs blogs mais je m’y perds un peu.
Voici l’itinéraire que nous envisageons pour la visite de Java :
Jour 1 : arrivée aéroport Jakarta
Jour 2 : départ sur Yogya par un vol intérieur (je sais, beaucoup de personnes disent que le voyage en train est superbe mais bon, le temps nous manque).
Jour 3 : Yogya et visite de Borodur
Jour 4: Yogya et visite de Prambanan
Ces 2 jours seront bien sûr complétés d’autres petites visites locales tranquilles…
C’est ici que ça se complique dans ma petite tête !!!
Jour 5 : départ pour nous rendre au volcan Bromo. Là j’aurai franchement besoin d’aide à savoir comment nous y rendre ??? Beaucoup de personnes disent qu’il vaut mieux réserver par le biais d’agences qui pourront également nous réserver la chambre d’hôtel en bas du volcan (sinon il paraît qu’il est impossible d’avoir une chambre le soir en arrivant à Bromo).
Comment aller sur Bromo : train ? bus ? Combien de temps dure le trajet ???
Vous dites " Les hotels sont miteux et tu dépenses le double de l’excursion prévu soit environ 2 000 000 rps mais franchement pour faire tous ces kms + excursion+ hotels + dépot au ferry tu regrettes pas." : cela concerne le départ et l’hôtel au Bromo c’est ça ?
Jour 6 : montée sur le Bromo (nous n’irons pas sur l’autre volcan)
Jour 7 : départ en ferry pour Bali : comment se fait le trajet depuis Bromo : train, bus ???
Voilà donc toutes les questions que je me pose concernant Java.
Pouvez-vous svp de plus me dire si mon planning vous parâit faisable ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement.
Patricia.
Anonyme10
Oui faisable. Par contre tu peux faire prambanan et borobudur même jour (le chauffeur vous prend le matin très tôt pour y être à 7h environ et ensuite vers 11h départ pour l autre site ce qui fait qu a 15h tu as vu les deux, l avantage c est que tu prends le chauffeur la journée ce qui devrait être moins cher que d en prendre un par jour.
De yoga à bromo si tu passes par une agence ,le minibus est inclus y compris le minibus direction ferry pour bali. Donc tu t occupes plus de rien une fois ton excursion prévue ce qui est vraiment un confort car j imagine pas le bazar pour s y rendre autrement que via une excursion. Minibus pour y aller c est 11h ( une journée à peu près) , nous avions hésité mais franchement aller à java sans aller au bromo c est une erreur. De même rater le Kawa ce serait dommage, surtout que la majorité des excursions proposent les deux volcans, c est en général sur 3 jours, on a fait une semaine sur java avec ce programme . Donc c est carrément faisable. Et je le redis mais ne ratez pas le kawa ijen! C est génial . La montée est un peu dure ceci dit mais ça en vaut la chandelle. Les blues fire aussi, même si interdit .
Anonyme11
En fait dans l excursion tout est inclus , quand je disais que café vient le double du prévu, c est parce qu on fait une fois dans ta chambre d hotel ,on vient toquer a ta porte pour te demander de régler l entrée du bromo … Donc surprise car tu penses que c était compris. C ET pas énorme vous inquiétez pas c est 250 000 par personne de mémoire, c est surtout un peu désagréable de pas être prévenus. Après le matin ils te lèvent et t amènent puis te redescende. Tout est inclus en fait. Pareil au kawah ijen, contribution pour l’entrée . On a pas trop le choix c est un peu comme ça qu ils font leur beurre. Il faut le savoir c est tout, prévoir .
patdamande12
Merci pour votre réactivité !
Vous m’êtes d’une aide précieuse.
J’ai bien noté que nous pouvions visiter les 2 sites près de Yoga le même jour, avec en plus des économies hi hi.
Dans ce cas nous ferons ça et resterons certainement une journée de plus sur Yoga s’il ya des choses sympas à faire ???
Merci aussi pour l’info pour Bromo : ça me soulage énormément, je vois beaucop plus clair !
Encore merci.
Bien cordialement.
Patricia.
Anonyme13
Alors visiter yogya c est assez sympa c estsurtt malioboro. Après on a pas trop vu le reste, une journée voir une journée et demi c estpas mal.a partir de 2 jours de visites je pense que c est trop car finalement c est cette rue principale et lemarche qui sonttres dépaysant. Vous avez une adresse déjà ayogya pour dormir? Sinon j’en aiunetres bien. 3cfamilia c est pas très loin du centre ville à pied et le propriétaire est adorable.il vous aidera et donnera des conseils. Notamment pour vous appeler des chauffeurs.
patdamande14
encore merci.
Non je n’ai pas encore cherché de chambre sur Yoga.
Je viens d’aller voir sur le net votre adresse : effectivement, ça a l’air sympa.
J’en prends bonne note.
Encore bien merci.
Patricia.
Anonyme15
Bonjour,
Tout d’abord merci à ceux qui ont déjà répondu sur ce forum car les infos sont très intéressantes.
Je me greffe à ce sujet car je suis en train de préparer un voyage en Indonesie cet été en aout et je pense faire le trajet Jakarta-Bali en 3 semaines.
Mon inquiétude est qu’avec ma femme nous souhaitons partir avec notre fille qui n’aura pas encore 3 ans. Pour info nous avons déjà voyagé en Inde et en Thailande avec “le sac à dos” mais avec notre fille c’est plus pareil…
Est-ce que quelqu’un a déjà voyagé en indonésie avec des enfants ? Est-ce que vous avez rencontré des dangers particuliers ?