Après un premier voyage en Chine en avril 2013 lors duquel j’ai pu découvrir Shanghai et la magnifique province de Guilin, j’ai souhaité cette fois explorer une toute nouvelle région: le Sichuan.
Mais le Sichuan, c’est immense… et je n’avais que quelques jours devant moi. J’ai donc choisi de me concentrer sur l’extraordinaire région tibétaine Kham, entourée d’une chaîne de montagnes, et située à l’ouest de ChengDu.
Cette partie de la Chine est relativement isolée et encore très peu prisée par les touristes occidentaux (probablement lié au fait qu’il n’est pas évident de s’y retrouver lorsqu’on ne maîtrise pas la langue).
Itinéraire de 4 jours (depuis ChengDu, principale ville du Sichuan avec son aéroport).
Un programme relativement dense mais qui valait le coup!
- Jour 1: Bus de ChengDu à Kangding (environ 7h de route)
- Jour 2: Kangding - Tagong - Megecuo - Luding
- Jour 3: Luding - Hailuogou glacier - Parc National des pierres rouge - Luding
- Jour 4: Bus retour de Luding à ChengDu
Jour 1: De ChengDu à Kangding
Il faut compter une journée de transport pour se rendre à Kangding depuis ChengDu.
Des bus réguliers partent de la gare de ChengDu, privilégier un départ tôt le matin (vers 8h ou 9h).
Le durée annoncée de 7h reste aléatoire. En effet, après les 150 km de voie rapide, la route devient un peu plus compliquée car passe entre les montagnes et les éboulements de pierres sur la chaussée sont relativement fréquents. Ce fut d’ailleurs le cas pendant mon trajet et nous avons mis 12h au lieu de 7 pour rejoindre Kangding… Les aléas du voyage
Nous arrivons à Kangding vers 23h.
Au niveau logements, il est assez facile de trouver des hôtels (et de les réserver en amont). Mais attention, du fait de sa localisation (proche Tibet), Kangding est une région est encore contrôlée. Par conséquent, au moment de réserver l’hotel, assurez-vous qu’il soit bien ouvert aux étrangers, cela vous évitera des surprises à l’arrivée.
Une autre solution (que je n’ai pas testée), c’est de se faire héberger par une famille locale (moyennant finance évidement). Les familles viendront à votre rencontre dans la gare à l’arrivée du bus.
Concernant la ville en elle-même: je n’ai pas vraiment pris le temps de la visiter. Aux premiers abords, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait surtout d’un point de passage / point de départ de rando pour visiter les alentours, mais que la ville en elle-même n’offrait rien d’exceptionnel (surtout beaucoup de travaux comme c’est le cas dans beaucoup de petites villes en Chine).
Jour 2: Kangding - Tagong - Megecuo - Luding
Nous avons opté pour une visite de la région en voiture. Il est d’ailleurs fortement recommandé de choisir ce moyen de transport afin de pouvoir profiter pleinement du voyage, et de le coupler avec des treks / rando suivant le temps de votre séjour.
N’hésitez pas à demander de l’aide à votre hôtel, il connaîtra surement une personne du coin avec une voiture qui sera ravie de vous conduire et ainsi de se faire un peu d’argent. Alors évidemment, il ne s’agit pas d’un guide et la communication risque d’être difficile, néanmoins, les locaux connaissent bien les routes / les racourcis et cela évite de se perdre. L’avantage aussi c’est que vous pourrez lui demander de s’arrêter quand bon vous semble pour admirer le paysages, prendre des photos…
De Kangding à tagong en passant par Zhe Duo Shan (折多山) à 4300 mètres d’altitude.
Il y a 2 itinéraires possible pour rejoindre Tagong: prendre la route qui mène au lac Mu Ge Cuo (plus courte) ou alors la route de l’ouest passant par Zhe Duo Shan (un peu plus long, mais les paysages valent ce détour, c’est d’ailleurs l’option que nous avons choisi).
Sur la route, des paysages de montagne à couper le souffle…
Puis arrêt à Zhe Duo Shan, à 4300 mètres d’altitude, en haut d’une petite colline recouverte de neige (nous sommes début mai).
Le manque d’air commence un peu à se faire sentir mais cette atmosphère apaisante aide à faire oublier cette gène.
Pour nous reprenons notre route vers Tagong, en pasant par des prairies, mais aussi de jolis petits villages ou nous croisons des nomades tibétains accompagnés de leurs troupeaux de Yak.
Depaysement assuré!
Petit arrêt au monastère proche de Tagong (sur la route) qui vaut le coup de d’y attarder.
Vous pourrez tourner les moulins à prières situés tout autour du monastère (mais attention, si vous en tournez un, il faudra les tourner tous).
Puis nous reprenons la route pour atteindre enfin la petite ville de Tagong.
Au programme, déjeuner et visite d’un temple située dans la ville (entrée: 20 RMB).
Et juste derrière le temple, une vue sur les montagnes recouvertes par les prières des moines. Déroutant!
Après un déjeuner bien mérité, il est temps de reprendre la route direction le lac Me Ge Cuo.
Et encore et toujours cette extraordinaire vue sur la chaine de montagnes
Arrivée à Megecuo
Après l’achat des tickets d’entrée (105 RMB), il faut prendre une navette située à l’entrée du parc (70 RMB, s’achète avec le ticket d’entrée), qui vous menera jusqu’au lac (environ 45 min).
En haut, vous pourrez admirer la vue, puis redescendre tranquillement à pieds (ou alors reprendre la nevette, mais pas trop d’intérêt).
Puis nous rejoinons notre chauffeur et la ville de Luding pour y passer la nuit.
Jour 3: Luding - Hailuogou glacier - Parc National des pierres rouge - Luding
Notre chauffeur nous attend à la sortie de notre hotel à 8h. Et nous partons en direction du glacier Hailuogou.
Arrivé au glacier (92 RMB), il est possible de monter encore plus haut via les oeufs mécaniques (3600 mètres). Nous choississons de poursuivre (bien que relativement cher - 150 RMB) parce que ce n’est pas tous les jours que nous pouvons visiter ce genre d’endroit
Une précision qui a son importance: le parcours est complètement balisé, ce qui rend le glacier accessible à tous et sans effort (et nul besoin d’équipement de professionnel).
1er arrêt au glacier n°1 - point de vue - 3421 mètres, impressionnant…
Puis nous continuons le parcours en directions des glaciers 2 et 3 sans oublier de s’arrêter aux pierres rouge (qui ne sont pas vraiment rouge d’ailleurs) avant de redescendre via les oeufs mécaniques au premier palier (glacier terminal).
Après la pause déjeuner, nous partons au glacier terminal.
Attention, ça grimpe! Mais une fois encore, le parcours est balisé pour les touristes, il faut juste monter des marches… pendant 45 minutes - 1h environ suivant le rytme de chacun.
Fin de journée, retour à la voiture.
Le bon sens aurait voulu que l’on se dirige tranquillement vers l’hotel mais voila, c’est notre dernier jour, et notre chaffeur est super cool alors nous décisons de pousser jusqu’au parc national des pierres rouge (des vraies cette fois
Après de détour de plus d’1h mais qui en valait la peine, nous rentrons enfin à notre hotel à Luding pour notre dernière nuit.
Jour 4: Bus de Luding à ChengDu
Une expérience fabuleuse qui, certe, nécessite un peu de préparation et de débrouillardise mais qui vaut largement le coup d’être vécue.
Un de mes plus beau souvenir de voyage et j’espère que ce récit vous aura donné envie de découvrir cette région du Sichuan.
Pour plus de récit de voyage, venez jeter un oeil à mon blog www.travelpicsandtips.com
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas.