Mon mari et moi, 56 ans et un peu sportifs, allons partir du 29 mai au 25 juin pour la première fois au Quebec.
J’ai fait venir des informations par bonjourquebec , informations très précieuses d’ailleurs. C’est un peu tôt, mais c’est le seul moment ou nous pouvons prendre 4 semaines de vacances. Je crois les doigt pour qu’il ne fera pas trop froid et que les insectes nous laisseront tranquilles…. Je vous soumets mon idée d’itinéraire, peut-être pourrez vous m’apporter quelques idées ou modification.
29.05. arrivée à Montréal vers 10h00 du matin, journée pour s’adapter à la ville et au changement d’horaire
30.05. prise de la voiture chez Discount puis départ vers Quebec
31.05. visite de la ville Quebec
01.06 visite des chutes de Montmorency et Wendake
02.06. direction Parc du BIC et visite de celui-ci
03.06. cap sur Sainte Anne des Monts
04.06. visite du Parc de Gaspésie
05.06. route vers Percé en passant par le Parc Forillon
06.06. visite du Parc National de l’Ile Bonaventure
07.06. route vers Carleton
08.06. visite du Parc National de Migusha
09.06. route vers Saint-Fabien
10.06. traversier Trois-Pistoles – Les Escoumins ensuite direction Cap de bon Désir, Tadoussac
11.06. Excursions d’observation de petits rorquals et de bélugas et éventuellement croisière sur le Fjord
12.06. route vers Baie-Saint Paul (vaut-il la peine de passer par Saguenay ?)
13.06. visite de l’île aux Coudres
14.06. route vers Gananoque (en deux jours)
16.06. croisières pour découvrir les 1000 îles
17.06. départ vers Toronto
18.06. 2 jours pour visiter Toronto
20.06. visite des Chutes du Niagara
21.06. route vers Ottawa
22.06. visite du musée de civilisation et du Parlement à Ottawa
23.06. retour sur Montréal pour rendre la voiture
24.06. profiter de Montréal et de la Saint Jean
25.06. le soir vol vers Nantes
Que pensez-vous de notre itinéraire ? Nous avons laissé volontairement le lac Saint Jean pour donner plus d’air au reste du programme.
Faut-il prendre des vêtements vraiment chauds pour la Gaspésie ou des bonnes polaires suffiront-elles ?
Je ne pense pas que nous aurons trop de mal à trouver des gîtes à cette période.
Merci d’avance de vos idées !
Anonyme2
Prévoyez des habits chaud (incluant gants, chapeaux de laine, bottes hydrofuges et chaussons de laine) surtout pour les période sur l’eau. Il faut réussir à vous couper du vent. Prévoyez des pelures chaudes et coupe-vent.
S’il fait froid, il y aura moins de moustique (et vous serez habillés… donc pas de problème.)
Entre Niagara et Montréal, vous verrez que c’est un autre climat… Normalement à la St-Jean, nous pouvons avoir des canicules! Alors vetements très légers aussi à prévoir.
Anonyme3
Salut!
Pour la météo, mai-juin sont très variable. On peut passer de 10° à 30° en deux jours. Chose certaine, l’hiver est fini! Si, par chance, il neige, elle fondra en arrivant au sol! Près de l’eau, il fait plus froid à cause du vent (surtout en gaspésie).
Pour le parcours, vu que vous avez 4 semaines, c’est très réaliste! Par exemple, faire Montréal-Québec prends environ 3h, (2h30 si vous suivez la vitesse des Québécois, qui n’est pas la vitesse écrite sur les tableaux ;p). Vos journées de routes ne semblent pas trop longues (maxium 6h sans arrêts, je crois)
Pour le détour par le saguenay, désolé, je ne peux pas répondre, je n’y suis jamais allée (Mauvaise québécoise!)
Anonyme4
Super de recevoir si vite des réponses ! Un grand MERCI ! Je note qu’il faudra prendre une bonne garderobe, 23 kg par personne, ça devrait marcher. En faisant l’itinéraire, j’ai effectivement fait attention à la longueur des trajets. Rassurez-vous, nous allons respecter les vitesses….
Anonyme5
En fait, les limites de vitesses ne sont pas aussi strictes que chez vous depuis la/les dernieres années…
Nous avons des policiers sur les routes et autoroutes qui font du radar mais il est fixé un peu plus que la limite. Ainsi, sur l’autoroute, la vitesse limite est à 100kmh mais vous pouvez aller jusqu’a 115kmh sans trop de soucis.
En ville, une zone de 50kmh devient dangereuse (pour recevoir une contravention) en haut de 65-70 kmh.
Les zones écoles et parcs (30kmh) pendant sont plus sensibles. Ne dépassez pas 40kmh.
Tout véhicule routier doit être stationné à au plus 30 centimètres de la bordure la plus rapprochée de la chaussée et dans le même sens que la circulation. Si le véhicule est stationné dans une pente, le frein d’urgence de ce véhicule doit être appliqué et ses roues avant doivent être orientées de façon à ce que tout déplacement de l’avant du véhicule se fasse vers la bordure la plus rapprochée de la chaussée.
Anonyme6
Je constate qu’on est plus tolérant qu’en France pour la vitesse. Par contre je ne connaissais pas du tout la règle de la distance de la bordure du stationnement. Il faut dire que ça fait des siècles que j’ai passé mon permis…. Le feu de l’autre côté de la route et la priorité change par rapport à la France, on s’y habituera certainement, mais ça doit faire drôle au début. La même chose pour la voiture avec boîte automatique.
Vraiment super la communication sur ce forum ! Vivement que je rencontre ces Québécois si charmants !
Anonyme7
Si je vous donne cette info, c’est que mes amis Français sont venus l’été dernier, et ont eu une contravention pour se garer a l’envers du sens de la circulation comme vous le faites chez vous. Je n’avais pas pensé leur dire qu’ici, cela ne se fait pas. (en faite, si vous n’en voyez pas d’autres le faire… c’est un bon indicatif que cela n’est pas dans nos mœurs, ni autorisé!)
J’ai du faire un petit cours de conduite locale à leur retour d’excursion.
Un dernier mot: le virage à droite sur un feu rouge est autorisé partout en Amérique du Nord… sauf à New York et sur l’Ile de Montréal. (et sauf contre-indication.)
Anonyme8
En France il est également de moins en moins toléré de se garer à l’envers du sens de la circulation. C’est un policier qui m’en a gentiment informé en me prenant en flagrant délit, mais il m’a laissé filé, c’était sympa. Ayant passé mon permis en Suisse, je ne connaissais pas cette règle qui de mon temps n’existait pas. Quant au virage à droite sur un feu rouge, les neurones devront bosser, heureusement que nous ne serons que concernés par l’ile de Montréal en ce qui concerne l’exception.
D’après ce que j’ai lui, il est également défendu de dépasser un car scolaire, dans les deux sens.
Je pense que pour le reste ça doit être à peu près comme chez nous. Cependant j’ai l’impression que les conducteurs sont plus civilisés chez vous que dans certains pays en Europe.
Merci pour toutes ces informations fort utiles !
Anonyme9
Les autobus scolaires ont des feux rouges et il est interdit de le dépasser d’ils clignotent. Je crois que l’offense va chercher dans les 400$ et plus d’amende. Nous avons aussi une énorme pénalité coté points de démérite (-9) sur notre permis.
voici un tableau des offenses… les montants des amendes n’y sont pas… mais cela vous donne les choses à ne pas faire… http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.php
Anonyme10
a rigole pas ! Nous on a douze points, mais ils risquCent de fondre comme neige au soleil….
Anonyme11
A moins d’une entente avec la France, vous ne perdrez pas de points, mais vous aurez l’amende.
Anonyme12
Bonjour,
Je viens de consulter la table des points d’inaptitude que josee19963 m’a fait parvenir. Et là je me demande si il y a des restrictions par temps de pluie. Par exemple en France par temps de pluie nous devons baisser la vitesse de 130 km/h à 110 km/h.
Merci d’avance !
Anonyme13
Nous n’avons pas cette difference sur nos routes.
Anonyme14
Bonjour,
Merci josee19963 pour toutes ces informations concernant la circulation au Québec. Par contre je me demande s’il y a des panneaux indiquant qu’on n’est plus sur l’ile de Montréal. Je suppose que le code de la route est le même en Ontario.
Là je commence a bien classer toutes mes notes pour les visites que nous avons l’intention de faire, mais que nous ne pourrons pas toutes faire…… Et je suis toujours preneuse de bonnes idées ! Vaut mieux prévoir plus que d’être à court d’idées.