De Louxor à Assouan : croisière ou transports publics?

Forum Égypte

J’aimerais avoir le témoignage de voyageurs qui auraient visité en indépendants les sites habituellement proposés aux passagers de croisières à savoir:

(-Esna: temple de Khnum et El Khab: temple de Nekbet >>>malheureusement oubliés par les croisières)
-Edfou : temple d’Horus
-Djebel Sisileh: petit temple d’Horemheb et carrières de calcaire
-Kom Ombo: temple consacré à Sobek
-Daraw et son marché aux dromadaires

Au niveau transports (bus/minibus car je ne peux pas me permettre un chauffeur privé), est-ce faisable sans trop de difficultés? ou au contraire, est-ce la galère de se rendre d’une ville à l’autre puis rejoindre les différents sites…

A mon avis, extrêmement difficile avec les transports publics. En tout cas décrit comme tel dans les guides de voyage comme Lonely Planet.

C’est un peu l’impression que j’ai, je dois dire.
D’ailleurs, vous êtres le premier à réagir (et sans doute le seul).
Merci et bonne journée!

Bonjour,
Les sites que vous citez ne sont pas ceux visités habituellement aux passagers de croisières !!! Ils s’arrêtent seulement à
– Esna, en général, non … Facile à attendre depuis Luxor, par route .
Les seuls visités sont :

• Edfou : temple d’Horus et
  • Kom Ombo: temple consacré à Sobek; ainsi que quelques sites à Luxor et à Assouan .
    Ceux dont vous parlez sortent d’un catalogue de croisière en dahabeya, non ?
    En effet , pas d’embarcadère pour de gros bâteaux à moteur à portée des tombes d’El Kab,
    du Djebel Sisileh ( speos d’Horemheb et carrières ) ni à Daraw …

Pour voir tout cela , vous allez vite comprendre que c’est quasi impossible en transports publics : en 1 journée et en bus, il y a 3 h 1/2 de route ( comptez plutôt 4 ! ) ; 2h Edfou et 2 h
Kom Ombo , 2 h El Kab et aller à Silsileh demande que vous trouviez et réserviez une felouque et traversiez le nil + la balade : 2 h aussi ( je l’ai fait … ) .
Total : 12 h , sans parler de Daraw .
Vous ne pouvez pas rouler de nuit ; il faudrait encore que les horaires s’arrangent!

Impossible de loger entre les 2 grandes villes, bref, oubliez … ou bien faites la croisière en dahabeya, d’Ass. à Luxor : magique mais le oprix vous conviendra-t-il ?
Ou bien, croisière ‘normale’ et de Luxor, facile d’aller - retour El Bab Esna et d’ass.; demander à Isis pour Daraw et K O !

Bonne journée .

Bonjour,
Merci pour votre réaction. J’ai effectivement oublié de préciser qu’il s’agissait d’une croisière en dahabaiya.
L’objet de cette discussion (mais là aussi j’ai omis de le préciser) était de savoir si ça avait un sens d’aller de Louxor à Assouan en transports publics, en s’arrêtant dans les villes entre deux pour les visiter et voir les sites antiques. J’ai appris depuis que ces villes ne méritaient pas un arrêt (le mot “chaotique”) revient souvent pour les décrire et qu’accéder aux sites pouvait se révéler plutôt compliqué. Le dossier est donc clos: c’est soit en voiture privée soit en dahabaiya.
Bonne journée

Bonjour
Si c’est possible.
En train, puis arrivé dans la gare, tuktuk ou taxi pour 30-40LE, commencez par Esna qui ferme à 16h puis Edfou qui ferme plus tard.
Ce n’est pas compliqué du tout, par contre en 1ère ou 2ème, on vous fait payer jusqu’au terminal, d’Esna à Edfou essayez de prendre un 3ème classe pour 3-4LE.
Pour Daraw, vous pouvez prendre un tuktuk, j’ai rencontré un couple qui faisait Assouan-Daraw-Kom Ombo en tuktuk pour 100LE.
Il y a également une gare a Kom Ombo.
Allez au tourism office près de la gare d’Assouan, ils sont un peu durs à la détente mais en insistant vous devriez avoir les renseignements, le tourism office de Louxor dans la gare à droite est très dynamique.
A part Kom Ombo, j’ai fait tout cela en solo, je vous assure que ce n’est pas compliqué, essayez de retrouver mes comptes rendus de voyage de 2018-19.
Bon voyage

Coucou Isis !
Je me rappelle de tes aventures !
Moi, j’ai une question ( en rapport avec le sujet … ) : as-tu vraiment fait LE TOUT en 1 journée ?
Estremoz pourrait-il dormir qq part entre Assouan et Luxor ? jamais tenté le coup, mais je suis allée de Luxor à El Kab , Tod , Esna en A R et une autre fois, d’Aswan vers les autres sites …

Bonne journée !

Bonjour Brigitte,
Nous avion déjà essayé, mais on a fait marche arrière quand on voyait les “hôtels”, à Kom Ombo si pas changé, un seul hôtel à environ 5 km du site, mais jamais trouvé de numéro ou site.
D’ailleurs c’est la même chose après Abydos, très déconseillé d’y loger , tous nos amis nous le déconseil .
Et c’est faisable en une journée faut se lever tôt !

Thoutmosis

CoucouJ’ai “fait” Esna-Edfou en 1 journée
Daraw-Kom Ombo également
Et tous les autres idem, il suffit de prendre un train vers 7h1/2 du matin…

PS par contre, je n’ai jamais dormi près des sites… J’ai toujours fait l’AR dans la journée

Hello Isis,
nous avons fait comme toi mais d’Assouan en voiture et, une autre fois, rien que le Djebel silsileh : celui la, en voiture, vraiment 1 aventure .
Le chauffeur du taxi a téléphoné à des felouquiers pour nous faire passer , puis site non ouvert , le gardien avait eu une panne d’oreiller . Les marins l’ont réveillé et sont venus le rechercher , rive Est . Il est rentré avec nous : ça a pris quasi la journée ! Bises .

Sujets suggérés

Services voyage