De marrakech a merzouga ,par vallee Dades , et vallee des roses

Forum Maroc

Je vous conseille ,au depart de Marrakech,10 jours vers Merzouga .Louer une voiture, traversez la montagne ,jusqu a skoura '.Auberge des dattes , "puis aller a Boumalnes dades , accueil ds famille , j ai apprécié (air bnb , soufiane ) ,de la ,3 nuits pour visite vallee des roses , gorges dades , et gorges toghda , cest magnifique!!! ,pour moi avril , meilleure saison ,les roses … partir pour merzouga ,( 5 h de route ),arriver avant 15h , et direct aux chameliers ( 2 nuits desert , bivouac) ,puis au retour , une nuit ds hotel erg chebi ,avec piscine ( la détente ) , repartir vers N KOB ,les 40 kasbahs .vallee du draa …je conseille de dormir ,au retour pour avion du matin , a tadart ( gite d étape ) ,cest tres bien 'pas cher , et abdelaoued , vs reveillera a 5 h pour retour marrakech …cest un beau voyage , dépaysant a ts niveau ,.jai fait esentiellement arret ds les familles berberes …dominique

Voilà notre expérience,un peu similaire à la vôtre.
Itinéraire et étapes en 2 semaines. On a voyagé sans guide.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …
C’était fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.

Lecture pas tres agreable. Quand on connait on situe mais je ne sais pas si votre recit est inspirant pour les personnes qui auraient envie d aller au Maroc.
Sans polemiquer, un petit effort de redaction n aurait pas nuit.
Bon, continuons la lecture des nouveaux messages.

Madammme béatriche , faut il avoir son bac. Pour voyager , partager et commenter ??? Etes vs priff de fr ancais … je trouve votre discours meprisant et hautain , que faites vs sur ce site ’ avec ce mank de tolérance , bienvenu comme disent les marocains ,a l aimable personne ,

Mes excuses, je reconnais. Desolee. 0 pour moi.

Bonjour Mamido ,

je crois qu’il faut savoir tenir compte des remarques , il n’y a pas besoin d’avoir son bac pour participer aux discussions bien sur .
pouvez vous m’expliquer ce que signifie toutes les ponctuations de ce type , quî viennent dans vos écrits . J’ai déjà vu la même façon d’écrire et je n’ai jamais compris ce que ca voulait dire .
Il est vrai que lorsqu’on connaît ces coins on se repère , mais pour celui qui cherche à découvrir c’est un peu dur de vous suivre .
allez , sans rancune , la prochaine fois ce seras mieux .

Je continue mon message , par exemple Boulmane Dades vous indiquez Soufiane mais comment la joindre quel est son nom et ses coordonnees .
Direct aux chameliers : comment , où les trouve t’on ?
voila , essayez d’être clair Dominique et ce seras mieux pour tout le monde .

Sinon ce que je fais sur le forum ? echanger mes bonnes adresses, mon experience des voyages, mes astuces de voyageuse, ect ect… Demander des conseils aussi et m enrichir des autres voyageurs.
Preparer mes voyages et apporter l aide quand je le peux

Pour les autres ,lecteurs de cette discussion ,pour revenir a cette grande escursion , jai voyagé deux mois sur tout le sud du Maroc , et jai a un moment donné optépour aller ds les familles, tellement les auberges ,m’étaient ennuyeuse ( pas un chat )) , et surtout absence de femmes … …
Je suis restée , 4jours chez mohamed et aicha a Boumalne , superbe famille 'et bcp d effort pour parler en francais . Ils se pliaient en 4 pour m étre agréable . Vs trouverez sur le site , air bnb ,soufiane 160 dh pourc2 pers … donc je repartage , soufiane connait maintenant le désert et je suis certaine qu il se fera un plaisir de vs accompagner ,
Desolee si j ecris mal , domi

Bonjour Dominique ,

vous êtes une femme ou un homme , pardon pour la question , mais c’est en apport avec le fait que vous disiez que dans les auberges il n’y a pas de femme , je confirme qu’au niveau du personnel on les voit rarement .

Je suis une femme ,et vraiment je vs deconseille les auberges , si vs etes des femmes sans cpgnie masculine ,ces messieurs sont insistants et n acceptent pas qu on les éconduisent ,

Les femmes font le ménage , meme pas la cuisine , et hop repartent a leur foyer … a skoura ,lauberge des dattes ,il y avait des femmes et une trés bonne cuisine ,généreuse ''et du tres bon fromage de chevre frais ,le seul endroit ou j en ai vu ,

Une femme

Bonjour

je suis une femme , je voyage seule au Maroc depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de probleme , il suffit d’être ferme . Je regrette l’absence de personnel femmes dans les auberges, il y en a pour la cuisine je peux vous citer quelques auberges .
il est vrai que depuis quelques années les auberges sont presque vides , je be m’ennuie pas parce que je lis beaucoup .
Skoura est effectivement un des rares endroits où on trouve du fromage de chèvre .

J’ai eu le plaisir de goûter au fromage de chèvre de Skoura chez Mohamed et Ghizlane au gite kasbah la palmeraie. Il est souvent servi avec du miel et du pain maison. Un vrai régal !
Et Ghizlane n’est pas cantonnée à la cuisine. Elle partage souvent le dîner avec ses hôtes tout comme son mari.Quand ça leur est possible, bien entendu.

Merci pour cette info, dominique

Voui ‘’’’ cest bien de pouvoir lire ,moi je ne peux pas ,alors c est long lorsqu il ny a personne ,cependant , la solution hebergement famille , m a comblée , et enrichit l esprit et bcp appris sur la culture berbére …, voyez vs j ai la chance de les retriuver ,par exple , en sept. Pour la fete du mouton , a laquelle j ai été invitée… cest la raison pour laquellle , je partge sur ce site mon exp.
Au plaisir !!!.

Qu’est ce qui vous empêche de lire ?

““la solution hebergement famille””

Cette solution n’existe que très marginalement, voire pas du tout, pour un touriste, au point de vue légal, au Maroc quand on n’y a pas sa propre famille, ou que l’on en connait pas une de longue date.

Pour un touriste, l’hébergement se fait dans des structures légales, à but commercial ! gite , auberge , hotel, camping … .
Certains surfent sur le concept du “chez l’habitant” qui fait bien dans certains milieux.

Pour revenir sur le fromage de chèvre, celui de Skoura a été mis en valeur par quelques aubergistes et restaurateurs du coin , mais il en existe ailleurs dans beaucoup de régions, j’en ai trouvé à Essaouira, dans la région de Chefchaouen (excellent !! ils font aussi du vache frais) , il y en avait même sur les marchés de Casa et Rabat, à l’époque ou j’y résidais (au siècle dernier!)

Le fromage de chèvre de Chefchaouen est en effet tout à fait exceptionelle. Si vous le mariez en plus avec du miel local c’est tout à fait délicieux. A Chefchaouen souk du fromage de chèvre tous les mardis soir de Bab el Aïn à la place Utah El Hammam.

J’avais totalement oublié ce delicieux fromage de chevre degusté à Chefchaouen , merci du rappel .

… " Pour un touriste, l’hébergement se fait dans des structures légales, à but commercial ! gite , auberge , hotel, camping … .
Certains surfent sur le concept du “chez l’habitant” qui fait bien dans certains milieux" ….

Entierement d’accord avec toi , mais aujourd’hui où les diverses plate forme “Hubertisantes” se mettent en place au Maroc , je pense surtout à Airbnb , tout laisse à croire que l’on va dans une famille , alors qu’il s’agit bien d’une transaction commerciale .

Quelqu’un a parlé de sexualité ???

Par contre l’histoire du fromage ça m’interesse, car si je pouvais me passer de vache qui rit ce serait top … pour le chèvre c’est du type faiselle ? du coté de skoura ? Il y en a à quelle période ?

Ca fait plein de questions !
Marika

Effectivement il y a bien dû chèvre à Chefchaouen, et j’ai entendu parler d’une coopérative de fromage de chèvre vers Essaouira , mais je ne pourrais pas t’en dire plus .
A Chefchaouen c’était du type faisselle , mais c’était vraiment artisanal , une vieille dame quî le vendait dans la Rue , je serais étonnée que ca puisse voyager .
La bonne vache rigolote , c’est le seul moment où j’en mange lorsque je suis au Maroc , avec un peu de miel ou de confiture d’abricot ça passe bien .

Bonjour,

A Chaouen le fromage de chèvre est vendu frais et en effet pas évident de le trimballer. Par contre on en trouve emballer sous célo avec étiquette dans une épicerie juste derriere l’ancienne place du marché (descendre la rue de la Banque Populaire jusqu’a la station de grand taxi puis a droite a 50 mètres sous les arcades).

Merci de tes indications , ce peut être un bon plan .

Le fromage de chèvres , on en trouve aussi dans certains rayons frais de super ou d’hypermarchés
Il m’est arrivé d’en acheter du frais enveloppé dans un papier blanc, au Marjane Marrakech , route de Casa, je n’ai pas noté l’origine exacte , mais c’était marocain.
et à Ouarzazate , au supermarché Dadès, il venait , lui, de Skoura.

Merci Pouletcitron, je vais plutot passer du coté de marrakech ouarzazate… il y en a en été ou c’est fini ?

""il y en a en été ou c’est fini ? “”

Joker !!
Je peux me permettre maintenant d’éviter le Maroc en été !

Vous faites la tournee des fromageries les amis ? :slight_smile: 2

Bien le bonjour du senegal…

Ici pas vu de frromage meme peullh

j’ai la chance d’y aller et re découvrir avec ma petite qui n’a jamais foullé ce sol…
le post initié au départ et bien interesantant !!!

INERESSANT JE VOULAIS DIRE !!!

Pour soufiane , voyez sur site air bnb il est inscrit ,sur boumàlne de dades ,

Sivous savez lire ‘’'raz le bol de de genre de commentaire , etes vs un facilitateur routard ??? Pcq ca n est pas agreable de vous lire

Je ne vais pas raconter ma vie , non plus ,essayezd y reflechir et d etre un peu ouvert ’ ou faire des liens

[quote]
““la solution hebergement famille””

Cette solution n’existe que très marginalement, voire pas du tout, pour un touriste, au point de vue légal, au Maroc quand on n’y a pas sa propre famille, ou que l’on en connait pas une de longue date.

Pour un touriste, l’hébergement se fait dans des structures légales, à but commercial ! gite , auberge , hotel, camping … .
Certains surfent sur le concept du “chez l’habitant” qui fait bien dans certains milieux.

Pour revenir sur le fromage de chèvre, celui de Skoura a été mis en valeur par quelques aubergistes et restaurateurs du coin , mais il en existe ailleurs dans beaucoup de régions, j’en ai trouvé à Essaouira, dans la région de Chefchaouen (excellent !! ils font aussi du vache frais) , il y en avait même sur les marchés de Casa et Rabat, à l’époque ou j’y résidais (au siècle dernier!] (/citation]

Aie aie aie !! Le supermarche maintenant encore mieux ‘’’ franchement poulet citron , ca fait un moment que vs cassez les echanges des voyageurs mais la MDR

Comme en france ’ le site air bnb existe au maroc et n a rien de "branché " je dirais pour ‘’ le certain milieu “” un endroit juste simple , et de découverte culture famille , j ai adoré , tout dépend des exigences que lon a de son voyage , et de son porte monnaie ,
N est ce pas un bon esprit que de vouloir aider des familles a se nourrir lorsque l on connait la pauvreté , ds les vilkages ?..

Comme en france ’ le site air bnb existe au maroc et n a rien de "branché " je dirais pour ‘’ le certain milieu “” un endroit juste simple , et de découverte culture famille , j ai adoré , tout dépend des exigences que lon a de son voyage , et de son porte monnaie ,
N est ce pas un bon esprit que de vouloir aider des familles a se nourrir lorsque l on connait la pauvreté , ds les vilkages ?..

Normal de payer son lit et son repas , non??? Tout pareil en france , j ai fait cela 2 ans et sacré belle exp.

A boumalne dades ,pas de supermarché , je connais par coeur ,4 fois que j y vaiscetteannee

Sujets suggérés

Services voyage