De retour après 3 semaines à Sumbawa

Forum Indonésie

Je rentre enchanté après 3 semaines passées à Sumbawa, une île réellement restée à l’écart du tourisme de masse.
De Maluk-Rantung à Sumbawa Besar, en passant par Lakey, j’ai découvert à scooter (sur des routes en général excellentes !) des paysages superbes, et surtout, une population incroyablement accueillante (tellement heureuse et surprise de rencontrer quelques touristes).
A tous ceux qui envisagent le voyage, n’hésitez pas à me contacter pour des hébergements, des conseils pratiques, des coordonnées de guides…

Olivier

1 « J'aime »

Il s’agit de Nusa Tengara Barat?
Tu as des photos? un récit de voyage?
Tu crois que c’est possible de coupler Lombok + cette ville au départ de France en 4 semaines?
et au niveau culturel, y a t’il des choses à voir? des beaux temples? des rizières?
Merci

Oui, il s’agit bien de Nusa Tengara Barat.
J’ai évidemment pris des photos, que je publierai sur le Routard d’ici quelque temps. En revanche, je n’ai pas rédigé de récit de voyage, trop occupé à découvrir cette très belle île et sa population si accueillante.
Sinon, Sumbawa n’est pas une ville (mais la ville principale de l’ouest s’appelle Sumbawa Besar, d’où peut-être ta confusion) mais bien une île, tout en longueur.
Si ton idée est de coupler Lombok et Sumbawa, selon moi, il faudra consacrer au moins 2 semaines à Sumbawa (facilement accessible depuis Labuan Lombok, environ 2 heures de ferry). Il y a en effet beaucoup à voir, mais si les routes sont étonnamment bonnes (la compagnie minière américaine Newmont a fait du bon boulot), l’idéal est d’avoir son propre moyen de locomotion (pour ma part, j’avais loué un scooter à Bali, que j’ai transbordé de Bali à Lombok, puis de Lombok à Sumbawa).
Les plages sont très belles et souvent désertes, il y a de très belles rizières dans la région de Lunyuk et plein de villages traditionnels accueillants autour de Sumbawa Besar.
Si tu es intéressé, je peux te donner les coordonnées d’un guide basé à SBS, qui pourra t’aider à organiser ton périple.
A ta disposition pour d’autres renseignements,

Olivier

…des photos d’olim ! Je les attends avec impatience car je suis régulièrement olim dans ses voyages en Indonésie pays que j’affectionne particulièrement

Pour Breizh et les autres que la découverte de Sumbawa intéresse, voici le lien pour voir une sélection de mes photos (été 2014) :
lhttps://www.routard.com/membre/403?action=photo&dest_id=69

Olivier

Pour les photos, c’est mieux sans le L :

…d’une île peu connue et qui semble superbe
Merci Olim

Des plages spendides, des spots de surf de classe internationales, des villages où la vie s’écoule tranquillement, et surtout, une population extrêmement accueillante. Bref, une île indonésienne qui mérite le détour.

Olivier

Bonjour Olim
Votre récit de Sumbawa m’a beaucoup intéressé car je souhaitais aller jusqu’à Flores depuis Bali et Lombok. Si Sumbawa reste sauvage, peut-on quand même y louer un scooter pour la traverser ? Nous serions avec ma femme preneurs de toute autre info concernant le logement et les lieux à découvrir sachant que nous ne sommes pas surfers ! Merci et à bientôt. Flabos

Bonjour
Louez un scooter directement de Bali, et vous passez d´île en île avec le scooter, c´est le plus simple et le moins cher.
Selamat datang di Indonésia

En effet c’est une solution que j’avais envisagé. A étudier mais avec les sacs à dos et à deux … un peu galère…
Merci pour ta réponse
A tchao

Salut,
Je compte traverser avec mon scooter lombok avec un pote local, Sumbawa sui effectivement est une île très longue, j’ai prévu par la suite d’aller à florès autour de l’avion bail.
J’aurais besoin que tu me guide sur les bons plans à faire et à voir .
Je compte passer 8.jours à l’aller et au retour.
Merci si tu es de bonnes infos à me faire partager.
Amicalement Jean Robert

Sujets suggérés

Services voyage