De retour d'Andros

Forum Grèce

Bonsoir,

après avoir sollicité vos conseils pour cette nouvelle escapade dans les cyclades, je viens faire un rapide compte rendu.
malheureusement, semaine de TRES mauvais temps: froid et pluie puis meltemi violent et toujours froid…
C’est la première fois que je pars dans ces conditions…
Mon choix s’est donc porté sur Andros pour faire de la rando.
Arrivée à 21h à Chora sous la pluie battante et aucun loueur à l’horizon. Finalement, après avoir demandé dans un resto, nous avons atterri dans un hôtel très moyen. Pour les nuits suivantes, nous avons opté pour un studio chez vassilikis. Très bien. En revanche, le prix des hébergements est plus cher que sur les autres îles… à moins que ce soit dû à la crise?
Côté architecture, villages, je n’ai pas été emballée. J’avais lu que Andros était la moins cycladique. Je confirme. J’aime moins.
Côté rando, en revanche, superbe. Malgré le mauvais temps nous avons sillonné plusieurs chemin de rando magnifiques. Végétation luxuriante, beaucoup d’arbres contrairement aux autres îles et énormément de fleurs.
Un goût de “reviens-y” mais sous le soleil cette fois!

combien c’était le prix pour l’hôtel et combien pour le studio?

Nous partons pour Andros dans quelques jours. J’ai bien étudié les promenades sur le site cycladen.be, il y en a beaucoup , même si quelques unes se recoupent. Quelles sont celles que vous avez préférées et qui vous ont laissé le meilleur souvenir ( malgré la pluie!)

Bonjour, Sur les 4 jours passés sur Andros, j’ai fait 4 randos. Il y en a 3 que j’ai trouvé vraiment belles et diversifiées.
Pour cela, je vous conseille la fameuse et incontournable carte ANAVASSI (au 1/50 000, je n’ai pas trouvé de cartes au 1/25 000)
Au verso vous avez des circuits balisés numérotés de 1 à 12, au départ des environs de Chora (Andros ville).

  1. au départ de Sinéti (sud ouest de Chora), suivre le sentier balisé 3. Il descend dans la vallée des moulins à eau (en ruine) qui est magnifique. Très vert, beaucoup de fleurs et des vestiges curieux de moulins et nombreuses constructions en pierres sèches. Puis il remonte vers Kochilou. De la vous pouvez soit descendre sur Ormos Korthiou soit monter vers le Kastro. Christian conseillait de faire le kastro (j’imagine qu’on y a une vue superbe) mais vu le mauvais temps, on a choisi de descendre sur Ormos Korthiou. La descente est très longue. De là, soir vous remontez par le même chemin, soit vous remontez par le sentier balisé 5 qui remonte à Axo Vouni puis retour à la voiture par la route. Ce tracé est très long. Nous qui sommes randonneurs, il nous a fallu 6h30 de marche sans compter les pauses. Il y a pas mal de distance (la carte au 1/50 000 est trompeuse), on cherche un peu les balises (il y a beaucoup de chemins non marqués sur la carte et la végétation luxuriante de printemps cache quelquefois les repères), et il y a des lieux qui valent le coup de s’attarder pour quelques photos…
    Si vous voulez un peu plus court, je vous conseille de monter au kastro et de revenir par le même chemin. Vous pouvez aussi prendre le sentier balisé 3 dès Chora.

  2. sentier balisé 6: au départ du Monastère Agios Nikolaos (nord de Chora): descente à la plage d’Achla. Il faut compter 3h30 / 4h. Le sentier débute dans une végétation assez aride avec au loin, une jolie petite baie. Au fur et à mesure de la descente, le paysage devient de plus en plus verdoyant et dévoile ses surprises. De jolies constructions en pierres sèches (abris de bergers et maisons sommaires), des arbres… En bas du vallon, une belle rivière coule bordée de magnifiques platanes orientalis (variété qui n’existe pas chez nous) et finit sur une très jolie plage et une petite chapelle (évidemment!)
    Retour par le même chemin ou par le piste pour changer de point de vue.

  3. Montée au monastère Panachradou (au dessus de Falika) par le sentier balisé 1. Très beau chemin, vue superbe sur la baie de Chora du Monastère. Cette rando peut se faire au départ de Chora mais elle est très longue. Nous l’avons faite au départ de Lamira. On s’est un peu perdu dans les dédales entre Messaria, Ménitès…Rando longue aussi : 6h / 6h30. Le mieux est peut être de partir directement de Messaria. Retour par le même chemin ou par la piste puis on peut couper la route par un petit sentier balisé avec des petits points rouges.

Si vous avez beau temps et surtout pas trop de vent, je pense que monter sur les crêtes doit être très chouette (voir sentiers balisés 9 et 12)

Par contre, attention aux temps indiqués sur la carte: ce ne sont que des temps aller; il faut donc doubler les temps. De plus on perd du temps à chercher le chemin quelquefois et les grecs doivent être de très bons marcheurs car on a toujours mis plus de temps!

Bon voyage et bonnes randos!!!

Merci beaucoup, Nous partirons avec votre réponse car c’est une bonne base de départ. Je suppose que nous trouverons la carte sur place car pour ne fois nous allons court circuiter Athènes. Et après place à l’improvisation, nous restons en moyenne au moins d’une dizaine de jours par île, le temps de se faire accepter et de nouer de vrais contacts avec les habitants. Cordialement

Vous pourrez trouver la carte à Chora en bas de la rue principale piétonne (boutique de souvenirs et qq bouquins)

La traversée de l’île par Ano Aprovátou -
Strapouriés - Lámira - Chóra est très belle et diversifiée aussi.

Pour les grimpeurs, le trajet Chora-Vourkoti est assez athlétique mais très beau, avec retour possible un peu difficile par le monastère d’Agios Nikolaos.

merci à tous pour toutes ces informations que nous allons étudier sur place en espérant que le beau temps sera au RDV. Nous avons l’habitude de marcher donc je pense que nous ferons les randonnées même un peu difficiles.

Bonjour,

Je commence par la météo :

Comme je suis sur place, je puis vous la décrire…:

Alors qu’ actuellement en France les télés et radios, mais aussi les journaux évoquent un mois d’ avril très chaud, baignades etc…dans les Cyclades c’est une pluie incessante depuis 15 jours à 3 semaines.
Ils n’ ont jamais vu cela de mémoire de papys…
Andros ville est orientée nord et de plus depuis 15 jours, le maxi de température est de 12 ou 13 au lieu des 20 à 23 habituels.
C’est ultra vert partout, des limaces, des escargots en pagaille, c’est le sujet de conversation journalier.
Demain samedi ce sera ciel clair et le vent passe au sud. Ils prévoient 24 degrés lundi 2 mai, et probablement pas loin de 30 degrés à Athènes.

Pour Andros :
Le renoncement de Kastro se justifie, car dans les nuages la vue n’est pas terrible.
Pas de loueurs au port, car dès la descente des ferries à Gavrio, les gens foncent vers la navette en bus.

Pour les prix des locations, en effet bien souvent Andros est un peu plus chère, car la demande est là, mais l’ offre très faible.
Je vois que vous partagez mon avis que ce n’est pas une vraie Cyclade.
Ceci est dû à l’ histoire de cette île.
Pour la carte , vous allez jusque la fontaine en marbre proche du Musée de l’Art Contemporain. Il y a une boutique de bricoles à touristes et ils ont toute sorte de cartes dont l’ Anavassi.

Pour Vassili, le lieu est extra, mais quand il pleut, la piscine, ou de déjeuner en bordure de piscine c’est assez difficile !

Cordialement,

Christi@n

qu est ce que c’est une vrai Cyclade …on peut se le demander …alors que Cythére et Astypalaia qui ne sont pas dans les Cyclades y font beaucoup penser

et Kéa et Andros ne sont pas dans le moule Humour

et nous croisons les doigts pour que d’ici la mi mai le temps se mette aussi au beau sur la mer Egée. C’est plus agréable partout sous un rayon de soleil, je me souviens avoir vu Paros, Naxos et Santorin un mois d’octobre sous des trombes d’eau, le cliché cartes postales cycladiques blanc bleu en prenait un coup. Naoussa, avait pris un aspect gris plutôt tristounet!

Ceci étant dit, ayant mis les pieds dans pratiquement tous les groupes d’iles grecques je les trouve toutes attachantes , toutes ont un charme particulier de la sauvage Samothrace à la colorée Kastellorizo. Il faut y aller sans apriori et avec l’envie de découvrir, sortir des portset laisser un peu de place à l’improvisation et je n’ai jamais été déçue. Les meilleurs souvenirs de vacances de mes enfants aujourd’hui adultes sont les nuits ou nous dormions sur les plages , en attente d’un toît!

effectivement, andros ne ressemble pas aux autres iles des cyclades : d’une part l’architecture y est très différente, d’autre part elle est beaucoup moins touristique et il est clairement difficile de trouver un logement à chora. est-ce le peu d’offre qui provoque des prix plus eleves qu’ailleurs ou le fait qu’il s’agisse d’une ile plus riche à la base ? (nombreuses demeures d’armateurs sur l’ile) a l’époque j’avais reussi a trouver une chambre a 25 euros mais c’était sans doute la seule du village ! (et les prix ont peut etre monté depuis…)

Bonjour,

Magne 2, comme le précise Tintamarre, oui, c’est bien sur le plan architecture qu’ Andros est différente.

Comme il faut entrer dans les détails, allons y !

Cette différence s’ appuie sur son Histoire. Et pas seulement sur les constructions des armateurs qui sont citées à juste titre.

En effet, et ce n’est pas inscrit sur le guides, Andros fut jadis habitée par de nombreux albanais. Surprenant car actuellement les grecs sont assez hostiles à la vague récente, mais c’ était jadis le cas. Et sur Andros, les notaires ont encore en archives des actes de propriété rédigés en albanais.
Ces albanais, qui avaient leur façon de construire leurs maisons …en Albanie, et qui étaient en grande majorité maçons, ont construit sur Andros comme ils construisaient en Albanie.
Ce fait est assez connu. Ceux qui sont allés au Portugal ont pu repéré en campagne des chalets savoyards côtoyant des maisons “île de France” ou alsacienne. Selon le portugais maçon de retour au pays.

Des albanais il y en avait eu il y a plusieurs siècles aussi en Béotie. Ce qui est tout aussi surprenant, c’est qu’ actuellement des albanais travaillent dans les champs de Copaïda se sont retrouvés face à des descendants de grecs ( des gens très âgés , qui connaissaient de nombreux mots d’ albanais qui avaient descendu de génération en génération.

Sur le plan des maisons datant de plus de 4 siècles, sur Andros, ce sont de grosses fortifications avec de murs très épais de pierres, et souvent cimentées !
Dans les constructions des autres Cyclades, la simple terre servait de ciment. Pour compenser, on y construisait en murs très épais.
(Les murs de ma maison font entre 90 cm et 1, 10 m d’ épais)

Aspypaléa est en effet avec une architecture de maisons très “cycladique”.

Si vous interrogez un ancien architecte grec ou un historien, il pourra vous définir celle ci :

D’ abord pas ou très peu de murs en angle.
Des arrondis un peu partout.
Des terrasses avec un muret qui déborde et souvent des “casquettes” qui évitent les coulures sur les murs…etc
Des escaliers qui permettent de monter en terrasse et qui sont des pierres plates épaisses incluses dans le mur. Quelle utilisation ? Très simplement pour y monter y faire sécher les figues, les demi tomates au sel, les demi poissons au vinaigre, les poulpes en bord de mer, etc…c’était un lieu de transformation de la nourriture pour la conservation en vue de l’hiver.

Je lis très souvent des grosses bêtises sur le bleu et le blanc… des Cyclades…du genre il a fallu peindre en blanc à cause de la peste au moyen âge…etc…

Venez voir les “stavlos” sur Tinos ( maisons de plus de 150 ans…) aucune trace de peinture, ni de porte et fenêtres. Car…il n’ y avait pas ou très peu de bois !
Le bleu et blanc c’est très récent, c’est au siècle dernier, l’ Etat grec a souhaité imposer une certaine homogénéité, et a obligé au blanc sur les murs, et c’ était de la chaux ( pas chère ).
Certaines îles sont très colorées ( Castellorizo , ou Simy ) , mais c’est aussi assez récent. Des anciens interrogés, ont connu les murs non colorés.
Et ce qui s’ explique aussi, les petits bateaux de pêche ont été peints pratiquement en même temps.
Selon des historiens locaux, la peinture à l’ époque coutait excessivement cher, et la Grèce était très pauvre.

Les permis de construire actuels :

Une loi grecque a défini plusieurs choses ( en réalité plusieurs lois successives ) Pour obtenir la pose d’ un compteur électrique et avoir le courant, il faut que la maison ait été vérifiée par un consuel. Il faut que l’ électricien qui y a travaillé ait une qualification reconnue par l’ Etat, donc certifié.
Ils ont mis en place des verrous pour la simple raison d’ éviter le truandage.
Il y en avait eu tellement sur le plan de la mise en place du cadastre!
La chaine est simple pour éviter le travail au noir :
Un numéro de contribuable, qui sera demandé lors du permis de construire, puis demandé par DEH ( EDF grec ).
Bon, ceci a diminué le truandage, mais pas beaucoup…
Le bureau des permis de construire des Cyclades avant d’autoriser le courant, demande des photos de façades, et autres afin de vérifier que la maison sera bien blanche. Car depuis quelques temps, il y a eu des " originaux".
Certains avaient blanchi avant les photos, puis une fois avoir eu le courant ont changé de couleur.
C’est oublier que des policiers d’ Athènes se sont régalés en rédigeant des procès-verbaux de non conformité. Ici en Grèce, on peut contester au tribunal, mais l’ amende est très lourde.
En France l’ oubli de ceinture de sécurité en voiture c’est 2 points et une faible amende.
En Grèce c’est environ 520 euros !

Voici quelques explications sur les îles cycladiques ou pas.
Evidemment, aux USA, j’ ai vu une maison typiquement “cycladique” d’ un grec original. Mais si vous regardez sur Google, il y a plusieurs Athènes au monde.

Pourquoi pas une maison cycladique aux USA ?

Cordialement,

Christi@n

Ils sont passés où, ces Albanais qui vivaient avant en Béotie et à Andros, il n’y en a plus?

bonjour

les Albanais de Béotie ceux d’Athénes et du Péloponése sans oublier ceux d’Hydra sont arrivées en Gréce aprés la chute de Skanderberg cela fait quelque centaines d’années …en plus ils étaient Orthodoxes et se sont parfaitement fondus dans la masse comme les Valaques du Pinde

Donc ils sont toujours la

allez y, c’est une île extraordinaire, authentique, avec peu de touristes et cette hospitalité et cette gentillesse un peu oubliée des grecs ( savoir quelques mots toutefois car la conversation en anglais n’est pas toujours aisée!) Quand à savoir si c’est une île cycladique ou pas je trouve que c’est un faux problème. Si on entend par cycladique les constructions anarchiques blanches et bleues qui ont défiguré l’arrivée du si joli port de Naoussa ( à Paros) je pense qu’il vaut mieux éviter. Mais c’est incontestablement une très belle île avec son habitat dispersé, ses maisons sombres en pierre du pays, ses monastères forteresses hauts perchés, ces kaldérimis étonnants, ces pigeonniers et ses moulins à eau. C’est une île qui a un charme fou avec aussi de très belle plages de sable bien abritées des vents parfois forts

Bonjour,
nous avons séjourné 4 nuits à Andros en juillet 2010 et nous n’avons pas trouvé exorbitant le tarif de notre location;nous arrivions de Tinos et , en réservant 48h à l’avance, nous avons payé 75 euros par nuit pour une maisonnette tout confort à Ménites , près de la fameuse fontaine aux lions, dans un cadre fleuri et verdoyant, accueilis merveilleusement par Thanassis et Ourania(petit pot de raki et confiture de coings pour commencer…)
Il est vrai qu’Andros offre moins de possibilité d’hébergement que ses voisines Tinos et Mykonos mais , coté tarif , j’avais payé plus cher à Tinos , et pour moins bien.

Sujets suggérés

Services voyage