Bonjour,
Magne 2, comme le précise Tintamarre, oui, c’est bien sur le plan architecture qu’ Andros est différente.
Comme il faut entrer dans les détails, allons y !
Cette différence s’ appuie sur son Histoire. Et pas seulement sur les constructions des armateurs qui sont citées à juste titre.
En effet, et ce n’est pas inscrit sur le guides, Andros fut jadis habitée par de nombreux albanais. Surprenant car actuellement les grecs sont assez hostiles à la vague récente, mais c’ était jadis le cas. Et sur Andros, les notaires ont encore en archives des actes de propriété rédigés en albanais.
Ces albanais, qui avaient leur façon de construire leurs maisons …en Albanie, et qui étaient en grande majorité maçons, ont construit sur Andros comme ils construisaient en Albanie.
Ce fait est assez connu. Ceux qui sont allés au Portugal ont pu repéré en campagne des chalets savoyards côtoyant des maisons “île de France” ou alsacienne. Selon le portugais maçon de retour au pays.
Des albanais il y en avait eu il y a plusieurs siècles aussi en Béotie. Ce qui est tout aussi surprenant, c’est qu’ actuellement des albanais travaillent dans les champs de Copaïda se sont retrouvés face à des descendants de grecs ( des gens très âgés , qui connaissaient de nombreux mots d’ albanais qui avaient descendu de génération en génération.
Sur le plan des maisons datant de plus de 4 siècles, sur Andros, ce sont de grosses fortifications avec de murs très épais de pierres, et souvent cimentées !
Dans les constructions des autres Cyclades, la simple terre servait de ciment. Pour compenser, on y construisait en murs très épais.
(Les murs de ma maison font entre 90 cm et 1, 10 m d’ épais)
Aspypaléa est en effet avec une architecture de maisons très “cycladique”.
Si vous interrogez un ancien architecte grec ou un historien, il pourra vous définir celle ci :
D’ abord pas ou très peu de murs en angle.
Des arrondis un peu partout.
Des terrasses avec un muret qui déborde et souvent des “casquettes” qui évitent les coulures sur les murs…etc
Des escaliers qui permettent de monter en terrasse et qui sont des pierres plates épaisses incluses dans le mur. Quelle utilisation ? Très simplement pour y monter y faire sécher les figues, les demi tomates au sel, les demi poissons au vinaigre, les poulpes en bord de mer, etc…c’était un lieu de transformation de la nourriture pour la conservation en vue de l’hiver.
Je lis très souvent des grosses bêtises sur le bleu et le blanc… des Cyclades…du genre il a fallu peindre en blanc à cause de la peste au moyen âge…etc…
Venez voir les “stavlos” sur Tinos ( maisons de plus de 150 ans…) aucune trace de peinture, ni de porte et fenêtres. Car…il n’ y avait pas ou très peu de bois !
Le bleu et blanc c’est très récent, c’est au siècle dernier, l’ Etat grec a souhaité imposer une certaine homogénéité, et a obligé au blanc sur les murs, et c’ était de la chaux ( pas chère ).
Certaines îles sont très colorées ( Castellorizo , ou Simy ) , mais c’est aussi assez récent. Des anciens interrogés, ont connu les murs non colorés.
Et ce qui s’ explique aussi, les petits bateaux de pêche ont été peints pratiquement en même temps.
Selon des historiens locaux, la peinture à l’ époque coutait excessivement cher, et la Grèce était très pauvre.
Les permis de construire actuels :
Une loi grecque a défini plusieurs choses ( en réalité plusieurs lois successives ) Pour obtenir la pose d’ un compteur électrique et avoir le courant, il faut que la maison ait été vérifiée par un consuel. Il faut que l’ électricien qui y a travaillé ait une qualification reconnue par l’ Etat, donc certifié.
Ils ont mis en place des verrous pour la simple raison d’ éviter le truandage.
Il y en avait eu tellement sur le plan de la mise en place du cadastre!
La chaine est simple pour éviter le travail au noir :
Un numéro de contribuable, qui sera demandé lors du permis de construire, puis demandé par DEH ( EDF grec ).
Bon, ceci a diminué le truandage, mais pas beaucoup…
Le bureau des permis de construire des Cyclades avant d’autoriser le courant, demande des photos de façades, et autres afin de vérifier que la maison sera bien blanche. Car depuis quelques temps, il y a eu des " originaux".
Certains avaient blanchi avant les photos, puis une fois avoir eu le courant ont changé de couleur.
C’est oublier que des policiers d’ Athènes se sont régalés en rédigeant des procès-verbaux de non conformité. Ici en Grèce, on peut contester au tribunal, mais l’ amende est très lourde.
En France l’ oubli de ceinture de sécurité en voiture c’est 2 points et une faible amende.
En Grèce c’est environ 520 euros !
Voici quelques explications sur les îles cycladiques ou pas.
Evidemment, aux USA, j’ ai vu une maison typiquement “cycladique” d’ un grec original. Mais si vous regardez sur Google, il y a plusieurs Athènes au monde.
Pourquoi pas une maison cycladique aux USA ?
Cordialement,
Christi@n