De retour d'Athènes,Sifnos,Paros,Santorin

Forum Grèce

Bonjour,

Hélas, notre périple dans les cyclades vient de prendre fin. Comme je me suis beaucoup servie de ce forum pour préparer notre voyage, à mon tour de donner quelques infos qui vous seront peut-être utiles !
Si vous êtes pressés, allez voir les infos générales à la fin de mon petit résumé !

ATHENES
nous avons commencé par un jour et demi à Athènes. Liaison Aéroport - Omonia bus X95 jusqu’à place Syndagama puis métro jusqu’à Omonia (3.20 € + 0.80 €) en une heure environ. Logement hôtel Elite à Omonia (46 €/nuit petit déj compris. bon accueil et bon confort. demander chambre sur cour. bon rapport qualité/prix). Nous avons eu le temps de voir l’Acropole, Plaka, Psiri, Monastiraki, les halles et de monter sur le mont Lybacette, le tout à pied (15 mn à pied d’Omonia jusqu’à la place Monastiraki, sinon une station de métro).

SIFNOS
Logement à Kamarès, pension Mosha (68 €/nuit petit déj compris, 100 m de la plage, accueil sympa, excellent petit déj, bon confort : réservé par Iles cyclades travel mais bien moins cher si on réserve directement). C’est l’île que nous avons le moins aimée car un peu trop sauvage à notre goût, très aride et villages mignons mais tellement petits qu’on en fait le tour en 30 mn sans se dépêcher. Nous y sommes restés 4 jours (en raison des liaisons par ferry peu fréquentes avec Paros) ce qui a été un peu trop long dans la mesure où en 2 jours on en avait fait le tour, en sachant que nous ne sommes pas des fans de plage et que nous y passions une heure ou deux seulement en fin de journée). On a bien aimé Kastro et Apollonia (la “capitale”).Pour les fans de Sifnos, ne hurlez pas, c’est notre opinion perso !

PAROS
On a bien aimé Paros, plus “verte”, plus grande et plus de choses à voir pour nous qu’à Sifnos. Logement à Parikia à l’hôtel Helliniko (36 € la nuit, petit déjà compris, belle chambre avec terrasse donnant sur un jardin ombragé, calme et excellent accueil familial, très proche de la plage et à 10 mn de marche de la veille ville qui est très jolie, surtout le matin tôt.)
On a bien aimé Parikia, Naoussa et toute la côte entre Parikia et les plages de l’est qui est magnifique). Nous y sommes restés 2 jours, ce qui nous a laissé le temps d’en faire le tour (en scooter) et de nous baigner tous les soirs.

SANTORIN
Coup de coeur pour Santorin, très différente effectivement des autres îles. Nous y sommes restés 4 nuits (hôtel horizon resort à Kamares, 50 €/nuit petit déjà compris : bon accueil -comme partour d’ailleur en Grèce-, bon confort, belle piscine mais un peu trop loin du front de mer (un bon quart d’heure à pied). Nous avons adoré Oia évidemment où nous avons arpenté les ruelles plus mignones les unes que les autres, sans nous lasser, Fira a effectivement moins de charme, puis nous avons fait la côte jusqu’au phare (magnifique vue sur la caldeira) et sommes remontés jusqu’à Perissa (à éviter pour les plus de 35 ans : sono à fond en bord de mer et bars qui se suivent et se ressemblent à l’infini). A voir la plage de red beach (insolite) et plein de surprises tout au long de notre périple. Nous avons fait l’excursion sur la caldeira : sympa mais pas indispensable de prendre un guide français car il y a une fiche à l’entrée en français qui explique très bien tout), baignade en eaux sulfureuses chaudes sympa, quant à Thirassia nous avons dû rester au port car il est quasiment impossible en 1 H 30 à 2 h d’avoir le temps de monter au village, dommage…). Finalement, le routard a raison, une visite rapide n’est certainement pas la plus mauvaise solution : volcan + hots springs : c’est moins cher (nous avons payé 25 €/p pour la “grande excursion avec guide français”, on aurait pu s’en sortir à maxi 20 € avec une formule plus rapide ou sans guide français).
Nous avons trouvé un resto super à Kamari : Andreas Taverna, près du parking de la plage, tout au fond contre les rochers, rue parallèle au front de mer : voir leur site internet : on y est super bien accueilli, on y mange très bien, c’est original, pas très cher (environ 12 à 15 €/p selon la formule choisie et en plus ils ne sont pas raccoleurs comme les autres restos du front de mer + menu en français).
Retour à Athènes par avion (AegeanAir Lines : super prix en s’y prenant très à l’avance 45 €/p) en 45 mn et départ le jour même pour la France.

QUELQUES INFOS D’ORDRE GENERAL :

  • si on aime marcher, on peut tout faire à Athènes à pied (Omonia - l’acropole environ 30 MN de marche). Le métro coûte 0.80 € par trajet mais possibilité d’acher un billet à 3 € valable 24 h en illimité (notamment pour aller jusqu’au Pirée…)
  • nous avons réservé le ferry pour Sifnos et Santorin chez Euromer à Montpellier, ce qui nous a permis de payer en chèques vacances. Pour Paros, nous avons acheté nos billets en arrivant à Sifnos, sans problème : il y a des agences partout !
  • pour les hôtels, nous avons réservé sur “booking.com” : aucun problème, rien à payer à la réservation et aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Très satisfaits de la formule.
  • Nous avons loué sur chaque île un scooter et avons trouvé cela super agréable et super pratique pour se garer (c’est parfois la galère pour les voitures). Compter entre 10 et 20 €/j selon la cylindrée).
  • surprise : les restos n’affichent pas les menus à Athènes et à Sifnos : il faut rentrer et consulter le menu qui se trouve sur une table et ne pas hésiter à ressortir si ça ne convient pas. Idem dans pas mal de boutiques qui n’affichent pas les prix : ne pas hésiter à demander et surtout à ressortir ! N’hésitez pas à faire suivre votre dico d’anglais car souvent les menus ne sont traduits qu’en anglais…ce qui n’est pas toujours évident. Excellente cuisine, très variée
  • difficile à cette saison de prévoir des marches : autour de 40°, parfois sans un brin d’air. quand on a marché (dans la nature) un quart d’heure, en buvant 1 L d’eau, on n’en peut plus…). Dommage car le routard décrit de belles ballades… mais il faut y aller au printemps ou à l’automne (et là, pas de plages… au choix !).
  • peu de monde à Sifnos à cette période, un peu plus à Paros et plus à Santorin mais tout à fait vivable à notre goût.

Voilà, je crois avoir fait un “résumé”, un peu long certes mais j’ai essayé de donner quelques renseignements qui peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions, je ferai le maximum pour vous renseigner dans la limite de ma petite expérience !

Bons préparatifs à vous et bonnes vacances !

Corinne

Merci pour toutes ces infos c’est 50% de mon voyage :slight_smile:
j ai donc de bonnes idees sur les grands principes de chaque iles

Bonjour,

J’ai prévu dans mon périple Cyclades un arrêt de 2 jours à Santorin fin août et nous serons en station à Oia. Je voulais faire la balade entre Oia et Fira, combien de temps faut-il compter? est-ce difficile ? ne fait-il pas trop chaud?

Et pour l’excursion dans la Caldeira, j’ai cru comprendre qu’il valait mieux éviter la grande formule avec Thirassia? Qu’avez-vous pensé du reste (volcan, sources chaudes)? où peut-on à Santorin réserver ce genre d’excursion?

Peut-on aller voir la Read beach sans avoir à louer une voiture? est-ce vraiment à ne pas manquer?
Comme nous n’avons que 2 jours, pas facile de faire un choix…

Et pour les bus, est-ce facile d’avoir les infos? peut-on acheter les billets à bord?

Merci d’avance pour vos réponses!

Sujets suggérés

Services voyage