De retour de 10 jours à New York

Forum New York

M’étant beaucoup servi de ce forum pour organiser notre séjour, je laisse le détail de notre parcours sur les 10 jours passés à New-York. Avons en tous cas passé d’agréables moments !

Jeudi 18/7 Arrivés à 10h40 à JFK. Avec l’application MPC en ½ heure nous sommes sortis de l’aéroport bagages récupérés ! Installation à l’Hôtel Home 2 suite by Hilton à LIC : accès très facile de l’aéroport (Air Train jusqu’à Jamaica puis Metro E jusqu’à Queens Plaza ensuite 10’ de marche). Chambre familiale pour 4 : un bon choix avec un bon petit-déjeuner (270 € la nuit). Une station de métro juste en bas : c’est un plus. En 15 à 20 ‘ minutes on est à Central Park. Nous nous sommes contentés d’une balade à Central Park pour prendre la température de la ville et s’équiper en carte de transport Métro. Pour 10 jours à 4 nous avons opté pour une Metrocard rechargeable (pour 4) pour les 3 premiers jours avant d’opter pour des Metrocard individuelles forfait 7 jours à 34 $ chaque.

Vendredi 19/7 On avait une réservation City Pass à 9h pour l’Empire State Building : le temps était magnifique et c’était une bonne façon de découvrir la topographie de la ville. Petit passage à Times Square pour aller réserver nos places au Théâtre l’Ambassador pour Chicago jeudi prochain. Ensuite nous avions décidé de découvrir Chinatown plus au sud ainsi que Little Italy. À 19h on avait réservé en avance gratuitement (chaque vendredi de mémoire) le Whitney Museum. Pour cette première journée bien remplie on termine à 22h00 avec une remontée à L’empire State Building pour une vue de nuit spectaculaire (compris dans le City Pass mais à faire le même jour que la visite de jour).

Samedi 20/7 On débute la journée tranquillement à 10h au MET : on a du y rester 3 à 4 heures en sélectionnant ce qu’on voulait voir : antiquités égyptiennes, l’aile américaine (alternant peintures et arts décoratifs : très bien !) et peintures européennes du XIXe. Ensuite balade à Greenwich Village avec un pique nique dans Washington Square, très agréable le week-end.

Dimanche 21/7 Direction Harlem ce matin pour assister à une messe. Après pas mal d’hésitation nous avons opté pour St. Charles Borromeo Church. Ce fut un bon choix car pas trop de monde et un accueil très cordial sans parler de l’ambiance ! Ensuite direction le Yankee Stadium plus au nord où nous avions réservé au départ de France : une belle expérience même si on ne maitrisait pas grand-chose des règles !! Nous sommes restés 2 heures avant de profiter des charmes de la High Line afin de se dégourdir les jambes : très agréable balade entre buildings et résidences !

Lundi 22/7 Réservation City Pass 8h30 pour le Top of the Rock et la vue sur l’Empire State Building et Central Park. 10h30 direction le MoMa : après 2 bonnes heures Balade sur la 57th street de Park avenue à West End à la découverte des gratte-ciels. Grand Central Terminal, Chrysler Building et la cathédrale St Patrick’s.

Mardi 23/7 Réservation 9h Statue de la Liberté et surtout le Musée de l’immigration d’Ellis Island qui nous a beaucoup plus. De retour à Battery Park on se dirige vers les rues très agréables de l’Historic District : Fulto, Water et front street. Passage devant le City Hall avant de monter sur le pont de Brooklyn (superbe !).

Mercredi 24/7 Réservation City Pass American Museum of Natural History 10h00 : c’est sans doute ce qui nous a le moins emballé mais c’est une histoire de goût. Balade dans Upper West side puis pause dans Bryant Park avant la visite de la magnifique Morgan Library que nous avons adorée.

Jeudi 25/7 Réservation 9h00 City Pass Museum et Memorial du 9/11 sachant que le memorial ouvre avant et se visite tranquillement : impressionnant comme il fallait s’y attendre. Ensuite agréable balade dans le quartier de Financial District. On pousse jusqu’au Skyscaper Museum (gratuit) qui était fermé mardi et visite sympa du National Museum of the american indian (gratuit). On termine la journée par une balade de Tribeca à Soho et on pousse jusqu’à la fresque du Bowery Mural. Le soir on assiste à notre spectacle à l’Ambassador : Chicago (un show à l’américaine : vraiment un bon choix !).

Vendredi 26/7 Matinée à Staten Island (South Beach) avec une agréable balade en ferry (dont on peut se contenter pour voir la Statue de la Liberté si on ne souhaite pas aller à Ellis Island). Ensuite direction Brooklin : un tour au Bushwick Collective à la découverte de fresques murales. Puis Brooklin Heights : très agréable balade pour découvrir les belles demeures du quartier. Pause dans le Bridge Park avant de finir notre journée dans le quartier DUMBO offrant de belles vues vers les ponts.

Samedi 27/7 Balade matinale sur la 5th avenue de la Fontaine Pulitzer (en travaux) en remontant vers le nord à la découverte des bâtiments et sur les pistes de Gossip G… (on avait une adepte avec nous !!) Réservation City Pass 10h30 pour le Guggenheim Museum : faut surtout y aller pour l’architecture Ensuite réservation de vélos pour une après-midi tranquille à découvrir Central Park (encore sur les pistes de Gossip G…) puis direction la Cathédrale St Jones the Divine + Colombia Université.

Di 28/7 – Ve 16/8 Roadtrip Côte-Est

Vendredi 16/8 Retour vers New-York en s’arrêtant au Woodbury Common Outlet dès l’ouverture puis direction Coney Island pour l’atmosphère avant notre vol retour programmé à 23h à JFK.

Pour la restauration on est globalement resté dans le quartier de l’hôtel (ayant déjà pas mal crapahuté dans la journée !). Il ya du choix : on a bien aimé les 4 suivants :

CaliBun Burgers & Shakes 12 minutes (à pieds)
The Buffs (Thaï) 11 minutes (à pieds)
Napoli Pizza & Pasta 15 minutes (à pieds)
Mum Fereer (Egyptien) 20 minutes (en métro)

Un grand supermarché Food Bazar à 20 minutes à pieds quand on veut rester tranquille à l’hôtel sinon avons aussi testé Whole Foods Market sur Manhattan avant de rentrer.

Bonjour Olivier44,

Merci pour ce retour très détaillé qui en éclairera plus d’un sur une organisation possible réussie.
Une question concernant Chicago : pas trop bavard pour qui ne maitrise pas l’anglais.
Personnellement, ce n’est pas une comédie musicale que je recommanderais aux familles.

Qu’avez-vous fait de précis sur cette plage ?

Quel secteur avez-vous arpenté ?
Pas trop gênés par l’activité économique du coin ?

Etes-vous entrés ?
Pouvez-vous confirmer le caractère payant de l’adresse ?

Bonjour Sourisgrise et d’abord Merci car je me suis beaucoup servi de vos conseils pour préparer notre séjour. Je vais essayer de répondre à vos questions :

  1. Pour Chicago c’est sûr que ce spectacle n’est peut-être pas adapté à toutes les familles. Nos filles qui nous accompagnaient sont étudiantes et pas du tout attirées par un spectacle familial style « roi Lion » sans doute plus facile d’accès. C’est clair qu’on n’a pas compris toutes les blagues très humour noir même si on se débrouille pas trop mal en anglais. On connaissait déjà l’histoire et on a choisi ce spectacle pour l’époque et le thème musical : pas du tout déçu. Ce fut un des moments forts de notre séjour à New-York : la chorégraphie est top et on a affaire à une troupe super pro, la présence de l’orchestre dans le spectacle est un plus. J’ai trouvé les deux interprètes féminines qui jouent le rôle de Velma et Roxie exceptionnelles : physiquement faut tenir le coup !

  2. Pour la plage à Staten : après avoir pris le S51 à la sortie du Ferry jusqu’à l’arrêt Father Capodanno Blvd/Sand Ln on a effectué une longue promenade le long de la côte. Il y a aussi un long promontoire en bois au dessus de la plage. Je ne sais pas ce qu’il en est l’après-midi mais le matin c’est très calme : quelques joggeurs (ses). C’est aussi très agréable de s’asseoir et de contempler le paysage et le Verrazzano Bridge au loin.

  3. Pour le Bushwick Collective, globalement on a tourné autour de Jefferson Street, St Nicholas Ave et Troutman Streets. C’est clair que ce n’est pas le quartier le plus glamour mais on a trouvé le quartier plutôt calme ; ça permet de voir une autre facette de la ville et comme on avait une adepte du street art avec nous il fallait composer ! Par contre cela a du nous prendre 45 minutes pour s’y rendre du terminal Ferry Staten de Manhattan et encore 45 minutes pour se diriger ensuite vers Brooklyn Heights (ça change d’ambiance !!) : bien pratique le forfait 7 jours Metrocard.

  4. Pour la Cathédrale St Jones The Divine, nous y sommes passés en fin d’après-midi juste avant d’aller à l’Université Colombia le samedi et c’était fermé. La vue de l’extérieur vaut le détour : une belle façade gothique. J’aurais bien aimé jeter un coup d’œil pour me rendre compte des dimensions de la nef. Côté tarif, ce que j’avais retenu lors de mes préparatifs c’est que l’entrée est payante pour les touristes (15$ je crois) mais gratuite si on souhaite se recueillir (à confirmer).

Voilà, voilà !

Merci pour ces compléments d’informations.
Avez-vous pu tout de même découvrir la Peace Fountain qui se trouve mitoyenne de la cathédrale.
Une découverte insolite.

Concernant la plage de SI, on peut y faire des activités sur la promenade du haut.

Même pas ! Je viens de regarder sur maps : je ne sais pas comment on a fait pour la rater car je crois qu’on est passé devant pour aller à la Cathédrale ! Il a l’air très original ce jardin.

Quel dommage. :confused:
La voici illustrée et documentée.
Pour ceux qui ne seraient pas attentifs à l’environnement de la cathédrale, puisque l’accès est visible depuis le trottoir, ce jardin avec la fontaine se trouve à droite quand on est face à l’édifice.
C’est inratable.
Pour vous, ce sera la prochaine fois, ou pas ! :wink:

Oui cette fontaine est magnifique, ça fait oublier la non visite de la cathédrale pour cause d’entrée payante

Il est regrettable que la visite de la cathédrale soit devenue payante alors que cet édifice religieux renferme des trésors artistiques.
Le tarif n’est pas excessif mais pour une famille il n’est pas anodin non plus.

Sujets suggérés

Services voyage