De retour de 18 jours (avec photos) en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens d’un super voyage de 18 jours en Thaïlande avec mon ami. Comme j’ai apprécié certains conseils ici et que les carnets et blogs de voyage lus sur le net m’ont bien aidé aussi, j’ai envie à mon tour de partager ce voyage avec d’autres.
Pas de sentier battu, j’ai emprunté “l’autoroute touristique” comme on dit, mais c’était vraiment bien. J’ai partagé mon séjour en 2 parties : la 1e plutôt culturelle (de Bangkok à Chiang Mai), puis la 2e balnéaire (région de Krabi puis île de Ko Phangan).

Lun 17 avril :

Vol Air France Toulouse Paris, puis Paris Bangkok (11 h de vol). L’aéroport de Roissy est toujours aussi atroce (pagaille monstre aux contrôles passeport, avec la majorité des guichets fermés). Le vol démarre à l’heure toutefois 15h30. Les sièges sont étroits, il fait un froid quasi polaire dans l’avion. Je n’ai pas pu dormir du tout.

Mar 18 avril :

Arrivée Bangkok à 7h30. Bel aéroport moderne (Roissy fait tiers-monde à côté). On fait du change juste à côté des tapis de bagages. Bon, sûrement pas le taux le plus intéressant, mais on a pris ce qu’il faut pour aller à Ayutthaya. On a fait le choix de ne pas aller à Bangkok de suite, mais commencer direct par Ayutthaya.
Après récupération des bagages, on cherche un taxi. Au début le plan était d’aller à la gare centrale de Bangkok prendre le train pour Ayutthaya. Après discussion dans la voiture avec le chauffeur (très sympa) il nous a proposé de nous emmener directement à Ayutthaya pour 1000 bahts (26 €). Je ne trouve pas ça très onéreux et on accepte. Avec nos valises, c’est très agréable de se faire déposer directement de l’aéroport à la ghesthouse, surtout que dehors il fait bien chaud. On a réservé 2 nuits à la ghesthouse Baan Tebpitak (40€ la nuit). L’accueil de Rita est superbe, tout en sourire et décontraction ! On arrive bien trop tôt avant le check-in qui est à 13h. Il est à peine 10h. Mais pas de problème pour l’hôte. Même si la chambre n’est pas prête, on peut laisser nos bagages dans le hall et profiter de la piscine, ce qu’on a fait avec plaisir.

Jolie ghesthouse tout en bois, entourée de verdure, au calme, avec le bruit d’oiseaux tropicaux étranges (pourtant au centre ville). Difficile de ne pas s’endormir au bord de la piscine après cette nuit blanche. A midi, on se dirige pas loin de la ghesthouse à un resto au bord du fleuve Chao Phraya, le Rah Tuang. Mon premier pad thaï (un délice !) avec un fruit shake (mélange fruit exotique + glace pilée : qu’est-ce que j’ai pu en boire !). A deux, on en a eu pour 8 € (tout doux les prix !).

La chambre prête, petit repos bien mérité, le jet lag se fait ressentir. La chambre est simple, confortable, propre et jolie, vue sur la piscine. Avec l’aide de Rita, on décide en fin de journée de faire une petit excursion : le tour de la ville en bateau (Ayuthaya est en effet une île) avec la visite de 3 temples en bord du fleuve avec tuk-tuk jusqu’à l’embarcadère pour 6.5€ (+ 2 fois 1.3€ pour l’entrée de 2 temples). On est une petite dizaine à embarquer sur le long tail boat, genre pirogue allongée à moteur. Le trajet sur l’eau est très agréable, maisons en bois sur pilotis, grosses villas, petites bicoques colorées. 1e temple visité, le Wat Phanan Choeng, avec un énorme bouddha et une cérémonie religieuse à base de draps oranges. 20 minutes de visite.

Retour vers le bateau où j’assiste à une séance de nourrissage de poisson-chats du fleuve (ça grouillait !).

Plus loin 2e temple, le Wat Phutthai Sawan, avec un grand prang blanc de type khmer. A l’intérieur de ce prang, des chauve-souris par centaines (et leur odeur infecte) : ambiance batman garantie ! 20 minutes de visite.

Le 3e temple est le Wat Chai Wattanaram, des ruines magnifiques et harmonieuses, surnommées le petit Angkok Vat. Le soleil qui commence à décliner ajoute un charme supplémentaire à l’endroit. Les 20 minutes m’ont paru cette fois un peu courtes.
Retour à l’embarcadère à 18h.

Il y a un petit marché qu’on arpente, puis on se dirige doucement vers la ghesthouse à pieds en passant par les rues de la ville. On ne croise pas beaucoup de touristes. On dîne au resto Tony’s Place, le cadre colonial est sympa. J’ai repris un pad thai, c’était très calme. Arrivé à la chambre, le sommeil est venu très vite !

Mer 19 avril :

Lever 8h. Petit déjeuner 5.20€ plutôt bon, mais que je trouve pas trop donné quand même. Le matin, il y aura un peu de logistique. Grace aux tuyaux de Rita, on va faire du change dans un petit centre commercial du centre ville. Il y a de l’attente, mais au moins c’est climatisé. J’ai changé pour 1000 euros (mon ami aussi). Puis, se sentant plus riche, sur la rue Naresuan, on achète deux billets de bus à une petite agence, pour aller à Sukhothai, demain. Un peu plus de 8€ par personne, ce n’est pas cher (pour 6 h de trajet !), avec des sièges numérotés, en première classe en plus.
Des bahts et des billets de bus en poche, on peut commencer la visite des temples de la ville. Le premier est le Wat Mahathat, célèbre pour la tête de bouddha coincée dans un arbre.

Après un bon fruit mixé façon granité (miam), visite du temple à côté, le Wat Ratchaburana, au prang khmer magnifique.

Repas de midi dans une gargote sans nom avec menu unique : soupe de nouilles au poulet : bien épicée, très bonne pour 1 €. On marche vers le temple suivant. En chemin on croise un éléphant avec un touriste sur la nacelle. Le temple suivant est le Wat Phra Si Sanphet, magnifique avec ses trois imposantes stupas. Très peu de touristes, le lieu est enchanteur.

Jusque là chaque temple avait un droit d’entrée de 50 bahts (1.3€). Le dernier temple visité est caractérisé par un grand bouddha couché, le Wat Lokayasutharam. Sympa et gratuit celui-là.

Le retour à pieds jusqu’à la ghesthouse est épuisant (on aurait dû prendre un tuk-tuk pour rentrer), mais le chemin est quand même intéressant, on découvre un peu la vie des habitants, leurs boutiques, leur maison, il y a toujours quelques chose d’intéressant à regarder pendant la marche. On est passé aussi près d’un camp d’éléphants. La piscine est bien agréable après cette journée de découvertes. Le soir, on se dirige vers le night market de Bang Ian. Vivant, intéressant, mais on n’a pas trop envie de manger là. On retourne au Rah Tuang, qu’on a bien aimé hier midi. En chemin, un concert de pop kitsch manga dans une rue privatisée transformée en salle des fêtes avec des tables. Au resto, j’ai repris un pad thai. Le soir, dîner au bord du fleuve est bien agréable.

Jeu 20 avril :

Il faut déjà quitter cette ghesthouse très sympathique, ainsi que la très gentille Rita. Je recommande cet endroit, on s’y attache très vite. On traîne toutefois pas mal le matin car le bus ne part qu’à midi (il n’y avait pas plus tôt). On quitte Rita qui dans un dernier geste, nous donne des bouteilles d’eau. On prend un tuk-tuk direction la gare routière d’Ayutthaya, très excentrée de la ville. Le bus arrive pile poil à midi. Le bus n’est pas tout neuf, j’ai un petit doute sur la première classe quand même, mais l’intérieur, climatisé, reste confortable. Eau et petit snack offerts. Départ pour Sukhothai. Les passagers sont pour la plupart des gens d’ici. Vers 13h, le bus s’arrête vers un hangar commercial avec des stands de nourriture. Tout est écrit en écriture thaï, on sait qu’on a droit à un repas gratuit avec le billet de bus, mais on ne sait pas trop où se diriger. Au final, un stand propose des assiettes de poulet riz.
Le trajet est long, avec quelques arrêts. On arrive à la gare routière de New Sukhothai à 18h. De là, on prend un songthaew (pick up aménagé avec 2 banquettes en bois face à face à l’arrière). Fatigués, on n’a pas trop voulu négocier le prix mais 7.80€ m’a paru cher pour rejoindre notre ghesthouse située près du parc historique, à 13 kilomètres de là (c’est presque le prix du bus de 6h de trajet !). Un conseil : essayer de négocier quand même un peu, ils exagèrent sur les prix, car la gare routière étant plutôt dans un coin paumé, il n’y a pas trop de choix de transport.
Notre ghesthouse pour 2 nuits est l’Orchid Hibiscus, à 27€ la nuit avec petit déjeuner. La ghesthouse est charmante, des bungalows en bois noyés dans la verdure tropicale, on se croirait dans la jungle, avec plein de cris d’oiseaux. On profite délicieusement de la piscine. A quelques centaines de mètres se trouve le resto Turban Bistro. La cadre est très calme. On est les seuls clients, la nourriture est correcte. Après cette journée de bus un peu ennuyeuse, la soirée piscine/resto fait un bien fou.

Ven 21 avril :

L’endroit a beau être charmant, mais on a passé une mauvaise nuit. La clim’ fait un bruit de réacteur d’Airbus. Dormir dans le bruit, ou dans le chaud, peste ou choléra, dans tous les cas, on y dort mal. Petit déjeuner original (pate de coco, miel, banane). La ghesthouse loue des vélos à la journée (1.30€). A 9h, on part explorer le parc historique de Sukhothai. C’est mieux de le faire plus tôt bien sûr, mais bon, il faut se lever aux aurores. L’entrée de la zone centrale du parc est de 2.60€ (+ 0.26€ avec le vélo). Le vélo est vraiment agréable pour visiter le site, je le recommande, c’est plat, tranquille, ombragé parfois. Le premier temple visité est le plus imposant et se nomme Wat Mahathat (à ne pas confondre avec celui d’Ayutthaya du même nom) : une débauche de stupas et de bouddhas, c’est très beau.

Site suivant à vélo, plus au sud le Wat Si Sawai, un ancien temple hindou avec 3 tours prangs. C’est très mignon, et ça fait Indiana Jones.

Plus loin, le Wat Sa Si, avec le bouddha qui marche.

A vélo, on quitte la zone centrale de Sukhothai pour se diriger vers la zone nord où il y a un nouveau droit d’entrée à 2.60€ + 0.26€ avec le vélo. Dans ce lieu se trouve le Wat Si Chum avec son bouddha impressionnant et secret coincé entre quatre murs.

Il y a bien sûr d’autres sites à Sukhothai, mais on en est resté là (on a fait les plus importants touristiquement). Très belle visite, avec pas trop de monde, c’était tranquille. Alors, à la question de choisir entre Ayutthaya et Sukhothai, ma réponse est… les deux ! J’ai aimé les deux, sans préférence, et je les ai trouvé même assez complémentaires. Après la visite, un peu de logistique et on achète des tickets de bus à l’agence Wintours situé pas loin pour aller à Chiang Mai demain. 5.43€ par personne, ce n’est vraiment pas cher (pour 6h de trajet).
A midi, sous une chaleur ahurissante, on déjeune dans un resto en face d’un lac avec un temple au milieu, le “Coffee Cup” avec une carte de menu hallucinante de choix. On est quasiment les seuls clients, et la nourriture est bonne et pas chère, le cadre agréable, les fruits mixés (j’ai pris pastèque) avec de la glace sont un pur enchantement désaltérant. On retourne à l’hôtel et on profite de la piscine.
Vers 17h, on reprend les vélos et on retourne vers Old Sukhothai, la petite ville “moderne” à coté du parc historique. C’est très sympa en fait. On a arpenté le marché couvert fréquenté par les locaux, visité le Wat Trapang Thong situé sur une île au milieu d’un lac où se promenaient de nombreux moines en tenue orange.

On n’a pas vu de touristes. On est retourné au “Coffee Cup” qu’on a bien aimé à midi, et qu’on aime toujours bien le soir (c’est toujours aussi calme).
Une belle journée à Sukhothai.

Sam 22 avril :

Une fois de plus, la nuit a été bien mauvaise. Sentiment mitigé donc pour cette ghesthouse : le cadre est magnifique, mais on y dort mal.
Grosse journée de déplacement aujourd’hui. On prend un tuk-tuk jusqu’à la station de bus de Wintours, et on prend un bus de 6 heures de trajet jusqu’à Chiang Mai. Le bus est un peu plus confortable que le précédent. Les touristes se mélangent avec les locaux.
On arrive à Chiang Mai au milieu de l’après-midi. On arrive à la gare routière, et on se met à la recherche d’un tuk-tuk pour nous emmener à la ghesthouse en centre-ville. On en trouve un pour 5.20€. Avec nos grosses valises, on était bien serré sur le tuk-tuk, le trajet jusqu’à la ghesthouse était assez rock n’ roll, à mi-chemin entre Fast & Furious et Tintin et le Lotus Bleu. Pas déplaisant non plus. La ghesthouse est le Sri Pat Ghesthouse (40€ la nuit) en plein centre. On y reste 3 nuits. L’accueil est très agréable et souriant, la grosse maison en bois tranquille et arborée, la chambre est magnifique (bon, on a pris la catégorie supérieure) : tout en teck, propre, calme, grande, aec une jolie terrasse. On s’y sent bien tout de suite. Le reste de l’après-midi est tranquille. On profite de la piscine, puis on fait quelques achats au 7/11 (supermarché omniprésent en Thaïlande). Repos, et apéro sur la terrasse de la chambre. On dîne au resto “Cooking Love” pas loin, très bien noté sur Tripadvisor. Excellent et très bon marché.

Le quartier est sympa, les ruelles (“soi” en thaïlandais) sont très agréables et tranquilles à parcourir à pied.

Dim 23 avril :

Aujourd’hui c’est journée excursion. J’ai réservé avec l’agence ChiangMaiTrekkingJungle pour 65€ par personne une journée mémorable ! Le rendez-vous est pris devant notre ghesthouse à 7h. Surprise ! On est les seuls clients. Notre guide s’appelle “Boy” et il est vraiment sympa, accompagné de sa stagiaire nommée Him. Dans son 4x4, on roule une bonne heure vers le parc national Doi Inthanon, montagneux et boisé. On arrive dans une vallée forestière avec un petit camp d’éléphants. Ici, les animaux sont bien traités : pas de nacelle, pas de numéro de cirque.
On a adoré notre matinée. On a fait connaissance d’un pachyderme du nom de Camben (on sentait qu’il était bien traité, il n’y avait aucune trace de crochet sur sa peau). On a fait une ballade à cru sur son dos (assez acrobatique, il faut le dire, surtout à l’arrière il faut faire attention à son entre-jambe) pendant 45 min, tout en lui donnant des bananes. Puis on lui fait prendre un bain en le frottant, lui couché sur le flanc : un super moment. Après on a fait connaissance d’un éléphanteau adorable, on l’a nourri. Il n’y avait que nous deux, on se sentait privilégiés. Un de mes plus beaux moments du voyage.

Après, on est allé après petite marche dans la jungle, à une cascade pour manger. L’endroit est agréable, plutôt sauvage, avec des installations sommaires en bois. On a pris une bonne douche de la cascade, et on a bien déjeuner (poulet riz et fruits, enveloppé dans une feuille de bananier), un petit côté Koh Lanta pas désagréable.

Après une averse tropicale, avec Him, on entreprend une petit randonnée d’une heure dans la jungle, une marche agréable et sauvage, bien qu’il manquait un peu de vie animale à mon goût. Et ensuite, pour clore cette excursion, une descente en radeau de bambou sur la petite rivière. Je m’attendais à quelque chose de très touristique, mais avec surprise, j’ai constaté qu’on était les seuls “farangs”. Aujourd’hui c’est dimanche, les Thaïs sont en congés, et il y avait un monde fou sur l’eau, il y avait embouteillage de radeaux : c’était chaotique, mais très bon enfant, d’ailleurs les thaïs s’amusaient à nous asperger d’eau. Il y avait beaucoup d’étudiants. Au finale, cette ballade en radeau m’a paru plus authentique que je ne le pensais. Un moment sympa (mais mouillé - on aurait dû apporter un t-shirt de rechange).
Fini l’excursion, “Boy” nous ramène à Chiang Mai et nous dépose à la ghesthouse vers 17h. C’était vraiment un super moment, je recommande grandement cette agence. Repos bien mérité avec piscine.
En début de soirée, on se met en route vers le Sunday Night Market, le long de la rue Ratchadamnoen fermée à la circulation, proche de l’hébergement. Très sympa au début, il y avait de plus en plus de monde, mais ce marché est très intéressant : quelques achats. Les stands de street food sont bondés, on ira manger ailleurs. Le resto de ce soir est le Lert Ros : on dirait un garage aménagé, avec carrelage au sol et mur, sans aucune déco, chaises en plastique, et préparation des plats dehors, cela ne paie vraiment pas de mine. Des braseros installés à l’extérieur cuisent des beaux poissons appétissants (tilapias). J’en commande un : pour 3€ seulement, vous mangez un poisson grillé excellent, à la chair tendre et savoureuse. D’ailleurs tout était très bon dans ce resto, et des prix vraiment très bas. Pour moi, le meilleur resto que j’ai fait de mon séjour.

Retour à la chambre.
Journée magnifique !

Lun 24 avril :

Aujourd’hui c’est journée “temples”. Petit déjeuner en face de la ghesthouse, au Café Arte (plutôt cher). On entreprend ce matin, la promenade à pied préconisé par le Lonely Planet. Le premier temple visité est le Wat Chiang Man (gratuit), très beau, dans un beau jardin, avec un magnifique stupa entouré de statues d’éléphant.

Puis la marche nous amène au joli Wat Phan Tao, tout en bois, et le Wat Chedi Luang (entrée 0.52€) , splendide avec son énorme stupa pyramidal qui rappelle un peu les pyramides mayas.

Il fait bien chaud, et on sent quand même que l’air est pollué. On termine la visite matinale par le Wat Phra Singh (me rappelle plus s’il était payant ou non) , superbe ensemble harmonieux, beaucoup de moines.

Peu de monde pendant les visites, et on en a pris plein les yeux.
On déjeune dans une gargote sans nom (j’ai pris du canard, plutôt bon). Prix ridicules. Retour à la chambre (repos et piscine). Puis on décide d’aller visite le temple le plus célèbre de Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep, qui se trouve sur une montagne à côté de la ville. Pour s’y rendre, on a pris un songthaew rouge garé pas loin de l’hôtel. Le conducteur nous propose l’aller-retour pour 15.70€. Il y a surement moins cher, mais le prix me paraît raisonnable pour un transport “privatisé” pour nous seuls. Le temple se trouve quand même à 40 minutes de route. Le conducteur nous dépose devant l’escalier naga géant menant au temple, et nous donne rendez-vous pour le retour dans une heure. Il a confiance en nous, il ne nous a pas demandé le paiement tout de suite, même pas un acompte. L’entrée du temple est à 0.78€. Il est très beau, tout doré, à la limite du kitsch.

Pas mal de monde (des chinois surtout) mais cela reste supportable. Un panorama nous montre la ville de Chiang Mai sous une brume légère (pollution ?). On a pris une boisson à une agréable terrasse surplomblant la jungle. Honnêtement, ce temple n’est quand même pas plus beau que ceux visités dans la vieille ville ce matin, et du coup il revient cher, car il faut trouver un moyen de transport pour y aller. Je me demande s’il ne faut pas du coup combiner la visite du temple avec d’autres sites du coin, pour rentabiliser le coût et le temps perdu. Honnêtement, si vous avez peu de temps à Chiang Mai, et si vous vous contentez des temples magnifiques de la vieille ville, le Wat Phra That Doi Suthep n’apportera finalement rien de plus. Une heure de visite plus tard, on retrouve notre chauffeur de songthaew qui nous ramène en ville. De nouveau, piscine de la ghesthouse.
Le soir, on marche vers le Night Bazaar, pas tout près, mais cela reste faisable. J’ai bien aimé, j’ai même préféré au Sunday Night Market, car il y avait moins de monde. On a mangé sur une place sympa avec des petits concerts, et pleins de petits restos de cuisine du monde. On a pris des brochettes de viande.

Retour à la chambre. En chemin, glace au Burger King.
Demain, c’est déjà fini, il faut partir. J’ai beaucoup aimé Chiang Mai.

Mar 25 avril :

Aujourd’hui on change complètement de direction, et on va à Krabi. La ghesthouse nous a réservé un transport privé pour aller à l’aéroport de Chiang Mai (5.20€). J’ai beaucoup aimé le Sri Pat Ghesthouse, bye bye. On a deux avions à prendre aujourd’hui, avec la compagnie Bangkok Airways. Un vol Chiang Mai - Bangkok, puis Bangkok-Krabi. Les 2 vols se sont bien passés, ponctuels, bons avions, bons services, bon snacks : une très bonne compagnie. Le billet coûte 75€ par personne. On atterrit à Krabi à 15h30 : le paysage vu d’avion est magnifique : c’est très vert, très tropical, avec par ci par là des pitons rocheux émergeant de la verdure. Notre hébergement (hôtel Vogue Resort) se trouve à Ao Nang, station balnéaire à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport. On prend un taxi - 15.70€ - pour s’y rendre. Il y a moins cher pour s’y rendre comme le bus blanc de l’aéroport, mais plus long. L’hôtel est très beau, dans un jardin tropical. Bon accueil, et super chambre (50€ la nuit). On y reste 3 nuits.
Après un petit repos, on marche jusqu’à la plage à quelques centaines de mètres. Ao Nang n’est pas une ville esthétiquement jolie, ni authentique, mais très pratique (magasins, restos, bars, agences partout !). Pas mal de racolage dans la rue aussi, mais rien de méchant. Elle est aussi dans un site magnifique coincée contre un gros piton rocheux. Sa plage est aussi superbe. Sur la terrasse d’un resto-bar surplombant cette belle plage tropicale, on sirote un mojito (5.20€). Moment très agréable.

Après une première partie de séjour “culturelle”, on bascule dans la partie “balnéaire”. Le soir, pour manger, on prend des brochettes de viandes à un stand de street-food (mais ce n’était pas bon). Une bière dans un bar agréable, et vient le moment d’aller se coucher.

Mer 26 avril :

Petit déjeuner sur la terrasse de la chambre. Puis vers la plage, on achète des tickets pour aller en long tail boat sur la plage de Phra Nang Cave, sur la magnifique presqu’île de Railay (5.24€ l’aller-retour). 15 minutes de trajet. A l’arrivée sur la plage, vers 10h, on déchante ! Plein de monde (des chinois surtout), des bateaux à la pelle, et la plage réduite au minimum (c’est la marée haute), à tel point que certaines portions de plages sont sous les eaux. Les touristes marchent dans l’eau avec leu sac sur la tête, ça fait boat people.

Puis, une heure et demi après, cela redevient tout à coup très calme, les chinois sont partis, et la plage s’aggrandit avec le recul de la marée. Ce monde fou devait venir d’étapes d’excursion pour aller de plage en plage. Tant mieux, l’endroit devient très agréable (et très beau du coup). A midi, on déjeune un kebab nan pris dans un food-boat, pirogue amarrée qui vend de la nourriture et qui cuisine (bon et pas cher). Au fond de cette plage, il y a des petites grottes où sont entreposés des phallus en bois (!!).

Un conseil : si vous venez sur cette plage, consultez les horaires de marée ! On quitte cette plage vers 14h, et on emprunte sur 20 minutes de marche un chemin qui mène à la très belle plage de Railay West.

On prend une bière sur une terrasse. La météo se dégrade vite, et on récupère un long tail boat pour rentrer à Ao Nang. Sur la bateau, un déluge s’abat sur nous, une belle averse tropicale de pluie chaude qui n’a rien de désagréable. Sur la plage de Phra Nang Cave, un peu déçu ne pas y avoir vu de singes, car il paraît qu’il y en a beaucoup dans ce secteur. Retour chambre. L’averse passe vite. En fin d’après-midi, j’ai envie de faire une mini balade sur le Monkey Trail, un petit sentier aménagé en bout de plage, qui rejoint la plage suivante. Raison : voir des singes sur ce chemin, mais malheureusement, je n’en ai pas vu non plus. Le soir, on fait un resto indien bien noté sur Tripadvisor (le Taj Palace). Plutôt bon, mais un peu cher. Les plats sont très copieux, un pour deux aurait suffi (ils auraient pu nous le dire). Avant de rentrer à l’hôtel, on achète un ticket pour aller à Ko Phangan dans 2 jours : il comprend la navette pour rejoindre la gare routière de Krabi, un bus pour aller de Krabi à Donsak près de Surat Thani, et le bateau pour aller de Donsak à Ko Phangan. On trouve ce billet pour 15.72€ par personne (pas cher). Pas dur de trouver des agences à Ao Nang qui font ce genre de prestations. Il y en a plein, et à tous les prix.

Jeu 27 avril :

Aujourd’hui, c’est l’excursion réservée avec l’agence Thalassa Tours pour 78.60€. C’est la journée à Ko Phi Phi Islands. On a rendez-vous devant le Burger King à 9h45. Au total, on est 12 participants. On rejoint un joli speedboat, et on embarque pour une journée qui va être magnifique. La météo est superbe aujourd’hui. Premier arrêt en face de Bamboo Island pour du snorkeling (plutôt moyen, l’eau était trouble). Arrêt suivant sur une belle petite plage très tranquille sur Ko Phi Phi Don.

L’arrêt suivant est sur l’île de Ko Phi Phi Leh, au lagon de Pileh, un lagon émeraude presque fermé entourée de hautes falaises calcaires. Très agréable de boire une bière dans l’eau. D’autres bateaux aussi, mais cela reste plutôt calme.

Ensuite, il est temps de déjeuner, et on le fait sur une toute petite plage de sable blanc, où il n’y avait que nous.

Le buffet thaï proposé est excellent, super moment. Dommage qu’il y ait quelques détritus derrière la plage dont il faut faire abstraction. La suite du programme en ce début d’après-midi est une séance de snorkeling au sud de Ko Phi Phi Leh. Beaucoup plus joli que ce matin, poissons magnifiques, beaux récifs de corail, l’eau est plus limpide. Après vient le clou de la journée, toujours à Ko Phi Phi Leh, la célèbre Maya Bay, où a été tourné le film “La Plage”. Je m’attendais à du monde (vu certaines photos sur le net), mais très agréablement surpris par le calme : peu de bateaux, peu de monde sur cette plage il faut le dire magnifique. Le cadre est splendide, toutes ces falaises impressionnantes et la plage est incroyablement propre, le sable blanc et doux. On y reste un petit moment. Difficile de ne pas prendre de photos de cet endroit.

Puis vient hélas, le retour au port, arrêt sans accostage à Monkey Bay, où on a pu y voir des singes en liberté sur la plage.
C’était génial, bien organisé, bien rythmé, des animateurs sympathiques, on a vu des endroits magnifiques. Je recommande grandement cette agence. C’est un peu plus cher que d’autres, mais on est en petit comité. D’ailleurs il suffit de lire les critiques très positives sur Tripadvisor.
Repos à l’hôtel, on profite de la piscine, et - happy hour oblige - on sirote un cocktail à 2.60€.
Ce soir, on a envie de pizza, et on dîne au resto Jaseio, très sympa. La terrasse sur le toit face à la mer est très agréable. La pizza est bonne et pas chère, et en dessert j’ai pris un mango sticky rice, c’est une tuerie (pris aussi à Chiang Mai) : riz gluant croustillant, avec mangue et lait de coco. Demain, il faut quitter Ao Nang. J’y serais bien resté un jour de plus, surtout qu’il y avait encore des choses à explorer (d’autres îles, Tiger Cave Temple, Emerald Pool), et que l’hôtel était bien, mais cela peut-être pour une prochaine fois.

Ven 28 avril :

C’est le départ pour Ko Phangan, mais pas la porte à côté. On se lève très tôt 5h15. La navette pour la gare routière de Krabi est à 6h. De la gare routière, qui fait un peu brousse avec son abri de fortune en tôle et les poules picorant autour. Le bus jusqu’à Donsak dure 2h30, il est plutôt confortable. Les autres touristes sont des jeunes routards en sac à dos. A Donsak, on prend un ferry de la compagnie Songserm qui nous mène à Thong Sala sur l’île de Ko Phangan, avec un arrêt sur Ko Samui.
Aucun problème, tout s’est bien passé, malgré le côté un peu “roots” du voyage, il est resté confortable. Et toujours aussi surpris de la ponctualité des transports jusqu’à présent.
On arrive sur le port de Thong Sala à 13h. Il nous faut un transport pour nous amener à notre hébergement. Il s’agit de High Life Bungalows, au nord ouest de l’île, à côté de la plage de Haad Yao, à une dizaine de kilomètres du port. On se rabat sur un songthaew, mais il est cher (15.72€) voire hors de prix, soit le même prix que tous les transports pris depuis Ao Nang. On aurait dû négocier. De plus, le conducteur n’est pas sympa. Au High Life Bungalows, l’accueil était moyen, un peu à côté de la plaque… Bon, cela ne commence pas fort à Ko Phangan. Jusque là, j’ai trouvé les Thaïs adorables et souriants (c’est vraiment le pays du sourire !) mais à Ko Phangan, changement d’ambiance.
On a pris le plus gros bungalow de High Life (le bungalow A1). La chambre et terrasse sont magnifiques, et la vue sur mer, waaw. On y reste 4 nuits (69€ la nuit). Le cadre de High Life, noyé dans la végétation tropicale, est splendide, dommage que le personnel y soit antipathique.

Sur la plage de Haad Yao, il y a plusieurs établissements de bungalows dont la plupart font resto. On déjeune dans un de ceux-là, un pad thai plutôt correct.
L’après-midi est consacré au repos et quelques achats au 7/11 du coin (il y en a partout, c’est dingue !). On profite de la piscine de l’établissement, même si je trouve que l’eau y est trop chaude. On prend l’apéro sur la terrasse du bungalow (wow, cette terrasse !), et puis allons dîner au resto Zost, situé dans un ensemble de bungalows voisins. Il est tenu par un belge expatrié, l’endroit est charmant, et on a bien mangé (leur spécialité : le homok, c’est un mélange de légumes, d’herbes aromatiques, de poissons cuit dans une noix de coco avec son jus, et servi dans la noix…très bon, plein de saveur !)

Sam 29 avril :

Les journées suivantes qui s’écoulent sont très tranquilles. Pas d’exploration de l’île, on est là pour le farniente…alors pas grand chose d’intéressant à raconter finalement.
Aujourd’hui, on prend le petit déjeuner au resto de l’hôtel, plutôt bon, pour 5.24€. Ensuite il y a eu une grosse averse tropicale. La pluie passée, on se balade sur la plage de Haad Yao, qui est magnifique, ainsi que Haad Son, surnommée Secret Beach. On a vu un énorme serpent se faufiler dans la brousse, brrr.

En fin de matinée, on se dirige vers un bar resto (le Koh Raham) au cadre hyper sympa, en bout d’un petit cap rocheux (taper ce nom dans google, on dirait un bar style “pirate des Caraïbes”), avec hamacs, bambous, bref, un petit coin de paradis.

Et le gros plus de ce bar, est qu’on fait du snorkeling directement sur place, il y a des poissons tropicaux par centaines (car les employés leur jetent régulièrement de la nourriture). Moment très agréable, entre rafraîchissements, petit repas, plongeon dans la mer avec masque et tuba, hamac. On y reste bien 2 heures.
Retour bungalow, avec balade sur la plage, piscine. Bref, les vacances, quoi !
Le dîner de ce soir est mémorable. On dîne sur la plage au resto Vagga : cocktail, dîner les pieds dans le sable, tables en bambou, musique chillout, bougies, les cocotiers sous le clair de lune, les étoiles, la mer… Quel cadre !

Dim 30 avril :

Ce matin, on fait une petite excursion, réservée la veille sur le net, à l’agence Phangan Bicycle Tours, qui propose une rando à vélo tout en découvrant l’île (29.40€ par personne). On vient nous chercher à l’hôtel. On est 4 à faire ce tour. En VTT, on découvre les chemins intérieurs de l’île, envahis de cocotiers. Cela reste plat, donc ce n’est pas trop fatiguant. Visite d’une cocoteraie (en faisant connaissance avec un macaque cueilleur de noix de coco - je ne savais pas que ça existait !), visite d’une fabrique de latex à partir d’une résine d’un arbre, jardin potager, cascade (un peu à sec), visite d’un temple avec un escalier naga magnifique.

En tout, 19 kilomètres sur des routes, des chemins dans la jungle, au milieu des cocotiers. On termine cette belle matinée par une visite au fresh market de Thong Sala (très intéressant), et dégustation des fruits exotiques peu connus chez nous.

On se fait ramener à l’hôtel, et sous la pluie battante d’une averse. Par chance, la balade à vélo s’est faite au sec. On déjeune au High Life (j’ai pris une soupe Tom Yam).
Après-midi tranquille. Repos, snorkeling sur la petite plage privée de l’hôtel, piscine.
Ce soir le coucher de soleil est magnifique vue de la terrasse. Après, on retourne dîner comme hier au Vagga, les pieds dans le sable, tellement on a aimé. C’était très bien.

Lun 1 mai :

Dernier jour plein à Ko Phangan, et jour de farniente. Pendant le petit déjeuner, un perroquet vert nous rend visite et on le nourrit avec un toast grillé (très amusant). L’oiseau est la mascotte de High Life, mais y vit en liberté. On le voit souvent voler assez loin d’ailleurs. Balade sur la plage. Au retour, une pluie diluvienne qui dure près de 2 heures, on est coincé dans le chambre. Chaque jour, une grosse averse. La saison humide commence. Vers midi, le soleil revient comme si rien ne s’était passé, et on retourne vers notre bar “pirate”, Koh Raham.

Une fois de plus, repas, repos, snorkeling au programme.

Plus de monde toutefois que la fois dernière. On y reste 2 heures, puis plage de Secret Beach, balade plage Haad Yao, piscine, on a vu un gros varan marcher sur la plage…

Finalement on n’a pas essayé de voir d’autres plages de l’île, on est bien ici ! Ce sera peut-être pour une autre fois.
Et jamais 2 sans trois, on retourne (encore !) au Vagga pour dîner. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir voulu chercher un autre endroit pour manger, mais le Vagga est vraiment le plus sympa de tous, où il y a un peu de vie (car il faut dire, beaucoup de restos restent déserts le soir, il y a peu de monde dans le secteur. Et au High Life, le personnel est tellement peu sympa qu’on n’ a pas envie d’y dîner). Et une fois de plus les pieds dans les sables tout en mangeant un délicieux pad thai. Je commence déjà à ressentir la nostalgie avec le voyage qui se termine bientôt. Demain, direction Bangkok.

Mar 2 mai :

C’est le départ aujourd’hui pour Bangkok. Pour cela, j’avais réservé avec la compagnie aérienne Nok Air, un billet combinant le ferry vers Surat Thani, le transfert à l’aéroport, et le vol pour Bangkok (75€ euros par personne).
L’hôtel nous amène au port en voiture pour 7.86€, soit deux fois moins cher que le songthaew-arnaque de l’arrivée. Un conseil donc : si vous arrivez à Ko Phangan et que vous connaissez votre heure d’arrivée au port et le nom de l’hôtel, demander à cet hôtel par mail la veille de venir vous chercher, et ne pas utiliser les songthaews du port, qui à mon avis, sont tous des escrocs et vous demandent beaucoup plus cher.
Avec le voucher de Nok Air, on prend les tickets du ferry de la compagnie Lomprayah (1h30 avec arrêt à Ko Samui). A Donsak, on prend le bus pour aller à l’aéroport de Surat Thani. Ca m’a paru très long, surtout que le bus s’arrête souvent, et traverse le centre-ville : 2h. J’avais un peu peur de ne pas arriver à temps à l’aéroport, mais bon, ils connaissent, il n’y avait pas besoin de stresser. A l’aéroport, avion de Nok Air (avec un bec d’oiseau dessiné devant l’avion). Vol pour Bangkok d’1 heure 20 très agréable (très peu de touristes), super avion.
Arrivée à Bangkok à l’aéroport Don Muang. Bagages et taxi jusqu’à notre hôtel, le Navalai River Resort, au bord du fleuve Chao Phraya, proche du quartier de Khao San Road. Taxi efficace au tarif raisonnable (6.55€).
C’est donc en cette fin d’après-midi qu’on s’installe dans la jolie chambre (60€ la nuit). On y reste 2 nuits. Repos à la piscine du toit, très agréable avec une vue sympa de la ville.
On est tout proche de la zone touristique de Khao San Road. On prend un verre dans un bar très sympa de style colonial, le Madame Musur Bar, sur la rue piétonne Rambuttri. C’est touristique mais très sympa. Puis plus loin, on va manger dans un resto un peu roots mais bon “le Magical Thai”, au prix très doux. On arpente la très bruyante Khao San Road qui est une attraction en soi, rabatteurs en tout genre, même pour goûter des scorpions grillés ou inhaler des gaz hilarants. Cette première approche de Bangkok m’a bien plu. Bonne façon de terminer ce voyage. La chambre donnant sur la rue est quand même bruyante (concert dans un bar qui heureusement se termine à minuit). On aurait dû prendre la chambre côté fleuve.

Mer 3 mai :

C’est notre dernière journée complète en Thaïlande, c’est la journée visite. Petit déjeuner sympa en bord de fleuve. A 8h, on part visiter la ville. Juste en face de l’hôtel, il y a l’embarcadère du nom de Phra Arthit, pour prendre le bateau à drapeau orange du Chao Phraya Express Boat, une super façon de se déplacer à Bangkok par le fleuve, à prix tout petit (0.39€ le ticket). C’est comme le métro, le bateau s’arrête à plusieurs embarcadères avec un employé qui siffle l’arrivée ou le départ d’un embarcadère. En plus d’être agréable, c’est rapide.
On arrive donc au site touristique le plus fréquenté de Bangkok, le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Il est 8h20, peu de temps avant l’ouverture, mais déjà pas mal de monde qui attend (surtout des chinois, quasiment que des chinois). Attention, pas de short, mon ami a été obligé d’acheté un pantalon de toile (bon, pas cher non plus) ! Enormément de thaïlandais en tenue noire (car on est toujours en période de deuil du roi Rama IX). Petit inconvénient de ce deuil, si on peut visiter le temple Wat Phra Kaew dans l’enceinte du Grand Palais, ce dernier est fermé au public, pour cause de deuil. Dommage que le tarif du billet n’en tienne pas compte, et il est cher (13.10€). N’oubliez pas non plus d’amener votre passeport, vous êtes contrôlé dans la zone du Grand Palais, et c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à apporter son passeport quand on fait une visite touristique.
Cela dit, malgré ces petites contraintes techniques, le Wat Phra Kaew est magnifique, on ne sait plus où regarder tellement c’est riche en forme et couleur, on a envie de prendre tout le temps des photos. Pas trop de monde au début, cela va vite devenir de plus en plus insupportable par la fréquentation invasive de chinois mal élevés qui veulent vous crever un oeil avec leur satané parapluie (sans compter les thaïs venus par milliers en deuil).

On quitte le lieu, et on se dirige à côté à un autre site important à Bangkok, le Wat Pho, célèbre pour son énorme bouddha couché. Ensemble de temples très beau, avec moins de monde qu’au Wat Phra Kaew, et atmosphère plus paisible (billet d’entrée moins cher aussi : 2.60€) .

Par contre, il commence à faire bien chaud. Il est presque midi, quand on décide de rentrer à l’hôtel, par le Chao Phraya Express Boat. On passe devant un beau temple, le Wat Arun. On déjeune dans une ruelle près de l’hôtel, très sympathique bar-resto où on a pu étancher la soif et la faim (j’ai pris une salade de papaye verte). Mon ami en a assez des temples, alors j’ai eu une idée d’occupation pour l’après-midi, la visite des canaux de Bangkok (“klongs”) en pirogue à moteur. En face de l’embarcadère derrière l’hôtel, une petite agence propose des tours en bateau dans les klongs. On a eu un bateau pour 2, au tarif de 39.37€ pour une heure de balade. Bon, ce n’est pas donné. La balade est sympa, on voit les maisons sur pilotis cotoyer des villas cossus, ainsi que pas mal de temples. Alors qu’on est au centre de Bangkok, on a l’impression parfois d’être à la campagne avec ces berges verdoyantes.

J’ai vu un varan nager. La bâtelier s’est arrêté à 2 reprises : voir une femme qui vend du pain pour nourrir les poissons-chats du canal (amusant), et une vieille mamie qui vend des boissons (à des prix exagérés) sur une barque. Bon, c’est un peu le traquenard, des ententes, mais bon, ce n’est pas méchant. La balade d’une heure m’a un peu frustré, j’aurais aimé faire une heure de plus. Je pense quand même, même si c’était sympa et agréable, que c’était quand même cher pour ce que c’était. Après, comme conseil, je ne sais pas, si vous êtes bon négociateur, il y a surement moyen de trouver un long tail boat pour moins cher, ou pour plus longtemps, il n’y a de règles précises.
Retour à l’hôtel, et on profite de la piscine. Dernier soir thaïlandais, on décide de retourner dans le quartier de Khao San Road. Cocktail agréable à Madame Musur Bar, puis resto Shoshana, très bon (j’ai pris une soupe Tom Yam). Demain, c’est fini, il faut rentrer.

Jeu 4 mai :

C’est le retour. Journée complète de voyage. Taxi (13.12€) pour l’aéroport. 2 avions de la compagnie KLM, le premier Bangkok/Amsterdam puis Amsterdam/Toulouse. Retour sans histoires, mais arrivée à 23h la maison fatigués, décalés…mais heureux.

Voilà, un très beau voyage, qui a tenu ses promesses.
En avril, il fait très chaud, mais il y a plutôt peu de touristes dans l’ensemble, et les prix sont bas. J’ai beaucoup aimé les Thaïs. Dans l’ensemble, très gentils, souriants, fiables, majoritairement honnêtes. J’adore leur façon de dire merci en joignant les mains. Il n’y a qu’à Ko Phangan que je les ai trouvé moins souriants.
La Thaïlande est un pays facile à visiter, les déplacements sont très faciles, nombreux et bien organisés. J’ai été surpris de la ponctualité des bus, des ferries et des avions (n’hésitez pas à vous déplacer en avion pour les déplacements intérieurs, ils sont vraiment sympas, facile, fiables et pas cher si on réserve tôt). Les petits déplacements (taxi, tuk-tuk, songthaew) sont proportionnellement plus chers que les longs trajets (bus ou avion).
La nourriture est délicieuse et pas chère, les paysages magnifiques, ainsi que les temples. Bref, du pur bonheur. Dommage par contre que ça soit sale, pas mal de déchets (il y a aussi peu de poubelles).
On s’y sent bien, en sécurité, le Thaïlande est un pays moderne, on se connecte partout (bon, il faut dire que je suis resté dans les zones touristiques). Ils vouent un culte demésuré à leur roi qu’on voit partout sur les affiches, ainsi qu’au bouddhisme.
Bref, j’y retournerai j’en suis certain.

Merci beaucoup pour ce retour, ça donne des idées ! :slight_smile:

Whaw génial! merci pour tous les details, c’est chouette!!

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup, recit très interssant, qui m’aide bien pour la préparation de mon voyage :slight_smile:

Bonsoir, je suis à la recherche d’une guesthouse avec piscine sur Ayatthaya, est ce que Rita parle un peu français , notre anglais est très basique.

Bonsoir,

Je ne crois pas que Rita parle français (on n’a pas essayé non plus), mais elle est vraiment adorable :). Je garde un super souvenir de cette ghesthouse.

Bonne préparation :slight_smile:

Beau retour, merci, sympa

Un petit mot sur ton passage dans le nord :
Tu es venu dans mon village (j’ai reconnu la cascade et son gros tronc devant la “grotte”) à Maewin pour ton excursion
Tu as vraiment payé moins de 5000 thb pour 2 pour cette journée ???
J’en reviens pas, c’est vraiment un prix inclus dans un groupe de 10, même en basse saison, pour 2 en privatif, qqch de similaire, les tarifs commencent à 12 000thb pour 2.
Moi pour avoir fait venir des amis au village, rien que les transports (songteaw privatisé la journée) m’avait couté 2500 thb, et c’était 2000thb/éléphant pour le ride à cru baignade repas.
Le bambooraft, cadeau, 300thb/radeau. La bouffe encore moins chère. Mais il faut rajouter le prix du guide !
Donc ok, oui, superplan “jungletrek”, vraiment !! vraiment, faut que je vérifie sur place si c’est le cas je recommande à tout le monde
Mais à mon avis en juillet/aout tu te retrouves dans un groupe de 6 ou 8 … et 12 à 16 en décembre janvier lol.
Je retourne au village dans 15 jours, je vais prendre contact avec Boy, ça me parait trop beau, en tout cas vous vous avez eu de la chance… Tant mieux, tu l’as dit toi-même, peut-être les meilleurs souvenirs.

Reviens-y lol

PS : le bambooraft et les restos et plages de la rivière, c’est fréquenté essentiellement par des Thaïs les W-E hors saison, mais en dec-janv, c’est aussi blindé de touristes (les radeaux, plus d’une 100aine chargées de farangs, mais pas les plages ni les restos, les touristes ne s’y arrêtent pas sauf celui à l’arrivée…)

Bonsoir Alek.

Oui, l’excursion a couté 2500 thb par personne (sans aucun surcoût - sauf la bière qu’on a offerte à Boy !). Je te mets le lien du site de l’agence :

“Boy” était vraiment sympa et à l’écoute. On se sentait privilégié toute cette journée, en étant les seuls touristes : éléphants adorables, jungle sympa, bref du bonheur :)). En effet, on a eu du bol… et j’y reviendrai peut-être :wink:

Bonne soirée !

[quote]
Bonsoir Alek.

Oui, l’excursion a couté 2500 thb par personne (sans aucun surcoût - sauf la bière qu’on a offerte à Boy !). Je te mets le lien du site de l’agence :

“Boy” était vraiment sympa et à l’écoute. On se sentait privilégié toute cette journée, en étant les seuls touristes : éléphants adorables, jungle sympa, bref du bonheur :)). En effet, on a eu du bol… et j’y reviendrai peut-être :wink:

Ok, j’ai vu, !!! Bien bien pour un ride à cru, d’habitude les autres T.O., c’est la maigre balade en nacelle (de m… lol) compris dans le dayly trip pour 1300 thb, mais ce que vous avez fait est bien mieux !
Vous avez vraiment eu de la chance de bénéficier de ce tarif à 2, si je vous avait eu avant je vous aurait demandé de mettre 1€ de pourboire au captain du bambooraft, ils en ont quasiment jamais (vous auriez doublé son salaire sur la descente, 2h avec le temps qu’il remonte).
Si tu y reviens, on boira une bière (ou un coca) ensemble j’espère

Bonne soirée !

Merci pour ce récit bien détaillé qui donne en effet plein d’idées!

Je suis en train de préparer notre voyage pour la fin de l’année et j’hésite entre Sukothia et Ayutthaya. Ayant fait les 2, à votre avis, lequel privilégier ? Ayutthaya me parait plus simple dans l’organisation de notre voyage (excursion possible à la journée depuis Bangkok) mais j’ai le sentiment qu’Ayutthaya est plus sauvage. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance!

Bonsoir Anne :slight_smile:

Personnellement j’ai autant aimé Ayutthaya que Sukhothai, comme dit dans le récit, et que je les ai trouvé assez complémentaires.

Sukhothai est plus sauvage (car dans un parc), bien que les temples d’Ayutthaya soient quand même dans la verdure et pas au contact direct des habitations.
Les temples d’Ayutthaya, bien que moins spectaculaires que Sukhothai, sont plus variés, car il y a des temples anciens et des temples plus récents.

Après au niveau de l’organisation, c’est vrai qu’Ayutthaya est plus facile car proche de Bangkok, avec possibilité d’excursion à la journée (même si je conseillerais quand même d’y passer une nuit - rien que pour le tour en bateau à faire en fin de journée et qui m’a laissé un très bon souvenir).

Si vous allez à Chiang Mai, je vous conseillerais de passer à Sukhothai.

Si vous faites Bangkok + une île au Sud, en effet, Sukhothai est peut-être dispensable, vu la distance.

Et puis certains sont vite lassés des temples, beaucoup sur le forum trouvent que la visite des 2 sites font doublon, après ce sont les goûts personnels, car ce n’est pas mon cas.

Bonne préparation :slight_smile:

Je voulais bien entendu écrire “Sukothai est plus sauvage” :wink:

Merci Francis pour votre réponse.
Vous me confortez dans ma préférence pour Sukhothai :wink:

Merci beaucoup pour votre récit très détaillé. Il va bien m’aider dans la préparation de mon voyage. C’est toujours agréable, d’avoir des avis.

Bonjour Francis , Pour votre récit (très détaillé ), pour vos photos , pour tout votre temps consacré afin de renseigner et/ou faire voyager : MERCI BEAUCOUP.

SUPER

MERCI !!!

Petit conseil pour faire bangkok -> chiang mai : prendre l’avion j’avais payé 20€ avec nok air :slight_smile:

Merci pour ce récit detaillé . Je pars dans 10 jours … trop trop contente !!!

Bonjour Francis,
Merci pour tous ces supers conseils et infos. Nous partons 15 jours en février et préparons notre voyage.
Soizic

Merci à toi! très interessant! j’y vais en mai et nous passerons à Chiang Mai et Koh Phangan entre autre. Ils nous tarde!!

Bonjour, petite question sur les prix mentionnés, quand rien n’est précisé c’est pour une ou deux personnes ?

Merci Francis pour ce récit,

on part en Fevrier avec ma femme et tes tuyaux d’hotel et restau nous ont bien aidé.

Merci aussi pour le trek a Chiang Mai, apparemment c’est une bonne affaire, on va le tenter.

Bonsoir,

Quand rien n’est précisé normalement c’est pour deux.
Sauf, pour l’excursion à Ko Phi Phi, c’était par personne.
Sinon demandez moi pour plus de précision.

Bonns soirée !

Merci, ca permet de faire un budget à la grosse louche. Encore merci pour les infos, ce carnet de voyage nous sera bien utile !

Très intéressant votre récit, on y trouve beaucoup d’informations pratiques. Merci pour le partage.

Merci pour ce beau récit qui va nous inspirer pour notre départ en 2019.
Il est précis et plein de petits détails. Pour le problème va être la langue car nous parlons un peu l’anglais, donc à savoir si on va pouvoir se débrouiller…Nos sommes des séniors actifs lol

Encore un grand merci

Merci pour ce beau partage. Vraiment sympa de votre part Bon retour !

Très beau voyage, magnifiques images qui donnent envie d’aller vérifier sur place. Encore une fois félicitation. Je prépare un séjour dans ce beau pays mais il me manque dès information que je ne trouve pas sur le site : personne ne parle dés problèmes que pose l’eau ! Ni d’un autre aussi important « les moustiques « comment avez-vous fait ? Amicalement G.M.

Bonjour, et merci pour le compliment !

Les moustiques n’ont pas été un problème quand j’y étais, avril n’est pas la saison humide. J’avais du 5 sur 5 tropic, qui a été utile à certains moments. Mais j’ai trouvé ces bestioles plutôt discrètes, je ne me souviens même pas d’avoir été piqué. Rien à voir avec l’horreur des moustiques en ce moment à Toulouse lol !
Qu’entendez-vous avec les “problèmes que pose l’eau” ?
Les bouteilles d’eau se vendent partout, et on n’a surtout pas bu l’eau du robinet.

Bonne préparation pour ce magnifique pays !

Génial, merci pour ce récit et ces précisions. ça m’a facilité la tâche pour les transferts !

Bonjour,
Un grand bravo pour ce reportage. Nous allons faire, mon mari et moi, pratiquement le même périple en novembre, pendant 3 semaines. J’ai donc pris le temps “d’éplucher” votre récit. J’ai retenu le Navalai River, chambre à 82 euros en angle et je me demande si je garde cette réservation. Je crains d’avoir du bruit. Mais les chambres côté rivière sont un peu chères, nous restons 5 nuits à Bangkok. ???J’ai réservé à Ayutthaya, pour deux nuits, le Baan Tebtitak Elegant. On aurait pu organiser notre voyage ensemble!Puis cinq nuits à Chiang Mai pour la fête du Loi Krathong. Nous finirons à Krabi, une semaine dans les iles.Mes enfants connaissent bien la Thailande, je ne pense pas que nous serons déçus.
Encore ravie de vous avoir lu.

Superbe récit ! Merci beaucoup !

Bonjour Francis,
j’ai adoré ton récit et l’ai relu mais malheureusement je n’arr Pas à trouver sur le web ChiangMaiTrekkingJungle : je suis rediriger vers Chiang Mai jungle trekking et le guide c’est Tito et non pas Boy, ça n’a pas l’air de la même agence : aurais-tu les coordonnées de l’agence de Boy ?
concernant l’hotel À Krabi : est-ce très propre ? Mes filles et moi avons peur des bébêtes :crazy_face:. Combien de temps faut-il pour aller de l’hotel À la plage à pied ?
merci par avance pour tes réponses.

Mel

Salut Mel

Bon, si tu as peur des “bébêtes”, l’idée de faire un trek en jungle n’est pas forcément bonne… Outre les cafards gros comme le pouce, fourmis rouges agressives (que tu trouves partout en Thaïlande), tu risques de te retrouver avec des araignées mahousses dans ta hutte (les habitants les gardent, ça protège des moustiques), mais encore aussi de te retrouver avec un scorpion ou un scolopendre dedans, vaut mieux pas marcher pieds nus dans le noir… et en bébêtes, il te restes encore les ghekkos et leurs cousins tokays (20 fois plus gros et plus bruyants) qui eux sont dans toutes maisons quasiment, pas dangereux mais ça peut faire peur aux ames sensibles… Bon, évidement je ne te parle pas des souris et des rats (même si il y en a autant, on les voit moins que dans les villes) ni des serpents (j’en vois régulièrement…).
Mais le vrai péril, c’est les moustiques, il y a dengue (et dans une moindre mesure palu) dans les petits villages de jungle du nord. Perso, phobique, je me protège vêtements longs et amples, repulsif pour toutes parties non couvertes (les repulsifs locaux type skétolène sont efficaces et 10 fois moins chers qu’en France) et raquette électronique avec chasse dans la chambre tous les soirs … et moustiquaire mdrrr : ceinture, bretelle et elastique.
Après cette expérience aiderait peut-être à vous permettre de surpasser vos phobies en s’y confrantant :wink:

Bon voyage

Bonsoir,

L’agence Chiang Mai Trekking Jungle existe toujours. Voici leur site : http://www.chiangmaijungletrekking.com/ où se trouve les coordonnées.

Toutefois en le regardant j’ai remarqué qu’ils ont changé les activités. Apparemment il n’est plus possible de faire de ballade à dos d’éléphant (même si c’était à cru). Mais je le conseille vraiment.
Quant à l’hôlte à Krabi, le Voggue Resort, il était très bien, propre, pas de “bébète”, et à 10 minutes à pieds de la plage.

Bonne préparation.

Merci beaucoup Francis pour ces infos !!!

Mel

Sujets suggérés

Services voyage