De retour de Bosnie-Herzegovine (1 semaine)

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonjour,

J’ai découvert la Bosnie ce mois de juillet et j’ai été agréablement suprise :

• par la beauté des paysages
  • le nombre de choses à faire/ visiter
  • la gentillesse et la bienveillance des Bosniens.

Mon séjour a été d’une durée d’une semaine : 5 jours à Sarajevo / 2 jours à Mostar

Pour visiter Sarajevo en piétons c’est faisable, il y a des lignes de bus et tram.
Par contre si vous souhaitez visiter les alentours il vous faudra obligatoirement une voiture de location.

A sarajevo :

le quartier Ottoman est juste magnifique avec son ancienne mosquée , sa cathédrale orthodoxe, sa sinagogue, les musées, les petites boutiques, les restaurants : on aime flanner dans les allées, s’y perdre.
le centre-ville moderne : il est pas trop grand, faisable à pieds, agréable.
le pont latin : un pont chargé d’histoire car c’est là que Franois Ferdinand ( héritier du trone d’Autriche) a été assassiné en 1914 et c’est ce qui déclencha la 1ère guerre mondiale

le tunnel de Sarajevo : dans le quartier de elidja : un tunnel construit pendant la guerre très intéréssant et chargé d’histoire

les chutes de Skakavac : à 12km de Sarajevo, très difficile d’accès en voiture, il faut une voiture solide idéalement un 4x4 et sur place il faudra compter encore 1 bonne heure de marche avant d’atteindre les chutes. La randonnée est très agréable, on se croirait dans les alpes françaises en été; C’est très vert, beaucoup de sapins, beaucoup de rivières, ruisseaux . C’est très rafraichissant.

prendre le téléphérique : et monter à la station Trebevićka žičara : on peut observer Sarajevo en hauteur, il y fait plus frais on peut y faire une randonnée, il y a différents sentiers, avec différentes durées et donc pour tous les niveaux de randonneurs.
les parcs : sarajevo est entourée de parcs : c’est très agréable pour les pique-niques, et quand on a des enfants en bas age; Il y a des airs de jeux dernier cris partout
sunnyland : un petit parc d’attraction dans les hauteurs de sarajevo au milieu de la foret : très agréable, superbe visite : un endroit qui plait aux petits comme au grands : une vue imprenable et la descente en bobslaig inoubliable

A mostar :

Le pont de Mostar : un lieu incontournable à Mostar : y aller de nuit c’est plus agréable car de jour c’est bondé de tourisqtes qui viennent de Croatie, et cela devient très vite très désaréable notamment avec la chaleur qui y regne la bas: un conseil prenez un hotel avec pisicine si vous y allez en été pour vous rafraichir
la ville de Mostar : tout le quartier autour du pont est très mignon

La route entre Sarajevo et Mostar : de magnifiques paysages, notamment le lac Jablanicas, d’ailleurs si vous pouvez vous arretez une nuit pour mieux explorer les alentours je vous le recommande.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

merci de ce retour d’expérience.

Superbes infos. Merci pour ton retour d’expérience. Très inspirant !

Merci pour votre retour
La Bosnie est dans mes projets voyages dans un avenir très proche…

Bonjour,
Pour emprunter les autoroutes, peut-on payer sur place les péages, ou doit-on avoir une vignette à l’avance ?
Merci d’avance.

Bonjour, il n’y a pas beaucoup d’autoroutes pour le moment . Il n’est pas nécessaire d’acheter une vignette à l’avance, vous paierez aux guichets sur place.

Je vous souhaite d’y aller. J’espère pouvoir y retourner et y consacrer plus de temps.

Bonjour Kaorimaki !

Je lis à l’instant votre post puisque la Bosnie est dans mes plans pour cet été .
J avais qqes questions : je lis qu 'il y fait horriblement chaud en juillet/août car en " cuvette" et pas bcp d air puisque à l’intérieur des terres . Etait-ce le cas ?
N est ce pas trop bondé en été ( Mostar et Sarajevo , oui mais le reste ?)
Et pensez-vs qu’on puisse facilement passer au Montenegro sans faire des heures de file aux frontières ? ( c est le cas de la Croatie/Montenegro :frowning: )

Merci bcp pour vos retours !
Muriel

Bonjour Muriel, malheureusement je ne peux parler que de Mostar et Sarajevo, car ce sont les deux seules villes que j’ai vraiment visité. Le reste je n’ai fait que les traverser en voiture.
Alors oui en été il y fait très chaud: Sarajevo : il y fait chaud mais comme c’est en altitude il suffit de monter un peu ( téléphérique / télécabine) et on ressent une petite fraicheur plus haut ce qui est agréable. Si vous comptez rester plusieurs jours à Sarajevo je vous conseille un hôtel ou chambre d’hôte avec piscine afin de vous rafraichir.
Mostar : il y fait très très chaud en été lorsqu’on y était il y faisait 38 ressenti 40, donc parfois même insupportable ( à mon gout) privilégiez les visites le matin.

Je n’ai pas trouvé Sarajevo bondé même dans les lieux touristiques, par contre Mostar oui, c’était très très bondé.

Concernant le passage de la frontière au Monténégro je ne pourrai pas vous répondre car je n’ai pas tenté.

J’espère que vous finirez par trouver les réponses à vos questions.

Bonjour, et merci pour le post !
Est-ce que vous auriez un hébergement à me recommander du côté du lac Jablanicas ?..
Merci,
Laura

Sujets suggérés

Services voyage