Et voilà, NY c’est fini !
De retour après 8 jours sur place.
Voici les quelques enseignements que je tire de ce voyage , afin d’aider les futurs voyageurs :
-
Comme cela avait été précisé sur ce forum, et aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les taxis new yorkais n’ont pas de GPS …Ayant loué un appart sur Brooklyn, notre taxi ne connaissait pas l’adresse. Malgré mes explications et le plan il s’est quand même un peu perdu, résultat une course à 65$ au lieu des 45$ calculés par world taxi meter. Donc si vous avez une adresse hors Manhattan et que vous prévoyez de prendre un taxi, pensez à prendre un plan.
-
Le métro new yorkais m’a rendu fou !! Nous étions sur l’arrêt greenpoint sur la ligne G, à 2 arrêts des lignes 7 et L qui desservent Manhattan très rapidement (en théorie). En pratique : des travaux sur cette ligne , 1 métro toutes les 20mn le Week-end. Des travaux également sur les autres lignes. Le dimanche nous avons attendu désespérément un métro M (pas d’annonce de travaux sur cette ligne) Au bout de 25mn nous nous sommes résolus à faire un détour et prendre une autre ligne. Sur la fin chaque déplacement pour aller sur Manhattan devenait une épreuve, moi qui prend le train tous les jours, j’en suis devenu nostalgique de notre bonne vieille SNCF.
-
Pour les clients BNP, faites augmentez vos plafonds de retrait pour payer toutes vos dépenses en cash, il n’y a pas frais de retrait la Bank of America et le taux de change est très proche du réel (contrairement à ceux de la Barclays Bank quand vous allez à Londres par exemple).
-
Le NY City pass ne me parait pas indispensable, même pour une 1ère visite, si vous n’êtes pas grand amateur d’art. Top of the rock et le musée d’histoire naturelle sont les 2 attractions qui nous ont le plus plu. Avec le recul, si nous n’avions pas payé d’avance le reste, je ne suis pas sûr que nous l’aurions fait.
-
Ne pas tomber dans le piège de prévoir trop de choses au risque d’être trop fatigué en fin de journée et de ne pas en profiter du tout (cela nous est arrivé, nous avons fait le 1er jour en fin de journée la croisière harbor lights… Qui offre de très jolies vue sur Manhattan mais nous étions exténués et nous n’en avons pas vraiment profité - le retour sur Times Square debout dans un bus bondé nous a achevés!).
-
En termes de rooftop, le 230 fifth offre vraiment une vue magnifique + les peignoirs pour ne pas avoir froid, une très belle expérience.
-Au niveau des restaurants avec une belle vue, nous avons fait l’asiate mandarin oriental vers Colombus circle. Très belle vue sur central park. Afaire le midi si vous voulez des prix assez modérés (un très bon repas avec choix de plats à la carte pour 150$ tout compris à 2)
La suite dans un 2ème post !