De retour de New York - Quelques enseignements

Forum New York

Et voilà, NY c’est fini !
De retour après 8 jours sur place.
Voici les quelques enseignements que je tire de ce voyage , afin d’aider les futurs voyageurs :

• Comme cela avait été précisé sur ce forum, et aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les taxis new yorkais n’ont pas de GPS …Ayant loué un appart sur Brooklyn, notre taxi ne connaissait pas l’adresse. Malgré mes explications et le plan il s’est quand même un peu perdu, résultat une course à 65$ au lieu des 45$ calculés par world taxi meter. Donc si vous avez une adresse hors Manhattan et que vous prévoyez de prendre un taxi, pensez à prendre un plan.

• Le métro new yorkais m’a rendu fou !! Nous étions sur l’arrêt greenpoint sur la ligne G, à 2 arrêts des lignes 7 et L qui desservent Manhattan très rapidement (en théorie). En pratique : des travaux sur cette ligne , 1 métro toutes les 20mn le Week-end. Des travaux également sur les autres lignes. Le dimanche nous avons attendu désespérément un métro M (pas d’annonce de travaux sur cette ligne) Au bout de 25mn nous nous sommes résolus à faire un détour et prendre une autre ligne. Sur la fin chaque déplacement pour aller sur Manhattan devenait une épreuve, moi qui prend le train tous les jours, j’en suis devenu nostalgique de notre bonne vieille SNCF.

• Pour les clients BNP, faites augmentez vos plafonds de retrait pour payer toutes vos dépenses en cash, il n’y a pas frais de retrait la Bank of America et le taux de change est très proche du réel (contrairement à ceux de la Barclays Bank quand vous allez à Londres par exemple).

• Le NY City pass ne me parait pas indispensable, même pour une 1ère visite, si vous n’êtes pas grand amateur d’art. Top of the rock et le musée d’histoire naturelle sont les 2 attractions qui nous ont le plus plu. Avec le recul, si nous n’avions pas payé d’avance le reste, je ne suis pas sûr que nous l’aurions fait.

• Ne pas tomber dans le piège de prévoir trop de choses au risque d’être trop fatigué en fin de journée et de ne pas en profiter du tout (cela nous est arrivé, nous avons fait le 1er jour en fin de journée la croisière harbor lights… Qui offre de très jolies vue sur Manhattan mais nous étions exténués et nous n’en avons pas vraiment profité - le retour sur Times Square debout dans un bus bondé nous a achevés!).

• En termes de rooftop, le 230 fifth offre vraiment une vue magnifique + les peignoirs pour ne pas avoir froid, une très belle expérience.

-Au niveau des restaurants avec une belle vue, nous avons fait l’asiate mandarin oriental vers Colombus circle. Très belle vue sur central park. Afaire le midi si vous voulez des prix assez modérés (un très bon repas avec choix de plats à la carte pour 150$ tout compris à 2)

La suite dans un 2ème post !

qu’est ce que j’aime ces retours de séjours !

pas assez nombreux à mon gout

Comme je comprends votre agacement à propos du métro
Depuis Sandy, des travaux et autres empêchements ralentissent le trafic des rames quand celui-ci n’est pas tout simplement réduit ou interrompu.
J’ai sous les yeux un article de presse nykaise que j’ai eu sur place qui précise que les retards sur la ligne G ont augmenté de 87 %.
C’est une des plus impactées avec la L ( 91%) et la B (90%).

Comme vous, mais une seule fois, je me suis retrouvée sur le quai de cette ligne voulant récupérer la ligne 7.
Même souci.
De guerre lasse, j’ai changé mon plan de circulation et me suis retroouvée à faire autre chose avant de revenir sur Queens via Manhattan.

La vue depuis le Mandarin est belle, vous avez raison!

La résistance à la fatigue causée par le trop plein d’envies que l’on veut réaliser est une affaire individuelle.
Il me semble qu’on se fatigue plus lors de premiers séjours qu’ensuite.

Merci pour cette approche critique de votre voyage.
J’en ai beaucoup aimé la lecture.

Mais est ce que le metro (sa carte) a la même logique qu à Paris car on m’a donne un plan mais je n’y comprend rien !
la logique est la même que chez nous ou pas du tout?

merci

Moi qui ai un bon usage du métro parisien, à part la différence express local qu’on pourrait retrouver sur certains tronçons de RER, je trouve que le plan de métro de NY se lit de la même façon.

ok super ! cest deja çà de gagner !

J’avais dit que la suite ferait l’objet d’un second post… Le voici même si les souvenirs sont moins frais !
Bref pour en revenir au fait de loger hors Manhattan, si c’était à refaire je ne suis pas sur de faire ce choix sur une 1ère visite.
Loger sur Manhattan permet à l’un de rentrer prendre sa douche, faire une sieste quand l’autre veut continuer de vadrouiller. C’est moins évident quand pour rentrer le logement nécessite de prendre le métro, faire un peu de marche, etc… J’ai aussi pu mesurer l’inconvénient d’être dépendant d’une ligne de métro.
Ceci étant pour une semaine l’appartement m’a coûté 650€, il m’aurait fallu le double pour loger sur Manhattan à niveau de confort équivalent. Donc tout ça se discute !

Mon retour peut paraître négatif, plein de choses nous ont pourtant plu !
Si cela peut en éclairer certains au moment de planifier leur voyage…

Bonsoir à tous,

Je profite de votre retour d’expérience, Baroudeur 38, pour partager le mien (j’espère que vous me pardonnerez cette intrusion!) .
Je suis partie à NY avec mon mari pour la 1ère fois, 8 jours durant, du 12 au 19 mai. C’est encore tout neuf dans ma tête!..
Je viens des montagnes de ma chère Haute-Savoie (Annecy), auxquelles je suis profondément attachée. J’aime le calme, l’odeur de l’herbe, le chant des oiseaux le matin au réveil… Bref, NY, ce n’était pas mon rêve mais celui de mon époux.
Et pourtant… Dès mon premier regard sur Manhattan, du shuttle, j’ai ADORE!.
Nous avions pris un hôtel via voyage privé, le New York Marriot Estside (1035 euros la semaine, petit dej inclus ), fabuleusement bien placé.
En ça je vous rejoins, Baroudeur38, c’était très reposant de pouvoir revenir à l’hôtel si besoin. Et besoin, il y a eu!! …

Pour résumer en deux mots, après réflexion, j’ai eu la sensation d’être à Dysney land, pour adulte. je déteste ce type d’attractions (Dysney Land et tous les autres), mais mon émerveillement était digne de celui des enfants qui découvrent ces parcs. J’avais la banane tout le long, je ne savais plus où regarder…
Le TOR, Times Square, Van Gogh au Moma, messe à Harlem, le Ground Zero, Greenwhish village ( mon coup de coeur assurément!) et le marché de l’Union Square park…j’en passe… J’en passe!! Hallucinant… Que d’ émotions…

Si je devais parler de déceptions (… et encore! je ne regrette pas ces visites!), cela concernerait:

• Brooklyn. Nous y avons été une première fois ( à Dumbo)… ??? Nous n’avons pas compris, ayant la sensation de passer à côté de qq chose… Oui, le point de vue de Manhattan est superbe. Un grand oui!
    Mais sinon…???
    Nous y sommes retournés un samedi, direction Williamsburg. Nous avons été au marché (je ne me souviens plus du nom, mais il est connu là bas… et il me semble avoir lu qq chose à son sujet sur ce site…). Bref, même déception. C’est un marché où l’on peut manger essentiellement, debout ou assis car il y a un peu d’herbe à côté… Rien de fabuleux du tout… Je n’attendais pas de boutiques, ni les fresques de Times Square, bien sûr. Mais nous n’avons pas vu l’intérêt de ce quartier.
  • Autre interrogation, la ballade sur la High Line.
    Question de sensibilité, très certainement. Mais là… Même pas de point de vue sympa, juste une marche sur des anciennes lignes de chemin de fer avec un peu de verdure, des bancs de temps en temps… . Après une semaine de marche, on se serait passé de cette ballade (que je ne regrette cependant pas, car nous avons bien ri tout le long malgré tout!).

Bref, ces réflexions ne sont en rien des critiques, car j’ai vu Brooklyn. Si c’est ça, et bien, c’est ça, et puis voilà.
Si on a raté THE Brooklyn, et bien, ce n’est pas grave!

Nous avons passés une semaine de rêve! Je n’ose pas encore faire les comptes, mais à mon avis, ça va être sympathique! Entre les restos (mexicain, américain, chinois), les boutiques (aïe aïe aïe… On a des Levis pour 10 ans!), et les folies de “C’est pas tous les jours qu’on est à NY”… Bref! Les comptes, plus tard!

Le retour fut très chaotique : nous sommes arrivés à France à 9h du matin heure française, soit 3h pour nous… Et ne me parlez pas de dormir dans un avion! C’est impossible!! Ou alors, à condition de liquider toutes leur fioles de vin! … mais je ne bois pas d’alcool!
C’est le moment où l’on se rappelle que nos 20 ans… ont 25 ans de plus!! Dur dur!!
Je vous conseille à tous d’anticiper le décalage… en posant au moins 1 jour de repos complet derrière!! (Donc 2 pour les femmes! :wink: )

Je commence seulement (rentrés depuis 3 jours) à retrouver un rythme de vie “comme avant”, même si j’ai encore grandement envie de dooormiiir. Reprendre le boulot a été terrible( Le surlendemain), je n’avais envie que d’une chose : continuer de rêvasser sur mes aventures…

(A propos d’aventure, juste pour savoir : qui a déjà testé les “double WC” à NY? Si ça tente qq 'un, j’ai une super adresse, dans un mac do! Mon mari voulait vérifier si le goût des hamburgers était le même. Je confirme, oui, c’est la même m…! ) Bref, n’ayant jamais croisé de toilettes publiques dans la rue (!! c’est vrai ça! pénible au quotidien!), je me suis dirigée vers les toilettes du Mac do,j’ai fait la queue, et une fois arrivée à mon tour, je suis rentrée. Je me suis soudainement fait bousculer par une grosse dame qui m’expliquait je ne sais quoi en me montrant les toilettes. Je me suis retournée… oh surprise! 2 toilettes, séparés par une cloison de 1m50!
Dites moi! Suis-je seule dans ce moment de solitude, ou qq’un a-t-il déjà vécu ce grand moment ?!

Bref, New York, c’est New York! Tout est possible!
Je n’y retournerais certainement jamais car je suis avide de connaitre le monde entier! Et j’ai du boulot en retard!
Mais jamais, jamais je n’oublierai ce que j’ai ressenti dans cette ville. Cette sensation est unique. C’est l’avantage des “primos”! :wink:

Je profite de ce roman (on n’est plus à ça prêt baroudeur 38? :wink: ) pour vous remercier tous.
Par vos commentaires et échanges divers, vous m’avez permis de construire un planning génial -qui n’a quasiment pas été respecté parce que… pfff!!! les boutiques… ben oui, mais bon… c’est terrible, il y en a partout!!! - et grâce à vous, j’ai pu dévorer les meilleurs cookies du monde entier du globe de la Terre!!!
Faire ce planning et vous lire m’a permis de rêver avant l’heure!
Un grand Merci.
Bonne route à tous!!!

sympa d avoir fait ton retour…tu as trouvé que 8 jours etaient suffisant (tu as tt fait au niveau de manhattan? )
sinon niveau cout de la vie (shopping) est ce que çà vaut le coup?
je suis pas très 501…lol …mais ya peut etre d autres choses ?

Pour répondre à votre question sur les toilettes, c’est une expérience banale que celle que vous avez découverte au Mc Do.
En sus du muret riquiqui, vous auriez pu avoir la porte avec grand espace ajouré idéal pour les voyeurs.
Je me suis retrouvée dans une de ces cabines et j’ai été si surprise que j’en ai pris la photo.
Je la mettrai en ligne plus tard et vous verrez que l’espace était tel que la porte ne pouvait plus avoir aucun système de fermeture.
Les plus pragmatiques vous diront que ces aménagements répondent à des normes de sécurité.

Dumbo est en mutation et la partie qui est la plus intéressante ne l’est que si vous êtes intéressés par le street art ou si vous appréciez le caractère historique du lieu.
Certaines vues depuis Dumbo sont des légendes.
Le plus charmant est devenu, dans le secteur, Vinegar Hill à l’extrémité.
Donc votre approche du quartier, sans doute mal informée, a pu être très décevante, j’en conviens.

Il n’y a pas d’approche de Brooklyn qui soit entièrement satisfaisante si on ne la prépare pas un minimum.
La garantie d’une visite réussie des Heights s’obtient en restant dans ce seul secteur du Brooklyn Bridge Park et des rues historiques à l’arrière.

Brooklyn reste un territoire trop immense pour être exploré en une fois et surtout tellement diversifié qu’il offre du bon et du moins intéressant à voir.

Proportionnellement au plaisir que vous avez eu à dépenser vos $, vous verrez que ce séjour vous est revenu moins cher qu’un équivalent en zone €.
Le change amortit les excès de budget.

Vous avez raison d’envier ceux qui partiront pour la première fois, parce que cet émerveillement que vous décrivez vous ne le revivriez plus si vous y retourniez.
On ne se fait faucher au vol des émotions et des grandes illusions qu’une fois. Ensuite c’est un autre regard, plus mature qui englobe la ville.

Vos déceptions s’admettent et concernant la highline, ce sont davantage les vues qu’elle offre sur Chelsea et Meatpacking qui sont à considérer que les aménagements en eux-mêmes.
Les conditions de parcours de cette voie aménagée comptent aussi.
Elles ne sont pas toujours très propices à une déambulation sereine.
Personnellement, c’est l’art sur cette voie que j’apprécie, plus que les vues, mais quand je l’ai parcourue pour la première fois, je connaissais déjà ses alentours, donc moins de surprise (et surtout un vent à décorner les boeufs).

NY vous marquera à vie parce que cette ville est unique en son genre.

Bonne reprise, et merveilleux autres voyages à venir.

8 jours à NY, c’est le temps parfait! Le décalage horaire des 1ers jours est plutôt favorable, nous ayant permis des “levées du corps” tôt le matin (5 ou 6 h)… Dès le 3ème jour, on récupère un rythme et l’envie de grasse mat’ se fait entendre… mais l’excitation est trop forte, on ne vient pas jusqu’à NY pour dormir! (c’est ce que j’ai répété à mon mari toute la semaine… pas tjs simple à faire entendre!! )

En 8 jours, nous avons eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu dans mon fameux super planning. Dans le désordre, certes, mais nous avons vu tout ce que nous souhaitions voir (les grands incontournables essentiellement).
Quant au shopping… Aucun soucis! Vous n’êtes pas fan des 501… Pas de soucis!! Il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses! Macy’s (= galeries Lafayette) est un bâtiment de 9 étages juste pour les femmes!(Chaussures, maquillage, parfum, fringues, ss vêtements , etc…!!)
Le même bâtiment, tout aussi grand, se trouve à 10m et est dédié aux hommes!
J’avoue avoir été saoulée par ce magasin, trop grand et trop fermé pour moi… Quit à faire les boutiques, autant faire celles de la rue, au moins, on est dehors! Enfin, il s’agit là de mon avis perso…

Le dollars étant avantageux actuellement, il nous suffisait de diviser par 1,4 les prix pour avoir les prix en euros… et se sentir les rois du monde!
Donc, méfiance, ça part très très vite! Les restos sont assez chers (60 à 70 dollars pour 2, pour 2 boissons et deux plats… plus THE tip… mais bon, c’était une fois /jour, le soir. Nous avons été diner essentiellement dans des restos conseillés par le forum du GDR, et nous n’avons jamais été déçus! - prévoir de l’attente ou réserver par contre…).
Sinon, il y a tout sur place pour manger dans la rue (sushi à emporter, sandwich, hot dog…), on trouve des bancs et des chaises partout dans les rues pour se reposer. Ils pensent à tout ces NYrkais…! Sauf aux WC publics!

Et la bonne surprise au retour a été de constater que malgré nos merveilleux diners et autres cookies (mmmmm…), nous avons tous les deux perdus 2 kg!

Bref : QUE DU BONHEUR!!!

Sujets suggérés

Services voyage