Idée parcours pour Séjour 5 jours du 25 au 29 en famille à New York

Forum New York

Bonjour, je pars à NYC avec ma femme et mes 2 filles de 12 et 15 ans. Nous arrivons à 15h le mercredi 25 et repartons à 18h le dimanche 29. Je voudrais optimiser le temps passé et ne pas perdre de temps sur les transports d’un lieu à un autre. Je n’arrive pas à établir un planning cohérent par jour. Il y a tellement de choses à voir ! Nous souhaitons limiter les frais dans cette ville où tout est hors de prix, tout en visitant un maximum de lieux. Nous éviterons donc sûrement les observatoires payants (peut-être un, mais lequel ?) et autres visites guidées…aurons-nous le temps de profiter des 1/2 journées de l’arrivée et du départ ? Ne connaissant pas du tout la ville, nous voudrions voir les principaux monuments, prendre le ferry gratuit pour faire le tour de la statue, faire du vélo à Central Park, flâner dans les différents quartiers, assister à une messe gospel, visiter le memorial…mais je n’arrive pas à optimiser le où/quand/quoi…une idée de « parcours type » ?? Merci pour votre aide

Bonjour,

Pouvez-vous donner votre adresse d’hébergement pour que l’on puisse évaluer les distances entre certains points de visite et faire des recommandations de transports ?
Merci.

Nous logeons dans le sud de brooklyn dans un appartement au 2137 Bay Ridge Avenue.
Nous ne sommes pas tout près de Manhattan

Cette adresse correspond-elle à un bien loué, ce qui reviendrait à accepter qu’il soit illégal avec les risques que cela implique ou est-ce un prêt ?

Ce que je peux déjà vous dire, c’est que le soir de votre arrivée vous ne pourrez pas faire grand-chose.
Vous n’aurez que quelques heures avant de vous écrouler de sommeil si vous venez d’Europe.
Il fera quasi nuit quand vous arriverez à votre hébergement.
Dans les faits, vous n’aurez que 3 1/2 jours de visites possibles.

Par rapport à la liste de vos envies, je peux déjà vous préciser que le ferry gratuit qui va à Staten Island ne fait pas le tour de l’île de la statue mais passe au large.

Flâner ou vous y hâter en faisant des diagonales pour en voir le maximum.
La messe gospel, vous pourriez la trouver à Brooklyn pour limiter le déplacement.
Dans ce cas, elle pourrait être associée à la visite de dernière minute des Heights / Dumbo, de la traversée du pont éventuellement avec un retour à votre adresse.
Quid des bagages si ce n’est pas un hébergement gracieux où ceux-ci pourraient rester sur place ?

Décomposez vos 3 jours en sections de Manhattan : Lower, Upper, et Midtown.
C’est le seul moyen de ne pas vous disperser.

Evitez-les : elles vous feront perdre un temps certain alors que vous pourrez en voir plus sous forme de saupoudrage à votre rythme.

Pour optimiser votre expérience avec un observatoire, le mieux est d’y être pour la bascule jour/nuit.

Bonjour Souris grise,
Merci pour toutes vos précisions et conseils précieux.
Nous sommes en effet en Airbnb. La loueuse nous a confirmé la location tant qu’airbnb n’annule pas la réservation. Nous croisons donc les doigts.
Pour le parcours, j’ai travaillé le sujet sur le découpage que vous m’avez proposé, mais j’ai du mal à apprécié le distances et le temps passé à chaque endroit. Vous allez sûrement pouvoir m’aider à équilibrer tout cela.
J1 : lower Manhattan
Matin : Départ de brooklyn pour traverser le brooklyn bridge. Marche jusqu’au ferry de staten island pour voir de loin de la statue de la liberté et ellis island.
Remontée à pied vers financial district/st paul Church/city hall, puis visite du mémorial te 9/11 museum (que nous voulons absolument voir).
Après-midi : balade dans les quartiers soho/chinatown/little italy/nolita/tribeca (des choses spécifiques à voir que vous conseillez ? Est-ce là qu’il y a les fresques murales ?)
Soir: est-ce possible de trouver un bar en roof top avec des enfants de 12 et 15 ans ?
J2 : midtown
Matin : high line de la 30th jusqu’à chelsea Market.
Balade dans meatpacking et greenwich.
Après-midi : Time square/broadway/esb/grand central/rockfeller center/chrystler building
Soirée : top of the rock
J3 : upper Manhattan
Matin : central Park à vélo
Après midi : upper east side/fifth avenue/Met
Soir ?
Je n’arrive pas à équilibrer j2 (que je trouve trop chargé) et j3 (trop light). Et pour j1, je ne sais pas si je dois commencer par le ferry ou par le mémorial ?
Vos conseils et modifications seront les bienvenus !
Merci d’avance

Bonjour K56,

Pour tous les biens mis en location avant le couperet de septembre, il y a une tolérance jusqu’à fin décembre.
Une nouvelle qui pourrait vous mettre à l’abri.
Par contre, cette adresse est peu pratique même si vous avez une station de métro à quelques rues.

j 1 : avez-vous réfléchi aux conditions de transport pour arriver à hauteur du pont de Brooklyn pour le traverser ?
Si vous regardez le plan de métro, ce n’est pas aisé.
Je vous laisse y réfléchir mais admettez dès à présent que faire cette seule expérience va être chronophage.
Ensuite, imaginant que vous ayez réussi à traverser ce pont, vous allez vous retrouver au pied du City Hall dans le Civic Center.
Traversez le Financial District et rendez-vous sur le site du 9/11 pour faire ce qui vous tient à coeur.
Une fois ce site visité, allez au WFC pour déboucher sur la marina et descendre la section sud de Battery Park City jusqu’au Pier A.
Poursuivez la découverte de Battery Park et concluez en prenant le ferry gratuit qui vous fera faire un AR sur Staten Island.
Aucun bar de toit ou en terrasse ne vous acceptera avec des mineurs.
Je n’imagine pas vraiment un enchainement avec les quartiers que vous avez listés : soho/chinatown/little italy/nolita/tribeca…
N’oubliez pas que la nuit tomber à 18 h.
S’il vous reste du temps, ne choisissez pas Chinatown et Little Italy inintéressants.
Les fresques et murals de S.A ne s’apprécient que de jour.
N’oubliez pas qu’après un lever précoce, vous serez tous K.O plus tôt qu’à votre ordinaire.
A vous d’apprécier sur place si vous restez sur Manhattan ou si vous rentrez à Bensonhurst.

J 2
Pour commencer, allez au moins jusqu’à l’Hudson Yards d’où vous pourrez rejoindre la High Line…
Une fois les quartiers limitrophes traversés (et non pas visités parce que vous n’en aurez pas le temps), en remontant sur le Rockefeller Center, commencez par le TOR.
Il n’est pas question de faire l’ESB le même jour.
A la limite, la veille, une fois que vous serez rentrés de Staten Island, prenez le métro jusqu’à l’ESB et montez-y avant de rentrer dans votre location.
Donc, quand vous serez sur le site du Rockefeller Center, essayez d’en faire un maximum dans Midtown / 42nd St.
Le TOR ne se fait pas la nuit : expérience médiocre hors vue sur l’ESB.
Passez une partie de votre soirée dans l’ambiance de Times Square.

J3
Quelle folie que de vouloir faire un autre musée sur un séjour aussi court.
Le MET, c’est le Louvre new-yorkais.
On sent le pass à amortir coûte que coûte.
Mauvaise idée sauf s’il pleut.
Central Park à vélo ne vous donnera pas accès aux sites intéressants du parc.
Vous allez faire des boucles sportives mais c’est tout.
C’est à faire en complément d’une découverte piétonne mais pas à la place.
Voyez ICI pour comprendre ma remarque.
Il n’y a rien de majeur à voir dans l’UES quand on n’a si peu de temps à consacre à NYC.
Il vaut mieux s’intéresser à l’UWS et certaines adresses comme Columbus Circle, le Lincoln Center…
Si vous jouez serré, vous pourriez faire autre chose comme prendre le téléphérique ou vous rende dans une autre partie de Midtown pour découvrir Four Squares qui sont u un des incontournables de la ville.

Pourvu que la météo vous soit favorable parce qu’en l’hébergement mal placé et la durée courte du séjour, vous allez jouer serré.

Merci pour ce retour. J’ai l’impression que mon parcours ne vous convient pas vraiment…je vais essayer de le retravailler. Ceci étant, pourriez-vous me donner des pistes d’enchaînement de lieux à voir sur ce découpage j1-lower/j2-midtown/j3-upper sur ce délai de 3j où nous devrons faire pas mal de concessions si je comprends bien. Pour informatIon, nous n’avons pas de pass, nous avions par contre la volonté de visiter le mémorial, faire un seul observatoire et une activité ados sur les 3j (d’où le vélo et/ou UES pour les images qu’elles ont de leurs séries…!). Je n’arrive pas à optimiser le tour de lower en j1 pour caler brooklyn bridge, mémorial et ferry, et dans l’idée, J2 était pour se caler autour de la high-tech Line, et j3 autour central Park

Il n’a pas à “me convenir”.
Mes remarques vous sont destinées pour réaliser le plus beau séjour possible en gagnant en efficacité.
Je vous reprends dans le détail plus tard.

Je ne doute pas de vos remarques constructives que je prends très positivement et suis ravi que vous puissiez m’aider dans la planification de ce voyage familial qui va très certainement nous marquer. Merci pour votre réactivité et vos conseils plus qu’avisés !

Sur ce point, le reste viendra plus tard, je vais vous répondre.
Vous commettez une erreur de gestion des déplacements.
Vous serez logés loin de Manhattan.
Le mieux, en métro est de vous rendre directement dans le Lower Manhattan, d’y faire tout ce qui vous convient et de repartir en métro en vous arrêtant à hauteur du pont de B.
L’arrêt dépend de la ligne de métro : York St (Dumbo) ou Hight St (les Heights)étant les plus pratiques.
Traversez le pont dans ce sens Brooklyn vers Manhattan en empruntant les escaliers qui se trouvent dans la première pile de pont.
Une fois au bout, côté Manhattan, reprenez le métro pour votre location.
Une solution : diner à Chinatown si l’idée vous séduit dans la mesure où vous n’en serez pas loin à pied une fois le pont traversé.
Vous auriez pu envisager aussi de faire le Lower Manhattan, de finir l’après-midi avec la traversée du pont en direction de Brooklyn mais l’effet provoque moins d’immersion lumineuse.
Dans ce cas-là, arrivés à Dumbo, vous rentrez chez vous ou dinez sur place.

A vous de voir.
Les deux sont possibles mais pour gagner du temps ce doit être fait en fin de journée.

Là, encore, il est possible de tout faire à l’envers, ou presque.
Condenser autant d’adresses prestigieuses sur une journée va être un exploit.
Si vous démarrez par le TOR ou l’ESB le matin, vous pouvez avancer dans Midtown en ayant en tête de scinder la journée pour y associer l’environnement de la High Line et au moins une partie de West Village jusqu’au Washington Square Park.
Indépendamment de la partie Midtown ouest de Manhattan où se situe l’Hudson Yards et la High Line, il faut savoir qu’il existe une manière très efficace et rapide de découvrir les emblèmes de ce secteur.
Une fois le coeur de la 42nd St arpenté, descendez Broadway aussi loin que vous le pourrez (vers le sud) pour traverser, en ligne droite des secteurs variés inscrits dans l’imagerie de NYC.

Je reprends

TOR de jour = on commence par lui, on fait les spots majeurs de la 42nd St, on descend via Broadway jusqu’à Astor Place, retour via la 4th sur le Washington Square Park, on traverse West Village jusqu’au Chelsea Market, puis High Line et finish à l’Hudson Yards.

ESB de nuit = on commence par l’Hudson Yards, High Line, Chelsea Market, West Village, Washington Square, etc…(même route que précédemment mais à l’envers)
Une fois le secteur de la 42nd St fait,retour via la 5th Ave sur l’ESB et montée de nuit.

Voici un lien qui vous en dit plus sur les adresses des séries comme Gossip G., et un autre plus généraliste qui associe les adresses aux films.

Concernant Central Park à vélo, je vous ai donné un avis sur le plan de l’intérêt et l’efficacité de la visite.
Après tout, s’il convient à vos ados de pédaler sans s’imprégner de l’esprit du parc, pourquoi pas.
Elles pourront se vanter d’en avoir fait le tour avec les montées et les descentes.
Par expérience, si le vélo complète la visite du parc, il n’est qu’un choix secondaire pour apprécier le lieu.
Faire du vélo à Central Park n’est pas différent que d’en faire dans le bois de Boulogne, par exemple (et encore, à Boulogne il y a moins de dénivelés).
Sauf s’il pleut, je ne pense pas que le MET soit à faire en trois jours de visites pleins.

Sujets suggérés

Services voyage