Voici le compte rendu des 13 jours que mon mari et moi avons passé dans l’ouest Canadien, en juin!
Vendredi 3 juin
Après un vol avec Air Transat (bonne compagnie, je recommande de prendre l’Option Plus, qui fournit quelques avantages, et de prendre un petit paquet de biscuit avec vous, car les repas sont parfois trop espacés), nous atterrissons à Calgary vers midi heure locale.
On récupère notre voiture chez Thrifty, on a une Chevrolet Malibu, tout confort et avec seulement 5000km au compteur !
Il fait un grand ciel bleu et déjà chaud quand nous découvrons notre premier Canada ouest ! Direction notre hôtel dans le centre de Calgary, l’Hôtel Arts. Nous avons une chambre au dernier étage, on a une belle vue sur la petite skyline de la ville, et sur la fameuse Calgary tower. L’hôtel dispose d’une petite piscine autour de laquelle nous allons déjeuner, c’est très agréable.
Après manger, on repart à l’aventure, motivés ! Enfin motivés, ça va bien durer 20min, puisque la fatigue et le jet lag commencent à s’abattre sur nous…. On fait un petit tour du centre, au pied de la tour ou dans une petite rue piétonne bordée de restaurants. On traverse une petite galerie commerçante ou il fait environ 16 degrés, puis on rentre. Il n’y a pas grand-chose à voir dans Calgary !
Samedi 4 juin
On prend le petit-déjeuner à l’hôtel, sous forme de buffet, il est très bon et la salle est très agréable !
Ensuite, direction le Zoo ! Il y a quelques beaux endroits, comme la grotte glaciale ou la serre à papillons où il y fait si chaud et si humide qu’un instant on pourrait s’imaginer être sous les tropiques ! Prévoyez de l’eau et des chapeaux si il fait beau, l’endroit n’est pas très ombragé.
Ensuite, direction Banff, et après quelques virages, le gps indique la prochaine bifurcation…dans 140km !! C’est ça le Canada !
Une fois là-bas on déjeune au Bruno’s Cafe & Grill, recommandé par le Routard. Je prends des quesadillas et mon mari une fameuse poutine, c’est bon et copieux, ça vaut le coup. Nous faisons quelques courses de base (anti-moustique, crème solaire, bombe au poivre, provisions), je ne sais pas trop ce qu’il y a à visiter à Banff ou autour, mais en tout cas c’est une très bonne base pour préparer son entrée dans les Rockies !
Direction l’hôtel à Field ! En traversant un bout des Rockies, nous guettons pour voir un ours, un élan, n’importe quoi ! Mais la double voie est bien protégée et on ne verra que les fesses d’un cerf rentrant dans la forêt. On rate la sortie pour l’hôtel, sauf qu’ici il faut se méfier car parfois on fait 5km avant de trouver n’importe quel endroit pour faire demi-tour !
Nous voilà donc au Cathedral Mountain Lodge. Nous avons réservé une cabane en rondins, et coup de chance, c’est une des mieux placées ! Même si nos voisins sont plus proches qu’espéré, il n’y a personne devant nous, on a vue sur un petit bout de forêt et un petit bout de rivière ! Certaines sont coincées entre le parking et les ventilations de la cuisine qui font un raffut d’enfer…
La chambre est trop mignonne ! Toutes les fenêtres qui s’ouvrent sont protégées par des moustiquaires ce qui ne présage rien de bon l’été ! Deux verres à vins sont rangés dans le placard : il faut penser à acheter du vin ! J
En contrebas des chambres il y a la Kicking Horse river, il y a une petite plage avec les fameux fauteuils rouges, et de quoi faire un feu de camp ! La fin d’après-midi sera consacrée… au repos !
Dimanche 5 juin
Aujourd’hui il fait beau et chaud, on a hâte de découvrir les Rocheuses !
Après un délicieux « continental buffet » à l’hôtel (le staff est charmant), on chausse nos plus belles chaussures de rando, et direction le Lake Louise. Là-bas c’est comme prévu : un horrible hôtel, un parterre de touristes… Mais dès qu’on s’éloigne ça va mieux ! On attaque l’ascension pour les deux petits lacs et le point de vue ! Le sentier est assez petit, bordé de pentes pleines de foret, parfois on aperçoit un bout du lac Louise en bas, qui devient de plus en plus bleu ! On a un l’impression que chaque 20 mètres, le panorama est encore plus beau ! On arrive d’abord au lac Mirror, puis on pousse jusqu’au lac Agnès, avec son fameux salon de thé. On trouve un super coin pour observer le panorama, assis sur des racines, on a une vue magnifique sur la vallée, les quelques routes qui se fraient un (net !) chemin dans l’immensité de la foret… On voit aussi un petit écureuil très chou ! Le salon de thé ne désemplit en tout cas ! On décide de poursuivre encore jusqu’à Little Beehive, ça grimpe encore !! On croise plein d’écureuils très chou !!
La vue d’en haut vaut vraiment le coup ! On redescend après une bonne demi-heure à en profiter. Une fois dépassé les deux lacs, on décide de prendre le sentier équestre plutôt que le sentier pédestre, sauf qu’en fait c’est un peu angoissant, car forcement on n’y croise personne, et on a un peu peur des ours… En plus c’est long, et pour rester plat pour les chevaux ça fait des zigzags, après chaque virage on ne voit qu’une ligne droite avec un autre virage au bout…. Evitez donc de vous aventurer par là !
On finit par arriver ! Au total : 10km aller/ retour !!
On va déjeuner à Lake Louise village, dans une espèce de cantine à l’étage qui ne vaut pas trop le coup.
Epuisés par nos 10km de marche en plein soleil, on profitera de l’après-midi au bord de la rivière ! Direction ensuite la salle à manger pour le diner. A un moment je perçois une agitation vers l’extérieur. Moi je pense à un écureuil, et mon mari déclare : « il y a un ours ». Je rigole, ouais, genre, un ours ! Sauf que si si, en bas des marches de la terrasse qui prolonge la dinning room, un ours noir se balade ! On se rue dehors, comme d’autres gens autour de nous, et je vois les grosses fesses d’un ours disparaitre dans les petits sapins puis emprunter la route !! Une voiture le double puis il s’enfuit en galopant !! Une serveuse arrive, se demandant pourquoi tout le monde a couru dehors ! Nous lui demandons si c’est fréquent d’avoir des ours « dans » l’hôtel, elle lui répond d’une nonchalance toute canadienne que « non non, ça ne craint rien, mais au cas où, prenez votre bombe au poivre quand vous allez à la rivière » !!
Ce qui nous scotche le plus c’est que le Lodge est relativement engoncé entre la route et la rivière, qu’on ne pensait pas qu’il y aurait des ours ici, et que surtout, vu sa route, l’ours est forcément passé entre les chambres et la rivière… là où on passe chaque jour, donc… N’importe qui aurait pu se retrouver nez à nez avec le bel ours en remontant de la plage !!!
La journée se finit à la rivière, avec notre bouquin… et notre bombe au poivre !!
Lundi 6 juin
Après une très bonne nuit dans ces merveilleux lits géants Canadiens, on s’arrête d’abord au Visitor Center de Field pour s’acquitter du pass quotidien, et nous pouvons –chose pratique- en prendre un directement pour les 4 jours que nous passerons dans les Parcs Yoho, Banff et Jasper. Ensuite nous prenons la direction du lac Moraine.
En ce début de mois de Juin, les lacs ne sont dégelés que depuis 15 jours à tout casser, on entend parfois des avalanches qui indiquent que les neiges n’ont pas fini de fondre… Du coup il manque un paquet d’eau au lac !! Le ponton à canoë est au milieu des cailloux…
On entreprend le tour du lac, qui est plat ce coup-ci, c’est une petite balade sympa et très très facile… Le chemin officiel se termine sur une belle rivière qui passe au milieu des sapins, c’est très beau.
A cause d’une mauvaise interprétation du Routard, je pense qu’on peut faire le tour complet du lac, et aperçoit plus loin un pont pour traverser la rivière. Sauf que ce n’est pas un pont mais des troncs avec un filin tendu pour se tenir… Ne faites pas la même erreur que nous : il ne faut pas traverser pour poursuivre le tour du lac ! Vous vous retrouveriez à traverser des éboulis de rochers, il n’y a aucun chemin !!
Nous reprenons la route, direction Natural Bridge. C’est une ancienne cascade qui a fini par creuser la roche et qui coule maintenant sous ce qui fut son fond, et qui forme donc un « pont naturel » en roche. Le débit est impressionnant, un tronc d’arbre coincé tourbillonne sans fin dans un remous… Le contre-champ est magnifique aussi, une belle grosse rivière « Pocahontas-style », bordée de plages et de sapins.
Seul bémol : on admire tout ça depuis deux sortes de pontons en béton, ce qui gâche un peu le paysage, et qui devient vite bondé quand… un car de touristes asiatiques débarque !! 40 personnes envahissent les pontons, se prennent en photo partout avec leurs perches à selfie, et repartent 5 min après ! Nous essayons de filer avant eux au Lac Emerald !
C’est notre troisième lac du coin, et surement le plus beau à notre goût! Il est vert émeraude, sauvage mais avec plus de foret (et moins d’éboulis…), calme et plat… On se trouve un petit ponton en bois où s’assoir. Coup de foudre pour la vue, on trempe nos pieds dans l’eau gelée, on admire le paysage… Mais il est déjà tard, on se promet d’y revenir pour en faire le tour!
Retour dans notre beau lodge, pour un diner des plus agréables sur la terrasse, et une soirée autour du feu à faire griller les fameux smore’s !
Mardi 7 juin
Fatigués par toutes ces randonnées au sortir d’une année de travail assez physique, nous décidons d’explorer la route des Glaciers en voiture. Les trois premiers arrêts sont le Lac Hector, le Bow Lake (grand, mais pas fou), et la mini rando (qui grimpe !) pour admirer le Peyto Lake. Ce dernier souffre du même syndrome « contre-champ envahit de touristes bruyants qui se selfient de partout ».
Nous poursuivons notre route jusqu’au Glacier d’Athabasca, que nous admirons de loin. Ici l’air est vraiment plus frais !!
Sur la route retour, nous voyons plusieurs voitures arrêtées sur le bas-côté, et des gens à pied qui prennent des photos de quelque chose qui semble être en contrepas… On descend, curieux ! Un élan ? Une biche ? Mais nous comprenons vite qu’il s’agit… d’ours !!! Un ours noir, à moins de 10 mètres de nous !!! Nous faisons demi-tour immédiatement pour retourner dans la voiture, le regarder aux jumelles depuis le toit ouvrant ! Ces touristes sont fous, toute une petite famille prenait des photos au portable, à 6, 7 mètres ! Quand on voit la vitesse à laquelle le premier ours a couru, on se dit que s’il lui prend l’envie de leur foncer dessus, c’est sûr qu’il en chope un !!
On va ensuite déjeuner à Crossing. The Crossing, c’est désigné dans le Routard comme le seul endroit du coin où prendre de l’essence, on s’attend donc à un petit bled ! Et bien c’est plutôt comme une grosse aire d’autoroute, avec une cafétéria, un ou deux motels… On déjeune d’un bon hot dog pour moi et d’un sandwich pour mon mari, et puis nous rentrons.
Nous avons décidé de ne pas faire de ce voyage une course de fond, alors nous consacrons beaucoup de nos fins d’après-midi à nous détendre au bord des piscines ou rivières !
Le soir venu nous allons dîner à Field… Enfin on essaye, mais le seul resto du coin, le Truffle Pigs Café est blindé. La serveuse sera très aimable avec les locaux nous précédents, et très froide avec nous…
On finit dont au Lodge, tant pis ! C’est plus cher mais c’est très bon !
Mercredi 8 juin
Ce matin, après un dernier délicieux petit déj, on quitte notre superbe lodge !!
Nous retournons au Lac Emerald, nous décidons de louer un canoë pour une heure, c’est un peu cher (au moins 30 ou 40CAD) et le personnel est peu aimable mais le lac es trop joli !
On avance doucement, en glissant au ras de l’eau et en s’arrêtant toutes les trois minutes contempler le paysage et le calme… Un de mes moments préférés !
Après une petite balade et quelques photos, nous reprenons ensuite la route direction Revelstoke. Nous faisons entre temps la balade des Choux Puants (, boucle de 10min, mais sans les fleurs, la promenade manque cruellement d’intérêt) et celle des Cèdres Géants (15min le tour, très beau !!), tous deux dans le Mount Revelstoke Park.
On arrive au Swiss Chalet motel de Revelstoke vers 18h, on apprend qu’on peut accéder gratuitement à la piscine municipale, et vu qu’il pleut, c’est ce qu’on va faire ! La chambre est plutôt petite mais la salle de bain est très bien.
Direction la piscine, il y a un grand bassin dans lequel des clubs d’ados s’entrainent, un petit bassin avec un petit tourbillon, un petit sauna et un petit hammam, et un toboggan. Ça ne paye pas de mine mais moi j’aime bien être là, dans le quotidien des gens, à la piscine comme des locaux !
Retour en chambre pour se doucher, on ressort pour dîner dans un resto du coin, le Woolsey Creek Café. La déco est standard mais on y mange fort bien ! Et on y boit bien. On remarquera qu’en général, beaucoup de bar ou resto font leurs propres cocktails, on ne trouve pas nos listes habituelles de cosmo/caïpiriña/piña colada, etc.
Au lit ! Sauf qu’il fait naturellement très chaud dans la chambre, et l’espèce d’engin qui fait combo clim/chauffage fait tellement de bruit qu’on ne peut pas le laisser pendant la nuit. Du coup on dort mal à cause de cette chaleur (alors qu’il ne fait même pas 20 degrés dehors !), et Paul dort très mal car on est à 20 mètres de la ligne de chemin de fer, et le raffut va le réveiller toute la nuit (alors que je n’entends rien !!).
Jeudi 9 juin
Réveil à l’aube, car on a une grosse journée de route qui nous attend, et un ferry réservé au bout !
La route est un peu longue, les autoroutes sont limitées à 90, 100km/h… Une seule fois on verra un panneau 120, super ! Ici elles n’ont qu’une voie, avec des zones de dépassement de quelques kilomètres à deux voies… Mais ici personne ne vous colle aux fesses, personne ne vous klaxonne, ne vous double comme un dingue !! Les gens sont très civilisés !
On traverse une mini montagne à laquelle on a enlevé une tranche verticale pour faire passer l’autoroute…
On s’arrête sur une aire d’autoroute pour faire une petite pause, enfin une aire, mais à 1km de l’autoroute !
Au bout de 6h de route on atteint enfin la banlieue de Vancouver, il faut faire encore 30min de ligne droite et de feux pour atteindre la zone des ferrys ! Mais là, coup de chance, on arrive à temps pour prendre le ferry juste avant le nôtre, ce qui nous fait gagner une heure ! On embarque !
Une fois « lancés » sur la mer il y a quand même beaucoup de vent ! On va faire un tour à l’intérieur pour le gouter, on admire le paysage : sur ce tronçon là, on croise plein de petites îles habitées et très sauvages, c’est très beau !
1h30 de traversée, et nous accostons enfin au nord de Victoria. Il faut refaire une demi-heure de route toute droite, en traversant des zones industrielles puis la périphérie de la ville, avant d’arriver centre-ville. On se gare comme prévu dans un parking couvert et public, ce coup-ci nous avons réservé un appart par AirBnb, il est très bien, bien placé et assez grand !
On s’installe, il est tard et on n’a pas le courage de visiter ce soir ! On fait le tour du quartier pour trouver à manger, on trouve une super adresse, Famous Original, qui fait des pizzas à la part ! Et des énormes pizzas, des cocktails et de la bière.
Ensuite, au lit. Mais bon, le lit est dans l’avancée de la baie vitrée, il n’y a pas de volets, que ces fichus de stores américains a incliner, et des grands rideaux…… écru… Ou sont nos masques de sommeil ??
Vendredi 10 juin
Mais ce matin nous sommes fatigués, je commence à être malade à cause de la clim, alors on traine dans l’appart une bonne partie de la matinée… et ça fait du bien !
On ressort vers 13, 14h, on visite un peu la ville. Il fait beau, c’est joli ! Beaucoup plus chaleureux que Calgary ! On achète des délicieux hot-dogs bien garnis dans un petit snack, qu’on va manger sur un banc au soleil ! Miam ! On continue notre balade jusqu’au Victoria BC Museum, on prend des billets pour un combo musée + Imax. On commence la visite par une expo temporaire qui a ouvert quelques jours avant, sur les mammouths !
Le reste du musée est consacré, au 2ème étage, à la vie des amérindiens, avec beaucoup de totems et d’artisanat ; et au 3ème c’est une reconstitution de rues, boutiques et vie des colons.
Après un petit goûter, c’est l’heure de notre séance d’Imax ! On a choisi un film sur l’espace, surtout la terre vue de l’espace. Nous sommes souvent allés voir des films en Imax en France, on adore ça !
Le soir venu nous marchons un peu pour aller au Zambri’s, resto italien recommandé par le Routard. La déco est sympa, la serveuse très aimable (globalement, être rémunéré au pourboire rend les serveurs/ses bien plus aimables qu’en France !). On mange bien et le cadre est charmant.
Samedi 11 juin
En route bonne troupe, aujourd’hui on a 4h de route à faire pour rejoindre Tofino !
Après avoir dépassé Fort Alberni, la forêt devient de plus en plus dense et sauvage… On arrive enfin à Cathedral Grove, où on doit voir les fameux arbres immenses et de plusieurs centaines d’années ! Il y a deux boucles, une de chaque côté de la route. Les deux sont fabuleuses ! Paul prend des tonnes de photos, des arbres couchés, des souches trois fois plus grandes que nous, qui forment parfois des murs végétaux, des arbres qui poussent sur d’autres arbres, etc.
On assiste au déjeuner d’un écureuil, qui mange une pomme de pin, puis court en chercher une autre, et revient la manger exactement à la même place, et ce plusieurs fois de suite ! Les touristes qui nous dépassent jettent un œil distrait, mais ils s’en fichent !
On prend aussi la pose devant le fameux plus grand et plus vieil arbre, qui a 800 ans !
Après avoir tout vu et tout mitraillé, on continue notre chemin.
Les paysages sont beaux par ici, on longe des lacs, des forets luxuriantes, il y a pas mal de virages… Si bien qu’au détour d’un, Paul pile : il y a un ours noir sur la voie de gauche, à dix mètres de nous !! A peine le temps de réaliser qu’une voiture pile derrière nous aussi, et que ça conductrice s’agite (peur de l’ours ? De se retrouver arrêtée au milieu de virage ?)… Comme il y a partout des panneaux interdisant de s’arrêter, on repart quasi tout de suite…. Mais celui-là on l’aura bien vu de près !!!
Nous arrivons enfin dans la région de Tofino ! On a un peu de mal à trouver notre hébergement, le Sauna House, perdu dans la végétation. La gérante n’est pas là, elle nous a laissé un petit mot. La chambre est… pittoresque ! Au début un peu déçue, je le prends vite du côté « cabane isolée en bord de mer », et ça va mieux ! Une petite salle de bain, le sauna en bois, un frigo, c’est bien !
Deux bémols : la douche, dans laquelle on marche sur un gros croisillon en plastique, fait très « rinçage après la plage », pas très cosy quoi… Et la petite terrasse est un peu exposée aux fenêtres de la chambre nous surplombant, mais bon…
On pose nos valises et on va d’abord faire un tour sur la plage, la Chesterman Beach, qui est très belle !
Mais il y a du vent, on file donc en ville, voir ce qu’on peut diner ! L’endroit est mignon ! On fait quelques courses au supermarché (on remarque qu’ils ne vendent aucune boisson alcoolisée, même pas de vin ou de bière, tout se vend au liquor store).On renonce à acheter du fromage, qui coute très cher ! (ici, 8$ CAD le filet de petits fromages ronds et rouges…)
Dimanche 12 juin
Ce matin, Nikkie, notre hôtesse, n’est pas là, du coup il faut aller prendre le petit déj en ville. J’ai repéré un café dans le Routard, le Common Loaf. Paul prend une énorme brioche à la cannelle, moi une part de carrot cake, avec une boisson chacun et… c’est suffisant ! Les portions sont souvent énormes ici !
On va ensuite se renseigner chez Jamie’s, pour le whale watching. Surprise, il y a des places dans le zodiac qui part dans 10 minutes ! Le temps pour nous de payer, on enfile par-dessus nos habits et nos manteaux l’immense combi rouge, qui fait coupe-vent et gilet de sauvetage, des gants et un bonnet.
On court ensuite au ponton car tout le monde nous attend ! Nous partons sans appareil photo, car nous voulons profiter à 100% du spectacle avec nos yeux !!
La mer est calme, c’est agréable ! On approche d’abord d’une petite ile, pour essayer de voir des aigles, mais ils n’y sont pas.
On se fait doubler par un autre zodiac du groupe, du coup guide fait la course et joue surtout à nous faire sauter dans le sillage de l’autre ! Ça secoue ! On approche d’une côte, on voit déjà au loin les gerbes d’eau expulsées par l’expiration des baleines grises ! Elles sont quatre ou cinq dans le secteur…
On passe un petit bout de temps à les regarder, on voit leur dos affleurer quand elles descendent sous l’eau. Puis à un moment notre guide s’excite, lâche un « WOW ! » et prend son talkie pour parler à un bateau à une 50aine de mètres de nous. Et là on les voit : un banc d’orques est en approche ! Mais pas mollement comme les baleines dont on voit à peine le bout du dos… là ils sont en chasse !! Ils nagent vite et en cadence, tellement au raz de l’eau qu’il y en a toujours un visible. Leur objectif ? Le bébé baleine qu’on observe !! Note guide nous dit « je sais, ça va être cruel, mais il FAUT que vous voyiez ça » !!! Oups !! Il est comme un fou lui aussi, prend plein de photos ! Ça fait du gros bouillon dans la mer, il y a de l’action ! On apprend vite que la mère a débouté les assaillants, qui se replient…. Droit sur nous !! C’est terriblement impressionnant, ils émergent presque tous ensemble à 5 mètres du bateau avant de plonger (on ne les voit même pas en dessous) et de ressortir après notre zodiac. On a tous poussé des cris de les voir si près !!!
On va les suivre un bon moment, ils sont si beaux ! Ils sont environ 5 ou 6, dont un jeune (sa tâche est encore jaune), on les voit très bien !
Après un long moment, on doit passer à autre chose. On va voir une colonie de phoques qui roupillent sur une île, puis notre guide dit vouloir « tenter quelque chose ». C’est parti pour 10 minutes de navigation en pleine mer, droit vers le large ! On cherche, on cherche, on ne sait pas ce qu’on cherche mais on cherche ! Pour finalement la trouver, l’aiguille dans une botte de foin : une baleine à bosse !! On reste un peu plus loin que pour les autres, on sent bien qu’on ne parle pas du même gabarit ! Seul défaut, elle plonge pour plusieurs minutes à chaque fois… Mais on verra au moins une fois sa belle queue blanche quand elle plongera !
C’est l’heure de rentrer ! En arrivant au port, on croise un zodiac de Jimmy’s, notre guide leur crie avec joie qu’on a vu « les trois ! ». Un peu comme les Big Five en Afrique, on a eu la super chance de voir des baleines grises, des baleines tueuses et des baleines à bosse !! Il nous fait un petit speech d’au revoir, même si les mots lui manquent devant l’émotion ! Comme il passe ses journées en mer, il a vu d’autres trucs fous (un vrai saut de baleine, une baleine « embrassant » de ses nageoires le zodiac par en dessous…), mais ce jour en fait partie !
Pour nous remettre de nos émotions, on va sur le port pour boire un verre, puis on va faire un tour sur les pontons supérieurs d’où on peut observer les pécheurs en dessous qui vident leurs poissons, lèvent les filets (sur les poissons), se prennent en photo avec leurs prises. Nous aimons toujours beaucoup observer la vie « vraie vie » des locaux !
On rentre ensuite dans la chambre, où nous profitons du fameux sauna, qui monte quand même jusqu’à 80°C !
Lundi 13 juin
Ce matin Nikkie nous apporte le petit-déjeuner, l’occasion pour nous de voir qu’il faut se préparer ses boissons soit –même (café et thé dans le placard), que la cafetière est encore pleine de vieux café, et qu’il n’y a même pas un petit jus d’orange. Les « muffins and fresh fruits » qui sont si célèbres ne sont donc strictement que ça, tous les matins… C’est un peu embêtant quand on reste plusieurs jours !
On prend ensuite la voiture pour aller faire des balades ! On fait une première balade qui commence par un panneau nous avertissant de la présence de loups dans le secteur… bien bien… C’est une balade sur des pontons en bois, qui n’a rien de passionnant, je crois qu’elle est indiquée dans le Routard comme « Balade au cœur de la Rain Forest ».
Direction un deuxième spot, le Schooner Trail, où l’on tombe sur un guide anglophone, qui s’apprête à faire une « visite » guidée ! Cool ! C’est parti pour 1h30 de balade dans la forêt pluviale, pendant laquelle on apprend des choses sur les arbres, la forêt, la limace banane, les précipitations, le pourquoi des si petites passerelles (pour limiter la présence humaine et son impact sur la nature). On passe un bon moment, au terme duquel on arrive sur Long Beach, une belle plage comme je les aime ici : plate et étendue, bordée de sapins, avec des troncs d’arbres « flottés »… On s’attend presque à voir un galion arrimé dans la baie !!
On prend quelques photos, on fait une petite pause et on repart dans l’autre sens. Seulement 15min si on le fait sans s’arrêter !
Nous passons la fin de journée à nous promener sur la plage, puis nous allons diner au Shelter, à Tofino. Le personnel est très gentil, notre serveuse parle anglais tout ce qu’elle peut. On mange sur une terrasse couverte avec vue sur la mer. Le repas est très bon, on sent bien que les produits et surtout le poisson sont des produits frais ! L’apple pie en dessert est énooorme, mais comme souvent ici ils mettent de la cannelle partout ! Bon sang !
Après cette très bonne soirée, on rentre se faire une petite heure de sauna, histoire de dire !
Mardi 14 juin
Rien de passionnant aujourd’hui car nous faisons la route Tofino> Nanaimo, puis nous prenons le ferry pour Vancouver. Cette traversée est différente du premier : pas de petites îles, ce n’est qu’une ligne toute droite direction Vancouver… Pas très intéressant …
C’est dur de quitter l’Ile de Vancouver, car c’est un vrai coup de cœur, inattendu en plus ! Moi qui avais peur qu’on passe trop de temps dans cette région… Entre la nature hyper sauvage et folle (les arbres immense, de la verdure luxuriante, les plages magnifiques) et cette douceur de vivre (même côté Victoria), nous sommes marqués par cette Ile !
Mais bon, retour à Vancouver ! Nous logeons au Georgian Court Hotel pour deux nuits. Il est plutôt bien placé, mais la vue est toute pourrie, sur le stade et une sorte d’usine…
Mais mon mari est heureux car on aperçoit un bout du fief des Canucks de Vancouver, lui qui est un fan de hockey…
On ressort faire un petit tour en ville. On s’arrête près d’un vrai char de la 2nd Guerre Mondiale, puis on visite deux boutiques de bric à brac vintage. On abrège ensuite la balade car on a chaud et on est un peu fatigués.
On va donc profiter de la chambre et de l’hôtel Il y a un petit spa avec un jacuzzi (bouillant !!), des douches et un mini hammam. On rentre ensuite se doucher et… commander du room service !! Des pâtes, une pizza et deux margarita !! J
Mercredi 15 juin
Direction le resto de l’hôtel pour le pdj ! C’est encore une formule « continental buffet », plutôt sympa. La salle de resto est sympa aussi, tendance « cuir et jazz ».
On va ensuite en ville pour la mission souvenirs ! On passe devant la fameuse horloge à vapeur, et c’est parti pour enchainer les boutiques (heureusement regroupées dans une seule rue)… Au terme de deux heures (et une pause déjeuner au Starbucks !), on a tous nos souvenirs et nos cartes postales.
La journée passe vite, nous allons ensuite diner au Flying Pig, un resto repéré sur la route. Notre serveur est francophone, enfin anglophone mais ravi de pouvoir sortir son français ! La salle résonne pas mal et nos voisines parlent INCROYABLEMENT FORT, mais l’ambiance est cosy et les lumières tamisées. On mange bien et copieux, on boit du bon vin, c’est un diner très agréable !
Nous rentrons à l’hôtel, et je propose un petit jeu : élire nos « meilleurs » et « moins bon » serveurs, petit-déj, dîner, moment, balade, ville, hôtel, etc… Un bon moyen de faire un bilan de nos vacances !
On range un peu nos affaires, et puis au lit pour notre dernière nuit au Canada ! Snif !
Jeudi 16 juin
Et bien voilà, il est temps de rentrer ! Nous rendons la voiture à l’aéroport, enregistrons nos bagages et passons la douane.
Il nous reste un peu de temps et d’argent avant d’embarquer, alors on va dépenser nos deniers dollars ! Je trouve la version carte postale d’un dessous de table qu’on avait enfant, avec la carte du Canada dessinée en plein de petites scénettes !! C’est drôle de se dire qu’il y a 20 ans, je prenais mon petit-déjeuner sur cette carte où figurent Calgary, Banff, Jasper, Victoria, Ucluelet, etc. !
On embarque, on part à l’heure ! Le vol se passe bien, on regarde des films et on boit notre vin pétillant offert grâce à l’Option Plus. Seul bémol, les collations sont dans l’autre sens que l’aller, et je crève un peu de faim ! Toujours prendre des biscuits avec soi !
Et nous voilà rentrés à Paris !
Notre bilan: un voyage magnifique, à la hauteur de ce qu’on voit dans les Carnets des autres Routards! Ce qu’on lit sur les forums est vrai:
- Il n’y a rien (ou peu) à faire à Calgary,
- Il faut au moins 4 jours plein dans les Rocheuses pour voir plein de choses,
- Il faut faire une halte d’une nuit entre les Rocheuses et Vancouver, la route est longue et plutôt lente…
Nous avons préféré Victoria à Vancouver, cette première est plus à taille humaine, et plus belle architecturalement parlant.
Je conseille au moins 3 à 4 jours pleins sur l’Île de Vancouver, tant c’est beau! Nous sommes tombés fous amoureux de Tofino!!
Pour ceux intéressés par un bilan financier, j’ai fait les comptes au retour, je n’ai pas tous montants précis car certaines notes d’hôtel comprennent des repas, mais voici ce que je peux vous dire :
- Avion : Paris/ Calgary et Vancouver/ Paris par Air Transat, pour deux, avec « Option Plus » et choix des sièges en supplément : 1680€,
- Voiture : environ 13 jours de location via Auto-Escape, pour une catégorie standard (je crois), avec l’assurance « assistance sur place » (en cas de panne, crevaison, etc) et les frais d’aller simple : 800€,
- Essence : (voiture prise pleine et rendue pleine) : env 115€,
- Ferry : deux fois 75€ pour deux passagers et une voiture,
- A titre indicatif pour les repas : deux parts de pizza et une bière au Famous Original à Victoria : 13€ ; deux plats et deux verres de vin au Zambri’s à Victoria : 58€ ; deux plats, deux desserts et deux verres de vin au Shelter à Tofino : 102€ ; deux sandwiches et boissons au Starbucks de Vancouver : 15€.
- La bombe à ours nous a couté 32€ à Banff, elle me semble indispensable vu l’omniprésence d’animaux sauvages… (j’ai lu des versions divergentes sur les clochettes à ours…)