Bonjour
nous sommes partis du 2 au 17 juin dernier pour visiter ces 3 îles. Nous sommes revenus enchantés. Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger un compte-rendu de notre périple. Mais si vous avez besoin d’informations pratiques, je vous répondrai avec plaisir.
Bonjour Pauline.
Je souhaite partir en Grèce pendant une semaine au mois de septembre et j´hésite encore entre Naxos et Paros. Je cherche en effet des récits de voyageurs qui me donnent quelques infos sur ces 2 îles. Comme tu as été à Paros, pourrais tu me dire si c´était difficile de trouver un logement? Comment sont les plages? Quelles seraient selon toi les choses imdispensables à voir sur l´île de Paros?
Merci d´avance pour les infos.
Céline
Yassou!
Y a t’il un camping sur Siphnos ? Et si oui, peux tu me donner des infos ?
Connais tu des adresses d’hébergements chez les grecs de cette île ? Est-ce que cette île à un peu de “vert” ?
Par rapport à Paros que je connais, est ce la même “fréquentation” touristique ?
Efraristo poli
Sto kalo!
Nous sommes allés à NAXOS au mois de juin et nous y sommes resté 10 jours.
La capitale de l’ile (Hora Naxos) est superbe avec son kastro et ses ruelles. Le dépaysement est total.
Nous avons pris le bus (1,5 euro le billet), loué une voiture (40 euros la journée) et un scooter (14 euros).
Sur cette ile, on trouve la mer, la campagne et la moyenne montagne.
Apolonas situé dans le nord est un petit port magnifique avec quelques tavernes sympas notamment celle au bout du quai.
Les plages de sable fin du sud avec quelques criques permettent de passer d’excellents moments.
La ville principale est très animée de jour comme de nuit.
Enchantés de notre séjour, nous comptons bien y revenir.
Pour avoir été à PAROS, nous préférons largement NAXOS.
J’étais à Naxos en 2003, et ce qui est dit me convient tout à fait; le village d’Apolonas est un havre de tranquillité…
Cette année, je compte retrouver Paros, où je ne suis pas retourné depuis plus de… trente ans, et je crains de trouver du changement!..
Si la langue dominante n’est plus le grec, je quitte l’ile pour aller ???
Pour répondre à vos différentes demandes, ci-dessous copie du compte-rendu. A Paros, pas de souci pour trouver une chambre en juin. Il y a de belles plages, mais celles de Milos sont mieux.
Bonnes vacances !
Voyage du 2 au 17 juin 2007
Vol Genève-Athènes
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport, Bus X96 pour le Pirée dans la foulée (3.20 € le ticket). Une heure environ de trajet. Arrivée au Pirée, on nous propose de prendre un ferry immédiatement pour Paros, afin d’éviter une nuit d’hôtel au Pirée (ferry 25 € par personne). Arrivée vers 22h à PAROS, nous prenons une chambre pour 30 €. Confort modeste et propreté limite.
Jour 2 : Nous prenons nos sacs à dos et partons à pied direction NAOUSSA. Plusieurs heures de marche assez laborieuse car aucun balisage (et souvent pas de sentier du tout). Découverte de Naoussa, charmante avec ses nombreuses tavernes en terrasse. Repas taverne (Pita) 12 € pour 2. Camping sauvage le soir. Pas de souci. Le lendemain petit déjeuner à Naoussa (thé et café hors de prix !). Journée balade et baignade.
Le soir, nous rentrons en bus à Parikia.
Jour 3 : Nous louons un scooter (8 € les 24 heures). L’idéal pour visiter (n’oublier pas votre permis de conduire !). Baignade à PisoLivada, eaux turquoises…
Le soir, camping sauvage.
Jour 4 : Il pleut ! Cela tombe bien, nous prenons le ferry pour Sifnos (5 € par personne). Petit déjeuner en taverne avant de partir (3 € par personne mais frugal !).
Nous achetons des tomates et des oranges à un agriculteur au bord de la route.
Arrivée à Sifnos à midi. Le soleil est de retour. Il fera finalement très chaud. Direction le Camping Makis à Kamarès. Quel accueil ! Makis est adorable, Stéphanie sa compagne (française) également. Petit camping propre et bien équipé. 14 € pour 2 la nuit. Il peut fournir la tente si besoin. Après-midi baignade à Kamarès. Le soir, nous préparons notre repas dans la cuisine du camping. Kamarès c’est petit mais on trouve tout ce qu’il faut. Les gens sont souriants, sympas.
Jour 5 : Nous prenons le bus pour Appolonia (1.20 € par personne). Joli village, le plus important de l’île. Nous suivons un chemin de rando qui doit nous conduire à Kastro, puis Faros, puis Platys Gialos, en 3 heures. Il fait très chaud mais c’est si beau ! Nous sommes arrivés à Kastro vers 9h30, il n’y avait rien d’ouvert (nous n’avons pas pu refaire notre stock d’eau). Faros, tout petit port, absolument désert, mais heureusement il y a un « minimarket ». Déjeuner à la plage puis monastère de Chryssopighi. Nous terminons la rando à Platys Gialos. Très beau également. Le village est désert, les tavernes attendent le client, les prix sont élevés ( 4 € la glace).
Nous reprenons le bus pour Kamarès (1.70€ le ticket).
Jour 6 : Lever à 6h30 avec le soleil qui chauffe déjà. Bus de 7h30 pour Appolonia. Rando jusqu’à Vathy (durée 3 heures). Nous perdons le sentier et nous finissons par la route (dommage). Entre temps, nous faisons un détour par le sommet d’une « montagne »,(650 m) pour voir Agios Andréas (église) et un chantier de fouilles, mais fermé au public. Très belle vue d’en haut. Une averse nous oblige à descendre un peu vite. Arrivée à Vathy, c’est magnifique ! le plus bel endroit visité pour moi.
Petit village au bord de l’eau, il y a parfois seulement 30 cm entre les maisons et la mer ! Le soleil brille à nouveau. Aujourd’hui c’est mon anniversaire, donc nous nous offrons du poisson à la taverne, après l’avoir choisi en cuisine ! Délicieux. Avec un petit vin blanc en pichet…18 € le repas pour 2.
Baignade sur une plage déserte. Nous attendons le bus de 16h30, qui ne viendra pas. Un couple de touriste canadiens nous propose spontanément de profiter de leur voiture pour rentrer à Kamarès.
Jour 7 : c’était notre dernière nuit chez Makis. Nous plions la tente, mais nous laissons toutes nos affaires chez lui pour la journée. Rando à Agios Siméon (juste au dessus de Kamarès), une montagne de 700m environ. 2 heures de marche. Une vue splendide sur Kamarès, et l’île de Sérifos. Tout au sommet, une église. Une brebis vient de mettre bas 2 agneaux, très loin de la ferme. Nous redescendons sous un soleil de plomb. Vite un plongeon dans la mer…
18h, dernière douche chez Makis. Repas en taverne (pita) pour 8 € pour 2.
Ce soir camping sauvage. Très beau coucher de soleil, on entend les chèvres sur les collines. Les moustiques passent à l’attaque.
Jour 8 : Nous prenons le ferry pour Milos (7 € par personne), 1h30 de trajet. Mais du retard. Nous arrivons à Adamas, sous un ciel gris. Le camping est à 7km. Nous partons à pied avec nos gros sacs à dos. A l’arrivée au camping, c’est désert. Nous pensons qu’il est fermé. Puis le patron arrive enfin et nous dit de nous mettre où on veut ! (12 € la nuit pour 2). Camping immense et désert, infesté de moustiques. Sanitaires très sales. C’est dommage, le cadre est sympa, une belle piscine, une très belle plage. Nous devons repartir à Adamas (à pied !) car il faut acheter à manger (le minimarket du camping est fermé). Nous en profitons pour louer un scooter (9€ les 24h) car les bus ne fonctionnent qu’à partir du 15 juin.
Jour 9 : Départ en scooter pour Provatas, belle plage. Nous poursuivons mais la route devient un chemin de terre. Nous sommes parmi les chèvres, les oliviers. Une partie de l’île est interdite aux scooter donc nous rebroussons chemin. Nous allons visité Sarakiniko, paysage lunaire magnifique. Puis Firopotamos. Baignade à Pahena, plage déserte. Aujourd’hui il y a de grosses vagues c’est génial. Nous terminons notre journée à Pollonia, très joli port, assez animé.
Jour 10 : Départ en scooter pour PALEOCHIORI, au sud. Splendide plage entourée de falaises colorées. Baignade obligatoire dans cette eau divine. Nous repartons pour Plaka. Nous achetons des tomates au bord de la route. Puis nous visitons à pied, nous grimpons au kastro pour admirer la vue. Puis direction Klima en scooter, tout en bas, au bord de l’eau. Minuscule port où les pécheurs rangent leur bateau dans des garages creusés dans la roche. Décor intact et authentique.
Il fait très chaud. Nous allons nous baigner avec masque et tuba à Pathenia.
Retour à Adamas pour rendre le scooter et nous rentrons au camping à pied( encore !).
Jour 11 : 7 heures, le soleil est déjà chaud. Aujourd’hui ce sera repos entre piscine et plage. En fin de journée, nous allons à pied à Provatas (4km), pour déguster une glace.
Jour 12 : la chaleur s’accentue. Faute de bus, nous faisons du stop. Un jeune grec nous dépose à Tripiti, pour visiter les catacombes (fermées !) et l’ancien théâtre. Nous verrons aussi l’endroit où a été découverte la Vénus de Milos. Nous rentrons à pied à Adamas par un beau sentier (1heure de marche).
Jour 13 : Nous allons à pied à Tsigadro et Firiplaka, magnifiques plages (4km), et nous passons la journée à nous baigner, il fait 35 degrés.
Jour 14 : c’est notre dernière journée. Achats de souvenirs à Adamas. Repas en taverne (poulpe grillé 9 €).
Nous prenons le ferry de 13h40 pour le Pirée. Il aura 2 heures de retard. Le trajet est très long (8 heures), prix du billet 25 € par personne (45 € si nous avions pris le HightSpeed). Peu de monde sur le bateau, cela permet de prendre ses aises…
Arrivée au Pirée à minuit. On retrouve l’agitation, la saleté, la foule. On déniche un hôtel à 30 €, pas génial du tout, mais on a pas le choix.
Le lendemain nous prenons le bus X96 pour l’aéroport. Nous sommes dimanche, il fait 35°, çà bouchonne ! nous mettrons plus de 2 heures pour arriver à l’aéroport.
Voilà, j’ai essayé de faire un court résumé de notre merveilleux séjour. Nous avons adoré l’ambiance, le calme des îles visitées hors saison. Les gens sont sympas, accueillants. La mer est magnifique. Les lauriers, le jasmin, les géraniums, les figuiers embaument les rues et les sentiers. Ce n’est que du bonheur… Ce forum a nous beaucoup aidé a préparer notre voyage. A mon tour maintenant d’aider ceux qui le souhaitent.
Bonjour, nous sommes deux soeurs actuellement a Santorin. Nous partons ce soir pour Amorgos et souhaiterions faire de la plongee a Milos avant de nous envoler pour la France. Les adresses dans le guide sont peu nombreuses et relativement cheres (nous sommes etudiantes …)
A tout hasard, avez vous un plan logement abordable ?
D avance merci.
Marie et Anne
Oh oui çà a changé et pas en bien : constructions inachevées qui enlaidissent le paysage, matelas et parasols entre les rochers de Kolymithres, Naoussa est devenu un rendez-vous de la jet-set avec pleins d’hôtels et de nouvelles constructions, les prix sont prohibitifs la qualité et l’accueil en chute libre, la rue principale de Parikia n’est qu’une succession de boutiques pour touristes . Naxos ,en évitant Chora et ses alentours (en été car hors-saison cela reste agréable) mais surtout Amorgos sont à préférer.
Dans le village de Plaka, Maria Kentrota propose 2 studios très sympa dans une maison de type cycladique (balcon en bois peint en bleu évidemment, géraniums et murs chaulés avec vue sur Tripiti), le prix était de 15 € la nuit (si séjour > à 3 nuits) fin mai 2003. Les sites intéressants sont accessibles à pieds ou en scooter, et le village est magnifique. La taverne Plakiani Gonia à l’entrée du village est bien et le patron sympa (si il est toujours là bien sur) vous renseignera sur les ballades à faire et les chambres à louer.
Maria Kentrota : tel - 22870 21572
Pour les chambres à louer de Milos vous pouvez aussi consulter ce site : http://milos.gr/GR/tourist/welcome/rooms.htm
Bon séjour
Je pars d’abord à Amorgos quelques jours, puis arrêt à Paros au retour vers le Pirée. D’après ce que j’ai lu ici et là, on y trouve encore quelques endroits tranquilles (Piso Livadi par exemple). La question est de savoir ce que les gens appellent tranquille…
Bonjour,
Nous souhaitons partir à partir du 4 aout dans les cyclades, nous partons sur la base de 2 iles Paros et Milos.
Avez vous des adresses de logement sympa, bon marché …
Est ce que Naoussi est un endroit sympa, vivant …
Je vous remercie pour vos réponses
Naoussa est un charmant petit port très (trop) fréquenté en été, très animé, avec tout les inconvénients que cela suppose : prix élevés, bruit, foule, trop de constructions (hôtels, motels, studios, rooms to let battis pour accueillir les touristes) qui enlaidissent le paysage, pollution, manque d’authenticité. Dommage car l’endroit était magnifique et même les criques de Kolymbithres sont envahies de matelas et parasols. Préférer des endroits comme Piso Livadi plus calme et pas très éloigné en voiture. à Parikia la pension Sofia est agréable.
Sur l’ile de Milos à Plaka, Maria Kentrota propose des studios sympas (voir mes messages “hébergement Milos” au dessus).
merci pour ces renseignements, on va donc peut etre modifier notre parcours !
Pour Anne,
Je reviens de Piso Livadi où j’ai logé chez Dina’s Inn. C’est impeccable au point de vue accueil et propreté et à prix raisonnable. Et c’est vrai que naoussa est vraiment à éviter en saison. Piso Livadi a tout ce qu’il faut et une très jolie plage non aménagée. La plage de Logaras, à +/- 300 m comporte des fauteuils gratuits (il faut consommer un petit truc à la taverne qui les met à disposition).
Bonnes vacances
Je rentre de Piso Livadi où j’étais depuis le 24 juin. C’est vrai que juillet a vu l’arrivée de pas mal de touristes, mais en majorité des Grecs. Pour le reste, il s’agit surtout de Français et en général des gens calmes. Piso Livadi compte en tout et pour tout 2 mini markets, une boulangerie, une agence de voyages (billets de ferry et location de voitures), 4 tavernas et quelques endroits pour boire un verre. La plage est jolie et pas du tout envahie. A quelque 300 mètres, il y a la plage de Logaras, plus fréquentée mais grande et il suffit donc d’aller vers la fin de la plage pour être super tranquille. Il y a là deux snacks et 2 excellentes tavernas en bord de plage. A minuit, en général, tout le monde dort (pas de boîte de nuit). Quant à l’accueil, partout nous avons eu un accueil charmant et presque toujours des desserts offerts (fruits ou gâteaux) même si nous allions là pour la première fois.
Voilà pour Piso Livadi. Parikia est plus bruyante bien sûr quoique très tranquille l’après-midi et agréable à visiter en flânant dans les ruelles. Ah oui, à environ 1 km de Piso Livadi, ne pas manquer le village de Marpissa. Celui-là, je crois que même en 30 ans il ne doit pas avoir changé. Et la taverna Haroulas, sur la place, est tout simplement succulente.
Voilà mes impressions, j’espère que ça pourra vous aider un peu.
Bonnes vacances
Je pars 2 semaines au mois d’août et notre choix sur les Iles n’est pas encore définie ainsi que les reservation d’hôtel ?
Que me conseilles-tu ?
mERCI