bonjouron est revenu hier de 12 jours en république dominicaine
6 nuits las terranas, 2 nuits las galeras et 4 nuits bayahibe : nous 3 logements (appart) étaient bien et pas cher (43 euros - 60 euros et 55 euros la nuit pour 5) ; nous avons regretté de n’avoir passé que 2 nuits à las galeras (trop peu) et 4 nuits à bayahibe (trop)
location de voiture seulement la 2ième semaine : pas de problème si ce n’est que quand on fait le plein, vous dites que vous en voulez pour 2000 pesos, ils vous en mettent pour 1700 ou 1800 et se gardent le reste sans rien demander comme pourboire !!! donc ne pas se laisser faire, le pourboire c’est encore nous qui choisissons !! on s’est fait arrêter par la police mais pas de problème non plus (pourtant on n’avait pas regardé les papiers d’assurance quand on l’a loué, et la date d’assurance sur le papier était passée de 2 jours …, comme quoi ils ne sont pas tous corrompus …),
de las terranas, plages (coson, moron…) , parc haitises (super !) , baleines (pas super, on n’en a vu que 2, et encore …; par contre, plus tard en se baladant vers las galeras, on en a vu plusieurs fois, une vingtaine et très près des côtes), cascade el limon à cheval (je préférai à pied mais j’étais la seule sur 5, donc cheval, et après pourboire pour guides (1 guide par personne) et ils nous on dit qu’ils n’étaient pas contents, qu’ils voulaient plus … ; je n’ai pas donné + que ce que j’avais donné, car on paie déjà pour cheval , pour l’entrée …et donc je pense qu’ils ont quelque chose aussi bien qu’ils disent que non …), on a aussi vu le carnaval
De las galeras, plage rincon (super !) , playa el valle (super !), playa fronton ( à pied en 45 mn, super dans forêt tropicale, ) + d’autres petites plages …toutes quasiement désertes, pourtant saison touristique
à bayahibe, nous avons fait saona (super beau !!) et balade à pieds le long parc del est, + boca de yuma (beau, mais on n’y est pas trop resté car on nous prenait vraiment pour des américains et ils nous proposé prix pas croyable juste pour traverser la rivière, ensuite pour surveiller notre voiture, ils ricannaient … donc nous avons décidé de ne pas traverser la rivière avec eux et de nous promener seuls : on est donc allé sur chemin vers le parc del este, il y a aussi un trou d’eau douce où on voulait aller, mais on est parti rapidement car du coup, mécontent de ne pas avoir fait affaire, l’un deux n’arrêtait pas de nous suivre en mobylette …
nous sommes partis avec ibéria : aucun problème ni d’horaires (15 mn de retard au retour, donc rien en comparaison avec d’autres personnes qui avaient pris air france et on eu 1 h 30 de retard à l’arrivée …), ni de problème de bagages (bien là à l’arrivée, et la valise faisait un peu + de 23 kg mais pas de problème.
on a payé les 10 dollars par personne à l’arrivée mais pas les 20 dollars à la sortie
attention pour les départs : beaucoup de personnes avaient acheté bouteilles à l’aéroport et avaient factures mais ils se sont tout fait confisquer !! (on en a vu une dizaine !!!) donc un peu de cris !!! UN CONSEIL : ne pas acheter de bouteilles à l’aéroport, acheter avant et mettre DANS LES VALISES
voilà …
Bon voyage à ceux qui vont partir ! 12 jours de beau et chaud durant notre séjour, pas de pluie du tout (ni région las terranas )