Hello !
De retour de 2 jours à Varanasi et de 2 jours à Agra.
A votre disposition pour complément d’information si nécessaire, mais déjà, en vrac:
-
eVisa à l’aéroport de Delhi: no problemo, comme une carte à la poste, rien d’autre à faire que présenter le mail confirmant que la demande a été faite et que le eVisa a été accordé.
-
VARANASI: superbe - le choc.
Gueshouse à vous recommander: Kedareswar B&B, sur les ghâts bien évidemment.
Propret et sympa avec super terrasse sur le Gange. Pas de mauvaise surprise à aucun point de vue, ni financier ni autre: tout est réglo et clair.
Excellente situation.
Ils m’ont pris à la sortie de l’aéroport avec voiture et chauffeur pour 850 roupilles comme annoncé: tout à fait indispensable pour arriver à bon port dans le dédale de Varanasi!! Idem pour un arrivage à la gare: ils peuvent vous y attendre également (ils m’y ont d’ailleurs reconduit pour 150 roupilles - pas de surprise non plus).
Réservation via booking.com et échanges de mails en temps réel pour finaliser mes horaires d’arrivée sur place et modalités de prise en charge.
Flâner sur les ghâts et se perdre dans le chwok: incontournable, mais résister aux mille sollicitations en tous genres. Résister, résister et résister !
Attention à Manmandir ghat (crémations): éviter de suivre les gamins qui vous emmènent voir les bûchers à partir des vieilles bâtisses en ruine qui les surplombent: racket solide à la clé. On m’avait prévenu… mais je me suis quand même laissé avoir.
Et éviter toute photo des bûchers, même de très loin au téléobjectif: les autochtones veillent au grain, à croire qu’ils postent des éclaireurs un peu partout.
J’ai dû effacer mes photos sous peine de voir mon appareil jeté à terre.
AGRA:
Arrivé en train de nuit qui a quitté Varanasi à 18h15 mais arrivé à 10h30 le lendemain matin, soit 4 heures de retard !
Logement au Kamal Hotel: guestouhse bien tenue mais sans confort particulier à vous recommander également - superbe accueil sympa et chaleureux (réservé via booking.com et bons échanges de mails ensuite).
C’est le gueshouse le plus proche de la South Gate du Taj Mahal (même pas 5 minutes à pied !!), et dont la terrasse sur le toit est parfaite pour la vue: grandiose.
125 roupilles depuis la gare. Ni plus ni moins.
Eviter à tout prix la West Gate du Taj Mahal et dans une moindre mesure la East Gate: des centaines et des centaines de gens y font la file, déchargés par leur bus ou autres… alors qu’il n’y avait que deux (2 !) personnes au guichet de la South Gate!!
Une heure est suffisant pour visiter le palais, voire deux si vous voulez tirer en longueur.
Profiter également de la promenade le long de ses remparts, à l’extérieur donc, à partir de la West Gate ou de la East Gate jusqu’au fleuve: pas un chat !!
Le Fort Rouge: superbe également, et j’en garde un meilleur souvenir que le Taj Mahal ! Mais si vous en avez déjà visités avant d’arriver à Agra ou si vous en visitez d’autres après le Taj Mahal, je ne sais si la visite en vaut la peine.
Il comporte trois étoiles au ROutard comme le Taj Mahal, et il les vaut bien !
Si vous voulez d’autres détails, me contacter par email à popof2112@gmail.com.
Enjoy India !