De retour de Venise ....

Forum Venise

Bonjour,
Nous rentrons de notre 1er séjour et nous sommes rentrés avec des étoiles plein les yeux !
Apres avoir pacouru ce forum et glané un tas d’infos bien utiles (merci à tous pour vos conseils), voici mon humble retour d’expérience.

Infos pratiques
Séjour du mercredi 24 au dimanche 28/04.
Vols opérés avec Volotea depuis Marseille, ras, respect des horaires, personnel sympa.
173€ AR en tout.

Studio dans un grenier aménagé situé à 2 pas de Piazzale Roma trouvé sur Airbnb. Studio indépendant, bien équipé, dans résidence sécurisée, très propre et hôte très attentionnée. Situation très pratique, quartier avec resto, bars, supérettes, arrêts vaporetti très proche.
320€ pour les 4 nuits, payable en 2x + 32€ de taxe de séjour.

Transfert aéroport Venise effectué avec le bus 35 Atvo, arrivée directe à Piazzale Roma en 20 mn pour 15€/pers, achat des billets à l’arrêt du bus,

Achat le mercredi après-midi d’un pass vaporetti de 72h (40€/pers) qui nous a permis de voyager en illimité jusqu’au samedi après-midi.

Impressions de séjour :
nous avons adoré Venise. Cette ville est vraiment magique, unique et passionnante !
Sa richesse historique, sa beauté architecturale et ses habitants nous ont bluffé, nous avons adoré nous perdre dans ses quartiers loin de la foule.
Passage obligé à San Marco ou à Rialto mais passage express car la vue des hordes touristiques sans respect, bruyante et impolie nous a fait vite fuir ces lieux aux heures de pointes pour y revenir tranquillou tard le soir.
Je me suis demandé pendant tout notre séjour comment cette ville sur pilotis pouvait encore tenir debout ! Car la foule peut y être vraiment impressionnante ( et effrayante !) par endroit …

Apres avoir descendu le grand canal en vaporetti le 1er jour jusque san Marco, et après en avoir pris plein les yeux, nous avons déambulé au hasard jusque Rialto, en évitant les ruelles commerçantes.
Retour par Cannaregio, où on prend notre 1er spritz (7€!). On trouvera bien moins cher en s’eloignant (3€,)

Le lendemain, jeudi 25, fête de la libération et festa del bocolo, en voyant le monde qui envahit les quais et les ponts, direction Dorsoduro et ses zattere.
Belle balade trouvée sur venezia1.com.
A travers un dédale de ruelles, de places, loin de la foule,nous passons devant de superbes bâtiments et églises et finissons fondamenta zattere, pour déguster une délicieuse glace chez Nico (2,80€ les 2 parfums).
Nous marchons jusque là salure et la Punta delà Dogana, sous un beau soleil, la vue sur san Marco y est superbe.
Apres un spritz en terrasse, cette fois à 4,50€,retour au studio pour se reposer un peu.
En soirée, nous retournons à san Marco pour voir la place de nuit, juste magique !
Le trajet, de nuit en vaporetto est juste magique.

Vendredi, nous avons fait la visite itinéraires secrets au palais des Doges, réservée en français (20€/pers), à 12h.
Apres avoir récupéré nos billets, nous sommes rejoints par notre guide, Silvia, très sympa qui nous fera visiter de façon très vivante et très amusante une partie cachée du palais. Ses references historiques nous ont permet d’entrevoir la complexité du pouvoir exercé à Venise.
Visite ensuite du reste du palais, que de splendeur !
Apres l’achat de panini, direction San Giorgio Maggiore et son campanile. Le calme et là sérénité de ce bout d’ile nous fait un bien fou après la cohue de San Marco.
Le ciel gris a vite viré à l’orage et du coup, arrivé en haut du campanile, la vue sur la ville a pris des airs d’Ecosse !
Brume, pluie, éclairs, la totale !
Le temps de rentrer en vaporetti au studio, le soleil est revenu.
En soirée, nous allons boire un spritz près du studio, une pizza et ballade à pieds dans le Dorsoduro.

Samedi, nous voulions rejoindre Burano…un réveil plus tardif que prévu et vue la foule déchaînée dans les vaporetti en direction des îles, changement radical de programme : arrivés tant bien que mal à fondamente nuovo, nous décidons d’explorer une partie de cannaregio.
Nous entrons dans scuola grande di san Marco et découvrons son cloître envahis par les chats ! Un vrai havre de paix.
Direction ensuite le ghetto, en suivant un labyrinthe de ruelles pour éviter les endroits surpeuplés,
pause déjeuner avec panini et fruits mangés tranquillou le long d’un canal.
Retour en vaporetto au studio.
Soirée dans Santa Croce.

Dimanche matin, réveil matinal car vol retour à 9h35, retour à l’aéroport avec le bus 35, à 2mn du studio.

Ce séjour à été enchanteur, bravo aux vénitiens qui gardent leurs sourires malgré des touristes déchaînés et souvent mal élevés, je ne sais pas comment ils font,

Par endroit, c’est une telle cohue que je n’avais qu’une envie : fuir cette foule ! Heureusement, il y a de nombreux endroits où seuls les chants des oiseaux résonnent, il suffit de chercher.
Budget serré obligé, nous n’avons fait aucun resto, nous pouvions cuisiner au studio.
Nous faisions nos courses dans une Coop et avons abusé de sa délicieuse charcuterie pour un prix dérisoire, mis à part une pizza, en journée nous achetions des panini et des fruits au gré de nos ballades.
Par contre, tous les soirs, pause spritz, accompagnés de chips ou autres ciccheti.

Le peu que nous avons vu nous a littéralement charmé et je comprends la fascination qu’exerce cette ville si singulière…

c’est sûr, nous y retournerons !

Bonjour, nous partons à VENISE dans 2 semaines… Pouvez-vous me dire sur quel site vous avez acheté vos billets à 20 €/personne et en français ! pour une visite du Palais des Doges avec le parcours “Itinéraires Secrets” ? (si vous les aviez achetés avant ? ou le jour- même devant le Palais ?). En effet, je ne trouve que des billets à 50 € / personne et en anglais :frowning: Pour moi ça pourrait aller mais mon mari ne parle pas un mot d’anglais alors à 50 € sans rien comprendre …!!! Merci beaucoup par avance de votre réponse, Valérie.

Bonjour,
Réservations faites sur ce site, plusieurs semaines à l’avance,
https://palazzoducale.visitmuve.it/fr/parcours-speciaux/itineraires-secrets/

Visite très intéressante, notre guide était très sympa

Très bon séjour

bonjour, mille mercis à vous ! je suis allée sur le site, et j’ai acheté les billets ! c’est parfait, grâce à vous. Bonne journée.

Bonjour, vous avez trouvé billet à 20 euros? Je ne vois qu’à 28 euros. Est ce bien ceux là ?. Comment s est passé votre séjour? Je prépare le nôtre pour octobre ,avec logement sur mestre car nous voyageons en voiture.

Pas de visite donc de la Ca d’Oro ni de la Ca Rezzonico sur lesquelles vous aviez posé des questions au début de la préparation de votre voyage…il faut commencer à préparer le prochain ;–))

Sujets suggérés

Services voyage